Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon Premier Album Hachette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 14:48

Rappel du premier message :

C'est en 1966 que les éditions Hachette se lancent dans cette nouvelle collection.

Cette collection se situe entre celle "Les Albums Roses" créée en 1950 et celle à venir "Petite Fleur" en 1969.

Elle perdurera jusqu'en 1972.

Le titre de la collection figure sur la 1ère de couverture, bien centré en haut, majoritairement en bleu. Le rose est aussi utilisé mais en moindre importance :

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Babar_10

Le titre de l'ouvrage figure toujours dans une bulle colorée:

Mon Premier Album Hachette - Page 2 127

La quatrième de couverture demeure inchangée pour les éditions imprimée en France:

Mon Premier Album Hachette - Page 2 11048610

Seul l'index varie suivant les publications !

Par contre, elle reprend un des personnages de l'histoire dans les éditions imprimées en Italie (comme les premières éditions des "Albums Roses"):

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Verso_11

Les pages de garde représentent des personnages en bleus :

Mon Premier Album Hachette - Page 2 87231310

Les premiers exemplaires possèdent 20 pages, puis ils vont passer à 16 pages.

Si la série reprend beaucoup de titres de la collection "Les Albums Roses", elle a aussi ses inédits:

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Bip_az10

ou encore:

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Adoudo10

Mais surtout, on verra apparaitre une nouvelle série, qui sera reprise par la suite dans les autres collections Hachette, à savoir "A la Ferme des Cerisiers" de Jane PILGRIM:

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Le_sec10


Mon Premier Album Hachette - Page 2 Le_sec11

ou encore:

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Vive_l11

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Vive_l12

La collection comprend plus de 80 titres différents.

Bon courage à tous les amateurs de cette collection pour les chiner !


Dernière édition par chrislorraine le Jeu 11 Oct - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 11:26

Bonjour et MERCI Sally pour ta recherche!
Mon Premier Album Hachette - Page 2 2380397644
On pourrait en effet imaginer que les deux titres LE RENARD ET LA CIGOGNE et LES FABLES DE LA FONTAINE ne sont qu'un seul et même Premier Album,
ce qui - si la chose était confirmée - ramènerait la collection de Premiers Albums Hachette à 80 titres tout rond. 

Tant que nous ne saurons pas si la liste établie par Chrislorraine est exhaustive (ce que je pense) ou pas, le doute sera permis.
Il ne nous reste plus qu'à attendre que l'un ou l'une de nos camarades apporte la clé du mystère. 
Mystère, j'ai dit "mystère"? 
Chic, alors! Un de plus !
Mon Premier Album Hachette - Page 2 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8284
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 14:11

Oui Mystère avec un grand M Mon Premier Album Hachette - Page 2 Panneaux 

Chris, si, à l'occasion tu pouvais examiner de plus près ton exemplaire de "Le renard et la cigogne"...? ---> en fouillant sur Delcampe, c'est confirmé : "Le renard et la cigogne" devient "Fables" en page de titre. Nous ne sommes pas plus avancés.

Il faudrait aussi savoir si le titre exact du livre dont le visuel nous manque est "Fables" ou "Les fables de La Fontaine"...?

Est-ce que quelqu'un a ce titre sur la liste qu'on trouve en 4e de couverture sur les MPAH ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 9:35

gronours a écrit:
Ouin ! Ouin !!! Ouin !!!!!! Il m'en manque plein de ces petits livres... Sad

Pareil ! Et certains dont je ne soupçonnais pas l'existence... Quand on voit la mosaïque des couvertures, qui sont pour certaines très différentes de leurs ancêtres en AR, ça donne envie !  Wink

Quel dommage que la saison des VG soit terminée (de toute façon, avec les conditions sanitaires, les VG de cet été ont été presque sacrifiés...) Mad  car c'est vraiment le genre de livres qu'on peut chiner pour pas cher... Et en plus, ça ne prend pas beaucoup de place sur mes étagères !  Rolling Eyes

Sinon, j'ai peut-être mal regardé, mais je ne vois pas ce titre dans ton récapitulatif, Paxson (désolé pour le scan, trouvé rapidement sur internet) :

Mon Premier Album Hachette - Page 2 726585441_L
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 9:38

J'ai aussi constaté que certains titres avaient dû avoir pas mal de succès, car plusieurs ont été édités au moins trois fois, et "Si j'étais" de P. Probst a une 4e édition (1972).
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 18:34

Bonsoir à toutes et à tous!
Mon Premier Album Hachette - Page 2 2380397644 
Vous vous souvenez sans doute qu'il a été question à plusieurs reprises de l'identité d'un illustrateur non crédité par Hachette notamment pour les quatre "Premiers Albums" ci-dessous.
Comme il est de tradition quand une enquête - menée discrètement mais sans relache - approche de son dénouement, je crois pouvoir vous annoncer que l'étau se resserre! 

En effet, au prix de plusieurs jours de recherche intensive, je me trouve avec deux noms d'illustrateurs possibles et ce n'est que par l'observation du style de l'illustrateur que j'en suis arrivé à une "semi-conclusion".

Sous ces quatre albums Hachette que vous voyez ci-dessous, j'ai placé deux illustrations face à face : à gauche, un groom dessiné par un illustrateur très célèbre dans son pays mais décédé en 1973 et à droite une voiture de pompiers qu'on doit à une illustratrice, âgée mais toujours de ce monde, elle aussi très célèbre dans son pays.

Leur style me paraît très similaire à tel point qu'ils sont pratiquement identiques, vous ne trouvez-pas? A moins que vous n'ayez un oeil de lynx pour m'aider à les départager?
Qui penche pour quelle illustration?

Pour l'instant, j'attends la réponse de personnes compétentes et je ne manquerai pas de vous la communiquer. J'espère juste ne pas faire "chou blanc" ni vous avoir vendu trop tôt la peau de l'ours ! (petit clin d'oeil amical vers Limoges)

Si j'hésite encore à vous dévoiler le nom de ce mystérieux illustrateur c'est aussi parce que je ne parviens toujours pas à dénicher une version originale de ces quatre titres qui semblent avoir eu une plus large diffusion en 
France que partout ailleurs.

Donc, un peu de patience... nous y sommes presque!

Mon Premier Album Hachette - Page 2 C9dc47d7ffc2af7b52a1d353fbfe13e4e4eb1d47


Dernière édition par Paxson le Dim 29 Nov - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2942
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 19:11

Bonjour, 

Bigre, quel suspense terrible ce dimanche soir !!!! Je me demande si je vais pouvoir ingurgiter correctement ma soupe au lait...

De mon coté, j'ai trouvé au fin fond de la bibliothèque du congrès américain une référence qui lèverait le voile sur l'auteur de l'album rose "Le petit esquimau". Il s'agirait de notre bon et regretté "Maître Capello" (Jacques Capelovici)... Je pense qu'il serait bon de rajouter 100 francs dans le nourrain. Mon Premier Album Hachette - Page 2 2030452493

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Captur10
[url=https://servimg.com/view/19052681/2205]Mon Premier Album Hachette - Page 2 Unknow10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 19:24

Bonsoir Gronours,
Mon Premier Album Hachette - Page 2 2380397644
Je te suggère de mettre un peu de miel dans ta soupe au lait : ça passera mieux!
Quant à Maître Cappello, je l'avais évoqué il y a déjà un bail pour l'Album Rose de GIGI CASSE TOUT mais cela n'avait pas ému grand monde, tout simplement parce que tous les moins de cinquante cinq ans 
ne savent pas de qui il s'agit.
Outre ce cher Capelovici, il y a aussi - parmi les "gens de la télé" - Claude Santelli qui a oeuvré chez Hachette (sous le pseudo de Lélio). A l'époque, nous ignorions tout de leurs contributions extra-télévisuelles...
En tous cas, bravo pour ta découverte relative au Petit Esquimau (qui m'assure être bien content d'enfin connaître son papa) et je constate que je ne suis pas le seul à faire des heures supplémentaires comme détective privé pour ce cher forum!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 19:36

Dur dur de départager les deux images. Je pencherais pour celle de gauche, notamment pour la forme du nez et des pieds... Pour l'illustration de droite, on ne voit pas les personnages en entier, ce qui n'aide pas à trouver de vraies ressemblances.
En tout cas, quel travail minutieux, Paxson !
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2942
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 20:07

Je dis ça mais... cette chère Bibliotheque du Congrès crédite aussi Maitre Capello pour "La fortune des trois frères" !!!!

Pour "Le chevalier intrépide" l'auteur serait Maurice Fleurent...


Dernière édition par gronours le Dim 29 Nov - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyDim 29 Nov - 20:10

Tout à fait Gronours, ce n'est pas surprenant : il était agrégé d'Anglais et diplômé en Italien et en Allemand.
Et donc, il pouvait traduire en Français les textes des AR importés!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Capelovici
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:58

Bonsoir à toutes et à tous!
Mon Premier Album Hachette - Page 2 2380397644
L'autre jour - le Dimanche 29 Novembre - je vous ai annoncé que nous étions à deux doigts de tirer au clair l'identité d'un mystérieux illustrateur (voir postes précédents).
Hélas, il n'en est rien et le mystère reste entier. 
Deux correspondants, l'un Danois et l'autre Hollandais n'ont pas pu confirmer mes hypothèses. Non pas, à priori, que je me sois fourvoyé (j'ai toujours deux noms possibles dont un fort probable).
Il se trouve simplement qu'aucune édition étrangère n'a refait surface, ce que je trouve particulièrement surprenant aussi.

L'IMEC que j'ai contactée aussi a eu la courtoisie de me répondre, mais peine perdue! 
Voici leur réponse :

Cher Monsieur,
Nous conservons effectivement certains ouvrages de la collection "Mon premier album" éditée chez Hachette. La personne en charge du fonds n'est malheureusement pas en mesure de vous donner le nom de l'illustrateur de ces albums. Le sujet de Tête de Linotte ressemble aux personnages d'Alain Grée, qui a par ailleurs été illustrateur pour la collection "Les Albums roses", toujours chez Hachette. Pour les autres titres il ne nous a pas été possible de trouver des illustrations similaires dans les albums jeunesse Hachette.
Il n'y a pas non plus de dossiers au nom de cette collection dans les archives du service jeunesse Hachette.
Nous sommes désolées de ne pouvoir vous aider davantage.
Bien cordialement,
Elisa Martos



Auriez-vous des suggestions à me faire?
J'ai bien envie de relancer cette Mme ou Mlle Martos et de lui demander de jeter un œil du côté des Albums Roses et des Gentils Castors en particulier.
Votre avis SVP?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptySam 2 Avr - 15:00

Paxson, y a-t-il eu de nouveaux développements à tes recherches ? En tout cas, c'est très sympa de la part de la responsable du service de t'avoir répondu. Mais c'est dommage qu'il n'existe pas davantage d'archives (ce qui n'augure rien de bon pour une éventuelle virée là-bas Rolling Eyes)

Selon le temps que j'ai, j'essaie de compléter mes diverses collections, et là, c'est le tour des "Premier Album", mais je n'ai guère de résultats probants... à un prix abordable (l'idéal étant de trouver des lots avec plusieurs qui me manquent, évidemment !) Certains semblent très très rares ! Peut-être au hasard d'un VG (quand ils reprendront chez moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 EmptySam 2 Avr - 18:21

Bonsoir Cedrix!  Mon Premier Album Hachette - Page 2 2380397644
Malheureusement, toujours rien en vue malgré plusieurs pistes envisagées pour déterminer qui est l'illustrateur à qui l'on doit ces petits livres publiés par Hachette.
    Mon Premier Album Hachette - Page 2 9e956ebeb669291397442b8bac2701ea83950171

La dernière en date est celle d'un illustrateur belge : Gommaar Timmermans dont les Deux Coqs d'Or ont publié à peu près à la même époque "La Petite Poule Blanche et l'Empereur".

Mon Premier Album Hachette - Page 2 5acffb5304f65ba6fb1662620a1627c218987414

Les pistes Brant Parker (plus connu pour sa BD du Magicien d'ID), Ailiki Brandenberg (illustratrice américaine) ou Ib Antoni (illustrateur danois) n'ont rien donné.
Tant que nous ne mettrons pas la main sur une éventuelle EO étrangère ou n'irons pas farfouiller dans les archives de l'IMEC, je crains que nous restions sur une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon Premier Album Hachette   Mon Premier Album Hachette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Premier Album Hachette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Les Albums du Chat Botté (Hachette) - Un Grand Album d'Argent (Les deux coqs d'or)
» "Nos années Casimir" (album souvenir de 2014)
» Devinettes Album des Jeunes
» Qui fut le premier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-