Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Partagez

Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Harry Potter - Page 2 Empty
MessageSujet: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2016 - 7:25

Rappel du premier message :

J'ai lu hier, par hasard, sur le site de la Fnac, qu'un nouveau roman d'Harry Potter allait bientôt sortir. J'essaye d'en savoir plus.
Mais si vous-mêmes avez des infos.... n'hésitez pas.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 12:46

Nous voilà bien loin d' Harry Potter et je sens poindre la prochaine intervention d'un modérateur qui nous ramènera dans le droit chemin !

Cela étant, Harry Potter ou Lord of the Rings, c'est toujours la même histoire, celle de la lutte éternelle du bien contre le mal. Le sujet est donc inépuisable.

@ Camisard

J'ai appris l'existence de Sun Tzu en lisant Lartéguy (tu parlais du "charme" de la guerre ?)et je me rappelle une citation, malheureusement pas en entier, en exergue quelque part dans Les Naufragés du Soleil : " Le principal facteur pour gagner une guerre, c'est l'influence morale ", autrement dit la capacité à entraîner un groupe, voire un peuple derrière soi qui vous suivra envers et contre tout, quelles que soient les conséquences. Les récents évènements en sont, semble t'il , une parfaite illustration.
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 15:53

Chamane a écrit:
"Le principal facteur pour gagner une guerre, c'est l'influence morale ", autrement dit la capacité à entraîner un groupe, voire un peuple derrière soi qui vous suivra envers et contre tout, quelles que soient les conséquences.
Dans certaines circonstances, c'est aussi un excellent moyen d'aboutir à l'éradication totale de ce groupe ou de ce peuple. Globalement, il est vain de mener une guerre contre un ennemi très supérieur, même s'il semble que la guerre ait profondément changé de visage depuis les années 60 et le Vietnam. On a pu voir aussi ce qui se passait en Afghanistan où, malgré toute sa supériorité numérique et technologique, l'armée russe s'est pourtant retrouvée dans une impasse. L'époque où de grandes armées s'affrontaient directement sur un champ de bataille a sans doute pris fin avec la 2e Guerre Mondiale. Dans les conflits de ces dernières années (Irak, Syrie, etc), on voit très bien la grande difficulté à maîtriser un terrain.

Quant à cette influence du moral, je ne sais pas si elle joue davantage sur les troupes impliquées ou sur les populations civiles, dont on a pu voir à maintes reprises l'immense capacité de résistance, passive ou active.

Sur ce sujet, je recommande la lecture d'une nouvelle hilarante de Robert Sheckley (... pléonasme ?!), l'un des plus grands maîtres de la S.F. humoristique, intitulée "La fin d'un peuple" ("The Native Problem" en VO).

Le traité de Sun Tzu fait partie des ouvrages de référence dans le domaine du commerce ! Certains de ses préceptes y sont appliqués et s'avèrent d'une redoutable efficacité. Dans d'autres domaines, c'est le "Traité des cinq roues" (écrit au XVIIe siècle par Musashi Miyamoto, l'un des plus célèbres sabreurs que l'Histoire du Japon ait retenus) qui est utilisé à des fins stratégiques, car ses enseignements dépassent largement le cadre du seul combat au sabre.

Dernière édition par snarkhunter le Lun 15 Aoû 2016 - 20:08, édité 3 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 17:34

@ Camisard : Mouais, chacun son opinion... De toute façon, on est toujours déçu par un film après avoir lu un bouquin, surtout un bon bouquin. Ceci dit, je n'ai jamais lu un "Télégnagna" et ne pourrais pas en parler... J'étais plutôt genre premier Starfix (revue hélas disparue, sniffff).
La "guerre", en tant que sujet général, ne m'intéresse pas ici... Harry Potter - Page 2 Mete06 (power flower)
Camisard
Mini Rose

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 17:37

camisard a écrit:
Quant au "charme" de la lecture qui traite de la guerre, je te conseille : 

chamane a écrit:
@ Camisard 
 (.....) tu parlais du "charme" de la guerre ?

Aie aie aie....! 

je n'ai jamais parlé du "charme de la guerre" , je parlais du "charme de la lecture qui traite de la guerre".  ENORME nuance! j'entendais par là que la littérature édulcore la guerre!!! Tout simplement! 

Il suffit de relire Cendrars "La main coupée" ou "Orages d'acier" du grandissime Ersnt Junger  et la guerre peut alors apparaître  pour ce qu'elle n'est absolument pas:  quelque chose de  romantique.

chamane a écrit:
Nous voilà bien loin d' Harry Potter et je sens poindre la prochaine intervention d'un modérateur qui nous ramènera dans le droit chemin !

On est en plein dans le sujet! Harry Potter n'est rien d'autre que le récit d'une guerre qui se met en branle et montre comment chacun prend ou fuit ses responsabilités!  
Harry Potter - Page 2 Panneau2
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:52

Nous sommes d'accord : J'avais seulement  repris ton expression pour illustrer le discours parfois complaisant de certains personnages du roman de Lartéguy (ma foi, fort bien écrit) que je cite.
Et je partage ton opinion au sujet du grandissime Ernst Jünger (Adolescente, j'ai découvert "Sur les falaises de marbre", sur les conseils de ma prof d'allemand).
Bon, je dois certainement manquer de recul concernant Harry Potter dont je n'ai vu que quelques extraits. Il est sans doute préférable de se plonger dans les différents volumes pour me faire une opinion. Ceci dit, j'ai toujours eu tendance à me méfier des livres et films unanimement encensés. C'est peut-être une erreur.
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:16

snarkhunter a écrit:
On a pu voir aussi ce qui se passait en Afghanistan où, malgré toute sa supériorité numérique et technologique, l'armée russe s'est pourtant retrouvée dans une impasse. L'époque où de grandes armées s'affrontaient directement sur un champ de bataille a sans doute pris fin avec la 2e Guerre Mondiale. Dans les conflits de ces dernières années (Irak, Syrie, etc), on voit très bien la grande difficulté à maîtriser un terrain.

Quant à cette influence du moral, je ne sais pas si elle joue davantage sur les troupes impliquées ou sur les populations civiles, dont on a pu voir à maintes reprises l'immense capacité de résistance, passive ou active.
Au sujet de ta première remarque, je serais tentée de faire un parallèle avec les guerres de Vendée même si le contexte (et l'époque !) sont évidemment très différents
L'influence morale joue aussi sur les civils : C'est la réponse à la question qu'on pose parfois à l'oral de certains concours : " Peut-on être un dictateur et avoir le peuple avec soi ? "
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 8:09

Chamane a écrit:
... la question qu'on pose parfois à l'oral de certains concours : " Peut-on être un dictateur et avoir le peuple avec soi ? "
Indépendamment du long argumentaire qu'une telle question suscite, il semble impossible de répondre par la négative à une telle question avec les exemples récents dont nous disposons. C'est avant tout à l'Irak que je songe en écrivant cela, parce que la population a longtemps soutenu contre "l'ennemi extérieur" l'homme qui la tyrannisait pourtant depuis des décennies.

C'est aussi l'effet d'une propagande bien orchestrée : présenter un ennemi extérieur commun, contre lequel la plus grande partie de l'opinion publique se mobilisera aussitôt. Dans le cas contraire, on finit généralement par aboutir à une révolution.

... Je me dis qu'il y a peut-être un peu du syndrome de Stockholm dans cette attitude.
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:22

Citation :
Je me dis qu'il y a peut-être un peu du syndrome de Stockholm dans cette attitude.

Pas forcément. Une dictature est violente surtout pour la minorité des opposants mais pour la majorité des gens ordinaires ce peut être satisfaisant ou du moins acceptable. Sans oublier tous ceux qui sont sincèrement admiratifs du "dictateur".

Amarcord de Fellini est un film qui montre la vie d'une petite ville sous Mussolini. C'est une vie très ordinaire et souvent très drôle dans la vision de Fellini. Le seul moment de violence, c'est un vieux qui se fait taper par la police parce qu'il a diffusé l'Internationale sur la place du village. Bref, vie ordinaire tant qu'on ne fait pas d'opposition.

Très bon film en tout cas !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amarcord
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 18:27

Chamane a écrit:
C'est moi qui ai ouvert ce sujet sur Harry Potter ... et j'ai effectivement vite constaté qu'il dérivait très sérieusement vers le Seigneur des Anneaux.
Mais comme j'adore les deux sujets, cela ne me dérange pas du tout que nous parlions de l'un ou de l'autre de ces sujets par ici.
Merci aux contributeurs.  Very Happy
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:51

... Dans ce cas, je propose de rebaptiser ce fil et d'utiliser pour cela un moyen terme.

Par exemple, à partir de Potter et Sauron, je suggère "Potiron". Je sais : c'est approximatif, mais je gage que les amateurs de récits pour enfants seront contents, et on retombe ainsi dans une thématique acceptable sur ce forum ! cheers

Et pour celles et ceux qui trouveraient que cela reste encore très superficiel, je propose également :

Haroui Potter, le personnage principal
Hermélissa, la meilleure amie de Harry Potiron
Ronald Oui-Oui-sley, le meilleur ami de Harry Potiron, bien qu'il soit roux
Voldemirou, celui dont on ne doit pas prononcer le nom (et ce, même si le ridicule ne tue pas)
Albus Jumbledo, puissant sorcier et protecteur d'Haroui
Souriçus Rogue, Directeur de la Maison Serpantouflard
(NB   je vous laisse le soin de compléter la distribution...)

Je n'ai plus trop le courage de vous faire une synthèse à cette heure tardive, et surtout après une nouvelle journée épuisante. Mais je suis convaincu que vous mordez le topo !
Camisard
Mini Rose

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2016 - 12:40

Pat a écrit:
Citation :
Je me dis qu'il y a peut-être un peu du syndrome de Stockholm dans cette attitude.

Pas forcément. Une dictature est violente surtout pour la minorité des opposants mais pour la majorité des gens ordinaires ce peut être satisfaisant ou du moins acceptable. Sans oublier tous ceux qui sont sincèrement admiratifs du "dictateur".

Bien sur! Surtout, il n'y a qu'en occident que l'on pense que le bonheur est indissociable du droit de vote!

Au moins le gars qui vit en dictature n'a pas d'illusion sur sa situation: il n'imagine pas benoîtement qu'il vit dans un pays ou "le pouvoir appartient au peuple!"

Ah ah ah, "le pouvoir appartient au peuple!" quelle bonne blague !!! Laughing
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 9:24

Chamane a écrit:
Ceci dit, j'ai toujours eu tendance à me méfier des livres et films unanimement encensés. C'est peut-être une erreur.
Moi aussi, Chamane. C'est seulement l'année dernière que j'ai découvert complètement par hasard la série des Harry Potter: j'étais en vacances et j'avais fini les livres que j'avais emmenés. J'ai cherché sur Internet un livre gratuit (souvent les classiques francais sont gratuits ou ne coûtent que quelques Euros). C'est comme ca que je suis tombée sur Harry Potter. Et j'ai très vite succombé! Mais comme lire sur tablette ou ordi me gêne, j'ai très vite choisi d'acheter les livres. Des tomes de plus en plus gros à mesure qu'on avance dans l'histoire Smile Mais en 2-3 mois, c'était lu. Ce n'est qu'après que j'ai vu les films. Et s'ils sont bien faits, il y a de trop nombreuses choses qui ont été coupées et qui m'ont cruellement manquées.
=> je ne peux que recommander la lecture des livres!

Quant au Seigneur des Anneaux, j'ai d'abord vu les films et n'ai lu les romans qu'après. Et je pense sincèrement que l'adaptation est digne du roman, mais si quelques petites modifications ont été faites... Les paysages de la Nouvelle-Zélande, couplés aux décors faits sur place, sont grandioses!

Chamane a écrit:
Il est sans doute préférable de se plonger dans les différents volumes pour me faire une opinion.
Exactement Very Happy

Galaxie
Chamane

MessageSujet: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyDim 28 Aoû 2016 - 14:48

En tout cas, je suis épatée par la fascination qu' Harry Potter exerce sur petits et grands. Je me répète mais, encore une fois, j'ai été très surprise que mon neveu, qui ne jure que par les écrans (son père est, hélas, ingénieur en informatique !) ait réclamé ce livre et surtout qu'il 'il l'ait lu. En entier.
Mais il est vrai que tout ce qui touche à la magie a de quoi tenter et ce, depuis la nuit des temps.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 9:11

Ca y est : je suis l'heureux propriétaire du Harry Potter 8 : Harry Potter et l'enfant maudit  Very Happy  cheers

Harry Potter - Page 2 Z
Bon, cette couverture est en anglais, mais mon exemplaire à moi est bien écrit en français.  Harry Potter - Page 2 Panneau3
Il ne reste plus qu'à (trouver le temps pour) le lire  Wink study
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 20:15

Je viens justement ce matin de lire une critique de ce dernier opus en date. Voyez par-là. Monsieur X, je suis impatiente de connaître *ton* verdict Very Happy En attendant, les films repassent ici et j'ai bien envie de les revoir... (même si les livres sont largement plus touffus).

Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptySam 15 Oct 2016 - 23:33

J'ai aussi craqué hier soir.... Je l'ai acheté.
Et je rencontre le même problème que Mr X: trouver le temps de le lire!!!
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:15

Bon, je reprends mon sujet puisque ça y est ! j'ai enfin eu le temps de le lire (en février) et j'ai enfin le temps de vous le dire...  Rolling Eyes
Personnellement j'ai tout autant adoré  cheers que les 7 tomes d'origine !!! Le format pièce de théâtre m'a un peu surpris au départ et (je ne sais pas si c'en est la raison) j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans (pendant une cinquantaine de pages). Mais une fois passé ce moment, comme pour les autres titres de la série, je ne voulais plus lâcher mon livre. Quel bonheur !!!
Je ne vous dirai rien sur l'intrigue, si ce n'est que j'ai mis du temps à savoir avec certitude qui pouvait bien être cet enfant maudit. Joli coup de l'auteur !
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 13:19

Là mon épouse vient de m'offrir Les animaux fantastiques qui, lui aussi, est sous forme de pièce de théâtre (car c'est la retranscription des dialogues du film).
A suivre ...  Very Happy
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:57

Citation :
Il suffit de relire Cendrars "La main coupée" ou "Orages d'acier" du grandissime Ersnt Junger  et la guerre peut alors apparaître  pour ce qu'elle n'est absolument pas:  quelque chose de  romantique.

... et si on est un peu pressé par le temps, il suffit de regarder les vingt premières minutes de "Il faut sauver le soldat Ryan" : cela me semble probablement tout aussi efficace pour le comprendre !
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:05

Mesdames et messieurs les fans de HP, votre attention s'il vous plait ! Harry Potter - Page 2 2380397644

L'université MONS de Belgique a décerné de fraîche date la distinction HONORIS CAUSA au traducteur de Harry Potter Jean-François MENARD.

Voici l'article qui a été publié à l'annonce de cette nouvelle : cliquer sur le lien http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170403_00984556?pid=3121057
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyVen 7 Avr 2017 - 11:23

fan_indien a écrit:
Mesdames et messieurs les fans de HP, votre attention s'il vous plait !  Harry Potter - Page 2 2380397644

L'université MONS de Belgique a décerné de fraîche date la distinction HONORIS CAUSA au traducteur de Harry Potter Jean-François MENARD.

Voici l'article qui a été publié à l'annonce de cette nouvelle : cliquer sur le lien   http://www.lavenir.net/cnt/dmf20170403_00984556?pid=3121057

Très chouette article...
Je ne peux pas juger de la traduction, ne lisant pas l'anglais, mais j’affirme haut et fort que le texte français me plait énormément !
Du beau boulot par un passionné !

Harry Potter - Page 2 Aplaudis

Récompense méritée. Harry Potter - Page 2 Panneau2
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 EmptyLun 10 Avr 2017 - 13:02

snarkhunter a écrit:
... et si on est un peu pressé par le temps, il suffit de regarder les vingt premières minutes de "Il faut sauver le soldat Ryan" : cela me semble probablement tout aussi efficace pour le comprendre !
Bonjour,
Je confirme....
Mon papa qui a fait deux débarquements... Naples et Provence, n'a jamais pu voir ces 20 minutes terrifiantes sans pleurer...
Mais un pleur silencieux, les larmes lui coulaient sur les joues sans aucun sanglot, çà coulait comme d'un robinet, et de voir son père, là, devant l'écran, qui pleure, lui le pilier de la famille, le roc inébranlable sur lequel tous nos soucis venaient se fracasser sans rémission..... çà fait un choc...
Et oui on comprend ce qu'est la guerre....
Autre détail, il arrivait qu'une maman dise à son enfant : il te faudrait une bonne guerre pour savoir ce que c'est que la faim...
Ces propos ont toujours scandalisé mon père... il n'a jamais tout raconté... même aujourd'hui à 94 ans, il y a encore une part d'ombre sur ces jours terrifiants qu'il a vécu... copains partis devant lui, ou derrière... dont il ne retrouvait qu'une chaussure un beau milieu d'un grand trou... pour vous donner la version courte...
Là guerre c'est peut-être joli... en livre, en film, à la télé,  mais allez sur le front, et vous en aurez une toute autre idée. SI vous en revenez.
Spéléo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Harry Potter   Harry Potter - Page 2 Empty

Harry Potter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2