Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le mystère de l'île aux mouettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptySam 19 Nov 2016 - 19:09

Sauf erreur de ma part, ce sujet n'existe pas encore.
Ca me surprend car je trouve ce titre très bon, tout à fait dans la veine de ceux qui m'avaient conduit à lire tous les Mystère (puis les Cd5) que je trouvais à l'époque de mes 7/8/9 ans.

Le mystère de l'île aux mouettes 2Q==            ou          Le mystère de l'île aux mouettes Z

Je ne me souviens pas quelle couverture avait mon livre. La première je crois, mais sans plus.

Résumé :
Un vieux manoir breton, perché au sommet d'une falaise battue des vents et des flots... Au large, une île mystérieuse que les oiseaux de mer encerclent de leur vol incessant... Quel cadre rêvé pour les vacances de deux garçons et de leurs deux soeurs, tous quatre épris d'aventures !
Jacques, Henri, Lucette et Denise ont une envie folle d'explorer cette île dont la légende fait un lieu maudit. Jojo, l'homme à tout faire du manoir, s'efforce de les en dissuader, mais son insistance suspecte ne fait qu'aviver leur curiosité Ce dont ils ne se doutent pas, c'est qu'il leur faudra tout leur courage et toute leur intelligence pour triompher de la situation dramatique dans laquelle ils vont se trouver.

Pour moi c'est un excellent titre qui contient tous les ingrédients qui m'ont toujours séduits chez Blyton : de l'amitié, un cadre plutôt sauvage (dont une île superbe), de l'aventure, des méchants, des souterrains, des passages secrets... Bref du classique chez Blyton, mais quel plaisir de retrouver tout ça !
Dans cette série, pas de chien mais un perroquet (Kiki), ce qui permet des situations inédites par rapport aux aventures dans lesquelles un chien accompagne les héros.
Bon, en cherchant bien, on peut trouver quelques petites faiblesses (les enfants qui s'échappent purement et simplement de la pension ... ce qui finit par arranger tout le monde et du coup personne ne leur dit rien Shocked ) mais bon...
La plus grosse faiblesse à mon sens est que seuls les garçons vivent l'aventure, pendant que les filles s'inquiètent et font ... de la couture !

Je vous en recommande néanmoins la lecture  study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptySam 19 Nov 2016 - 19:45

Il existe aussi une version en nouvelle collection Ségur:

Le mystère de l'île aux mouettes Ncs69_10
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8271
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptyDim 20 Nov 2016 - 11:14

Je l'ai lu récemment et le trouve moins bien que Le mystère de la péniche. Mais un titre tout à fait honorable... Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptyDim 20 Nov 2016 - 12:11

Sally a écrit:
Je l'ai lu récemment et le trouve moins bien que Le mystère de la péniche. Mais un titre tout à fait honorable... Very Happy
Là j'ai attaqué Le mystère du message secret et en parallèle Le mystère du sac magique, mais le prochain que j'ai prévu de lire c'est Le mystère de la péniche  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:27

Je suis surpris : je suis en train de lire les articles relatifs à la biographie d'Enid Blyton et je vois une note d'un traducteur (peut-être Sree ?), disant que ce titre (je parle bien du Mystère de l'île aux mouettes) s'appellerait L'île de la nuit ? (alors que le titre anglais d'origine est The island of adventure)
Alors d'où sort ce Île de la nuit ? Son premier nom traduit ? Son nom de travail ? Une étourderie du traducteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptyJeu 19 Oct 2017 - 17:56

L’île de la nuit, c'est une traduction belge study

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1572-l-ile-de-la-nuit
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptyJeu 19 Oct 2017 - 18:50

Merci pour ta réponse (rapide en plus !)
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes EmptyVen 20 Oct 2017 - 11:49

Monsieur X a écrit:
Je suis surpris : je suis en train de lire les articles relatifs à la biographie d'Enid Blyton et je vois une note d'un traducteur (peut-être Sree ?)...

Oui, je confirme : c'est bien moi qui ai signé la traduction en français de cet article.  Le mystère de l'île aux mouettes 2030452493

Monsieur X a écrit:
...disant que ce titre (je parle bien du Mystère de l'île aux mouettes) s'appellerait L'île de la nuit ? (alors que le titre anglais d'origine est The island of adventure)
Alors d'où sort ce Île de la nuit ? Son premier nom traduit ? Son nom de travail ? Une étourderie du traducteur ?

Si j'ai mis en référence L'île de la nuit au lieu de Le mystère de l'île aux Mouettes dans la traduction de la biographie d'Enid BLYTON, c'était de propos délibéré. Je m'explique : tout le monde, ou presque, sur le Forum, aura lu, ou du moins, aura quasi certainement entendu parler de ce dernier titre. Le premier, lui, est moins connu... d'où le choix que j'ai opéré. Et je vois que ça a marché ! Laughing Tu as posé des questions sur cette rareté !

Allez, pour éclairer davantage ta lanterne, voici d'autres détails au sujet de L'île de la nuit : il a été traduit en français et publié par un éditeur belge (attention ! je ne dis pas que le traducteur est belge, ou français ; au fait, j'ignore sa nationalité), bref... cette traduction est fidèle en tous points à l'EO, qui va chercher dans les 500 pages. Or, la traduction de l'éditeur belge comporte de nombreux mots et expressions typiques des années de l'avant-guerre mais qui seront jugés comme étant racistes, sexistes et je ne sais quoi encore. C'est pour cela qu'une nouvelle traduction verra le jour, cette fois en France, où elle sort sous le titre Le mystère de l'île aux Mouettes, lequel titre est édité comme nous le savons par HACHETTE. Si cet ouvrage constitue à peine un peu plus du tiers du roman anglais - et accessoirement de L'île de la nuit - du moins a-t-il le mérite d'être socialement conforme et politiquement correct.

Tiens, voici un extrait de L'île de la nuit:
Le mystère de l'île aux mouettes 427-c03e3427b7

Monsieur_X : je t'envoie un message personnel à la minute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le mystère de l'île aux mouettes Empty
MessageSujet: Re: Le mystère de l'île aux mouettes   Le mystère de l'île aux mouettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère de l'île aux mouettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MYSTERE DE LA FORET SANS MYSTERE MAIS AVEC SUPER MYSTERE
» la villa des Mouettes
» Le mystère du mystère de la grotte aux sirènes.
» UN LIVRE MYSTERE....
» Le mystère de l'hélicoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: L'Adventure Series du mois-