Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Sam 11 Fév 2023 - 14:19 | |
| |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Dim 12 Fév 2023 - 8:58 | |
| - jean marc a écrit:
- Il y a ce Hitchcock également :
- Citation :
J'ai ce même exemplaire chez moi. J'adore cette illustration de la toile d'araignée sur fond marron.
... Ce n'est pas une toile d'araignée, c'est un portrait de Sir Alfred ! |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Dim 12 Fév 2023 - 18:31 | |
| Merci Sally, pour le thème proposé. Je me replonge avec plaisir dans mes vieux livres, pour distiller mes trouvailles. Saurez-vous reconnaître les illustrateurs ? Et pour certaines illustrations, je n'arrive pas enlever les dessins autour tellement je les trouve craquants ! Dessins de Fritz BAUMGARTEN, dans deux ouvrages différents, dont celui-ci : Celui-là, vous l'avez reconnu ! Et enfin, "Elle est petite, la toile de l'araignée", comparée au "filet du pêcheur, dessinée par M. KENNEL dans cet ouvrage :
Dernière édition par Cedrix le Mer 15 Fév 2023 - 18:34, édité 1 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Mer 15 Fév 2023 - 17:07 | |
| Hé hé ! Bravo !!! Super mignonnes les deux 1res illustrations, mais je n'en connais pas l'auteur. Je reconnais l'espèce en revanche : la croix indique une épeire diadème. La 3e est aussi de Pierre Probst ? même les suivantes, je ne sais pas de quel livre elles sont extraites.. @fan-indien : super ! je n'avais même pas vu que tu avais trouvé de quel CD5 provenait celle avec Claude et Annie. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| |
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Jeu 16 Fév 2023 - 11:30 | |
| Merci de tes réponses, Cedrix Ah j'aime beaucoup ces dessins d'araignées avec tous ces petits personnages. J'ai entendu dans un podcast que les représentations de la nature et des petites bêtes diminuaient dans les livres pour enfants. Bien dommage je trouve. Et je ne connais pas ces illustrateurs, aussi bien Félix Lorioux que Fritz BAUMGARTEN . Moritz Kennel, oui, mais je ne crois pas avoir un album illustré par lui. Voilà un livre illustré par Roger Duvoisin, malheureusement non édité en français. Il date de 1972, il y a eu plusieurs couvertures, je ne sais pas laquelle est la plus ancienne. Je suis fan des images de Roger Duvoisin, il faudra que j'ouvre un sujet sur lui... |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les araignées dans les albums er romans pour la jeunesse Ven 24 Fév 2023 - 9:00 | |
| Berceuse de la rose Dors petite rose aux joues roses, dors. Des carabes d’or bercent ton lit rose. À son rouet d’or, le grillon sommeille et la blonde abeille dans la treille dort. Si tu ne t’endors, la grosse araignée pendue au fil d’or va te dévorer. Dors, rose aux joues rondes, le monde s’endort et l’oiseau des songes ouvre son bec d’or. A défaut d'illustrations, j'ai retrouvé ce poème de Maurice Carême dans mon manuel de cours élémentaire. A l'époque, l'araignée me semblait bien menaçante... Et je me demandais ce que pouvait bien être un (ou une ?) carabe |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1481 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Ven 24 Fév 2023 - 10:39 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse Ven 24 Fév 2023 - 11:40 | |
| |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Les araignées dans les albums er romans pour la jeunesse Ven 24 Fév 2023 - 17:24 | |
| - snarkhunter a écrit:
- Chamane a écrit:
- Et je me demandais ce que pouvait bien être un (ou une ?) carabe
... De petits insectes, utiles car dévoreurs d'invertébrés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carabidae Ah oui, bien sûr : carabe = sc(arab)ée ! Merci pour la fiche technique @ Sally En effet, ce texte est nettement moins anxiogène ! Et l'illustration est très jolie. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les araignées dans les albums et romans pour la jeunesse | |
| |
|
| |
|