Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Collection Pschitt (éditions Horay)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 15:11

J'ai découvert tout récemment la collection Pschitt
(oui, comme feu le célèbre soda ...  vous vous rappelez ? Very Happy)

Collection Pschitt (éditions Horay)  Pschit10


Elle était publiée aux éditions Horay dans les années 50-60. Il s'agit d'une collection consacrée aux romans humoristiques français et étrangers. A noter : des œuvres inédites de Frank Gilbreth, l’auteur du célèbre roman "Treize à la douzaine" (1948) ont paru dans cette collection.

Quelques scans :

Collection Pschitt (éditions Horay)  Collec13

Collection Pschitt (éditions Horay)  Collec11

Collection Pschitt (éditions Horay)  Collec12
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Re: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  EmptyJeu 22 Fév 2018 - 18:50

Je connais et collectionne avidement... Very Happy (voir aussi la Série Gaie chez Hachette)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Re: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  EmptyVen 23 Fév 2018 - 10:10

gronours a écrit:

Je connais et collectionne avidement... Very Happy (voir aussi la Série Gaie chez Hachette)

lol!  Tu aurais dû nous parler ce cette passion dévorante, Gronours !
 
Par contre je ne connaissais pas la série "Gaie" de Hachette ; merci de l'avoir mentionnée pour notre culture Collection Pschitt (éditions Horay)  2030452493 (la collectionnes-tu également ?). Je suis allée regarder sur Google images ... et ô surprise, elle est plus ancienne que la collection Pschitt ! ce qui veut dire que l'éditeur Pierre Horay a copié Hachette ... Tss-tss. Collection Pschitt (éditions Horay)  Tss_ts10

Des scans en veux-tu en voilà : Very Happy

Collection Pschitt (éditions Horay)  Serie_10


Collection Pschitt (éditions Horay)  Serie_11


Dernière édition par gigi le Mer 17 Juil 2019 - 16:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Re: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  EmptyVen 23 Fév 2018 - 10:44

Ce n'est pas une aventure de Don Camillo, Gigi... Et dans la série Gaie, ne pas oublier l'excellent "Drôles de gens" de George Mikes.

Et plus tard, dans les années 60, chez Pierre Horay, débute Nicole de Buron avec une série qui sera adaptée à la télé... (Sainte Chérie, puis Sainte Chérie en vacances)

Les couvertures de Betty McDonald (l'Oeuf et moi, Koch et moi) sont aussi 50's et les textes se lisent aussi bien que les Gilbreth. D'ailleurs des titres sont sortis en IB...

Oui, j'aime bien tous ces titres édités dans les années 50 qui font en général passer d'excellents moments.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Re: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  EmptyVen 23 Fév 2018 - 16:32

J'ai lu récemment "Trois sans toit" dédicacé à ma mère par Jean Duché (1954). Malheureusement cela a terriblement vieilli et n'est plus drôle du tout, malgré l'annonce sur la couverture : "la collection Pschitt fait rire aux éclats".
C'est l'histoire d'un jeune couple avec un bébé qui cherche en vain un logement. Le récit (autobiographique) est écrit à la première personne du singulier par le mari. Le portait de l'épouse, Juliette, est assez affligeant.Voici un extrait de dialogue entre le mari et sa femme au foyer : 
-tu verras, annonçait Juliette, quand j'aurais un métier!Tu t'en mordras les doigts.
-On eût dit qu'elle me menaçait d'attraper un microbe: "quand j'aurais une broncho-pneumonie, tu seras bien avancé".
-Ah! soupirait elle, les femmes qui travaillent ont bien de la chance! Elles sont indépendantes, comprends tu?
-Ouais, elles dépendent d'un patron.Si tu crois que ça les amuse!
-Mais elles ne dépendent pas de leur mari, c'est ça qui compte!Songe qu'elles peuvent acheter une paire de bas nylon sans avoir à lui expliquer pourquoi les bas filent.

Ou encore la scène qui suit l'accouchement :
Juliette prend un air contrit et dans un murmure : "Mon chéri, ce n'est qu'une fille, tu ne m'en veux pas?"

Bref cela a un intérêt d'ordre sociologique pour comprendre les années cinquante mais hélas je n'ai pas ri une seconde!!
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Re: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:27

Merci pour ces informations, Andrea.
Personnellement, l'extrait que tu as posté ne m'afflige pas : c’est le reflet de son époque. Dans soixante-dix ans, les générations futures s’affligeront de la nôtre également. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty
MessageSujet: Re: Collection Pschitt (éditions Horay)    Collection Pschitt (éditions Horay)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection Pschitt (éditions Horay)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection SPIRALE, éditions GP
» Collection Bébé Pélican aux éditions G.P.
» Collection Sprint - Apostolat des éditions
» collection CERISE VERTE (éditions ABZ)
» Collection MINOU (éditions del Duca)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-