Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMer 1 Fév 2023 - 19:45

Un super sujet ! cheers  Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Panneaux
J'y ai réfléchi et j'ai déjà plein d'illustrations en tête.

Je commence par une illustration rare, d’Élisabeth Ivanovsky, extraite de ce livre qui date de 1944 :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse C08d6e10


Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Ea181710

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMer 1 Fév 2023 - 20:08

J'en ai trouvé un (sur le site de Serge) où  il y a la toile mais pas l’araignée lol!
 
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Barney10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMer 1 Fév 2023 - 20:43

Cool ! Bravo Hervé, je n'avais même pas pensé à cette belle couverture. Very Happy

Celle-ci est extraite de l'album rose Pouf et son cousin :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Img_8010

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyVen 3 Fév 2023 - 11:26

Je constate que mon sujet n'enthousiasme pas autant que les chiens et les chats. Mad 

Hier soir j'ai recherché du côté des CD5 et c'est Georgina qui a trouvé cheers  De quel titre vient cette image ??? Question

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Img_8012

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 10:08

Il y a ce Hitchcock également :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Une_ar10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 15:03

Bien vu Jean Marc ! Very Happy 
Encore une bien jolie couverture.

Je me demande s'il y a des péripéties avec des araignées dans la série Alice Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 16:50

Bonjour Sally,

Cherchons nous des livres évoquant des araignées ou des livres illustrés avec des araignées ?

Dans le premier cas voici ma première trouvaille Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Leagen10
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Leagen11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:06

Deuxième trouvaille : Les aventures de Narcisse,

Traduction de "La toile de Charlotte" ou "Le petit monde de Charlotte".
Ce roman raconte l'histoire d'un porc, nommé Wilbur, et son amitié avec une araignée connue sous le nom de Charlotte. Afin de le sauver, celle-ci écrit des messages vantant Wilbur, tels que « Quel cochon ».

Quelle destinée exceptionnelle que celle de Narcisse, « cochon prodige » !
Lorsqu'il naît dans la porcherie de M Laboureur, il est si chétif que le fermier décide de s'en débarasser. Sauvé d'une mort prématurée par la sollicitude de la jeune Françoise Laboureur, le bébé goret est élevé au biberon....
Mais bientôt Narcisse prend des forces et ses menus deviennent plus subtantiels. Qu'on en juge : «Épluchures de pommes, eau chaude, restes de viande, papier à fromage, un peu de ci, un brin de cela, restes de crème renversée.... » Quel repas succulent !
À ce régime Narcisse devient gros et gras, et de ce fait, court de nouveaux dangers : cette fois c'est le couteau du boucher qui le menace....


Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av10


Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av11


Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av12
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:07

Narcisse suite

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av14
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av13
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av15
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:08

Narcisse suite et fin :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_av16
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:18

Troisième trouvaille : Le voyage d'Edgar

Sur une côte basse et solitaire, à l'extrême pointe orientale de la rade de Marseille, vit un petit garçon infirme et solitaire, Edgar, un fils de marin... Sa mère morte, l'enfant prend une résolution farouche : il retrouvera son père, embarqué sur l' " Aventure ", qui s'est perdue corps et biens dans les mers du Nord. Commence alors pour Edgar, à travers le monde et ses merveilles, une recherche passionnée. Parviendra-t-il à retrouver son père ?... Ses mains d'enfant sauront-elles ramener au port le "Nuage Volant ", sur lequel pèse la malédiction d'un crime ?...
____
Un roman éducatif et initiatique dans lequel le jeune Edgar, parti à la recherche de son père, entreprend un voyage à travers le monde, en compagnie de son ami Sam, le cuisinier sénégalais.

Un voyage au cours duquel les enfants apprennent à connaître la vie rude des marins et découvrent le détroit de Gibraltar, l'île de Gorée, la Chine, le Japon, le Pôle Nord ou encore l'Amazonie...

Des péripéties qui sont autant d'occasions de s'instruire : les différents types de voiles et de navires ; la géographie de l'île de Gorée au Sénégal ; - d'où viennent la soie, le thé et la porcelaine ; comment l'abeille fait le miel et l'araignée tisse sa toile...

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Le_voy12
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Le_voy10
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Le_voy11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:27

Quatrième trouvaille : Jacques Rogy cherche la petite bête

Ouvrage déjà évoqué dans Le Jacques Rogy du mois le 11 novembre 2021

Au rythme ultra-rapide de la Fulgurante, les coups de théâtre se succèdent. La situation est, en effet, sérieuse : un groupe de mygales - araignées géantes dont la morsure est redoutable - vient de disparaître chez le célèbre entomologiste, le professeur Galazzi.
Jacques Rogy sent sa responsabilité d'homme intègre engagée. Cette nouvelle enquête finira par le conduire, en compagnie de son fidèle René, jusque sur le bateau "France", où la vie du brave chauffeur sera mise un temps en péril...

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Jacque13
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Jacque12
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Jacque14
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:29

Very Happy Je ne connaissais absolument pas ce livre Les aventures de Narcisse.Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Panneau2

Et c'est bien la première fois, je crois, qu'une araignée tient un rôle en tant que personnage dans un roman... Rolling Eyes

Concernant Les légendes et récits de Noël, je connais ce conte (mais pas le livre).

Voilà une illustration tirée d'un ancien album Contes et légendes de Noël (Un grand livre d'or) de 1957. Pour une fois, l'araignée est bienfaisante, et sauve la Sainte Famille qui s'est réfugiée dans une grotte et menacée par Hérode en tissant rapidement sa toile en travers de l'ouverture.

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Img_8111

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:34

Wouah ! bravo Pierre-Dominique !

Super trouvailles. Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Panneau3 
J'aime bien l'image à la fin du Jacques Rogy avec l'araignée dans son bocal.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:39

Cinquième trouvaille : Langelot mène la vie de château

Quand des touristes américains visitent de vieux châteaux français, dont les châtelains ne sont pas très heureux de les recevoir, il risque d'y avoir des étincelles !
Surtout quand de dangereux espions sont mêlés à l'affaire.
Est-ce le gros M. Burton, avec son short à fleurs, qui mène la danse, tout en jouant au golf sur la pelouse ?
Ou bien la jolie Ginger (prononcer : Djinndjr), avec les précieux vases chinois qui se cassent mystérieusement entre ses mains ?
Ou bien cet étrange chasseur de papillons ?
Ou ce singulier baron qui ressemble à une araignée ?
Pour découvrir le fin mot de l'affaire, il faudra que Langelot lui-même se déguise en touriste milliardaire, et applique ses connaissances d'américain... et de karaté.

Je n'ai pas vu d'illustration de ce baron qui ressemble à une araignée

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Langel10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:48

Sixième trouvaille : La villa du sommeil

«Nous n'osons pas aller dans cette maison! dit la petite fille. C'est plein de toiles d'araignées!
- Oh! Ann et moi, nous n'avons pas peur, répond Liz Parker en riant. Nous irons!»
Les soeurs Parker n'ont pas peur de grand-chose. C'est pour cela, sans doute, qu'elles viennent à bout des énigmes les plus difficiles, comme celle de la villa où tout le monde s'endort sans savoir pourquoi.
Il est merveilleux de voir ce que peuvent révéler à leurs esprits toujours en éveil la rencontre de deux jeunes Chinois, une grange curieusement tapissée de toiles d'araignées, et bien d'autres détails qui les mettent peu à peu sur la voie d'une découverte... inattendue!

Impossible de scanner la page 164 sans abimer mon exemplaire ; désolé et merci à celui ou celle qui pourrait scanner totalement cette page

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse La_vil11
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse La_vil10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 521
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 17:49

Merci Sally d'avoir initié ce sujet insolite et merci pour ton illustration !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 20:31

Extraordinaire ! il y en a des tonnes en fait. cheers

Celle-ci est beaucoup plus connue...

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Gif10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptySam 4 Fév 2023 - 20:39

Ici l'araignée est clairement liée au mal et au poison.
Grands Albums Hachette de 1969

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Img_8112

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:28

Moi aussi, j'ai une araignée. Non pas au plafond, mais dans les livres (non traduits) de l'auteur et illustrateur américain David Kirk, ceux consacrés à sa petite héroïne à huit pattes, "Little Miss Spider" :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse 0439083893.01._SCLZZZZZZZ_SX500_

Il en existe plusieurs dans la série (il m'en manque d'ailleurs un certain nombre), mais le premier reste le plus intéressant parce que le plus touchant sur le plan du récit : il aborde en effet d'une façon assez inattendue la thématique de l'adoption par le biais de personnages qui sont des animaux.

... et rien à voir avec ces créatures terrifiantes que l'on peut rencontrer chez Tolkien ou J.K. Rowling.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:33

Sympa en effet !
Je ne connais pas du tout cette petite miss Very Happy 

Mais comme elle est mal représentée Shocked les 8 pattes d'une araignée qui se respecte partent du céphalothorax et non de l'abdomen...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:01

Sally a écrit:
Mais comme elle est mal représentée Shocked  les 8 pattes d'une araignée qui se respecte partent du céphalothorax et non de l'abdomen...
... Ce n'est pas faux. D'un autre côté, je ne crois pas non plus avoir rencontré dans ma vie beaucoup d'araignées qui conduisaient, alors peut-être convient-il de ne pas trop s'attacher à de tels détails ici !

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse 9780439046756-us
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:16

C'est sûr ! lol!

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:22

Livre scolaire illustré par Alain Grée, introuvable ou à prix d'or Sad 

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Les_be10

et une image que j'adore, extraite de A child's garden of verses illustré par Roger Duvoisin (Hélas, pas de version française de ce livre).

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Img_8013

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1451
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse EmptyMar 7 Fév 2023 - 14:29

Ah, Alain Grée et ses livres sur les aventures des ratons laveurs en "Etoile d'or"... Toute mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chiens dans les romans et albums jeunesse
» Les chats dans les romans pour la jeunesse
» Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70
» Alcool et tabac dans les livres jeunesse
» Un colloque sur la pauvreté dans la littérature de jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-