Les parents des jeunes Arnaud ont mystérieusement disparu au cours d'un voyage aérien. On a retrouvé leur appareil au pied d'une montagne, dans une région inexplorée du cœur de l'Afrique. Guy, Nicole, Linette et Jean Arnaud n'hésitent pas : ils partent pour l'Afrique !
Bien vite, ils comprennent qu'en mettant le pied sur la Montagne Jaune, ils seront impitoyablement traqués par les hommes étranges qui en ont fait leur domaine.
Qu'importe !
Face à des ennemis qui défendent farouchement leur secret, les enfants jouent leurs atouts : courage, astuce, décision.
Et si cela ne suffit pas, pour délivrer leurs parents séquestrés, ils auront recours au plus surprenant des stratagèmes !...
Cette aventure m'a laissé froid. Je n'ai pas vraiment été embarqué avec les protagonistes.
Peut-être est-ce dû au point de départ qui m'a paru invraisemblable ! Qu'un prince reçoive en cadeau de la part de son père un avion (avec le pilote qui va avec !) passe encore. Mais que le prince arrive à décider le-dit pilote à l'emmener (avec les 4 Arnaud) en Afrique !!!
c'est un peu trop gros pour moi. A partir de là (donc dans les toutes premières pages) j'ai lu du "bout des yeux", me forçant presque à avancer et à terminer. Je ne commenterai donc pas plus avant une aventure à laquelle je n'ai pas cru !
Par contre je ferai deux commentaires relatifs aux dates et à d'autres ouvrages.
Cette aventure est originellement parue en 1941.
1/ Or quand on lit Le mystère de l'hélicoptère (1949) (série Aventure) on retrouve tout un groupe de gens habitant au coeur d'une montagne qui retient prisonniers les protagonistes de l'histoire. Enid Blyton ne se serait-elle pas parodiée ? Euh à mon avis en se bonifiant tout de même (ce qui n'est déjà pas si mal !) car selon moi L'hélicoptère est bien meilleur que La montagne jaune. Par exemple il est bien plus facile d'imaginer un hélicoptère atterrissant au sommet de la montagne-prison (c'est dans l'histoire) qu'un avion, non deux ! l'un après l'autre, atterrissant sur le sommet de la fameuse montagne jaune !
2/ Dans Le mystère de la montagne jaune (parue en 1941 donc) nous rencontrons un peuple vivant en autarcie dans une montagne. Un peuple adorateur du Soleil qui va choisir un des prisonniers pour le sacrifier à leur dieu-soleil. Les prisonniers se rendent compte qu'il va justement y avoir une éclipse de Soleil le jour prévu pour le sacrifice. Ils vont donc profiter de cet événement pour être sauvés.
Ca ne vous rappelle rien ? Ah oui ! bien sûr il faut connaître ! Mais tous les amateurs de Tintin voient où je veux en venir : Hergé a publié Le temple du Soleil dans lequel le scénario (prisonnier d'une tribu vivant en autarcie / dieu Soleil / sacrifice humain / être sauvé ... grâce à une éclipse (totale naturellement !). Un scénario bien voisin de celui de Blyton ... paru en 1949 !!!
Dommage ! Car cette aventure a toujours fait partie de mes préférées de Tintin.