Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Pierre Jamet et les quatre barbus Mer 15 Mar 2017 - 22:42
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que j'avais envie de partager avec vous l'affection que j'ai pour Pierre Jamet (1910-2000). Un de mes grands regrets est de ne l'avoir jamais rencontré, regret qui s'est ravivé lorsque j'ai appris lors de sa mort qu'il vivait depuis des années à Belle-Île, où je vais assez régulièrement... Si j'avais su!
Pierre Jamet avait deux métiers: Chanteur et photographe.
Comme chanteur, vous le connaissez peut-être au travers du quatuor des "Quatre barbus". Ça ne vous dit rien? mais si, voyons: "Rondes et chansons de France" N° 7, par exemple:
ou encore, si vous aimez l'apéro l'opéra, cette superbe version postiche pastiche de "L'ouverture du Barbier de Séville", de Rossini. Jamet est le chanteur à droite de l'écran. Les paroles sont de Francis Blanche.
... enfin, mais pour un public plus averti, cette "Ceinture" qui a plus su résister au temps qu'aux assauts d'un poète amoureux, puisqu'elle se fredonne encore dans les salles de garde... et sous ma douche.
vous trouverez aisément sous "La ceinture" (c'est le cas de le dire) d'autres trésors, comme "Le pou et l'araignée"... Jubilatoire, foi de barbu!
Bon, vous voyez un peu le bonhomme? Un fameux drille comme on n'en voit plus guère... (sauf en Bretagne, héhé!)
Pierre Jamet a été très engagé dans les mouvements de jeunesse qui ont fleuri après l’avènement du Front Populaire en 1936. Il y a dirigé des chorales, qui ont chanté lors de journées de manifestation ou de soutien aux grèves des ouvriers. En lien avec Léo Lagrange, il a créé le mouvement des Auberges de Jeunesse et dirigé des camps de vacances pour les jeunes (notamment à Belle-Île en mer) de 1936 à 1939.
C'est de cette période que datent ses premiers clichés. Il a suivi toute l'épopée du Front Populaire, puis réalisé de véritables reportages sur les ADJ, dans lesquels on voit cette jeunesse heureuse et insouciante, sac au dos sur la route, puis vivant des vacances en toute liberté sous la tente ou dans des gîtes ruraux.
Parmi les jeunes accueillis, on croise Daniel Filipacchi, Marcel Mouloudji... ...et parmi les encadrants Dina Vierny, qui, bien avant de devenir la muse et le modèle de Maillol, Matisse, Dufy et Bonnard, montrait déjà des généreuses prédispositions, si l'on en croit les photos de Jamet. (A propos, messieurs, avez vous déjà visité le musée Maillol-Fondation Dina Vierny, rue de Grenelle?)
Ci dessous un lien vers son site. Prenez le temps de regarder les photos, c'est je pense un des plus beaux hommages que l'on peut rendre à la jeunesse de cette époque, qui ne se doutait pas de l'horreur qui allait lui tomber dessus quelques années après. Le livre "1936 Au-devant de la vie" est très émouvant. Quelques-uns de ces jeunes n'ont pas survécu à la guerre.
Il a continué après son œuvre de photographe, notamment lors de la Libération, puis en se promenant à travers le monde. Je pense que ses clichés sont aussi dignes d'éloges que ceux de Doisneau ou de Cartier-Bresson.
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Re: Pierre Jamet et les quatre barbus Jeu 16 Mar 2017 - 8:44
Les Quatre Barbus sont restés dans l'ombre des Frères Jacques, ce qui n'est pas vraiment juste. Leur style proche ne rend pas moins leurs compositions assez intéressantes.
Lorsque j'ai lu "La ceinture", j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait de l'hilarante chanson des Frères Jacques. Mais l'écoute m'a rapidement montré qu'il s'agissait là d'un tout autre genre de ceinture, heureusement plus utilisé de nos jours (ou pas dans nos contrées).
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
Sujet: Pierre Jamet et les quatre barbus Jeu 16 Mar 2017 - 13:30
Hé bien, Caribou, que de verve après cette longue absence ! Merci beaucoup pour ce distrayant sujet Je connaissais " La Jeune Grenouille ", que me chantait ma maman, mais pas du tout ce joyeux quatuor. Et pour moi, sous la douche, c'était plutôt "La Truite" des Frères Jacques, dont j'adorais le répertoire. En tant que mordue d'opéra, je dois dire que je suis très admirative de la prestation de ces barbus virtuoses dans ce pastiche de Rossini. Ils n'ont rien à envier aux véritables interprètes du Barbier : J'imagine qu'à la base, ils ont probablement une formation classique, ce qui était souvent le cas de bien des artistes de variété de l'époque.
Enregistrer
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
Sujet: Re: Pierre Jamet et les quatre barbus Jeu 16 Mar 2017 - 14:09
"La chèvre" .... ça me rappelle bien des souvenirs. On devait avoir un vinyle avec cette chanson, mais peut-être pas interprétée par les Quatre Barbus.
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
Sujet: Re: Pierre Jamet et les quatre barbus Jeu 16 Mar 2017 - 21:47
Snarkhunter, Chamane et Sally, merci pour vos commentaires, je suis heureux que ce sujet vous ait plu. C'est vrai que les Frères Jacques sont beaucoup plus connus, avec un répertoire plus "grand public" et également leur merveilleux jeu de scène. Les Quatre barbus avaient un public plus confidentiel et ont arrêté de se produire au milieu des années 60. Sally, j'avais la plupart des 45T "Rondes et chansons de France" et je les écoutais en boucle quand j'avais 3-4 ans. La chèvre, le crocodile, la poule grise.... d'où ma tendresse pour ces quatre zigotos velus!