Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Editions originales des Albums Roses Babar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMer 30 Sep 2015 - 11:30

Rappel du premier message :

Voilà, je viens de faire une petite liste des AR Babar.

Les livres de la première "série" éditée jusqu'en 1953 ont bien sûr 28 pages.

Puis 3 titres ont parus en 1966 :

- Babar en promenade
- Babar fait du ski
- Babar jardinier

Ma question est : ont-ils 20 ou 24 pages ?
Mes exemplaires ne sont pas les EO de 66 et n'ont que 20 pages. Sad

Si ceux qui ont ces albums roses Babar pouvaient vérifier.... sunny

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/


Dernière édition par Sally le Mer 30 Sep 2015 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:44

Sally a écrit:
Enfin, les albums roses de la période 3, de Laurent de Brunhoff et qui datent tous les 4 de 1971.
En dessous, les mini-livres correspondants qui ont paru en 1970 (donc avant les AR) mais qui sont beaucoup moins intéressants car ils n'ont plus que 16 pages contre 20 pour les AR.

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_2218
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_2217

Je ne sais pas du tout si ces histoires ont été extraites de grands albums, ou reprises dans des grands albums ... ?

Merci, Sally, pour toutes tes infos ! On voit que, dans cette troisième vague d'albums Babar, c'est l'inverse qui se produit, et un phénomène très rare : les adaptations (les AR de 1971) ont été, non pas raccourcies, mais rallongées de 4 pages par rapport à l'album d'origine (les mini-livres de 1970) !!
Sally, pourrais-tu donc scanner les pages manquantes... dans les mini-livres ? Laughing


PS : j'ai la date de 1972 pour l'EO de l'AR Babar musicien. Qui pourrait confirmer/infirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:51

L'extrait provient de ce gros livre (plus de 300 pages) que j'ai emprunté hier à la bibliothèque. L'auteur s'est concentrée uniquement sur l’œuvre de JdB. On y parle brièvement des AR et autres collections qui ont suivi.

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0323

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:11

OK Cedrix, je vais regarder quelles pages ont été rajoutées dans les AR de la 3ème vague par rapport aux mini-livres, mais auparavant, voilà encore un fort intéressant extrait du livre d'Isabelle Nières-Chevrel :

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0324
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0325
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0326

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:35

Concernant l'AR de Babar musicien, mon livre est une seconde édition du 4ème trim 1972 avec l'année 1971 en début de livre. L'EO peut fort bien dater de fin 71 ou début 72. Paxson, tu as cet AR ?

Et voilà les pages présentes dans les AR et manquantes dans les mini-livres :

Babar et l'arbre de Noël :

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0327
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0328

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 11:37

Babar pâtissier :

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0330
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0329

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:25

Babar musicien :

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0332
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0331

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:26

Babar aviateur babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 34 

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0334
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Img_0333

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:46

Cedrix a écrit:

Je viens de relire attentivement ce sujet, et après avoir confronté mes livres aux informations de Sally, il me vient plusieurs réflexions : La première vague de mini-livres date de 1966, mais les 4 albums roses qui en ont été issus ont été publiés à des dates différentes !! Babar jardinier et Babar fait du ski en 1967, Babar à la mer en 1968 et Babar en promenade en 1969. De plus, Babar à la mer est le seul à avoir une date de copyright modifiée : 1968. Alors que les 4 d'entre eux ont 4 pages de moins et un texte remanié ! Où est la cohérence ? Quant au texte, il a en effet été profondément remanié et rallongé pour "remplir" les pages plus grandes du format AR et garder une cohérence à l'histoire (enfin, tout n'est pas logique quand même, avec l'apparition d'une casserole d'on ne sait où dans l' AR de Babar fait du ski). Quant aux illustrations reprises dans les AR, elles ont aussi été rallongées (en haut, en bas), encore une fois pour remplir les pages. Et je me demande alors si ce ne sont pas plutôt les illustrations des mini-livres qui avaient été amputées d'une partie du dessin... 

La deuxième série de mini-livres datant de 1969 a bien donné les 4 AR ci-dessus, toujours avec 4 pages de moins (et un texte là aussi remanié) mais les dates de parution sont encore différentes : trois d'entre eux sont sortis en 1970 tandis que Babar fait du sport est paru en 1972 ! Sauf si mes infos sont inexactes, bien sûr...

"Babar jardinier et Babar fait du ski en 1967"---> Ok !
"Babar à la mer en 1968"---> OK !
"Babar en promenade en 1969"---> 1969 ? tu es sûr ? je m'étonne car la date en début de mon livre est 1966 ( j'ai la 4ème édition de 71)

"De plus, Babar à la mer est le seul à avoir une date de copyright modifiée : 1968. Alors que les 4 d'entre eux ont 4 pages de moins et un texte remanié !"
Qu'appelles-tu une date de copyright modifiée ?

"Babar fait du sport est paru en 1972"---> pareil, je m'étonne car date en début de mon livre = 1969 (j'ai la 2ème édition de 1972)

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:20

Sally, le copyright est censé être la date où un livre a été "déclaré" dans un organisme officiel pour éviter le piratage ou l'utilisation non autorisée. Logiquement, quand un livre est réédité, sa date de copyright ne change pas, sauf quand le contenu a été modifié. Cela s'est déjà vu quand certains livres sont raccourcis, ou quand leur version en N&B est colorisée. Mais il y a parfois des incohérences. Dans le cas des AR, la date de copyright reste identique à celle du mini-livre, qui est la version originale, et malgré l'amputation de 4 pages, sauf pour certains albums, comme Babar à la mer. 

Pour Babar en promenade comme pour Babar fait du sport, si les dates de parution des AR peuvent paraître bizarres, et je suis le premier à m'en étonner, elles semblent avérées, puisque Paxson a les EO (avec la fameuse extension .01 après le numéro de dépôt légal)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 14:33

@Sally,
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 2380397644
Désolé! Je n'avais pas vu cette rubrique que je viens de découvrir.
Pour BABAR MUSICIEN, j'ai la même édition que toi du 4ème trimestre 1972.
Je vais ouvrir l’œil et tenter de dénicher l'EO.
Apparemment, il existe aussi un ML (de 1976) que tu as sûrement déjà.

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Babar-Musicien-Laurent-De-Brunhoff-Mini-Livres-Hachette
PS : Très très intéressante, tes citations du livre AU PAYS DE BABAR!!!
Sans vouloir faire de pub' et à tout hasard, il est proposé à 20 Euros sur le site qui rime avec "Samaritaine"!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:43

@Paxson,

Elle l'a sous ce format !  lol!

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 95f5e310
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 18:50

Bon, des réponses pour "Babar en promenade"...

Dans les "Mini-Livres", le copyright est toujours de 1966 en début de livre et la première édition date du 4ème trimestre 1966, ce qui est cohérent. Cette édition comporte 24 pages.

Dans les "Albums Roses", le copyright est bien de 1966 en début de livre et... la première édition date du 4ème trimestre 1967!!!! Je l'ai sous les yeux, nom d'un ours. Cette édition n'a que 20 pages.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:01

Eh bien, voila ce que j'en pense moi des AR de Babar avec 20 pages seulement
alors que les ML ont été outrageusement favorisés!!!

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Sad-face
Hachette me consterne!!!
Je n'ai plus qu'à revendre ma collection, na!
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Big-smiley-crying
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 19:18

Mais non, Paxson, pas du tout! Il te faut juste te mettre à collectionner les Mini-Livres!  lol! 
Il ne tiennent pas beaucoup de place.
Par contre, il sont durs à trouver...

Je n'arrivais plus à me connecter à Servimg, je me faisais jeter tout le temps et voilà que ça remarche!

Voici donc les pages manquantes sur l'AR de Babar en promenade.

P4-P5 du ML

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Scan0821

et servimg ne marche plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 9:25

Paxson a écrit:
@Sally,
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 2380397644

Pour BABAR MUSICIEN, j'ai la même édition que toi du 4ème trimestre 1972.
Je vais ouvrir l’œil et tenter de dénicher l'EO.

L'édition originale daterait du 1er trimestre 1972.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 11:26

Merci Cedrix!
Quel soulagement! s'exclament Sally et Paxson!
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 GenerousImprobableHalicore-size_restrictedbabar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 GenerousImprobableHalicore-size_restricted
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2955
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 11:59

Serwing remarche ce matin.

P14-P15 du ML

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Scan0822

Et le copyright et la date de dépot de l'AR

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Scan0823


babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Scan0824

Ouf! Terminé pour "Babar en promenade"
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:03

Votre attention SVP !
Un vibrant SOS
est lancé à celles ou ceux qui auraient la chance d'avoir l'EO de l'ENFANCE DE BABAR.
babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Tumblr_ppowsryyvf1x70i8no1_400
Pourriez-vous confirmer que l'imprimeur en est bien Georges LANG, car je constate ce matin avec une horreur mêlée de déconfiture 
et d'une pointe de confusion, que cette information n'est pas indiquée dans la dernière mise à jour du tableau des AR.

Tableau qui comme chacun sait demeure à disposition sur simple demande (mais vous avez tout de même intérêt à montrer patte blanche!)

D'avance un GRAND MERCI!


Dernière édition par Paxson le Mer 8 Mai 2019 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8302
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 13:25

Je viens de vérifier à l'instant dans mon EO L'enfance de Babar, c'est bien Georges Lang babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Panneaux 

Gronours, merci pour l'enquête sur Babar en promenade. cheers 

Eh oui, Paxson, mets-toi en quête des ML Babar jusqu'au N°184.
Pour le ML Babar pâtissier, Chris a tout à fait raison, j'ai le format "horizontal".

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 EmptyMar 9 Avr 2019 - 21:00

Sally a écrit:
Cedrix a écrit:

Je viens de relire attentivement ce sujet, et après avoir confronté mes livres aux informations de Sally, il me vient plusieurs réflexions : La première vague de mini-livres date de 1966, mais les 4 albums roses qui en ont été issus ont été publiés à des dates différentes !! Babar jardinier et Babar fait du ski en 1967, Babar à la mer en 1968 et Babar en promenade en 1969. De plus, Babar à la mer est le seul à avoir une date de copyright modifiée : 1968. Alors que les 4 d'entre eux ont 4 pages de moins et un texte remanié ! Où est la cohérence ? Quant au texte, il a en effet été profondément remanié et rallongé pour "remplir" les pages plus grandes du format AR et garder une cohérence à l'histoire (enfin, tout n'est pas logique quand même, avec l'apparition d'une casserole d'on ne sait où dans l' AR de Babar fait du ski). Quant aux illustrations reprises dans les AR, elles ont aussi été rallongées (en haut, en bas), encore une fois pour remplir les pages. Et je me demande alors si ce ne sont pas plutôt les illustrations des mini-livres qui avaient été amputées d'une partie du dessin... 

La deuxième série de mini-livres datant de 1969 a bien donné les 4 AR ci-dessus, toujours avec 4 pages de moins (et un texte là aussi remanié) mais les dates de parution sont encore différentes : trois d'entre eux sont sortis en 1970 tandis que Babar fait du sport est paru en 1972 ! Sauf si mes infos sont inexactes, bien sûr...

"Babar jardinier et Babar fait du ski en 1967"---> Ok !
"Babar à la mer en 1968"---> OK !
"Babar en promenade en 1969"---> 1969 ? tu es sûr ? je m'étonne car la date en début de mon livre est 1966 ( j'ai la 4ème édition de 71)

"Babar fait du sport est paru en 1972"---> pareil, je m'étonne car date en début de mon livre = 1969 (j'ai la 2ème édition de 1972)

Après la mise au point de Gronours, je vois que j'étais dans l'erreur : Babar en promenade date de 1967.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Editions originales des Albums Roses Babar   babar - Editions originales des Albums Roses Babar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Editions originales des Albums Roses Babar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-