Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty
MessageSujet: Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)   Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) EmptyJeu 19 Juil 2018 - 9:57

... Ce, afin de ne pas mélanger trop de choses disparates dans le fil sur les séries (télé et dessins animés).

J'espère que vous avez découvert ou revu hier soir les trois longs métrages sur "Kirikou", qui ont été rediffusés consécutivement (sur France 4, je crois).

J'avais acquis le DVD du premier film bien après sa sortie ("Kirikou et la sorcière"). Plus "pour l'avoir" que par intérêt réel, parce que je n'accrochais pas au graphisme.

Il aura ensuite fallu plusieurs années, et une première diffusion à la télé, pour que je me décide enfin à le regarder. Et j'ai été conquis instantanément. Mais "bouleversé" aussi...

Conquis par un graphisme simple (les personnages) ou époustouflant (les décors), par des personnages qui ne sont jamais manichéens. Mais surtout par un récit dont je n'imaginais pas la gravité et la profondeur. A vrai dire, et sans faire de révélation pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore vu, un élément du scénario, donné de façon assez allusive, m'avait fait venir les larmes aux yeux lorsque j'avais pris conscience de ce qui nous était raconté en arrière-plan.

Les voix sont très justes (tous les acteurs sont originaires du Sénégal) et les musiques, très variées et belles (compositions du grand Youssou N'dour).

Par la suite, deux autres longs métrages (pas plus d'1h15 environ, ce qui les rend accessibles même à de jeunes enfants) ont été produits. Mais du fait de la structure "fermée" du premier, ils ne font que raconter des aventures du petit héros qui s'insèrent entre certains épisodes du premier film.

Il est assez amusant (... malheureusement) de constater sur les sites de critique étrangers (et en particulier anglo-saxons) que les principales critiques portent sur la nudité des personnages (enfants, et partiellement pour les femmes), que beaucoup trouvent choquante ! Cela me semble montrer avant tout à quel point la Société est déformée par ses propres turpitudes.

Un autre long métrage d'animation de ce réalisateur que j'avais beaucoup aimé, c'est "Azur et Asnar", dont l'action cette fois est située dans un orient évoquant celui des légendes. Encore une fois, c'est un véritable feu d'artifices de couleurs qui nous est offert.

Si vous ne connaissez aucun de ces films, faites-vous un cadeau : découvrez-les !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty
MessageSujet: Re: Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)   Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:17

Je connais les deux, les ai vus ... comprend qu'on puisse être séduit, mais ne l'ai pas été moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty
MessageSujet: Re: Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)   Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) EmptySam 21 Juil 2018 - 11:23

« Kirikou et la sorcière » est un excellent film d'animation qu'il faut voir.
Personnellement, je n'ai pas accroché à l'histoire, mais c'est sans importance.
Le film est magique par son graphisme, les couleurs et la pudeur des images qui vous fait rester jusqu’à la fin.
Un style graphique aux antipodes des studios Disney très rafraîchissant.
Alors peut importe les critiques de nos amis anglo-saxons ; « Kirikou et la sorcière » est à voir en urgence.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty
MessageSujet: Re: Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)   Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) EmptySam 21 Juil 2018 - 13:47

Un petit apparté pour signaler un excellent petit film anglais des années 50 qui passe actuellement sur Ciné + Classic : "Tortillard pour Titfield" . Atmosphère campagne anglaise avec une série des personnages bien campés un peu axés sur la bouteille qui ne sont pas sans rappeler ceux d'Exbrayat dont nous parlions dans un autre fil.
On passe un excellent moment avec tous ces bras cassés, un peu comme dans un Don Camillo.
Je retiens la réplique d'un des soiffards acoudé au bar du petit train quand on lui annonce que la locomotive risque d'exploser : "Wine and spirits first!!!!" Et de s'emparer de toutes les précieuses bouteilles à sa portée... Very Happy Rafraîchissant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty
MessageSujet: Re: Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)   Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) EmptyDim 22 Juil 2018 - 19:44

Je viens de voir la version 2013 de "Belle et Sébastien". Si je ne me rappelais plus que ca se passait pendant la guerre (ou bien est-ce une adaptation de la production?), j'ai été à la fois émue et impressionnée par les images des Alpes... Surtout en hiver, un véritable désert de neige et de glace! Splendide. Mais mortel.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty
MessageSujet: Re: Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)   Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour parler du cinéma en général (films, animation, etc)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour parler de Noël
» Pour parler des "autres" littératures...
» Prix Jules Verne en Amérique pour le cinéma
» Les films pour enfants que nous avons aimés
» encore un coup de gueule : le cinéma pour ados et jeunes adultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-