Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 l'Inde dans les livres d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMer 24 Fév 2016 - 12:18

Rappel du premier message :

Avant d'aller chercher dans mes livres persos, je commence donc avec un livre en tissu fait par un illustrateur indien

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Cover_web

 Vous pouvez aussi trouver une liste d'illustrateurs indiens ici : http://www.tarabooks.com/about/artists/


Et maintenant on démarre avec la vision de nos illustrateurs de l'inde de notre enfance et un livre qui a enchanté mes filles : 

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 3030417036_1_3_oEXelKKZ

et comment ne pas citer l' incontournable "livre de la jungle " illustré par Paul Durand


Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Livre-jungle
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 16:36

D'un de mes maîtres illustrateurs, Pierre Probst. On reconnait d'ailleurs, à l'intérieur du livre, les graphismes de ses premiers AR avec les animaux en héros (je pense surtout à Pitou la petite panthère) :

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: l'Inde dans les livres d'enfants   Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:22

Quelle belle couverture ! De Pierre Probst, je connais surtout les albums de Caroline. J'ignorais qu"il existait d'autres histoires, comme celle-ci.
Nb : Lorsque le cercle des amis de Caroline s'est agrandi, Pitou la petite panthère était l'un de mes animaux préférés.
Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Pitou10
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:10

C'est adorable, toutes ses illustrations. J'aime vraiment beaucoup. Franchement, je ne croyais pas à l'existence de tant de livres sur les Indes ou qui traitent de mon pays. Mais depuis la sortie en librairie de tous ces ouvrages, l'Inde a changé du tout au tout, enfin presque. L'époque des maharadjahas, des charmeurs de serpents et des fakirs est révolue ! N'empêche que ça doit être sacrément intéressant de découvrir les livres que vous évoquez.

Quelle belle idée tu as eue, Cinéjill, de lancer le fil. Il fallait y penser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: l'Inde dans les livres d'enfants   Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 8:08

Juste, une petite parenthèse, Sree, pour évoquer l'Inde dans les livres d'adultes. Je souhaite seulement dire que j'ai été très touchée par les romans d'un auteur indien : Vikram Seth. Je connaissais déja " Un garçon convenable " mais mon préféré reste " Quatuor ", qui n'évoque pas l'Inde certes, mais qui bouleversera tous les mélomanes. A son sujet, un critique du Daily Télégraph a dit qu'il s'agissait du "plus beau livre sur la musique jamais écrit ".
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:04

Un grand classique :

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Corcor10
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2016 - 11:48

D'autres romans pour la jeunesse sur l'Inde :

- "Un Périgourdin aux Indes" de Thalie de Molènes.
- "Le Rubis mystérieux" de Simone Roger-Vercel.

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde110

- "Le Lis de la mousson" de L. N. Lavolle

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde210


- "Maya aux yeux bleus" d'Aimée Sommerfelt

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde310


- "Gil et le rajah" du capitaine Valmer.

- "L'Indien aux yeux clairs" de L. N. Lavolle.

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde410

- "Aventure aux Indes" d'André Fougère.

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde510

- "Vicky et le maharadjah" de Patrick Saint-Lambert.

- "Feu de Bengale" de Dielette.

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde610


- "La Route du Brahmapoutre" de Jean-Paul Vivier.

- "La Pluie sur le sari" de Frederica de Cosco.

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde_l10

- "Le Tigre et sa panthère" de Guy de Larigaudie

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde710

- "Mahil : Rendez-Vous à Bombay" de Rukmini (1989)

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde_r10


- "Tigres du Gange" de Luigi Motta (1959)

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Inde_t10

- "La Fête des lumières", de Rama Mehta

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 A_inde10
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyDim 18 Déc 2022 - 13:20

Bonjour tout le monde,

Profitant du retour de Sree, qui, je le rappelle, désire ardemment voir des photos de vos arbres de la Noël, je rapporte ici une découverte de chine (hi, hi, hi !) portant sur un livre d'enfant de son pays.

Il s'agit d'un petit livre écrit par Satyajit Ray et qui porte le titre suivant : "Les criminels de Katmandou".

D'après ce que j'ai pu lire, dans mes recherches sur le ouaibe, l'auteur est un très grand réalisateur bengali mondialement connu et reconnu.
Il a reçu un Oscar pour l'ensemble de son oeuvre et chez nous, en France, il a été décoré de la Légion d'Honneur.
Je ne connais pourtant aucun de ses films mais je ne suis pas un grand cinéphile.

Cet artiste a aussi une production littéraire et, dans ses multiples facettes, il a écrit une série de livres policiers pour enfants mettant en scène trois amis. Le petit livre que je vous propose ici est issue de cette série.

Les aventures d'un détective, Feluda Pradoch Mitter, nous sont contées par son jeune neveu, Tapesh. Cela pourrait se comparer à un duo Holmes-Watson mais l'auteur a eu l'excellente idée d'adjoindre à ces deux personnages, un troisième larron plus haut en couleur, Jayatu Lalmohan Babu, apportant ainsi une certaine bonhomie humoristique au récit. 

La présente aventure commence dans la ville de Calcuta et se termine au Népal, dans la ville de Katmandou. Je ne vous en dit pas plus, le livre étant assez court 126 pages et vous laisse le découvrir pour une soirée qui vous transportera vers d'autres horizons que ceux de notre Europe.

Car, oui, je me dois de vous l'avouer, pour moi, le dépaysement a été total. D'abord, il m'a fallu du temps pour assimiler les patronymes des divers protagonistes intervenants dans le texte (je dois dire que je suis toujours un peu perdu...). Ensuite, les lieux et les paysages urbains décrits m'ont transportés. Je dois dire que tout cela est bien agréable après tous ces mois d'hibernation virulents. Et c'est là où le personnage de Jayatu prend tout son sens car par, son dilettantisme truculent et innocent, il nous montre les aspects pittoresques des sites traversés avec ses désirs touristiques, culinaires, marchands et ses impressions ressenties.

Bref, j'ai vraiment bien aimé ce petit livre qui m'a procuré, par la fantaisie exotique de cette énigme bien menée, un bon moment lecture pour un dimanche après midi et, si je retrouve une autre des aventures de Feluda dans cette collection "Mystère et boule d'opium", foi de gronours, je vais sauter dessus !!!!

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 21849510
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022 - 8:32

Merci à toi, Gronours, de nous avoir présenté ce livre. Ta fiche de lecture est très intéressente et me donne bien envie de le découvrir à mon tour. 

Sympa, ton jeu de mots à double sens concernant la chine. Embarassed Pour une histoire dont l'action se passe dans des pays limitrophes de cette nation, il est bien venu. Celui qui figure en 1ère de couverture ne l'est pas moins.    

Pour la petite histoire, Calcutta fut à l'époque la capitale de la Compagnie des Indes orientales. 

Sinon, le nom de l'éditeur qui figure en 1ère de couverture m'a interpellé, car on trouve une librairie francophone éponyme à Pondichéry.

Tu écris avoir bien apprécié le dépaysement que t'a apporté ce récit. Figure-toi qu'il en est de même en ce qui me concerne, et que de voir un arbre de Noël décoré dans un cadre enneigé, ça m'apporte une part d'exotisme. (Et moi qui n'ai jamais vu la neige !)  

Te sera-t-il éventuellement possible de nous scanner deux ou trois pages de ce récit ? Enfin, si tu nous disais aussi le nom du traducteur et celui de l'illustrateur, tu me ferais doublement plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:50

Bonjour Sree,

Effectivement "Kailash Editions" est une maison d'édition franco-indienne dont la partie indienne est basée à Pondichéry et sont les propriétaires de la librairie dont tu parles et où on trouve, dixit leur site, l'intégralité de leur catalogue . 
En France, ils ont trouvé, pour le moment et apparemment, refuge à Sète (le plus au chaud possible Very Happy ) sur les rives le la Méditerranée.
Ils proposent un catalogue apparemment bien choisi de traduction de livres (avec un doux parfum d'exotisme pour nous les piou-pioux de base français) issus des quatre coins du monde.

Pour le livre présenté, le dessin de couverture est d'un certain Jean-Luc Bertrand (très ligne claire, le dessin, j'adore)  et la traduction du bengali vers l'anglais est de Gopa Majumdar. La traduction de l'anglais vers le français est de "Tara" en collaboration avec Béatrice Morin.

Je ferai un édit cet après-midi-midi pour des scans des premières pages. Cela peut effectivement donner l'envie pour tous de poursuivre...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022 - 17:40

gronours a écrit:
Bonjour Sree,

Effectivement "Kailash Editions" est une maison d'édition franco-indienne dont la partie indienne est basée à Pondichéry et sont les propriétaires de la librairie dont tu parles et où on trouve, dixit leur site, l'intégralité de leur catalogue . 
En France, ils ont trouvé, pour le moment et apparemment, refuge à Sète (le plus au chaud possible Very Happy ) sur les rives le la Méditerranée.
Ils proposent un catalogue apparemment bien choisi de traduction de livres (avec un doux parfum d'exotisme pour nous les piou-pioux de base français) issus des quatre coins du monde.

Pour le livre présenté, le dessin de couverture est d'un certain Jean-Luc Bertrand (très ligne claire, le dessin, j'adore)  et la traduction du bengali vers l'anglais est de Gopa Majumdar. La traduction de l'anglais vers le français est de "Tara" en collaboration avec Béatrice Morin.

Je ferai un édit cet après-midi-midi pour des scans des premières pages. Cela peut effectivement donner l'envie pour tous de poursuivre...

Je te remercie, Gronours, de ces explications riches en détails.

A tout à l'heure, pour les scans. 

P.S. : On est tous ou presque en quête de dépaysement. Nos derniers échanges à ce sujet en constituent la preuve irréfutable.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyLun 19 Déc 2022 - 17:55

Voici le scan du 1er chapitre...

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19111
Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19112
Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19113[url=https://servimg.com/view/19052681/2785]Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19114[/url]
Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19115
[url=https://servimg.com/view/19052681/2787]Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19116[/url]
Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Img19117
Vous noterez la petite citation de Cartier-Bresson.
Quand je vous dis que l'auteur était mondialement reconnu !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:28

Merci bien, Gronours, d'avoir bien voulu faire partager les scans du 1er chapitre.

Mais dis-moi - veux-tu bien ? - où est-il écrit que la traduction du bengali vers l'anglais a été réalisée par Gopa Majumdar ? J'ai eu beau regarder, je n'ai pas vu ce nom sur les images que tu as postées. D'avance merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMar 20 Déc 2022 - 8:49

C'est sur le premier rabat de la jaquette verte... Sad
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2022 - 6:44

gronours a écrit:
C'est sur le premier rabat de la jaquette verte... Sad

Eh ben, moi, je ne trouve toujours pas... Ou alors, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2022 - 8:11

C,est normal, je ne l'ai pas scanné ce rabat. (Ours rabat-joie) )Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'Inde dans les livres d'enfants    Inde - l'Inde dans les livres d'enfants  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Inde dans les livres d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les ours dans les livres d'enfants.
» Le ski dans les livres d'enfants
» Les avions dans les livres d'enfants
» Les lapins dans les livres d'enfants
» Et... les trains dans les livres d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-