Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?


Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:29

Toujours dans la série des comparaisons entre différentes éditions, j'attire votre attention sur ces couvertures de YOUPI A L'ECOLE
Comparaison entre les premières de couverture des éditions de 1955 (à gauche) et de 1968 (à droite).
Les quatrièmes de couverture ont également été retouchées.

Il y en a probablement d'autres et je pense par exemple au Voyage de Pipo (dont je n'ai pas la réédition).
SVP n'hésitez pas à nous signaler vos remarques ou vos trouvailles dans ce domaine.

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pdequ3SYG31vp0qsyo1_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pdequ3SYG31vp0qsyo2_1280


Dernière édition par Paxson le Jeu 6 Sep 2018 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:30

Bonjour Paxon.
L'intérêt des éditions à la marguerite réside dans la seule couverture qui est différente des EO anciennes.
Parce que passer de 28 pages à 16 pages, c'est sûr ça fait comme un manque certain.
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:40

Tout à fait d'accord, Gronours!
Il y a comme une grosse frustration quand on connaît les EO!
Je peux comprendre pour les Disney dont les droits de redevance étaient devenus prohibitifs mais pour autant que je sache Hachette détenait les droits pour les albums illustrés par Probst et sans doute aussi ceux des autres illustrateurs français.
Tu les collectionnes toi, les albums roses "à la marguerite"?
Je crois qu'il y en a une cinquantaine.
On devrait faire un sondage : qui collectionne les AR à la marguerite?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:43

Ben, comment dire? Quand j'en trouve, comment résister? Hummm? Les Albums Roses - comparaison éditions Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:10

Je suis d'accord avec toi.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y succomber!"
(euh, c'est pas une citation des albums roses, c'est signé Oscar Wilde).
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:16

Je me suis permise de fusionner les deux sujets du même nom afin d'éviter les doublons. Anne, modératrice Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 20 Aoû 2018 - 7:53

@Anne
Merci beaucoup.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:06

Je ne peux malheureusement pas participer beaucoup car je n'ai eu, si ma mémoire est bonne, qu'un seul Album Rose... dont je ne me souviens même plus du titre! Sad C'était un prix lors d'une fête de fin d'année. Tu peux voir à quel point ca remonte Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:19

Bonjour à tous!
Les Albums Roses - comparaison éditions 2380397644
Je poursuis donc ma comparaison des éditions aux couvertures en apparence similaires pour vous aider à acheter en connaissance de cause.

A moins que vous ne soyez ce que nos amis anglais appellent "a completist" (= complétiste en franglais) et que vous teniez dans ce cas à avoir toutes les couvertures des AR! 
Et dans ce cas, il va de soit que je vous approuve!

"LA PETITE CARAVELLE" dont l'EO est parue au 3ème Trimestre 61 (à gauche) avec sa réédition au 2ème trimestre 67 (à droite). Différences : le format (l'EO est légèrement plus grande), la calligraphie du titre, les libellés indiquant l'auteur et l'illustrateur, le libellé de la collection. La réédition ne reprend pas en page 2 les titres de la série.

L'EO comporte 24 pages mais la réédition n'en a plus que 20.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo1_1280
Pour ce même album, la quatrième de couverture spécifique à l'EO (à gauche) n'est pas reprise pour la réédition (à droite). 
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo2_1280

"RONRON" dont l'EO est parue au 3ème trimestre 61 (à gauche) avec sa réédition (à droite) parue au 2ème trimestre 63. Différences : la couleur du titre, l'illustration de Ronron retouchée ainsi que l'arrière plan et le libellé de la collection.

Ces deux éditions comportent 24 pages.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo3_1280
Pour ce même album, la quatrième de couverture comporte pour les deux éditions la tête de Ronron sur un fond bleu. Cependant l'illustration a également été retouchée pour la réédition avec des moustaches plus longues et des oreilles plus roses. (pas de scan)

"LE DEJEUNER A LA FERME" avec une EO parue au 2ème trimestre 61 (à gauche) et sa réédition (à droite) publiée au 2ème trimestre 63.

Différences : la couleur du titre, le dessin n'est similaire qu'en apparence puisqu'il a manifestement été complètement remanié, la mention de l'illustrateur apparaît seulement sur l'EO et le changement du libellé de la collection.

Ces deux éditions comportent 24 pages.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo4_1280
Idem, la quatrième de couverture de cet album (EO à droite et Réédition à gauche) est modifiée.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo5_1280

"LES TROIS PETITS COCHONS" avec son édition originale (à gauche) parue au 2ème trimestre 61 et sa réédition (à droite) publiée au 2ème trimestre 66.

Différences: le titre, le libellé de la collection et si on observe bien les détails de l'illustration, on remarque que le dessin paraît avoir été retouché par endroits.

L'EO comporte 24 pages mais la réédition n'en a plus que 20.
La quatrième de couverture est identique (pas de scan) et représente le même petit cochon.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo6_1280

"MIRABELLE AU BOIS" avec son édition originale (à gauche) parue au 3ème trimestre 58 et sa réédition (à droite) publiée au 4ème trimestre 65.

Différence : uniquement la couleur de l'arrière plan.
L'EO comporte 24 pages mais la réédition n'en a plus que 20.

Pas de différence pour la quatrième de couverture (pas de scan) qui comporte la même illustration de Mirabelle essayant d'attraper un papillon bleu sur fond jaune.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemxswfini1vp0qsyo7_1280
Pour quelles raisons? Mystère! 
Si vous avez des explications, cela m'intéresse beaucoup!


Dernière édition par Paxson le Jeu 6 Sep 2018 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:24

@Anne Les Albums Roses - comparaison éditions 2380397644
Aucun souci.  Les Albums Roses - comparaison éditions 1084859733
C'est juste un peu dommage que tu ne te souviennes pas du titre.
Je me rappelle très bien de ces distributions de prix en fin d'année.

Il se trouve que j'ai un Grand Album Rose qui comporte encore justement un de ces petits feuillets qu'on collait dans les livres remis aux élèves méritants avec l'indication du prix (d'excellence, d'orthographe, de calcul, ou autre...). 
Je n'ai pas osé le détacher. 
Il faudra tout de même que je vérifie si ce n'est pas ton nom, Anne, qui y est inscrit!
Les Albums Roses - comparaison éditions 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyMar 21 Aoû 2018 - 15:07

C'est dommage, j'étais justement chez mes parents ces jours-ci. J'aurais pu aller à la chasse... Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. À moins que...
Paxson a écrit:
Il faudra tout de même que je vérifie si ce n'est pas ton nom, Anne, qui y est inscrit!
Les Albums Roses - comparaison éditions 2030452493

lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 18:22

Je poursuis mes comparaisons.

Je vous propose ce soir LE NOEL DE POUF ET YOUPI.
L'EO (couverture de gauche) est parue en Novembre 1954 et comporte 28 pages. 
Elle bénéficie d'une seconde de couverture (un paysage de Noël), d'une troisième de couverture (un quasi prolongement de l'album avec Bobi et Noiraud qui dans le lointain répondent au salut de Pouf et Youpi en page 28) et d'une quatrième de couverture avec à chaque fois une illustration qui lui est propre.

Pour la réédition du 2ème trimestre 1964 (couverture de droite - peut-être existe t'il une réédition antérieure?) Pierre Probst a t'il souhaité de lui-même remanier son illustration de couverture pour l'EO ou bien s'est il agit d'une commande de la maison d'édition? 
Mystère!

La nouvelle illustration est probablement plus dynamique et son sapin un peu plus réaliste mais le titre reste identique.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemy7aItnj1vp0qsyo1_1280
A noter qu'il existe une autre illustration de cette même scène en couverture du catalogue Etrennes Hachette de 1955. 
Voir ci-dessous. 
Peut-être un projet pour l'édition originale qui n'aurait pas été retenu?
Les Albums Roses - comparaison éditions Atrenn17
Enfin, ci-dessous, la quatrième de couverture de l'EO (à gauche) et celle de la réédition (à droite). Une nouvelle illustration plus travaillée avec là encore un sapin plus réaliste.
Cette réédition ne fait que 20 pages et les pages 4 et 5, 18 et 19, 20 et 21, 22 et 23 de l'EO ne sont pas reprises ni les seconde et troisième de couverture.
On peut préférer l'une ou l'autre couverture mais comment ne pas regretter qu'Hachette se soit autorisé ces allègements trop radicaux!
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemy7aItnj1vp0qsyo2_1280
Surtout n'hésitez pas à nous faire partager vos remarques et vos observations, si vous avez vous aussi noté des différences entre les éditions et les rééditions des AR!


Dernière édition par Paxson le Jeu 6 Sep 2018 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyDim 26 Aoû 2018 - 11:23

Bonjour à tous!
Voici quelques nouvelles comparaisons d'éditions pour les amateurs.
A toutes fins utiles, je précise que je n'ai nullement le monopole de cette rubrique et que vous êtes toujours les "très bienvenus" pour faire partager vos découvertes.
Celles que je vous propose aujourd'hui m'ont été communiquées par Didier qui m'a aimablement transmis plusieurs de ses propres scans et m'a chargé de vous les présenter. 
A noter que j'utilise en partie les commentaires de Cedrix dans le tableau des AR toujours en cours d'élaboration, tableau qui peut vous être adressé sur simple demande par mail personnel.

- PICOTIN LE PETIT ANE
A gauche, la couverture de l'édition originale parue en 1954 avec 28 pages puis rééditée en 1956.
Les premières éditions indiquent en couverture le nom de l'illustrateur alors que la couverture de l'édition de 1963 (à droite) ne le mentionne plus. 
On peut noter que Picotin a été redessiné ainsi que la branche de chardon dont il se délecte.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo1_640
La quatrième de couverture (à gauche l'EO et à droite la réédition) a également été redessinée. Je laisse le soin aux botanistes parmi vous d'identifier de quelle sorte de chardon il s'agit là.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo2_640

- UN CHAT DANS LA LUNE
A gauche, la couverture de l'édition originale parue en Juin 1953 avec 28 pages et rééditée en 1956, puis en 1964 avec une couverture légèrement modifiée (à droite), mais surtout une 4e de couverture redessinée (voir ci-après).
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo3_640
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo4_640
On pourrait préciser que la nouvelle quatrième de couverture (à droite) de cet album correspond à la dernière illustration de l'EO (page 28) mais n'ayant pas moi-même cette réédition, je ne peux confirmer qu'elle y soit reprise ou qu'elle en soit "écrémée". 

- RIP TENTE SA CHANCE
Paru au 1er trimestre 1961, cet album comporte la plus vilaine couverture (c'est un avis personnel) publiée sous le label Disney. Traduit et adapté d'un Little Golden Book ("The Lucky Puppy") paru aux USA en 1960, il a fort heureusement été réédité sous le titre "Lucky tente sa chance" en 1963 avec une couverture redessinée et plus conforme à la VO.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo5_640
Les deux éditions comportent 24 pages et sont pratiquement identiques mais on note toutefois les différences suivantes : la première page de "Rip tente sa chance" n'indique aucun nom d'auteur, d'adaptateur ou d'illustrateur alors que "Lucky tente sa chance" donne toutes ces précisions. Les noms des chiots sont traduits en français dans "Rip", tandis qu'ils sont en anglais dans "Lucky" (étonnant pour une VF, non?). La page 24 est la seule (voir ci-dessous) où l'illustration est légèrement différente = quasi pleine page pour Rip.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo6_640

- BOBI ET EGLANTINE
Parue en 1956, l'EO (à gauche) avec ses 28 pages, n'indique pas plus de précision quant à la date de publication. Cedrix indique une réédition en 1966 avec 20 pages seulement et avec une couverture redessinée (couverture de droite) ainsi qu'une 4e de couverture modifiée. N'ayant pas cette réédition, je ne peux préciser si elle apparaît avant la date indiquée, mais je peux par contre confirmer que la réédition du 2ème trimestre 1962 conserve la couverture et la quatrième de l'EO avec 24 pages seulement (Les pages 4, 5, 16, 17, 18 et 19 de l'EO n'y sont pas reprises).
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo7_640
Ci-dessous, la quatrième de couverture de l'EO (à gauche) et sa transformation pour la réédition (à droite).
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo8_640


- LE CORBEAU ET LE RENARD
Paru en Juin 1953, cet album de 28 pages (EO à gauche) comporte 4 fables de la Fontaine qui sont annoncées sur la page de titre (voir ci-après) dans un ordre différent de celui dans lequel elles apparaissent concrètement (La tortue et les deux canards - La laitière et le pot au lait - Le corbeau et le renard - Le renard et le bouc). 
Il est réédité dans une version raccourcie (24 pages?) en 1964, sous un nouveau titre (LA TORTUE ET LES DEUX CANARD), une nouvelle 1re et 4e de couverture et ne garde plus que 3 fables sur les 4, avec cependant les mêmes illustrations. 
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo9_640

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2aofAux31vp0qsyo10_640
Comme indiqué plus haut, la quatrième de couverture n'est plus la même.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe2atzBFW01vp0qsyo1_640
L'album sera ensuite réédité en 1979 dans la "collection à la marguerite" sous le titre "Les Fables de La Fontaine" avec seulement 16 pages et une toute autre couverture.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pe29mfoYkr1vp0qsyo1_250 

Ce sera tout pour aujourd'hui.
En espérant que ce petit exposé vous aura convaincu qu'il convient de rester aussi curieux que vigilants!
Très bonne journée à toutes et à tous!

Je me suis permise de fusionner les deux sujets du même nom afin d'éviter les doublons. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop... Les Albums Roses - comparaison éditions Icon_wink (Anne, modératrice)
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 27 Aoû 2018 - 16:58

Paxson a écrit:
A toutes fins utiles, je précise que je n'ai nullement le monopole de cette rubrique et que vous êtes toujours les "très bienvenus" pour faire partager vos découvertes.
J'ai bien l'impression que la seule qui pourrait participer est Chrislorraine, qui n'a sans doute pas loin d'avoir autant de livres que toi Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 27 Aoû 2018 - 17:59

The Ploum Mystery (ou quand Ploum fait du yoyo)

La 1ère édition de Ploum et les quatre saisons sort en 1965 avec la couverture de gauche et 20 pages.
Elle est suivie par l'édition 2 en 1969 avec cette autre couverture à droite et toujours 20 pages.

Les Albums Roses - comparaison éditions Scan-016   Les Albums Roses - comparaison éditions Scan-014

Et, bizarrement, la troisième édition de 1972 revient à la première couverture (toujours 20 pages)...
Et, valse musette, tournez manèges, les jeux sont faits (Chez Hachette, ils sont faits aussi), l'édition originale 1979 à la marguerite (16 pages) perd une partie de son titre mais revient sur le dessin de l'édition 2 !!! Hipch!!!

Les Albums Roses - comparaison éditions Scan-015Les Albums Roses - comparaison éditions Scan-017

Sacré Ploum!!!!

(gronours, spécialiste en Ploum) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 27 Aoû 2018 - 18:53

Bonsoir Gronours!
Sympa ta présentation de Ploum et les Quatre Saisons!
En plus, je n'avais pas fait le rapprochement avec le dessin de couverture de la seconde édition repris dans la collection à la marguerite mais sans ses quatre saisons!
Tu as sacrément l'oeil! 
On dit toujours "oeil de lynx", mais mon oeil! 
Rien ne vaut un oeil d'ours!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyJeu 30 Aoû 2018 - 15:28

Merci, Paxson, pour les comparaisons éclairées des différentes couvertures. Force est de constater qu'il n'y a aucune cohérence, et qu'on a droit à tout selon les rééditions : couverture identique : dessin identique mais libellé différent : couverture identique mais 4e complètement différente ; dessin identique mais retouché (rafraichissement des couleurs) ; dessin différent mais reprenant la forme originale (le plus dur à discerner, et j'avoue m'être laissé avoir à plusieurs reprises par manque d'attention) ; dessin complètement différent ; titre changé avec ou sans le dessin original...

Pour ma part, je ne collectionne les rééditions que si le dessin de couverture est différent (ou même légèrement remanié). En revanche, quand il s'agit juste d'un rafraichissement, je passe mon tour... (exemple des Trois petits cochons nouvelle version)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:03

Bonjour à toutes et à tous! Les Albums Roses - comparaison éditions 2380397644
Aujourd'hui, je vous propose de jeter un petit coup d'oeil à un album illustré par Pierre Probst: 

POUF ET SON COUSIN

L'édition originale (couverture de gauche) est parue en Mai 1953 et comporte 28 pages tandis que la réédition (couverture de droite) apparaît au 2ème trimestre 1966 et n'a que 20 pages!

SVP merci de signaler si vous avez ou s'il existe une réédition antérieure avec un plus grand nombre de pages!
L'illustration de la couverture est complètement modifiée, le titre bien qu'identique change de couleur et le libellé des Albums Roses change de style en y ajoutant la mention Hachette.

Les pages 4, 5, 6, 7, 8, 9, 22 et 23 de l'EO ne sont pas reprises dans la réédition de 1966.
Quel dommage pour un album rose qui compte, à mes yeux, parmi l'un des plus réussis de Probst!

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemye1kJTK1vp0qsyo1_540
Les 2ème et 3ème de couverture de l'EO comportent une illustration originale et pour la 3ème en particulier, on trouve un petit message (moralisateur) sur lequel se termine l'histoire. 

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pef6m9JaQV1vp0qsyo3_1280

Par contre, la réédition de 1966 se contente d'intégrer le texte du message sur la dernière page de l'album, tout en tronquant au passage la partie supérieure de l'illustration originale.

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pef6m9JaQV1vp0qsyo4_1280

Enfin, voici la comparaison entre la 4ème de couverture de l'EO (à gauche) et de la réédition (à droite).
On note une inversion des motifs ; Pouf et son cousin font du patin à roulettes en couverture de l'EO et naviguent sur un bateau en papier sur la 4ème, alors que pour la réédition, ils font du bateau en couverture et sur la 4ème, ils ont mis leurs patins!
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pemye1kJTK1vp0qsyo2_540

Et c'est ainsi qu'on fait du neuf avec de l'ancien!
Et vous, quelle édition préférez-vous?

Beau Dimanche à toutes et à tous!


Dernière édition par Paxson le Jeu 6 Sep 2018 - 15:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyDim 2 Sep 2018 - 12:05

Coucou, Paxson !
Merci pour l'étude comparative. Il va de soi que je préfère l'édition la plus complète !  Very Happy Mais je me suis également, en collectionneur assidu de Pierre Probst, procuré cette édition plus récente, pour avoir la nouvelle couverture qui, comme tu l'as dit, n'est pas seulement retouchée, ni redessinée presque à l'identique, mais carrément remaniée, avec un style plus moderne que j'apprécie beaucoup (à l'inverse des éditions réactualisées de son personnage fétiche, Caroline)
Mon édition a la même date que la tienne. A noter qu'il s'agit de la neuvième édition pour ce titre, et qu'il existe une édition à 24 pages (mais avec la couverture originale). La mienne est de 1960
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyLun 3 Sep 2018 - 18:01

Bonsoir à toutes et à tous!
Jetons un coup d'oeil ce soir, si vous le voulez bien, à un album illustré par Romain Simon: 

NENUPHAR ET PICOTIN
Un Album Rose publié en Octobre 1957 avec ses 28 pages (couverture de GAUCHE) et sa réédition du 1er trimestre 1965 avec 24 pages seulement (couverture de DROITE).
Malgré l'apparente similitude de ces deux couvertures, c'est preque à un jeu des 7 erreurs (ou plus) que je vous convie. On remarque en effet de petites différences au niveau du titre, du pelage de Picotin, de la bouchée d'herbe tendre qu'il déguste, du poil plus sombre et plus dense de Nénuphar, des plis de sa chemise, le changement du bateau de papier journal qui se transforme en simple bateau de papier blanc, le déplacement du libellé de la collection et jusqu'au tapis de fleurs qui a été retouché ou rectifié.

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pehl1jm9Na1vp0qsyo1_1280
La page de titre de l'EO comporte le nom de l'illustrateur et présente une seconde de couverture particulière qui est reprise pour la troisième de couverture.

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pehl1jm9Na1vp0qsyo2_1280

La réédition s'affranchit des 2 et 3èmes de couvertures de l'EO mais conserve la même page de titre.

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pehl1jm9Na1vp0qsyo3_1280

Quant à la 4ème de couverture de l'EO (à GAUCHE), elle a été redessinée pour la réédition (à DROITE).
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_pehl1jm9Na1vp0qsyo4_1280
Et vous avez remarqué que la réédition est d'un format légèrement plus petit par rapport à celui de l'EO?

Décidemment, nos chers AR n'ont pas fini de nous réserver des surprises!
Mais peut-être en avez-vous découvert vous aussi?
N'attendez plus pour nous les faire partager!
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:11

Bonsoir à toutes et à tous! 
Les Albums Roses - comparaison éditions 2380397644
Pour vous casser les pieds avec mes comparaisons d'édition, j'ai choisi ce soir un Album Rose signé Pierre Probst:

PIPO
Cet album a été publié en Septembre 1953 et comporte 28 pages, comme c'était la coutume à l'époque (couverture de GAUCHE) et sa réédition date - du moins pour mon exemplaire - du 4ème trimestre 1967 (couverture de DROITE) avec le régime allégé habituel qui dégraisse l'histoire à seulement 20 pages. Il n'est pas exclu qu'il existe une édition de 24 pages mais dans ce cas avec quelle couverture? Est-ce que quelqu'un aurait la réponse? Je précise que je suis actuellement sur la piste d'une réédition de 1965 mais je n'ai pas plus de précisions pour l'instant.

Les pages 4, 5, 8, 9, 14, 15, 26 et 27 de l'EO ne sont pas reprises dans la réédition!

Comme à l'accoutumé, on peut noter plusieurs différences entres les deux couvertures. Mr Probst a réalisé une illustration très proche de l'originale, toutefois enrichie de plusieurs petits détails. Saurez-vous les retrouver? Il y a de quoi faire! A qui saura nous expliquer le pourquoi de ces couvertures revisitées par leurs illustrateurs, j'offre au choix un des trois GAR que j'ai en double...

Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_peldehF4JI1vp0qsyo1_1280
Les 2 et 3èmes de couverture de l'EO comportent un joli motif montagneux et vous conviendrez peut-être qu'on croit y voir dans l'arrière plan la roche de Solutré...
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_peldehF4JI1vp0qsyo2_1280
Bien sûr, la réédition se contente d'une 2ème et d'une 3ème de couverture plus standard avec les personnages emblématiques de cette collection. Dommage, non?
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_peldehF4JI1vp0qsyo3_1280
Et voici pour terminer les comparaisons entre la 4ème de couverture de l'EO et de la réédition. Je serais vraiment curieux de savoir s'il existe une réédition antérieure avec une 4ème retravaillée comme on a pu le constater dans les comparaisons précédentes. 
Chrislorraine, Gronours, Cedrix, Didier?
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_peldehF4JI1vp0qsyo4_1280
A tout hasard, je précise que cet album a été repris en tandem dans le Grand Album Rose intitulé "Pipo chien de berger".Très bizarrement, cet album y est repris avec le sous-titre "L'imprudente Gertrude" qui n'apparaît pas dans l'EO.
Les Albums Roses - comparaison éditions Tumblr_p4phopvvg71x70i8no1_r2_540


Dernière édition par Paxson le Mer 5 Sep 2018 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyMer 5 Sep 2018 - 19:48

Alors là, c'est une grande découverte! Je ne pensais pas qu'il y avait deux couvertures différentes. Je n'ai que l'EO...
C'est vrai que vous êtes casse-pieds, agent Paxson! Il va falloir que je trouve la réédition, viiiiiite!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:17

Pareil !!! Shocked
J'ignorais l'existence d'une 2ème couverture. Il faut dire qu'elles se ressemblent assez et on n'y prend pas garde.
Moi aussi j'ai l'EO.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:28

Je reviens sur Pouf et son cousin.
C'est extrêmement intéressant. Je ne savais pas que cette magnifique couverture avec les deux chats dans le bateau en papier était l'EO !
Ce livre doit être extrêmement rare.
Heureusement mon exemplaire d'avril 1957 avec les deux chats sur fond jaune orange comporte 28 pages et l'intérieur est semblable à l'EO tant convoitée.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - comparaison éditions Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Albums Roses - comparaison éditions
» Editions originales des Albums Roses Babar
» Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-