Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 0:47

Remontons un peu le temps et voyons ce que la presse quotidienne pouvait raconter sur les auteurs qui écrivaient pour la jeunesse. Evidemment pour les journaux, le sujet livres pour les jeunes était d'une importance de dernière catégorie. Tout au plus, ils en parlaient pour attirer l'attention des parents sur d'éventuels achats comme cadeaux ou pour leur signaler ce qui pouvait constituer des lectures recommandables. Bien souvent les parents étaient un peu perdus sur l'actualité des publications enfantines, surtout si les enfants restaient muets sur leurs appréciations en matière de lecture. 
Les scans que je vous soumets ont tous été publiés dans des journaux suisses durant les années 60. J'ai sélectionné ce qui se rapportait plus spécialement à nos auteurs favoris. En rouge, vous trouverez la date de publication de chaque article. Ils apparaissent en ordre croissant. Bonne lecture,


Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers13
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers14
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers15

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers17
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers18
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers16
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:09

Très intéressant... study
J'aime bien l'accusation de fascisme contre Blyton : c'est vraiment n'importe quoi !

Par contre, je pense que l'article 2 de 1962 est français car il indique le prix français des NBR de 3 francs. Le prix en francs suisses devait être divisé par 4 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 517
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 10:30

Merci pour ces coupures de presse fort intéressantes, mais serait il possible d'en avoir la référence (titre et page de la publication ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8264
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:43

Merci beaucoup de ces articles, Modeste.

Les livres d'Enid Blyton sont considérés comme des "livres d'accrochage". On comprend bien : pas de la grande littérature mais censés faire aimer la lecture aux enfants.

De nos jours, un livre d'accrochage serait beaucoup plus simple, écrit au présent, sans trop de descriptions mais avec des actions spectaculaires pour appâter les d'jeuns. Je pense à cette série "Cabane magique".

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 20:30

Pat a écrit:
Très intéressant... study
J'aime bien l'accusation de fascisme contre Blyton : c'est vraiment n'importe quoi !

Par contre, je pense que l'article 2 de 1962 est français car il indique le prix français des NBR de 3 francs. Le prix en francs suisses devait être divisé par 4 environ.

Belle observation. néanmoins l'article a bel et bien été publié dans la presse suisse. Il faut juste savoir que la disparité entre le franc français et suisse, n'a pas toujours été aussi forte. Comme en témoigne le relevé ci-dessous des cours des billets à la même date, il est presque de 90 centimes à la vente, donc assez près de la balance. Par contre c'est exact que vers la fin, avant l'introduction de l'euro, on divisait par 4, je calculais les prix ainsi quand j'allais à Paris. 
Il peut y avoir une erreur d'impression ou un journaliste mal renseigné, car quand j'achetais mes premières BR vers 1963-64, le prix était de 3,90 francs suisses. Le prix peut avoir été augmenté entre 62 et 63-64, c'est possible. Les prix dans Ideal-Bibliothèque étaient sensiblement plus chers, ils coûtaient à peine moins de 8 francs, ce qui explique qu'ils sont nettement plus rares aujourd'hui. 
Aujourd'hui, cela a bien changé, le prix pour une BR varie entre 8,40 et 9,50 francs. Il est nettement plus intéressants de les acheter dans les brocantes car on peut les acheter pour 1 ou 2 deux francs et ce sont les vieilles éditions nettement plus agréables à lire.

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers19
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 20:36

Pierre-Dominique a écrit:
Merci pour ces coupures de presse fort intéressantes, mais serait il possible d'en avoir la référence (titre et page de la publication ?)

Mais de rien. 

Je précise que ces articles sont ceux de journaux quotidiens et figuraient sur des grandes pages, perdus au milieu d'un tas d'autres articles. C'est pour cela que je n'ai relevé que la date, et la partie qui nous intéressait parmi d'autres articles, le reste importe peu. De plus, les archives de ces journaux ne sont accessibles que pour les abonnés.
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:20

Sally a écrit:
Merci beaucoup de ces articles, Modeste.

Les livres d'Enid Blyton sont considérés comme des "livres d'accrochage". On comprend bien : pas de la grande littérature mais censés faire aimer la lecture aux enfants.

De nos jours, un livre d'accrochage serait beaucoup plus simple, écrit au présent, sans trop de descriptions mais avec des actions spectaculaires pour appâter les d'jeuns. Je pense à cette série "Cabane magique".

C'est un plaisir...

C'est vrai que je me suis assez vite "accroché" à d'autres choses. Si les classiques me barbaient un peu, je suis parti vers 13 ans à la découverte de la littérature fantastique qui commençait d'être amplement diffusée par Marabout. J'y étais presque encouragé par un prof qui débutait dans l'enseignement, un peu anarchiste sur les bords. Il avait été un peu surpris que je lui dise que je lisais, Jean Ray, Claude Seignolle, mais je m'en étais fait un copain plus qu'un prof. Il m'avait conseillé la série Angoisse au Fleuve Noir. Ensuite San-Antonio et les livres d'histoire ont pris le relais.
Mais je suis toujours revenu vers Blyton, Chaulet et autres. Je n'ai pratiquement jamais cessé de les lire. J'ai toujours acheté les nouveaux Fantômette qui sortaient.Maintenant, ce que je vais essayer de faire, c'est de découvrir les auteurs que j'ai manqués à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:45

Tes coupures de presse sont intéressantes, merci, Modeste. J'ai relevé l'éternelle séparation entre "livres pour garçons" et "livres pour "jeunes fillettes"" ! Mais cela n'est heureusement apparu que deux fois (ce qui peut paraitre surprenant pour cette époque), les autres exemples de livres restant "ouverts" à tous !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 22:49

Cedrix a écrit:
Tes coupures de presse sont intéressantes, merci, Modeste. J'ai relevé l'éternelle séparation entre "livres pour garçons" et "livres pour "jeunes fillettes"" ! Mais cela n'est heureusement apparu que deux fois (ce qui peut paraitre surprenant pour cette époque), les autres exemples de livres restant "ouverts" à tous !  Wink
Oui en effet. La Suisse a toujours eu des écoles mixtes, alors les bouquins s'échangeaient entre garçons et filles. Un de mes copains de classe, qui avait presque tous les Club des Cinq, les avait "hérités" de sa soeur trois ans plus âgée que lui. J'ai été un sorte de bibliothécaire de classe chargé de surveiller la sortie et l'entré des livres, il me semble que c'était assez unisexe dans les emprunts. Nous recevions ces livres dans des malles en bois, sponsorisés par une ouvre de lecture pour la jeunesse, qui nous étaient prêtés pendant trois mois. C'était un joyeux mélange de livres, mais pas du tout classés garçons ou filles. C'est d'ailleurs là que j'ai lu pour la première fois "Les 7 à la Grange aux Loups" dans une éditions qui devait être celle de 1957. Cela avait lancé mon intérêt pour cette série, sans doute un peu moins percutante que les 5, mais quand même pas si mal que cela.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3463
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyVen 17 Aoû 2018 - 15:32

Très bien ces articles Modeste ! Très bonne idée !  Very Happy
Je remarque que d'une part Hachette s'y taille la part du lion et d'autre part que beaucoup de nos auteurs préférés y sont mentionnés, particulièrement Enid Blyton ... et Georges Bayard !  cheers
Dans le 4e article on peut se demander si le journaliste sait bien qu'Enid Blyton est une dame ?  Laughing
A propos des titres de Michel, le journaliste du 3e article était à la pointe de l'actualité, puisque les deux titres cités sont Fait du cinéma ainsi que Monsieur X (tous deux sortis en 1962) alors que l'article est daté de décembre 1962 !
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyVen 17 Aoû 2018 - 23:02

Monsieur X a écrit:
Très bien ces articles Modeste ! Très bonne idée !  Very Happy
Je remarque que d'une part Hachette s'y taille la part du lion et d'autre part que beaucoup de nos auteurs préférés y sont mentionnés, particulièrement Enid Blyton ... et Georges Bayard !  cheers
Dans le 4e article on peut se demander si le journaliste sait bien qu'Enid Blyton est une dame ?  Laughing
A propos des titres de Michel, le journaliste du 3e article était à la pointe de l'actualité, puisque les deux titres cités sont Fait du cinéma ainsi que Monsieur X (tous deux sortis en 1962) alors que l'article est daté de décembre 1962 !

Merci!

Ah j'étais sûr que tu n'allais pas louper Michel. Il tenait quand même bien le haut du pavé, pas mal de monde lisait ses aventures. Si je n'en ai lu que quelques uns à l'époque, c'était surtout par manque de finances.
Enid Blyton un dame ? Enfin c'est ce qu'on raconte  Laughing

Je vais essayer de retrouver d'autres article de presse
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:28

Voici encore une suite d'articles de presse qui parle toujours de livres pour enfants.
Cette fois-ci, les ouvrages sont censés avoir été lus par un jeune lecteur qui donne son avis. On y retrouve quelques auteurs bien connus et d'autres qui le sont moins, certains inconnus pour moi. Même François Mauriac y figure. A moins de n'avoir à faire qu'avec des experts, je crois que cela pourra offrir quelques pistes à ceux qui voudraient ouvrir un nouvel horizon pour les lectures que nous aimons. 
study


Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers21
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers20

Toutes les coupures suivantes font partie d'un même article publié à la même date. Pour des raisons pratiques, je l'ai coupé en plusieurs parties.


Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers24
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers23
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers22
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers25
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers26
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers27
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Papers28
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyVen 24 Aoû 2018 - 8:57

Le premier article a l'air effectivement d'être écrit par des adultes se faisant passer pour des enfants...

Quant à la problématique que je soulevais déjà pour les articles précédents (et qui me tient à cœur), je suis agacé quand je vois que la plupart des titres mettant en scène des héroïnes, sont conseillés (destinés ?) à un lectorat féminin.  Mad   
Pour Alice, pareil ! Cependant, je ne voyais pas l'âge des lectrices/lecteurs si jeune... Dès 10 ans ? Moi qui lisais encore Oui-Oui à cet âge...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyVen 24 Aoû 2018 - 20:59

Cedrix a écrit:
Le premier article a l'air effectivement d'être écrit par des adultes se faisant passer pour des enfants...

Quant à la problématique que je soulevais déjà pour les articles précédents (et qui me tient à cœur), je suis agacé quand je vois que la plupart des titres mettant en scène des héroïnes, sont conseillés (destinés ?) à un lectorat féminin.  Mad   
Pour Alice, pareil ! Cependant, je ne voyais pas l'âge des lectrices/lecteurs si jeune... Dès 10 ans ? Moi qui lisais encore Oui-Oui à cet âge...  Laughing

En effet, mais à l'époque c'était encore très ciblé, pour jouer à la poupée on avait le berceau bleu pour les garçons, rose pour les filles. Différencier les livres garçons et filles, c'était plutôt un truc des éditeurs pour guider les parents et leur suggérer sans en avoir l'air qu'il fallait un livre pour chaque sexe et non un pour les deux.

Tu lisais encore Oui-Oui à 10 ans ? Pas grave je lis encore le Club des Cinq à 65 ans ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyVen 24 Aoû 2018 - 21:09

Laughing, Modeste !

Et Caroline ? "Il faut avoir moins de six ans pour juger des Caroline", dit l'article ! Euh, non !! Je me régale encore des bouilles adorables et craquantes des animaux de Pierre Probst.  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyDim 26 Aoû 2018 - 23:07

Cedrix a écrit:
Laughing, Modeste !

Et Caroline ? "Il faut avoir moins de six ans pour juger des Caroline", dit l'article ! Euh, non !! Je me régale encore des bouilles adorables et craquantes des animaux de Pierre Probst.  Very Happy Very Happy

Euh Caroline... je crois que j'ai plutôt suivi les aventures de celle de Monaco...  Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Mete06

Trêve de blagues ces derniers temps j'ai lu ou relu... 

Le mystère de l'île aux mouettes 
Alice et le corsaire que je n'avais jamais lu
Le Club de Cinq va camper
Le Club des Cinq et le coffre aux merveilles
et en ce moment :
Le mystère du camion fantôme
Et plus sérieux :
L'Intelligence des plantes  Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis C016
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis EmptyDim 13 Jan 2019 - 23:20

Je viens seulement (!) de découvrir ce sujet, très intéressant, merci beaucoup Modeste !
En effet l'article au ton artificiellement enjoué qui veut paraître écrit par un enfant est bien amusant... J'ai lu Le Drôle de François Mauriac, très bon livre vraiment prenant et bien écrit, comme on peut l'imaginer. En revanche je ne connaissais pas Course en fiacre de Jean Muray, auteur dont j'ai dévoré la trilogie Monica en BV. Le résumé est plutôt attirant !
Comme le dit Monsieur X, Hachette se taille la part du lion dans ces chroniques, et celle du lionceau est pour Marabout... par contre sauf erreur de ma part aucune mention de Rouge et Or ou GP en général... Cette maison d'édition n'était-elle pas diffusée en Suisse ?
A l'occasion, quand tu en auras le temps et l'envie, pourrais-tu nous parler un peu de la littérature jeunesse en Suisse et des séries ou livres français de notre époque fétiche qui y ont été les plus connus, ce genre de choses ? ce serait vraiment intéressant ! de toute façon un grand merci pour ce partage très agréable.
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis   Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs jeunesse à travers la presse de jadis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel du mois : Michel chez les gardians
» Disparition de Thierry Crépin, chercheur sur la presse et littérature jeunesse
» Tous les auteurs pour enfants
» Les auteurs et livres-d-enfants
» les auteurs pour enfants préférés de Sylvie2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Tous les auteurs pour enfants-