| Le Mystère de la Tour du Guet | |
|
Auteur | Message |
---|
shamanixx Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Le Mystère de la Tour du Guet Ven 21 Déc 2012 - 17:24 | |
| Je ne sais pas si ce sujet a sa place dans cette partie du Forum, auquel cas je laisse le soin à Serge de le déplacer (peut-être dans la section "les détectives de l'oubli" ?)
Bref, je viens de lire le MYSTERE DE LA TOUR DU GUET d'Enid Blyton, que j'ai trouvé très bon avec les ingédients "blytoniens" qui vont bien: enfants en vacances, au bord de la mer, avec des cavernes et des passages secrets...
Bref, dans ce livre, l'auteur fait référence à la précédente aventure des "quatre Arnaud (Jean, Nicole, Guy et Linette) sur "leur" ile. Et j'aurai voulu connaitre le nom de ce livre pour pouvoir le lire !
Merci de me dire de quel "mystère" il s'agit ! |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Ven 21 Déc 2012 - 17:40 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Ven 21 Déc 2012 - 18:04 | |
| Et pendant que j'y pense un petit aperçu de ce livre, illustrations par: Jacques Fromont. |
|
| |
shamanixx Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 382 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Ven 21 Déc 2012 - 21:12 | |
| - joyadamson a écrit:
ca foit être celui-là, que je n'ai pas... MERCI !! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Le Mystère de la Tour du Guet Sam 6 Jan 2018 - 16:58 | |
| Ancien sujet déplacé ici pour plus de cohérence dans les méandres du forum |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Sam 6 Jan 2018 - 23:03 | |
| Ah ben tu me prends un peu de court Sally ! J'avais commencé un brouillon relatif à ce sujet... et j'imagine que je ne pourrai plus accéder au-dit brouillon Bah ! Pas grave ! Je tenterai de copier/coller ... ou de me rappeler |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Dim 7 Jan 2018 - 11:44 | |
| Damned ! Je suis désolée... tu ne peux plus récupérer ton brouillon ? |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Dim 7 Jan 2018 - 13:11 | |
| Je ne sais pas trop de quoi vous parlez, mais pour les Arnaud, il n'y a que 5 livres, |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Dim 7 Jan 2018 - 20:22 | |
| - Sally a écrit:
- Damned !
Je suis désolée... tu ne peux plus récupérer ton brouillon ? Je viens d'essayer ... ça m'a carrément supprimé mon brouillon. Bon pas grave. J'y indiquais simplement une martingale permettant de gagner à tous les coups au loto ... mais je n'arrive plus à m'en souvenir |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Jeu 15 Fév 2018 - 11:57 | |
| Ca y est ! Je viens de le terminer ! Comme (presque) à chaque fois j'ai vraiment bien aimé. Je ne me souvenais que du dessin de couverture. Et pourtant cette aventure est palpitante. Je m'imagine en train de la lire enfant, elle avait dû faire forte impression sur moi ! Bien entendu, tout ce qu'on apprécie chez Blyton est là : souterrains, passages secrets, surveillances, poursuites, ... Dans cette aventure, j'ai néanmoins noté des "ingrédients" qui me semblent inhabituels, peu communs dans les Mystère : * Ainsi dès les premiers chapitres, les enfants se font découvrir (et chasser) par les méchants qui les ramènent chez eux afin que les adultes responsables d'eux les empêchent de poursuivre leurs investigations. * A propos d'adultes, c'est la première fois où les enfants décident de faire appel à un adulte pour les aider dans leur entreprise (Mlle Janille), sans compter un jeune homme, garçon de ferme (dont on ne donne pas l'âge, mais qui aide les enfants de façon déterminante). Ces deux personnages vont vraiment influencer le déroulement de l'histoire ! * Dans cette aventure on fait vraiment référence à la précédente (Le mystère de l'île verte). A tel point que les enfants vont à nouveau s'y réfugier ! * Dans cette mini-série il n'y a aucun animal de compagnie (plus ou moins exotique) qui aide les enfants (par ses aptitudes plus ou moins mirobolantes !). Sinon un détail m'a surpris : au moment de préparer la retraite dans l'île justement, les enfants (aidés par l'adulte dont je parlais) choisissent des provisions. Et ils prennent du lait en poudre, des potages en sachets ... et du pain sous cellophane Je n'aurais pas pensé que de tels aliments existent en 1940. A moins que ce ne soit un "rajout" ou du moins une liberté prise par les traducteurs lors de l'édition française en 1973 ? (ce qui à ce moment me choquerait aussi, mais plus pour les mêmes raisons. Cette fois-ci je concevrais aisément ce type d'aliments dans les années 70 ... mais pas la liberté prise par les traducteurs ! ) |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Jeu 15 Fév 2018 - 14:58 | |
| Ah ! Il manque le résumé : Les "quatre Arnaud" : Jean, Nicole, Guy et Linette, se demandent avec curiosité quel lien mystérieux il peut bien y avoir entre la "Maison du guet" où ils passent leurs vacances et la "Tour du guet", qui se dresse solitaire sur une falaise abrupte à quelques centaines de mètres de là. Et voilà qu'un soir une lumière clignote à une fenêtre de la tour. "Jean, regarde ! Ce sont des signaux ! ..." Que faire ? ... Se rendormir ? Laisser passer l'occasion de découvrir la clef d'un fascinant mystère ? Jamais ! A l'appel de l'aventure, les quatre Arnaud répondent toujours "présents" ! Je trouve que rien que le résumé donne sacrément envie de se jeter à corps perdu dans cette aventure ! |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 19:35 | |
| Juste pour une petite comparaison, Joy ou Monsieur X, pouvez vous mettre un scan du résumé, de la première page de l'aventure et de la première illustration de la version BV? (Si cela ne vous dérange pas) La version ODEJ: |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:08 | |
| |
|
| |
joyadamson Galaxie
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:29 | |
| Merci Joy et merci Hervé.
Je suis déçu car contrairement aux sœurs Parker, les traductions semblent identiques dans les deux versions.
Par contre, les résumés et certainement les images sont différents. |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:31 | |
| Excuse-moi Hervé, je n'avais pas vu que tu m'avais devancé, Est-ce que vous voulez aussi les illustrations intérieures de Sainte Croix? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:35 | |
| Oui, si cela ne te dérange pas de mettre la première pour comparer à celle du livre ODEJ. |
|
| |
joyadamson Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:37 | |
| Elle n'a rien à voir avec le livre ODEJ |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:39 | |
| Ah oui effectivement.
Merci Joy. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:42 | |
| Pas de souçi Joy, pour une fois j'avais le livre sous la main . j'aime bien les illustrations en N.B de cet illustrateur qui me font un peu penser au C5 illustré par Sidobre ............... |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 21:45 | |
| Merci Joy et Hervé d'avoir déjà répondu à François. A propos des illustrations de Sainte-Croix, on ne peut pas dire que je sois sous le charme. Par contre, la dernière illustration mise par François me plait beaucoup ! De qui est-elle ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Lun 12 Mar 2018 - 23:50 | |
| La version ODEJ est illustrée par G. Jasson. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet Mer 14 Mar 2018 - 14:45 | |
| Merci François ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mystère de la Tour du Guet | |
| |
|
| |
|