Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyMar 31 Mai 2016 - 10:19

Bonjour les amis,

Encore une grande claque !

Attiré par le titre pseudo religieux, (j'aime bien les énigmes religieuses)( vous allez me dire : mais qu'est-ce que tu n'aimes pas ?), j'ai sorti ce livre de sa caisse dimanche matin, et le résumé m'a plu, 50 cts, et hop dans ma poche.

On va suivre pendant plus de 500 pages (dévorées en une journée et demie), deux aventures qui vont se télescoper.

D'un côté, un journaliste râleur, grognon, solitaire mais efficace, qui découvre un beau scandale dans sa rédaction. On a envoyé un jeune reporter en Corée, mais la raison du départ n'est pas du tout celle qu'il découvre ! et du coup il veut y aller pour récupérer son jeune collègue dont on est sans nouvelles.
Mais récupérer quelqu'un en Corée du Nord n'est pas une sinécure. Surtout lorsque l'on est américain, et que les américains sont personna non grata en Corée du Nord.
De l'autre côté on fait la connaissance avec Paik Dong-Soo jeune militaire nord Coréen auquel on va confier une enquête délicate. En effet une série de meurtres abominables sont commis depuis quelques jours aux environ de PiongYang, et l'enquête va le mener de découverte terribles à un scandale non moins terrible.
Déjà l'enquête est prenante, angoissante parfois, et on tremble souvent pour ces deux pauvres acteurs complètement perdus dans cette machine abominable, horrible et déshumanisée qu'est la dictature nord Coréenne.
On tremble, mais on sourit également à cette sinistre comédie que sont obligés de jouer tous les acteurs.
Interprètes qui sont en réalité des espions chargés d'écouter et de dénoncer les propos déviants de leurs camarades et des touristes autorisés qu'ils doivent obligatoirement accompagner.
Parodies d'interviews, où les deux acteurs se savent épiés, les questions étant préparées et les réponses stéréotypées...
Bureaucratie kafkaïenne, ou tout est contrôlé, soumis à une méthodologie absurde et inefficace.
Terreur omniprésente qui paralyse la moindre initiative qui ne serait pas approuvée par le gouvernement.
Quel que soit le niveau de hiérarchie atteint, tout le monde a peur, tout le monde s'épie, tout le monde craint la dénonciation...
Parfois cela a du bon, Paik Dong-Soo peut ainsi prétendre avoir des autorisations qu'il n'a pas, sachant pertinemment que son interlocuteur n'osera jamais vérifier.... de peur d'être déporté.
Et les deux héros se retrouvant à la fin, dans une course poursuite avec le tueur fou mais terriblement efficace.....
Je ne vous raconte pas tout, mais sachez que chaque page est un régal en soit.
Allez juste une image qui m'a fait bien rigoler, même si elle est tragique au fond.
Je visualise fort bien la jeune policière chargée de faire la circulation au beau milieu d'un immense carrefour à Piongyang, elle arrête d'un côté, fait passer de l'autre, agitant les bras prolongés par un bâton, magnifiquement vêtue dans un uniforme fort seyant, une belle poupée automatique qui va plusieurs heures durant tourner, retourner, bouger......... au milieu d'un carrefour VIDE !!! où ne passent aucune voiture !!!
Et ce n'est que le premier tome de la série qui en comprend trois.... vivement que je les trouve....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: L'évangile des ténèbres : Jean-Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyMar 31 Mai 2016 - 20:25

Merci pour cet alléchant résumé (ou plutôt 고맙습니다. KAMSAHAMNIDA !)
Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet auteur !
Nb : moi aussi, j'aime bien les énigmes sur fond de religion. Dans ce genre, il y a celui-ci, que j'ai trouvé  il ya a quelques années dans la bibliothèque de mon père; Qu'on y croie ou non, certains passages sont glaçants.

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Carpi_10
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyMar 31 Mai 2016 - 23:20

Merci spéléo pour cet incroyable résumé. Même si la Corée du Nord est loin d'être mon terrain de jeu préféré, je dois dire que ton résumé m'interpelle malgré tout. Si un jour, j'arrive à réduire ma PAL alors ce titre s'y trouvera sans doute projeté...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyMer 1 Juin 2016 - 10:04

Bonjour Anne,
Déjà, tu peux taper agent de la circulation à PyongYang, et tu auras trois où quatre vidéos sur Youtube prises par des touristes (!?sic?!) qui ont filmé les pantomimes de ces pauvres filles qui gesticulent plusieurs heures d'affilé au beau milieu de carrefours.... on y voit quelques voitures quand même, contrairement à ce qui est dit dans le roman.... (un peu romancé apparemment).
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyMer 1 Juin 2016 - 15:21

Chamane a écrit:
Nb : moi aussi, j'aime bien les énigmes sur fond de religion. Dans ce genre, il y a celui-ci, que j'ai trouvé il ya a quelques années dans la bibliothèque de mon père; Qu'on y croit ou non, certains passages sont glaçants.
L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Carpi_10

Ça alors, Chamane, quelle coïncidence, je n'en reviens pas !

Pas plus tard que dimanche dernier, sur Youtube, je suis tombée sur un documentaire français concernant la prophétie de Malachie sur les papes (j'étais pourtant en train de regarder paisiblement des vidéos de LOL cats Rolling Eyes). Et justement, dans ce documentaire - diffusé originellement sur RMC - il est fait mention de la prophétie de Jean XXIII : en recoupant sa prophétie avec celle de Malachie, ils ont pu établir l'année d'une possible fin du monde.... non, pas fin du monde : la fin de nos temps, disent-ils (ouf !).

Oui, glaçant, comme tu dis, Chamane, mais documentaire néanmoins intéressant car pas trop extravagant : il y a un peu de sérieux avec, par exemple, des interventions de Frédéric Lenoir.

Pour les courageux qui ne craignent pas les (très) mauvaises nouvelles, voici le lien vers le documentaire :

https://www.youtube.com/watch?v=3-MGGAV3Wa0

P.S. Passer de la littérature jeunesse à la fin du monde... c'est fort, quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyJeu 2 Juin 2016 - 23:36

Nous sommes dans une période  difficile et tumultueuse, c'est certain mais de la à parler de fin du monde !....
Quand j'étais petite ma grand-mère racontait que dans sa jeunesse elle avait cru aussi à la fin du monde mais le monde est toujours là, heureusement pour nous. C'est plus la folie des hommes que je redoute en fait !
Et comme je n'ai pas vraiment le moral en ce moment, je crois que je ne vais pas regarder ces prédictions alarmantes mais merci quand même Gigi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyVen 3 Juin 2016 - 10:13

Pour en revenir à "L'évangile des ténèbres" de Jean Luc Bizien,  j'ai trouvé sur internet les 2 autres livres qui forment la série,
L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien L_yvan10


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Bizien
Revenir en haut Aller en bas
loustic
Mini Rose


Nombre de messages : 87
Age : 55
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/06/2015

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien EmptyJeu 30 Juin 2016 - 13:58

Merci. Si tu aimes le thriller religieux je peux te recommander la série « Nicolas Eymerich inquisiteur » de Valerio Evangelisti qui mélange  roman historique, policier, fantastique mais aussi science-fiction puisque les enquêtes que mène le grand inquisiteur d’Aragon au XIVe siècle ont une influence directe sur une intrigue parallèle se déroulant plusieurs siècles dans le futur.

L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Pocket10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty
MessageSujet: Re: L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien   L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile des ténêbres : Jean Luc Bizien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-