Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2023 - 19:45

Rappel du premier message :

Un super sujet ! cheers  Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Panneaux
J'y ai réfléchi et j'ai déjà plein d'illustrations en tête.

Je commence par une illustration rare, d’Élisabeth Ivanovsky, extraite de ce livre qui date de 1944 :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 C08d6e10


Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Ea181710

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptySam 11 Fév 2023 - 14:19

Sally a écrit:
Je constate que mon sujet n'enthousiasme pas autant que les chiens et les chats. Mad 

Et pourquoi pas, Sally ? C'est au contraire une très belle idée, ce sujet, je trouve.  Very Happy

Sally a écrit:
Hier soir j'ai recherché du côté des CD5 et c'est Georgina qui a trouvé cheers  De quel titre vient cette image ??? Question

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Img_8012

Mais du "cd5 et les papillons". (Heureusement que j'ai toujours souvenance de mes classiques  Embarassed). Et Claudine/Georgina même de s'écrier : "La vengeance est un plat qui se mange froid". Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 36

Les illustrations d'araignées que Pierre-Dominique a postées sont toutes très belles. Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Panneau2

hervé 41 a écrit:
J'en ai trouvé un (sur le site de Serge) où  il y a la toile mais pas l’araignée lol!
 
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Barney10

J'apprécie énormément cette charmante illustration réalisée par les soins de Jeanne Hives.

jean marc a écrit:
Il y a ce Hitchcock également :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Une_ar10

J'ai ce même exemplaire chez moi. J'adore cette illustration de la toile d'araignée sur fond marron.
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Bravo Jean-Marc cheers

Sally a écrit:
et une image que j'adore, extraite de A child's garden of verses illustré par Roger Duvoisin (Hélas, pas de version française de ce livre).

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Img_8013

Encore un dessin formidable. Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023 - 8:58

jean marc a écrit:
Il y a ce Hitchcock également :
Citation :

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Une_ar10

J'ai ce même exemplaire chez moi. J'adore cette illustration de la toile d'araignée sur fond marron.
... Ce n'est pas une toile d'araignée, c'est un portrait de Sir Alfred !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2023 - 18:31

Merci Sally, pour le thème proposé. Je me replonge avec plaisir dans mes vieux livres, pour distiller mes trouvailles. Saurez-vous reconnaître les illustrateurs ?  Wink  Et pour certaines illustrations, je n'arrive pas enlever les dessins autour tellement je les trouve craquants !  Smile

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Araign11
Dessins de Fritz BAUMGARTEN, dans deux ouvrages différents, dont celui-ci :
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Image_18


Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Araign10
Celui-là, vous l'avez reconnu !

Et enfin, "Elle est petite, la toile de l'araignée", comparée au "filet du pêcheur, dessinée par M. KENNEL dans cet ouvrage : 
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Image_10


Dernière édition par Cedrix le Mer 15 Fév 2023 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2023 - 17:07

Hé hé ! Bravo !!!

Super mignonnes les deux 1res illustrations, mais je n'en connais pas l'auteur. Je reconnais l'espèce en revanche : la croix indique une épeire diadème. Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Panneaux


La 3e est aussi de Pierre Probst ? même les suivantes, je ne sais pas de quel livre elles sont extraites.. Embarassed

@fan-indien : super ! cheers je n'avais même pas vu que tu avais trouvé de quel CD5 provenait celle avec Claude et Annie.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2023 - 18:38

Félix LORIOUX, très célebre illustrateur d'animaux, qui s'est illustré (c'est le cas de le dire !) dans les Fables de la Fontaine. Ici, c'est dans le Buffon des Enfants que j'ai trouvée différentes araignées, dont les deux petites servaient de lettrine (dessin modifié selon les éditions successives).

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 85684110

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Araign12
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:30

Merci de tes réponses, Cedrix Very Happy 

Ah j'aime beaucoup ces dessins d'araignées avec tous ces petits personnages. J'ai entendu dans un podcast que les représentations de la nature et des petites bêtes diminuaient dans les livres pour enfants. Bien dommage je trouve.

Et je ne connais pas ces illustrateurs, aussi bien Félix Lorioux que Fritz BAUMGARTEN Embarassed. Moritz Kennel, oui, mais je ne crois pas avoir un album illustré par lui.

Voilà un livre illustré par Roger Duvoisin, malheureusement non édité en français. Il date de 1972, il y a eu plusieurs couvertures, je ne sais pas laquelle est la plus ancienne. Je suis fan des images de Roger Duvoisin, il faudra que j'ouvre un sujet sur lui...

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 The_we10
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Jpg410
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Jpg310

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Les araignées dans les albums er romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 9:00

Berceuse de la rose
Dors petite rose aux joues roses, dors.
Des carabes d’or bercent ton lit rose.
À son rouet d’or, le grillon sommeille
et la blonde abeille dans la treille dort.
Si tu ne t’endors, la grosse araignée
pendue au fil d’or va te dévorer.
Dors, rose aux joues rondes, le monde s’endort
et l’oiseau des songes ouvre son bec d’or.


A défaut d'illustrations, j'ai retrouvé ce poème de Maurice Carême dans mon manuel de cours élémentaire. A l'époque, l'araignée me semblait bien menaçante... Et je me demandais ce que pouvait bien être un (ou une ?) carabe  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 10:39

Chamane a écrit:
Et je me demandais ce que pouvait bien être un (ou une ?) carabe  Shocked
... De petits insectes, utiles car dévoreurs d'invertébrés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carabidae
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 11:40

Chamane a écrit:


A défaut d'illustrations, j'ai retrouvé ce poème de Maurice Carême dans mon manuel de cours élémentaire. A l'époque, l'araignée me semblait bien menaçante... Et je me demandais ce que pouvait bien être un (ou une ?) carabe  Shocked

Forcément l'araignée te parait menaçante avec un texte pareil Shocked Mad 

Une petite comptine bien plus sympa (de Sophie Barbaroux et illustrée par Daniel Massonnet) Illustration typique des années 70 Very Happy

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Img_8511

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Les araignées dans les albums er romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 17:24

snarkhunter a écrit:
Chamane a écrit:
Et je me demandais ce que pouvait bien être un (ou une ?) carabe  Shocked
... De petits insectes, utiles car dévoreurs d'invertébrés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carabidae
 Ah oui, bien sûr : carabe = sc(arab)ée ! Merci pour la fiche technique  Very Happy

@ Sally 
En effet, ce texte est nettement moins anxiogène ! Et l'illustration est très jolie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse   Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les chiens dans les romans et albums jeunesse
» Les chats dans les romans pour la jeunesse
» Le thème de la maladie et du handicap dans les romans jeunesse des années 60-70
» Alcool et tabac dans les livres jeunesse
» Un colloque sur la pauvreté dans la littérature de jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-