Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 10:28

Pour les besoins d'un article, j'en appelle à la mémoire et l'intelligence collectives du forum Livres d'enfants.
En-dehors des romans de Paul-Jacques Bonzon, connaissez-vous des romans français pour la jeunesse qui abordent le thème de la maladie d'un enfant ou du handicap? Pour limiter le champ des recherches, je me restreins aux romans français pour la jeunesse des années 60-70. Merci de votre aide.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 11:02

Comme je te le disais j'ai « une petite fille attendait » d'Yvonne MEYNIER. Bibliothèque rouge et or 1961
C'est vivant, frais et et se lit  tout seul. Parallèlement au combat de la petite fille contre sa maladie, la poliomyélite il y a l'aventure de ses deux grands frères qui recherchent pour elle une fleur inconnue. Ce n'est pas pleurnichard pour un sou. Ce livre est un must de mon enfance!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 13:01

Dans "Un terre-neuve pour l'été" de Michelle Gilles (72), la rééducation d'une petite fille grâce aux bains de mer avec un chien équipé d'un harnais est évoquée. Ce n'est pas le thème central du livre, seulement une péripétie (heureuse) de la fugue d'un terre-neuve laissé en garde pour les vacances. A noter que le mot handicap n'apparait jamais, il est question " d'infirmité ", le terme en vigueur à l'époque, il me semble.

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Un-ter10

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 13:11

Pour le XIX° siècle, j'aurais eu plusieurs réponses immédiates. Pour les années 1960-1970 et sans compter Bonzon... Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:31

Il y a 15 jours, j'ai chiné ce "Marabout Junior Mademoiselle"... (je ne sais pas si ça compte, éditeur belge, auteur anglaise)

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 863586296

Apparemment, c'est l'histoire d'une ado qui devient aveugle... Je viens d'en lire quelques pages (1er chapitre) et ça se lit bien.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 18:53

Corso a écrit:
connaissez-vous des romans français pour la jeunesse qui abordent le thème de la maladie d'un enfant ou du handicap?

Qu'entends-tu par qui abordent le thème ? Dont c'est le sujet central ou simplement qui y font allusion via des personnages présentant un handicap ou souffrant d'une maladie ?

J'ai plusieurs idées qui me sont venues...mais certaines sont hors période...comme :
- "Sans famille" d'Hector Malot avec Arthur handicapé et Lise la petite muette !
- "François le bossu" de la Comtesse de Ségur
- "La chaumière de Cécilia" d'Elsie avec la petite fleuriste handicapée, dont je n'arrive plus à me rappeler le prénom Rolling Eyes . Livre qui va même au delà car il évoque la mort de la petite Cécilia !
- "Clémentine", la série de livres extraits du dessin animé du même nom, où Clémentine perd l'usage de ses jambes suite à un accident d'avion.

J'essaierai, si je peux, d'en citer d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 19:52

Dans le genre bien mélo et également hors période, je me souviens de la petite tuberculeuse de " Mon Petit Trott " de Lichtenberger. Je n'ai jamais pu le lire en entier tellement c'était triste.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:15

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit :

Tu seras heureuse Rita suivi de Le Bonheur de Rita l'enfance d'une petite fille aveugle R&O Dauphine.
 J. Christiaens

Le Voleur de Lumière Saint-Marcoux IB, une petite fille basque devient aveugle après un accident (on y aborde aussi en quelques pages la rééducation des enfants sourds-muets aveugles).

La Princesse Aveugle Dominique François R&O Dauphine (ce n'est pas une princesse mais une petite fille pauvre idéalisée par l'imagination de deux enfants, c'est plutôt mélo mais touchant).

Maya aux yeux bleus Aimée Sommerfelt R&O Spirale. En Inde une fillette très pauvre est soignée et sauvée du glaucome grâce à l'obstination de son grand frère.

Pampelune chien trouvé Cécile d'Argel Dauphine. Cette fois c'est la mère de deux enfants qui se retrouve paralysée à la suite d'un accident de voiture. Ses enfants et elle-même font preuve de beaucoup d'énergie et de solidarité. J'ai bien aimé !

La Fée des Iles Eve Dessarre R&O Souveraine. Une petite fille un peu gâtée réapprend à marcher à force de volonté.

Il y a l'un des volumes "Famille HLM" de PJ Bonzon qui met en scène un enfant sourd : Les Etranges Locataires.

Le handicap mental est abordé par Yvon Mauffret, à propos d'une adolescente, dans La Maison dans l'île (GP collection Olympic.

Il y a bien sûr la célébrissime histoire d'Helen Keller mais je ne sais pas si un livre lui a été consacré pendant cette période ?

Il existe aussi d'innombrables "Trilby" sur ces thèmes, dont l'un au sujet assez original puisqu'il concerne un enfant nain. Mais sans doute sont-ils pour une bonne part trop anciens pour ta période de référence. Si cela t'intéresse je pourrai vérifier les copyrights.

Je vais d'ailleurs dès demain fouiller dans mes étagères à la recherche d'autres livres abordant ces sujets !

P.S. : je suis tout à fait d'accord avec Puck à propos de Une petite fille attendait !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyLun 19 Sep 2016 - 23:40

CORSO... cherches-tu uniquement des romans dont le sujet principal est un enfant malade/infirme ? Si c'est le cas, je n'ai pas en tête des romans français pour la décennie 1960-1970. En revanche, si tes recherches englobent également les personnages secondaires sans rôle important, alors :

- "Norah et l'automate" de Diélette : La petite sœur de l'un des deux principaux personnages, est atteinte de polio et porte aux jambes des prothèses métalliques. Si ma mémoire est bonne, elle vit dans une maison de santé pour infirmes ; son frère et Norah, lui rendent visite, visite au cours de laquelle l'auteur du roman fait l'éloge de la souffrance silencieuse acceptée de bon cœur et avec le sourire.

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 803974ibNorahetlautomateDilette1958illfbatet1


Dernière édition par gigi le Mar 20 Sep 2016 - 7:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyMar 20 Sep 2016 - 1:03

Pas facile de trouver dans les années 70/60

J'avais pensé à helen keller comme Mouette, il y a eu une biographie en 1971 : Margery Weiner, Helen Keller, Edito-Service, 1971, 294 p.

Aussi "le jardin secret" mais c'est en 1911, je crois. Sinon comme mouette j'aurias cités des heros des "trilby" et le voleur de lumière.

Les signes de pistes aussi mais c'est plus dans les années 40/50 :  vu sur le site :http://pierre-joubert.typepad.fr/carnet2bord/la_collection_signe_de_piste/

site très riche pour ceux qui aiment cette collection !
"
La jeunesse maltraitée et malheureuse
 
Une dernière qualité, c’est l’attention portée et l’accent mis sur l’enfance malheureuse. On pourrait imaginer que tous les personnages des Eric sont des surhommes en devenir, de préférence blonds et à particule. Erreur ! Grossière erreurmême ! Des gamins maltraités ou malheureux, il y en a des MASSES chez Dalens. L’Eric du Braceletinfantilisé, manipulé dans une vendetta qu’on ne croit même pas utile de lui révéler. Ingve dans Le Prince Ericpotiche tuberculeuse dont les adultes exploitent honteusement les mois qui lui restent à vivre. Dans la Tache de Vin, c’est Remi mais aussi Jean-Luc, défiguré, qui ne peut avoir une vie sociale normale alors qu’il a tout pour cela. Loin des Eric, tout le cycle des Voleurs ne cesse de parler de jeunes délinquants que pour mettre en lumière, l’espace d’un volume, le fils du juge mal dans sa peau. Le héros de la série est quant à lui pratiquement orphelin et finit sur un fauteuil roulant. Etait-ce cela, la littérature de jeunesse des années 40 ? "

Mais pour les années 60/70 pour le moment, je ne vois pas.  Mais bon courage pour ton travail Smile

Enregistrer


Dernière édition par cinejill le Jeu 22 Sep 2016 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyMar 20 Sep 2016 - 5:55

Je me souviens aussi de " La cicatrice " de Bruce Lowery (1960). Mais il ne s'agit pas vraiment de maladie : un jeune garçon est rejeté par les autres à cause d'une malformation (bec de lièvre).
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyMar 20 Sep 2016 - 17:53

Merci à toutes et tous pour ces titres que je ne connaissais pas du tout (à part "La cicatrice").
Je recherche des références sur ce sujet où le personnage principal est un enfant malade ou handicapé.
Dur-dur de trouver des titres marquants des années 60-70 pour la jeunesse d'auteurs français!

J'ai acheté ce week-end les Rita de J.Christiaens.

J'ai aussi découvert le Grand Prix du salon de l'enfance 1966 qui parle d'une enfant sourde-muette.

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Maie_luce+marc_michel+gourlier

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyMar 20 Sep 2016 - 19:30

Tout cela a l'air très intéressant! Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Bravo

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyMer 21 Sep 2016 - 6:26

Je t'ai trouvé ceci qui est de 1973:
https://unebellefacon.files.wordpress.com/2014/10/zozo_la_tornade_-_astrid_lindgren.pdf
   Et comme tu doit être chanceux : ce livre est
Au-delà de nos différences

, édition 2007 : 270 livres qui parlent de

la maladie, de la différence et du

handicap.

Charleroi (Belgique) : Agence wallonne pour l'

intégration des personnes handicapées, 2007. 70 p.

au crdpp de Grenoble : Smile


sinon sur ricochet , je t'ai trouvé ceci dans le thème aveugles et malvoyants :

Aveugles et malvoyants ;
CLAIR, Andrée, DESPRES, Bernadette, Nicole ne voit plus rien, la Farandole, Paris, coll. Mille images, 1975.

BERNA, Paul, Le piano à bretelles, GP, Paris, coll. Rouge et or, 1956.

Dominique, BERTHOUMEYROU, M, La princesse aveugle, GP, coll. Bibliothèque Rouge et Or, série Dauphine, 1963.

MATUTE, Ana Maria, Nin, Paulina et les lumières dans la montagne, Nathan, Paris, coll. Bibliothèque internationale, 1971. (Traduit de l'espagnol par Anne Sablié).( ici tu as un mini résumé où il semblerait que le livre évoque la malladie à un moment : http://melainebooks.over-blog.com/page/18





Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2505
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptySam 24 Sep 2016 - 18:14

Corso, la limite 60-70 est-elle d'une rigidité absolue ? Je me suis aperçue que Le Voleur de Lumière de Saint-Marcoux datait de 1955, en Souveraine (réédité en 70 chez Hachette). Les autres titres que j'avais cités sont dans la bonne période !
J'ai aussi de J. Christiaens Sambo le petit Camerounais (1965) également en Dauphine, qui raconte l'histoire d'un petit Africain atteint par la lèpre (il sera soigné et guérira !) et sa correspondance avec des enfants français. Il y a une suite parue en 1969, Sambo, Rita et Kakao (Kakao est le nom d'un petit singe apprivoisé) où visiblement les deux personnages se retrouvent, mais si je l'ai lu je n'ai aucun souvenir de l'intrigue !

Si tu en as besoin pour ton travail je peux t'envoyer en prêt de longue durée Le Voleur de Lumière, Pampelune Chien trouvé ainsi que Sambo le petit Camerounais.


Bon courage et bonne chance pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:23

Merci Cinejill et Mouette, vos références m'aident beaucoup.
@Mouette: Je te remercie Mouette pour ta proposition de prêt mais je n'aurai malheureusement pas le temps matériel de lire ces titres. En revanche, tes résumés et souvenirs de lecture me sont très précieux.
On va dire que les bornes chronologiques que je me suis posées sont fixes. C'est pour faire un parallèle avec une série de la bibliothèque verte.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:26

Chamane a écrit:
Dans "Un terre-neuve pour l'été" de Michelle Gilles (72), la rééducation d'une petite fille grâce aux bains de mer avec un chien équipé d'un harnais est évoquée. Ce n'est pas le thème central du livre, seulement une péripétie (heureuse) de la fugue d'un terre-neuve laissé en garde pour les vacances. A noter que le mot handicap n'apparait jamais, il est question " d'infirmité ", le terme en vigueur à l'époque, il me semble.

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Un-ter10

Enregistrer

Effectivement! Le vocabulaire employé et l'iconographie ont beaucoup changé depuis.

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:56

resumé très court de Sambo trouvé sur le net : 
Au Cameroun, grand pays d'Afrique, un petit village de huttes disparaît en quelques heures dans les flammes d'un incendie. Sambo, qui n'a que 3 ans, est recueilli par des missionnaires. Quelques années plus tard, son oncle Fotso vient le chercher pour lui faire partager la vie de ses cousins : Bogolo, un grand garçon déjà, et Zanzi, une petite fille délurée et pleine de gentillesse. Mais Sambo apprend un jour qu'il est malade : il doit quitter sa famille et l'école qu'il aime tant pour aller se faire soigner dans une grande ville, très loin. Que va devenir le pauvre petit orphelin avec son immense chagrin?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty
MessageSujet: Re: Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70   Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chats dans les romans pour la jeunesse
» Les chiens dans les romans et albums jeunesse
» Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse
» Roman jeunesse 7-10 ans fin années 50
» Romans fleur beue "Collection Radio Luxembourg" (années 60)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-