Allez, un nouveau sujet pour une série que j'adorais étant gamine et que je rédecouvre (en VF) grâce à Gronours.
Stefan Wolf, pseudonyme de
Rolf Kalmuczak (1938-2007), est le créateur de cette série qui compte jusqu'à aujourd'hui 193 volumes (dont il en a lui-même écrit 154 jusqu'à sa mort en 2007). Il a écrit de nombreux autres oeuvres sous divers pseudonymes (cf.
https://de.wikipedia.org/wiki/Rolf_Kalmuczak).La série, créée en 1979, devait s'intituler "Les Quatre Amis" - pourtant, afin de la différencier de la série du Club des Cinq d'Enid Blyton, dont le titre allemand est "Les Cinq Amis", Stefan Wolf décida de prendre les initiales des prénoms de ses héros comme titre de la série. T = Tarzan (plus tard Tim), K = Karl, K = Klößchen (Bouboule) et G = Gabi, la seule fille du groupe.
Ils ont environ 13 ans dans les premiers volumes et sont dans la même classe. Gabi, dont le père est commissaire de police, et Karl, dont le père est prof de math à l'université, habitent en ville alors que Tarzan et Bouboule sont internes. Tarzan est le surnom de Peter Carsten, un athlète et judoka accompli. Klößchen/Bouboule est ainsi surnommé car il est très gourmand et une passion assez unique pour le chocolat - la plupart des traits d'humour y ont font d'ailleurs allusion
Karl est surnommé l'Ordinateur car il a une mémoire phénoménale et peut ressortir à tout moment ses connaissances sur presque n'importe quel thème. Quant à Gabi (Gaby), grande amie des animaux, elle est surnommée Patoche (Pfote en allemand) car tous les chiens lui donnent la patte
Parfois accompagnée du chien de Gabi, Oscar (un cocker noir et blanc), la bande se trouve souvent confrontée à des mystères ou des actes criminels qui les touchent souvent de près (eux ou leurs amis sont victimes) et qu'ils s'efforcent de résoudre.
Avec 14 millions d'exemplaires vendus (seulement en Allemagne?), cette série est l'une des plus célèbres et des plus couronnées de succès. Presque simultanément à sa création, la série a été adaptée en audio (les Allemands adorent ca!) et ce sont plus de 30 millions de cassettes audio et de CD qui ont été vendus depuis sa création!
Depuis la mort du créateur et suivant son souhait express, d'autres auteurs ont continué la série. Mais n'ayant jamais lu leurs oeuvres, je ne pourrais vous dire ce qu'il en est de la qualité
La préoccupation première de Stefan Wolf était de combiner enquête policière avec des thèmes de société typiquement adolescents (abus d'alcool ou de drogues, vêtements, voitures, amitié, fêtes, etc.)
Personnellement, je trouve que le pari est réussi. La narration est vivante, souvent drôle. A la lecture, quelques détails que j'avais oubliés... mais je réserve le commentaire du livre lui-même dans un autre sujet.
Peut-être certains d'entre vous ont déjà lu un titre de cette série? Dans ce cas, n'hésitez pas à participer