Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Poids et mesures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 14:53

Rappel du premier message :

Juste le début d'un sujet sur les poids et mesures.

Le scan de Chamane, montrant une boite sans la moindre poussière et garnie de poids en laiton
brillants et astiquée à fond, provoque, chez moi, une prise de conscience de la triste réalité de mes caves:

Poussière, oxydation, usure et énorme entassement non structuré d'objets en tous genres.

Je ne sais pas si nous avons aussi un sujet sur les caves dans les livres d'enfant, mais les miennes
sont très mal rangées et poussiéreuses. (et en plus pas le moindre petit souterrain si cher à notre
club des cinq).

  Je partage le gout de Chamane et je me suis souvent amusé avec mes enfants à peser différents objets.

   Les balances étaient donc presque toujours accompagnées de boites en bois pour ranger les différents poids.

  Les poids en Laiton les plus courants ont une masse de 1gramme à 2 kilos:

un poids de 500g classique:      A coté de l'inscription 500 grammes se trouvent des poinçons de contrôle qui prouve que
ce poids a surement été utilisé dans un commerce.

Poids et mesures - Page 3 Dsc02213

Une boite de poids de 1g à 1 kilo comme celle de Chamane mais poussiéreuse...

Poids et mesures - Page 3 Dsc02219

Une boite de 1g à 2 kilos plus anciennes:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02220

Une plus grosse boite de 1g  à 2 kilos avec deux poids de 1 kilos:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02221

Des poids de 1g, 10g et 100g:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02222

Au dessus de 2 kilos les poids en laiton sous beaucoup plus rares, ici toute la famille poids de 1g a 10 kilos:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02224

Mon unique ( et rare poids de 10 kilos) à coté de celui de 5kg  chiné ce matin:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02223

Juste une petite pesée (pour jouer à la marchande et difficile de ne pas craquer) , deux poids de 5kg pèsent 10 kilos:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02225

Je n'ai jamais pu confirmer l'existence du poids en laiton de 20 kilos....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptySam 23 Avr 2016 - 22:04

@Sally
et tu paye le moins cher au litre ou au kilo lol! .
Ma femme les fait avec de la crème fraiche et du persil et surtout .........du Muscadet (il y a une vingtaine d'année nous les faisions au gros plant mais c'est un vin blanc un peu trop sec faut avoir l'estomac bien accroché pour en boire ou......être du pays lol! lol! ).
Et toi Sally tu les fais au Gewurtz ? Ca doit valoir le détour Poids et mesures - Page 3 36 Poids et mesures - Page 3 36 Poids et mesures - Page 3 36 .
Nous sommes repartis dans le hors sujet lol! lol!  C'est de la faute a Olpuck qui nous a fait saliver Poids et mesures - Page 3 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptySam 23 Avr 2016 - 22:46

hervé 41 a écrit:
Nous sommes repartis dans le hors sujet lol! lol!  C'est de la faute a Olpuck qui nous a fait saliver Poids et mesures - Page 3 Panneau3



Faites, mes enfants, faites.
C'est pas pécher.

Frère Caribou

Poids et mesures - Page 3 Moine10
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptySam 23 Avr 2016 - 23:35

Sally a écrit:
Ce n'est as prévu au programme - c'est en ce moment la saison des asperges et de la rhubarbe en Alsace - mais la prochaine fois que j'en achète, j'y penserai.

Donc je demande un litre de moules que je pèse ensuite ?

Deux possibilités, tu achètes un kilo de moules et tu mesures le volume, soit bien plus facile si le marchand les vend
au litre, tu en achètes un litre que tu pèses en suite. (Une moule tombe dans l'eau elle flotte ou elle coule?)

A la lecture des messages précédents,  je crois que je peux te demander: Comment prépares tu la rhubarbe?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8303
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 11:34

Je ne sais pas si une moule flotte. lol! 

J'adore la rhubarbe et j'en achète 2kg par semaine en saison.

Le classique du classique est la tarte à la rhubarbe. Moi je la fais très souvent en crumble (en mélangeant des morceaux de rhubarbe et de pommes).

Et voici une recette de compote très bonne et facile à faire :

Compote fraises rhubarbe

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyDim 24 Avr 2016 - 17:02

Bon... Les mesures en étain..

Deuxième époque, à partir de la révolution (de 1800 à nos jours):

Le système métrique décimal.

Les pots se présentent en série. Chaque mesure comporte une marque de sa capacité:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02312


Une série peut comporter 8 mesures différentes: Le gros double-litre, le litre, le demi-litre, le double décilitre, le décilitre,
le demi-décilitre, le double centilitre et le petit centilitre.

La série ci-dessus est une fausse complète. 4 sont du même potier les autres sont de deux origines différentes, toutes
de Paris par contre.  4 est hélas le maximum que je possède d'un même potier. Une de 7 comme celle de Caribou
n'est pas si facile que cela à trouver.

Sur la mesure, souvent en dessous, se trouve le poinçon de maitre.

Sur le haut de la mesure se trouve plusieurs lettres dates indiquant les différentes années de contrôle.  

Enfin la marque la plus importante est le poinçon de contrôle, elle authentifie la mesure et indique son époque.

On la trouve sur la poignée et sur le haut de la mesure souvent diamétralement opposée à la poignée.

La marque de contrôle la plus courante est la foi (comme celle des mesures à grains). Dans un cercle
pour la seconde république (1848-1861) et plus allongée de 1873 à nos jours. La série de 8 ci-dessus
a sur tous ses pots le poinçon de contrôle la foi identique à celui-ci:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02313

Le numéro au dessous indique le bureau de contrôle. Donc la série est postérieure à 1873. Ensuite,
les poinçons de maitre permettre de donner une fourchette d'années plus précise, ici entre 1882 et 1888.

De plus il existe trois formes principales de pots. Les mesures sans couvercle, comme la série ci-dessus.

Les pots avec couvercle rentrant:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02315

Ce pot est intéressant car sa marque de contrôle est une fleur de Lys d'époque Charles X (1825-1830) 
Celui de maitre est hélas illisible.  (on remarque aussi la lettre date G):

Poids et mesures - Page 3 Dsc02314

Et enfin les pots à couvercle reposant comme ceux de cette série de 7:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02318

Cette dernière série de mesures, par exemple, est passionnante. (je ne suis certainement pas très objectif..)

La recherche des origines et de l'histoire de cette série est une véritable enquête...

Elle appartenait certainement à une succession de commerçants de Normandie qui au cours des
années ont remplacé certaines mesures de la série initiale.

Les 3 plus anciennes sont le 2dl le 0.5l et le 2l avec le poinçon foi 1ere version: (2ème république 1848-1861)
et un poinçon de maitre: "Le Seigneur" à Caen à partir de 1806

Poids et mesures - Page 3 Dsc02319

Puis le décilitre: avec la couronne second empire (1861 à 1873) et un poinçon de maitre: "Lemasson L  à
Villedieu les poêles dans la Manche (ce nom de ville est curieux)  :

Poids et mesures - Page 3 Dsc02320

Et enfin 1cl, 0.5dl et 1l : la 2ème foi (après 1873) avec un poinçon de maitre:
 "Deverre à Caen successeur de Le Seigneur" 1875/1885


En conclusion, dimanche prochain, il ne faut plus hésiter et acheter des mesures en étain!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 12:17

François a écrit:

En conclusion, dimanche prochain, il ne faut plus hésiter et acheter des mesures en étain!!!!!

L'homme sage possède des trésors, la mesure en est un!  Poids et mesures - Page 3 Panneaux


Belle série, François!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 16:15

Comme on est en plein dans le sujet, qui peut me dire ce que signifie l'expression "treize à la douzaine" ? Il s'agit, je pense, d'un terme de ménagère qu'on emploie en parlant de vente ou d'achat d'oeufs ? En tout cas, je me rappelle avoir lu il y a quelque temps une histoire, très plaisante du reste, parue en BV, et qui porte en titre cette même expression. J'aimerais aussi savoir si cette dernière est dans l'usage courant ou bien si elle est passée de mode. Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:21

Cette expression est passée de mode. Il s'agissait bien évidemment de donner 13 "objets" pour le prix de 12. Je ne sais plus pourquoi mais les "objets" sont essentiellement des oeufs (mais ponctuellement, cela pouvait s'étendre à d'autres choses en suivant le même raisonnement). Elle était utilisée sur les marchés.
J'avais lu quelque part une bien meilleure explication (que je vais m'efforcer de retrouver car je l'ai passablement oubliée). J'en dirai plus quand je l'aurai relue.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:35

Monsieur X a écrit:
Cette expression est passée de mode. Il s'agissait bien évidemment de donner 13 "objets" pour le prix de 12. Je ne sais plus pourquoi mais les "objets" sont essentiellement des oeufs (mais ponctuellement, cela pouvait s'étendre à d'autres choses en suivant le même raisonnement). Elle était utilisée sur les marchés.
J'avais lu quelque part une bien meilleure explication (que je vais m'efforcer de retrouver car je l'ai passablement oubliée). J'en dirai plus quand je l'aurai relue.

Dommage qu'elle soit tombée en désuétude. Wink Une si belle expression ! Bref...Merci à toi, Monsieur_X, pour ces premiers éléments de réponse, déjà très éclairants. Pour pouvoir les compléter, on n'a plus qu'à attendre que tu aies retrouvé tes sources. Je vais prendre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2016 - 9:56

Mince ! J'ai retrouvé le livre dans lequel je pensais avoir lu l'explication de "13 à la douzaine" ... mais ce n'est finalement pas le bon livre  Rolling Eyes
Alors je continue à chercher ... mais je ne sais pas encore où ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 EmptyMer 11 Mai 2016 - 1:05

Pour terminer sur les mesures en étain, il ne me reste plus qu'une courte période à
évoquer: la révolution et l'empire.   Donc 1800 - 1815. IL est assez difficile, de découvrir des
mesures de cette époque.

Une mesure empire (1l):


Poids et mesures - Page 3 Dsc02330

Dessous le poinçon de maitre indique Paris. Et les poinçons de contrôle sont confondus avec les lettres dates.

D'un coté une lette, de l'autre l'aigle impérial:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02329

Donc à l'extérieur du pot une lettre correspond à chaque Aigle de l'intérieur et indique l'année.

Sur ce pot, il y a le H (1809 année de fabrication, l'aigle est orienté vers l'extérieur), I 1810 , J 1811,
L 1813, M 1814 et enfin N 1815  avec un aigle pour ce dernier et non le poinçon Louis XVIII (donc contrôlé
théoriquement entre le 1er mars 1815 et le 7 juillet 1815.... les 100 jours)

Et le dernier pot : A mon avis c'est le plus rare, d'époque révolutionnaire (1800-1807)

A couvercle rentrant:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02332

avec son poinçon RF:

Poids et mesures - Page 3 Dsc02331

(Le potier est du Mans et sur le pot il y a aussi des poinçons de contrôle plus tardifs avec un aigle.)


Peut être que dimanche prochain, dans un vide grenier, une belle série de mesures vous attend...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poids et mesures - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poids et mesures   Poids et mesures - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids et mesures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-