Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez

présentation - calamar01

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calamar01

calamar01

présentation - calamar01 Empty
MessageSujet: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 8:43

bonjour,
je découvre ce forum qui rassemble des passionnés, bravo !
personnellement mes goûts sont un peu plus larges que les livres d'enfants ; et notamment les célèbres bibliothèques roses et vertes. Je m'intéresse plutôt à certains écrivains et illustrateurs, qui ont (entre autres) travaillé pour ce public ; c'est le cas de Jérôme Doucet, oublié maintenant, et Harry Eliott, par exemple.
Ce qui ne limite donc pas mes recherches aux livres d'enfants, mais à une bibliophilie plus large (et plus onéreuse Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:41

Bonjour Calamar et bienvenue parmi nous, les passionnés mordus-cinglés de romans de jeunesse et livres pour enfants!
présentation - calamar01 Panneaux

Je ne suis pas une pro des illustrateurs, je n'en connais que quelques-uns (et surtout qui ont accompagné mon enfance comme Sidobre, Chazelle et quelques autres). Mais j'ai découvert ici Batet, Baudouin et d'autres (voir le sous-forum consacré aux illustrateurs Wink ). Par contre, les noms que tu cites ne me disent absolument rien. Peux-tu me dire quels genres de livres d'enfants ils ont illustrés (ou quelques titres)...

Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:51

Anne a écrit:
Bonjour Calamar et bienvenue parmi nous, les passionnés mordus-cinglés de romans de jeunesse et livres pour enfants!
présentation - calamar01 Panneaux

Je ne suis pas une pro des illustrateurs, je n'en connais que quelques-uns (et surtout qui ont accompagné mon enfance comme Sidobre, Chazelle et quelques autres). Mais j'ai découvert ici Batet, Baudouin et d'autres (voir le sous-forum consacré aux illustrateurs Wink ). Par contre, les noms que tu cites ne me disent absolument rien. Peux-tu me dire quels genres de livres d'enfants ils ont illustrés (ou quelques titres)...

Et j'ajoute qu'il y a un sous forum pour parler des livres d'adultes, et ados...
https://livres-d-enfants.1fr1.net/f34-vos-lectures-de-l-adolescence-a-l-age-adulte
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
calamar01

calamar01

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 11:57

Harry Eliott a illustré plusieurs titres chez Hachette (bibliothèque rose), souvent des Dickens, ou London - avant 1940. Doucet a produit de nombreux livres pour enfants, de 1905 à 1936 environ ; certains sont chez Hachette - notamment 2 dans la bibliothèque rose : Mademoiselle Graindsel et le Petit Roi du Luxembourg - et si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est qu'il est encore plus oublié que je ne pensais  Laughing .
Il a produit pour d'autres éditeurs, comme Juven et Boivin.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:12

Deux livres sympathiques:

présentation - calamar01 Petit_10

présentation - calamar01 Petit_11
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 12:27

Ah bien sûr, je reconnais ces illustrations! Mais je ne connaissais pas le nom (ou n'y avais pas fait attention à l'époque)! J'ai lu un Francois le Bossu qu'il a dû illustrer...
présentation - calamar01 Panneau2

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:58

Bienvenue Calamar01 !

Je ne connais pas du tout ces auteurs.

Anne, ici Calamar parle des auteurs et pas de l'illustrateur Wink 
L'illustrateur des livres présentés par François est André Pécoud, qui a illustré aussi beaucoup de Comtesse de Ségur.

Galaxie
oldpuck

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:02

Bienvenue Calamar .
présentation - calamar01 0015 

J'ai les 2 livres ( les plus connus ?) cités ci-dessus .J'avais bien aimé le petit roi du Luxembourg . Il y a de l'action , du suspens des rebondissements .. J'ai moins aimé Mademoiselle Graindsel .Il y a dedans un portrait de mère ( celle de Graindsel) d'une jalousie pathologique qui  rend le personnage ridicule et caricatural ..
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 11:02

Bienvenue Calamar Very Happy
calamar01

calamar01

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 14:36

merci !
je trouve aussi que si ces 2 livres peuvent encore se lire, Graindsel est plus daté - avec ses héros avec particules, les bons domestiques dévoués, les romanichels voleurs d'enfants... pas mal de clichés, donc.
A noter qu'il y a beaucoup d'allusions familiales dans ces livres, à commencer par les noms des personnages.
Doucet a écrit aussi un autre roman dans cette veine : la colombe de Saint-Marc, dans la petite Bibliothèque blanche, que je trouve bien supérieur.
D'ailleurs, une question plus générale : dans ce livre est annoncé en préparation : "va, petit mousse !" que je n'ai jamais rencontré.
Est-ce que quelqu'un sait si ce livre a existé un jour ?
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 14:53

calamar01 a écrit:
merci !
je trouve aussi que si ces 2 livres peuvent encore se lire, Graindsel est plus daté - avec ses héros avec particules, les bons domestiques dévoués, les romanichels voleurs d'enfants... pas mal de clichés, donc.
A noter qu'il y a beaucoup d'allusions familiales dans ces livres, à commencer par les noms des personnages.
Doucet a écrit aussi un autre roman dans cette veine : la colombe de Saint-Marc, dans la petite Bibliothèque blanche, que je trouve bien supérieur.
D'ailleurs, une question plus générale : dans ce livre est annoncé en préparation : "va, petit mousse !" que je n'ai jamais rencontré.
Est-ce que quelqu'un sait si ce livre a existé un jour ?

En cherchant Jérôme Doucet sur le site de la BNF, (catalogue) on ne le trouve pas...
calamar01

calamar01

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 15:00

merci d'avoir cherché !
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 15:28

Admin-Serge a écrit:
En cherchant Jérôme Doucet sur le site de la BNF, (catalogue) on ne le trouve pas...

Si si, Serge, Jérôme Doucet figure bien sur le Catalogue général de la Bnf. Seulement son nom est mélangé avec des homonymes, donc pour procéder aux recherches, il faut faire le tri en regardant la date de naissance et de mort (bon courage Very Happy).

http://catalogue.bnf.fr/changerPage.do?motRecherche=J%C3%A9r%C3%B4me+Doucet+%281865-1957%29&index=&numNotice=&listeAffinages=&nbResultParPage=100&afficheRegroup=false&pageEnCours=1&trouveDansFiltre=NoticePUB&trouverDansActif=false&triResultParPage=0&critereRecherche=0&typeNotice=&pageRech=rsi

Oh, et bienvenue à toi, Calamar !

présentation - calamar01 795324welcome
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 15:47

Je parle du titre "Va petit mousse"...  Pas de l'auteur.
Mets le lien de la fiche du titre, moi, je n'arrive pas à le trouver Embarassed
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 15:54

Pardon, Serge, j'avais mal compris (mais ce n'est pas la première fois Embarassed)

Tu as raison, ce titre n'existe pas sur la Bnf.
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 EmptySam 22 Oct 2016 - 18:35

Sally a écrit:
Anne, ici Calamar parle des auteurs et pas de l'illustrateur Wink 
L'illustrateur des livres présentés par François est André Pécoud, qui a illustré aussi beaucoup de Comtesse de Ségur.

présentation - calamar01 Se_cache 
Merci Sally Wink

MessageSujet: Re: présentation - calamar01   présentation - calamar01 Empty

présentation - calamar01
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1