Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Poids et mesures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 14:53

Juste le début d'un sujet sur les poids et mesures.

Le scan de Chamane, montrant une boite sans la moindre poussière et garnie de poids en laiton
brillants et astiquée à fond, provoque, chez moi, une prise de conscience de la triste réalité de mes caves:

Poussière, oxydation, usure et énorme entassement non structuré d'objets en tous genres.

Je ne sais pas si nous avons aussi un sujet sur les caves dans les livres d'enfant, mais les miennes
sont très mal rangées et poussiéreuses. (et en plus pas le moindre petit souterrain si cher à notre
club des cinq).

  Je partage le gout de Chamane et je me suis souvent amusé avec mes enfants à peser différents objets.

   Les balances étaient donc presque toujours accompagnées de boites en bois pour ranger les différents poids.

  Les poids en Laiton les plus courants ont une masse de 1gramme à 2 kilos:

un poids de 500g classique:      A coté de l'inscription 500 grammes se trouvent des poinçons de contrôle qui prouve que
ce poids a surement été utilisé dans un commerce.

Poids et mesures Dsc02213

Une boite de poids de 1g à 1 kilo comme celle de Chamane mais poussiéreuse...

Poids et mesures Dsc02219

Une boite de 1g à 2 kilos plus anciennes:

Poids et mesures Dsc02220

Une plus grosse boite de 1g  à 2 kilos avec deux poids de 1 kilos:

Poids et mesures Dsc02221

Des poids de 1g, 10g et 100g:

Poids et mesures Dsc02222

Au dessus de 2 kilos les poids en laiton sous beaucoup plus rares, ici toute la famille poids de 1g a 10 kilos:

Poids et mesures Dsc02224

Mon unique ( et rare poids de 10 kilos) à coté de celui de 5kg  chiné ce matin:

Poids et mesures Dsc02223

Juste une petite pesée (pour jouer à la marchande et difficile de ne pas craquer) , deux poids de 5kg pèsent 10 kilos:

Poids et mesures Dsc02225

Je n'ai jamais pu confirmer l'existence du poids en laiton de 20 kilos....
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:24

Quelle superbe collection, François ! Personnellement et indépendamment de leur usage, j'ai toujours trouvé ces objets très esthétiques (même avec un peu de poussière !). Je me souviens encore très bien des poids de forme hexagonale, comme sur tes photos, car j'ai passé mon enfance à la campagne et connu les camionnettes des épiciers, charcutiers et poissonniers !
A quoi pouvait donc servir, s'il existe, le modèle de 20 kg ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:46

Je suppose comme le 10 kilos, dans les abattoirs, pour des pesées plus lourdes. 

 Je n'aime vraiment pas ce mot abattoirs, je ne dois pas assumé pleinement mon statut d'omnivore..
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:13

J'aurais plutôt penché pour le marché du végétal ( semences, farines etc...) mais sans certitude aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:35

Ah, les p'tits poids, les p'tits poids, les p'tits poids...
Ma modeste collec':

La balance Roberval, on l'avait peinturlurée avec une de mes filles. J'ai aussi quelque part une boite à poids, mais je suis infichu de dire où elle est:

Poids et mesures Img_8910

et les étuis des trébuchets, de la maison "Au Q couronné" (subtils et délicats, les ancêtres! Laughing ) avec les correspondances des poids des anciennes monnaies or, les petits poids gigognes, et les lamelles pour les pesées de précision des grains d'or:

Poids et mesures Img_8911
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:06

... et dans le chapitre "mesures", un ampèremètre/voltmètre issu de la trousse à outil d'un véhicule ancien, permettant de contrôler l'état de  la batterie et des circuits électriques du véhicule. On peut retirer le shunt en dévissant les électrodes, pour passer d'un mode de mesure à l'autre. Ici, il est présenté en ampèremètre, à insérer en série dans un circuit fermé.



Poids et mesures Img_8912
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:23

Tu as une splendide collection François !

Aaah la cave encombrée ! lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:47

Eh ! Oui, Caribou ! On a toujours besoin d'un petit poids chez soi !
Poids et mesures Vassor10

Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de Q couronnés. Mais, mais, il m'a semblé apercevoir sur l'une de tes étagères le sigle VW : Je me demandais donc si tu connaissais " Cul de sac " roman de Douglas Kennedy ayant eu les honneurs de la Série Noire, une virée hallucinante en Combi  au pays des "rous" (Kangou).

Poids et mesures 89835810

Poids et mesures Rou10

Attention : Ne pas lire " Piège Nuptial ", du même auteur, une seconde traduction beaucoup plus facile à trouver et beaucoup moins réussie !



Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:25

Merci Chamane! Very Happy 
Non je n'ai pas lu ça, mais je note. Le Combi, c'est un vieux rêve de ma femme qui voudrait que j'en restaure un. Ça se fera peut être un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:13

Justement, dans "Cul de sac", il y a du suspense autour de la recherche de certaines pièces (la tête de delco, entre autres). Et avec l'Australie, le dépaysement est garanti ! On peut encore trouver la version Folio Policier : la série noire, c'est impossible ! Il s'agit vraiment d'une excellente histoire, dans la même veine que " L'homme qui voulait vivre sa vie " (A lire également, si tu ne connais pas non plus ).
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:28

Chamane a écrit:
Justement, dans "Cul de sac", il y a du suspense autour de la recherche de certaines pièces (la tête de delco, entre autres). Et avec l'Australie, le dépaysement est garanti ! On peut encore trouver la version Folio Policier : la série noire, c'est impossible ! Il s'agit vraiment d'une excellente histoire, dans la même veine que " L'homme qui voulait vivre sa vie " (A lire également, si tu ne connais pas non plus ).
OK, merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:21

Poids et mesures Vassor10

En regardant ton document, je découvre hélas la confirmation de l'existence de ce fameux poids
de 20 kilos en laiton...

Je savais qu'il existait sous une forme moderne, comme ce poids de 500g:

Poids et mesures Dsc02226

Il est possible de l'acheter neuf et très cher sur eBay: (mais ce n'est pas la forme classique des poids)

http://www.ebay.fr/itm/Poids-de-controle-F1-20-kg-Laiton-nickel-KERN-327-75-Pour-etalonnage-calibrage-/301867509686?hash=item4648b4a7b6:g:aJgAAOSwv-NWXs5s

Mais je n'ai jamais vu un poids de 20 kilos ancien...


Dernière édition par François le Lun 11 Avr 2016 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 4:18

Ce document est une page de mon livre de calcul de cours élémentaire
Poids et mesures Vassor11
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:13

Superbes, tous ces poids!! Mon père avait une balance de Roberval aussi, je ne sais pas ce qu'elle est devenue...

@caribou: à côté de divers instruments de mesure, je remarque un buste de pharaon Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:57

Anne a écrit:
Superbes, tous ces poids!! Mon père avait une balance de Roberval aussi, je ne sais pas ce qu'elle est devenue...

@caribou: à côté de divers instruments de mesure, je remarque un buste de pharaon Wink
Bien vu! C'est une modeste et petite copie du masque de Toutankhamon, achetée à Vannes lors du passage d'une exposition itinérante qui présentait des copies du trésor de sa chambre funéraire, il y a 10 ou 15 ans. Hélas la barbiche est cassée! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 9:05

Moi aussi, j'avais remarqué ce buste. Il faut dire qu'en matière de poids et mesures, les égyptiens en connaissaient un rayon ! Cette civilisation m'a toujours passionnée et j'ai acheté un ouvrage à ce sujet l'année dernière, à la grande braderie de la médiathèque de ma ville qui se débarrasse une fois par an de tous les livres déclassés.
Poids et mesures Rachet10Poids et mesures Peson-10



Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 9:54

Après les poids, les mesures à grains:

 Elles sont en bois et sont cerclées de métal:

Ci-dessous la mesure d'un litre, avec le poinçon de l'état certifiant la contenance.

Poids et mesures Dsc02227

Les petites mesures: le décilitre, le double-décilitre, le demi-litre et le litre.

Poids et mesures Dsc02228

Toute la famille de mesures: avec en plus, le double-litre, le demi-décalitre, le décalitre et le double décalitre.

Poids et mesures Dsc02232

Le double décalitre comporte une barre de renfort à l'intérieur:

Poids et mesures Dsc02231

Enfin ma plus grosse mesure, en métal, avec barre de renfort et poignées pour la soulevée, le demi-hectolitre (déjà lourde à vide):

Poids et mesures Dsc02230

Elle a la taille d'un labrador...

Poids et mesures Dsc02229
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 11:47

Je remarque non seulement un labrador mais aussi de magnifiques crassula en arrière-plan. Very Happy

Je ne connaissais pas du tout les mesures à grains. Tu es vraiment un grand collectionneur François !

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 16:18

Je n'avais jamais vu les mesures à grain ensemble et d'aussi près. Sur la première photo, le sceau m'intrigue : ça n'a sans doute aucun rapport, puisqu'il s'agit d'authentifier une contenance mais il m'a fait penser à un symbole maçonnique.

Belle collection et beau toutou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:11

Chamane a écrit:
Poids et mesures Vassor10
Chamane, la page que tu reproduis répond à une de mes questions : il n'existe pas de nom spécifique pour la dizaine de kilogrammes !
Mais maintenant une nouvelle question me taraude : pourquoi pas ?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:33

Chamane: Se poinçon de contrôle se nomme "La foi" 

Monsieur X: pourquoi pas?..... Car l'unité est le gramme...
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1607
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 19:45

Hommes de peu de foi !
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyLun 11 Avr 2016 - 21:32

Superbes, tes mesures à grains, François! Very Happy 

Je prends la suite avec les mesures à liquide en étain:
Poids et mesures Img_8913


(faudrait que je les astique un peu, désolé! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyMar 12 Avr 2016 - 1:18

Très sympathique tes mesures en étain.

Et une série de 7:   2l , 1l , 0.5l , 2dl, 1dl, 0.5 dl et 2cl?

Il en circule pas mal de fausses séries en brocante mais heureusement facile à différencier.

La tienne est bonne.

Avec un peu d'entrainement, c'est un objet très amusant à chiner en brocante.

Alors le premier point à vérifier avant d'acheter une série ou une mesure en étain, c'est la présence du ou des poinçons
de contrôle.  Leur présence prouve qu'il s'agit bien de véritables mesures en étain et non des copies à forte teneur en plomb.
Il donnera aussi un renseignement sur l'époque de l'objet.

Sur tes pots il y a certainement plusieurs petits poinçons avec des lettres, cela indique seulement une vérification
des mesures par les services de l'état.

Le premier poinçons de contrôle que j'aperçois sur tes pots est diamétralement opposé à la poignée de tes pots. 

    1) est ce le même sur tous tes pots?
    2) peux tu en faire une photo en gros plan?  de chaque sorte s'il ne sont pas tous les mêmes?

Le deuxième poinçon de contrôle est sur la poignée et est identique au premier. Il est plus ou moins effacé par
la grande utilisation de la poignée pour manipuler la mesure.

(La présence du poinçon acquise, si le pot est pas cher, on peut chiner sans crainte, l'objet est ancien).  

Après, Caribou, regarde sous tes pots, il y a la marque du maitre potier.  Il est assez rare qu'une
série de 7 soit entièrement du même potier. Peux-tu en faire aussi une photo? ou plusieurs s'ils sont
différents.  (hélas parfois ils sont un peu effacés) Avec de la chance, je pourrai dater le pot et te donner
son lieu de fabrication. (les maitres potiers ne sont hélas pas tous répertoriés)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:08

François a écrit:
Monsieur X: pourquoi pas?..... Car l'unité est le gramme...
Soit !
Mais pourquoi les familles qui l'entourent ont un nom spécifique (le kilogramme et le quintal) et pas celle là ? D'autant que peser quelques dizaines de kilos me semble tout à fait plausible (en matière de viande par exemple le poids d'un agneau ou d'un porcelet me semble dans ces eaux-là).
A part ça je remarque aussi que les grains (qui sont des solides) sont mesurés en litres (unité réservée aux liquides). On a donc jugé que le rapport masse/volume des grains se rapprochait plus des liquides que des solides. Intéressant et amusant  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Poids et mesures Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids et mesures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-