Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Date d'impréssion et double numérotation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Date d'impréssion et double numérotation   Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2016 - 10:36

Rappel du premier message :

Il est intéressant de pouvoir rapidement déterminer la date d'impression d'un livre,
son numéro d'édition et éventuellement vérifier que notre exemplaire est une édition originale.

Un petit sujet pour essayer de résumer ce que nous connaissons actuellement sur la date
et l'inscription située à la fin des livres.



Bien sur, le travail de groupe est bien plus efficace et donc ce sujet  est fait pour être amélioré,
modifié et complété.   De plus, j'espère qu'il sera utile aux nouveaux membres et
collectionneurs pour identifier leurs livres.   

Les explications qui suivent, ont déjà été données dans plusieurs sujets du forum....


  Des dates et des numéros, plus ou moins mystérieux, figurent au début et à la fin du livre:
               - L'inscription au début indique la date d'une première édition dans un format donné du livre.
               - L'inscription à la fin donne des renseignements plus précis dont, en particulier la date d'impression du livre.  

  Donc déjà deux remarques:

      - avant d'acheter un livre, bien regarder (ou demander des renseignements) sur la date de fin de livre. En effet,
        sur des sites de ventes, certains vendeurs confondent les deux dates et annoncent un livre de 1975 comme une
        édition originale de 1961....

      - Le fait que la date de début soit la même que celle de la fin du livre est une condition nécessaire pour
        que le livre soit une édition originale.  Mais elle n'est pas suffisante. D'une collection à une autre, le texte est modifié,
        des illustrations sont ajoutées et une nouvelle première édition est ainsi crée. De plus certains textes existent dans d'autres
        collections chez d'autres éditeurs et sont nettement antérieurs aux versions des éditions Hachette.  (L'édition originale de
        robinson Crusoé en Français date par exemple de 1720.... )


  Regardons plus en détail, l'inscription situé à la fin d'un livre avant 1966:

Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Img_6426


  L'avant dernière ligne est importante:  04.221 - I - 5 - 7004   

        -  Le    I   indique qu'il s'agit de la première édition dans ce format avec ce texte et ces illustrations (pour ce livre,
           Alice et le Pickpocket, il s'agit même de l'édition originale)

        -  Le   5   indique le mois de l'édition, ici le mois de Mai.

 La dernière ligne donne le trimestre et l'année de l'édition, ici, le deuxième trimestre 1963.



Un deuxième exemple du début de l'année 1966:

Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Bv_29110


    Il s'agit d'une première édition "I" (Ici l'édition originale) du mois de janvier "1".  Elle date du premier trimestre 1966.

    C'est justement pendant l'année 1966 que les éditions Hachette modifient les inscriptions de fin de livre.

    Comme pour cette inscription d'un édition d'Alice au manoir Hanté de 1968:

    Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 20160410

      L'avant dernière ligne indique 2ème trimestre 1968 et la dernière : 20 - 01 - 0640 - 06    Le o6 donne le numéro de
l'édition dans ce format, ici la sixième.  (Le mois n'est plus précisé)

     Puis l'inscription change de format et s'allonge (Alice au manoir Hanté de 1969):

      Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 20160411

     La troisième ligne indique: Le lieu et la date de l'impression. Ici: Usine de la Flèche le 10 mars 1969 (je ne pense pas que tous
     les livres de cette édition furent imprimés le 10 mars, mais que ce jour correspond au début ou à la fin de l'impression..)

     La quatrième ligne indique: dépôt légal 798, 1 er trimestre 1969  .  L'édition est donc de 1969.

     La cinquième ligne indique : 1er Dépôt: 3 ème trimeste 1963. Attention cette indication est parfois fantaisiste mais elle peut
     aussi indiquer la date de l'édition originale ou d'une première édition dans un format donné.

     Enfin la dernier ligne indique:  20 - 01 - 0640 - 07   Donc la septième édition.



    Sur certains exemplaires, la dernière ligne, indiquant le numéro d'édition est doublée.

    Alice et le vase de Chine:

    Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 20160610

   Alice et le clavecin:

      Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Scan0012

  Alice et la statue qui parle:

     Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 29alic10


 Scans des deux éditions en bibliothèque verte et bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue:

   Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 29alic11


   Sur l'exemplaire de la Bv figure l'un des numéros le 20.4147 et sur celui de BJM le 20/4288.


   Une explication possible est donc une première édition en deux versions, une BV avec des illustrations à l'intérieur et
   l'autre en BJM sans illustration.

   - Pouvez vous confirmer cette hypothèse?  un numéro pour les illustrations intérieures, l'autre sans?

   - Cette double numérotation est elle présente que sur les premières éditions?

   - La présence de cette double ligne indique t-elle l'existence d'une version en bibliothèque de la jeunesse? (collection
     mystérieuse et donc ce renseignement pourrait peut être résoudre un très grand mystère: la date du dernier
     livre en bibliothèque de la jeunesse.. )



  Ces résultats concernent aussi la nouvelle bibliothèque rose et la nouvelle collection Ségur.


  J'édite mon message car je me suis bien sur précipité sur mes premières éditions du club des cinq en péril et du
club des cinq en embuscade....  Les éditions 1 en nouvelle bibliothèque rose....

  Pour en embuscade double ligne, normal il existe une version en nouvelle collection Ségur.
  Pour en péril...... terrible suspense... Une seule ligne... J'ai donc cherché un livre qui n'existerait pas???

  Si mon hypothèse est vrai, elle s'applique à tous les titres dont la première édition en bibliothèque verte
  ou nouvelle bibliothèque rose, est postérieure à la fin de l'année 1966. Bien sur les collectionneurs de Michel, d'Alice,
  des six compagnons et autres séries sont concernés....



Très très chouette découverte. Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Chien-da Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Chien-da Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Chien-da Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Chien-da Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Chien-da
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Julye17
Mini Rose
Julye17

Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 07/10/2013

Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Date d'impréssion et double numérotation   Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 12:31

Je découvre maintenant ce sujet... (François, tu devrais le mettre en lien dans les sujets sur la Nouvelle collection Ségur et celle sur la BJ! et inversement, mettre les 2 autres liens ici, allez, je le fais pour attirer le chaland lol! )

Oyé oyé les gens, pour ceux qui ne les auraient pas vus, il existe deux sujets où mettre vos trouvailles de doubles ou simple ligne pour les éditions 1 publiées entre 1966 et 1974 :
- pour les BV : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3780p50-bibliotheque-de-la-jeunesse#77455 [et le résultat des recherches ici]
- pour les BR : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4238-nouvelle-collection-segur#77462


En plongeant dans mes rares BR éo à double ligne, je me suis interrogée sur le 2e nombre qui figure sur les lignes de numérotation.
Comme l'a noté Gronours plus haut, pour les BV (les Alice et les sœurs Parker en tous cas), les 2 premiers nombres sont  :
- 20 - 01
ET 20 - 03
Pour les BR : 20 - 05 et 20 - 07
Donc a priori le 01 correspond à la BV ; le 05 à la BR ; le 03 aux BJ et le 07 à la NCS (??)
Dans ce cas, sait-on à quelles collections correspondent les 02, 04 et 06? (si ils existent, car je me rends compte en le notant qu'il n'y a ici que des numéros impairs...?)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Date d'impréssion et double numérotation   Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 EmptyMer 5 Oct 2016 - 13:48

Non, c'est un sujet en cours le 4ème (Alice, les BJMB, les NCSMR et donc la numérotation des collections Hachette à partir de 1966)

Les résultats actuels sont la:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4249-numerotation-des-collections-hachette-a-partir-de-1966#76246
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Date d'impréssion et double numérotation   Date d'impréssion et double numérotation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Date d'impréssion et double numérotation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» numérotation Bv?
» Ideal-bibliotheque
» Espace collectionneurs
» Numérotation ancienne BV en 1956-1957
» Numérotation de la Bibliothèque Rose : ANOMALIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-