Je m'absente quelques jours et voilà, tout a changé, c'est incroyable :
Serge, subitement atteint de collectionnite aiguë (il a été mordu par un fan des double-pages de Fantômette ), créé une rubrique spéciale sur son site, réservée à des choses auxquelles les personnes normalement constituées ne s'intéressent pas (moi par exemple, ma grande passion c'est de classer mes chausettes par ordre alphabétique), puis dans la foulée il fête son anniversaire avec son frère jumeau diabolique qui en fait n'est autre que lui-même !
Pendant ce temps, François continue à nous sortir des scans à tomber par terre, ouais ça c'est toujours pareil en fait, la routine !
Bon sinon, pour le retour (de Fantômette) :
La rubrique est très agréable à consulter, simple, concise, les différentes collections sont assez bien résumées et ça s'intègre très bien dans l'environnement du site. Ca fait très "Serge".
Ensuite, avoir créé le menu à gauche est une très bonne idée vu qu'à la base les informations occupent 2 pages, ça offre plus de visibilité et avoir mis dans le menu la liste de la BR et la page bibliophilie est très bien, bravo ! Peut-être le menu de gauche est une idée à creuser pour l'affichage des rubriques qui s'étalent sur plusieurs pages, comme par exemple pour les titres des Six compagnons qui occupent 7 pages.
Maintenant, les points qui pourraient peut-être être améliorés :
- quand on est sur le site des livres d'enfants, le lien vers l'espace collectionneur existe et il est très bien indiqué. Le problème, c'est qu'ensuite il n'y a pas de lien pour retourner à la page principale du site.
- le menu de gauche : il est très pratique et je lui tire mon chapeau, mais :
1) une fois ouvert, on ne peut plus le refermer pour, par exemple, revenir sur la page principale du site ! (si le bouton "précédent" de mon navigateur est cassé, ou si j'oublie qu'il existe, par exemple, disons, après une sévère amnésie, alors oui, dans ce cas-là je resterais coincée à vie sur la page préférée des gens atteints de collectionnite aigue et je serais bien fichue d'être contaminée ! )
2) la largeur de la colonne de gauche est bien trop petite pour afficher correctement la liste de la bibliothèque rose lorsque l'on clique sur "liste numérotée" : les titres s'affichent sur 2 lignes.
3) le menu des collections pointe sur 2 autres pages qui étaient sur le site bien avant : "l'objet livre" et "bibliothèque rose". Le problème lorsqu'on se retrouve sur ces pages, c'est que le lien "retour" nous ramène à la page principale du site. Et si de là on s'amuse à cliquer sur "espace collectionneur", alors que se passe-t-il ? un 2ème menu des collections apparait !!! Ensuite si on reclique sur "l'objet livre", par exemple, le menu disparait et on se retrouve comme au début avec 1 seul menu à gauche, donc tout va bien.
Mais le problème est un peu plus embêtant, lorsque dans le menu de gauche on clique sur "liste numérotée" : la liste s'affiche dans le menu de gauche et remplace celui-ci, mais il n'y a aucun lien pour retourner au menu, la seule chose sur laquelle on peut cliquer c'est "retour", et on se retrouve sur la page principale. Donc, dans un cas on se retrouve avec 2 menus, et dans l'autre avec 0. Enfin moi si vous voulez mon avis ça ne me dérange pas parce que j'adore les liens entremêlés et les frame qui s'ouvrent dans d'autres frame à l'infini, mais je crois que des gens plus équilibrésen auraient un peu le tournis.
J'avance une idée, qui vaut ce qu'elle vaut : il faudrait au choix : supprimer l'affichage de la liste de la BR dans la colonne de gauche, car ça marche déjà très bien dans la colonne centrale. Ou alors, sur la page
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/bibliotheque_rose_editions_numerotee.htm insérer un lien vers le menu des collections, juste en dessous du lien "retour", idem pour la page
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_bibliophilie_parlons_des_livres.htm4) j'ai essayé l'affichage en 800*600 pour constater si la liste de la BR dans le menu de gauche aurait meilleure forme, mais non. Par contre voir les choses en 800*600 c'est une expérience décoiffante qui vous tue les yeux et vous donne un mal de mer digne d'une traversée en Ferry par vent force 8 ! A recommander vivement !
Concernant le contenu en lui-même (bien que je me doute qu'il soit encore en chantier, donc j'espère que les auteurs ne se formaliseront pas de mes remarques) :
-pour l'Ideal-Bibliothèque, l'évolution de la collection est incomplète, il n'y a qu'une seule présentation de décrite, alors que la collection compte 5 présentations différentes (ou plus, qui sait ?) :
1) livre avec jaquette sans numéro de 1950 jusqu'aux années 1955-56 (la transition exacte reste à déterminer)
2) livre avec jaquette numérotée jusqu'en 1970 (le n°361 est à priori le dernier dans ce format)
3) livre sans jaquette, couverture plastifiée, numéroté, de 1970 à 1971 (n°362 à 377)
4) livre sans jaquette, couverture plastifiée, sans numéro (1971-1979 ?)
5) idem mais présentation et format légèrement différent (1980-1986 ?)
Quelques idées de nouvelle rubriques :
- une rubrique réservée aux doubles pages est-elle à l'étude ? Ce serait extraformidable !
- une rubrique concernant les livres portant le Label Chouette décerné par le Club des Jeunes Amis des Animaux est-elle envisageable ?
- Une rubrique qui regrouperait la formidable collection Galaxie, les Grands Livres Hachette, et les "2 en 1" et "3 en 1" ?
- une rubrique pour les livres de la BR qui ont été réédités par le Mickey Club Junior ? Il y a notamment Oui-Oui, Jojo-Lapin, Lili (de Marguerite Thiébold).
Sinon bonne nouvelle je viens de finir de compléter la liste des titres de l'Idéal Bibliothèque (le lien est dans le sujet idoine), est-ce que ça serait intéressant de la mettre sur le site ?
Ah oui j'allais oublier de dire que la rubrique sur la Bibliothèque Hachette est particulièrement réussie, bravo !