Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 les livres 'sans série' de PJB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

les livres 'sans série' de PJB Empty
MessageSujet: les livres 'sans série' de PJB   les livres 'sans série' de PJB EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:52

J'ai reçu ce matin 'la disparue de Montélimar' que j'avais acheté sur ebay il y a à peu près 2 semaines de ça. Un livre quasiment introuvable!!! Et pour cause: si je ne me trompe pas il y a longtemps qu'il n'a pas été publié, de même que Loutsi-chien, Fan-Lo et Mamadi ou le petit roi d'ébène. J'ai quelques questions pour les conaisseurs de PJB. Cédric, Serge... vous êtes à l'écoute? Eh, bien voilà:
1- pourquoi a-t-on arreté la publication de ces livres bien avant d'avoir arreté la publication de 'la famille HLM'?
2-Quelqu'un pourrait me dire la dernière publication de ces livres là?
3-Comme vous le savez, PJB a également écrit des livres d'école qui ont été utilisées pendant des années. Quel était la dernière année où on a utilisé ces livres d'école?...À moins qu'il n y ait des écoles qui emploient encore ces livres là?
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

les livres 'sans série' de PJB Empty
MessageSujet: Re: les livres 'sans série' de PJB   les livres 'sans série' de PJB EmptyJeu 13 Sep 2007 - 14:48

mina a écrit:
J'ai reçu ce matin 'la disparue de Montélimar' que j'avais acheté sur ebay il y a à peu près 2 semaines de ça. Un livre quasiment introuvable!!! Et pour cause: si je ne me trompe pas il y a longtemps qu'il n'a pas été publié, de même que Loutsi-chien, Fan-Lo et Mamadi ou le petit roi d'ébène. J'ai quelques questions pour les conaisseurs de PJB. Cédric, Serge... vous êtes à l'écoute? Eh, bien voilà:
1- pourquoi a-t-on arreté la publication de ces livres bien avant d'avoir arreté la publication de 'la famille HLM'?
2-Quelqu'un pourrait me dire la dernière publication de ces livres là?
3-Comme vous le savez, PJB a également écrit des livres d'école qui ont été utilisées pendant des années. Quel était la dernière année où on a utilisé ces livres d'école?...À moins qu'il n  y ait des écoles qui emploient encore ces livres là?
Merci d'avance pour vos réponses.

Questions auxquelles je ne peux répondre en ce qui me concerne.
Je m'intéresse plus au contenu des livres, à leur style, leur atmosphère...
Les détails bibliographiques m'échappent un peu, comme les motifs de décision d'un auteur ou d'un éditeur...
Je ferais un piètre bibliographe... par manque de goût...
Mais en gros, disons que les "séries" sont d'un meilleur rapport commercial pour l'éditeur...
Pour les livres scolaires... je pense que l'éducation nationale aime "coller" à son époque... Bonzon paraît peut-être démodé...

Par contre, tu peux lire cette page concernant  "La disparue de Montélimar", et "Les six compagnons et la disparue de montélimar"...
http://paul-jacques-bonzon.fr/paul_jacques_bonzon_disparue_montelimar.htm



les livres 'sans série' de PJB Se_cache  les livres 'sans série' de PJB Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

les livres 'sans série' de PJB Empty
MessageSujet: Re: les livres 'sans série' de PJB   les livres 'sans série' de PJB EmptyJeu 13 Sep 2007 - 18:39

J'avais déjà lu ton article sur la comparaison des deux livres ('les 6C et la disparue de Montélimar' et 'la disparue de Montélimar')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les livres 'sans série' de PJB Empty
MessageSujet: Re: les livres 'sans série' de PJB   les livres 'sans série' de PJB EmptyDim 27 Jan 2008 - 1:57

L'histoire de "La disparue de Montélimar" ressemble beaucoup à "L'éventail de Séville" (toutes proportions gardées) : une histoire d'adoption et une quête pour retrouver sa vraie famille, et puis bien sûr des vilains méchants qui ne veulent pas que la vérité éclate. A mon avis la répétition de ce thème n'est pas qu'une simple coïncidence, ça devait beaucoup tenir à coeur PJ Bonzon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les livres 'sans série' de PJB Empty
MessageSujet: Re: les livres 'sans série' de PJB   les livres 'sans série' de PJB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les livres 'sans série' de PJB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-