Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2018 - 8:48

Rappel du premier message :

Je m'adresse ici à vous tous, amis détectives de l'oubli.

Après avoir publié quelques volumes de vers, j'ai entrepris, en bonne documentaliste, un projet composite qui débouchera sur un nouveau livre : faire une sorte de keepsake, avec dedans, entre autres, une compilation de vers tirés de nos romans d'enfance.

Oui, je dis bien ROMANS. Et je pense là à Paul Berna, Lucie Rauzier-Fontayne, ou même... Enid Blyton. En effet, l'un des charmes de ces romans, c'est que dans plusieurs d'entre eux l'auteur a mis dans la bouche ou sous la plume d'un de ses personnages des vers qu'il a lui-même composés. 

Je vous mets un exemple (Paul  Berna : La Grande Alerte (1960), page 66) :
Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 La-gra10

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 4_paul10


Remarquons qu'il s'agit là un sonnet en alexandrins, de facture absolument classique (la métrique est impeccable, la césure bien placée, les deux quatrains riment ensemble, etc.), pourtant écrit à destination de lecteurs de 12 ans, supposés donc au fait de ces règles... Et c'est cela que je recherche exclusivement, même sous une forme moins codifiée ou plus succinte (mais je ne retiens pas les vers libres : c'est là autre chose, une autre compétence).

En fait, beaucoup de nos auteurs ont ainsi indirectement taquiné la muse..:-)...J'en ai déjà recensé une dizaine, chez Rouge et Or, Bibliothèque verte, Collection Belle Humeur, etc..

Et c'est là, amigos, que j'ai besoin de votre aide:

Vous qui possédez beaucoup de ces livres et en relisez certains régulièrement, voulez-vous m'aider à en retrouver, au hasard de la lecture? Si vous en débusquez, il faudrait m'envoyer le titre, la date, la collection, et le poème intégral évidemment.

Je vous en remercie beaucoup à l'avance, et peux évidemment vous donner toutes les précisions, et éventuellement les pistes nécessaires.
A nos loupes, détectives de l'oubli! study


Dernière édition par Cuauhtli le Mer 2 Aoû 2023 - 15:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 17:40

Cuauhtli, si tu cherches toujours des vers /musique dans les livres d’enfants, j’en ai trouvé dans deux romans :

- Les Champions du gas-oil de René Antona : une chanson d'Yves Montand !

La couverture du livre est visible ici : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5202-copie-conforme-de-michel#97185

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Musiqu10


Dernière édition par gigi le Mar 10 Mar 2020 - 21:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 20:15

Merci de ton attention Gigi, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Il me faut des vers ECRITS PAR l'auteur du livre (et généralement attribués à l'un de ses héros Very Happy ).

Un exemple: ici Paul Berna, dans La Grande alerte :

 Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 37384110
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:11

J'ai bien un autre extrait, mais ce n'est probablement pas ce que tu recherches.

Je poste quand même le scan :

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Ib_his11
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2020 - 21:53

Merci Gigi, ce n'est pas exactement ce que je recherche, en effet, mais je note quand même ces vers libres (?) de Christian Pineau (ancien déporté, et ministre sous la 4ème république)

Sinon, ma recherche n'est pas proprement littéraire Very Happy.
CF cet impérissable tercet, dans le Club des cinq contre-attaque :

Claude la pataude
Vieux crapaud en maraude,
Ho, ho, vieux crapaud !..

(je me relis: je l'avais déjà cité plus haut, ainsi d'ailleurs que le texte de Paul Berna, pardon. Mais bon, pour éviter de remonter jusqu'au début... )
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 3:41

Bonjour Cuauhtli,
Dans le livre Bonjour Marion, de Colette Vivier, Rouge et or souveraine ; à un moment, pour remplacer une lampe cassée, un groupe d’enfant souhaite ramasser une grosse somme d’argent ; Marion écrit un poème qu’elle espère vendre à son hebdomadaire préféré, « Scaramouche ». La poésie apparaît page 138 à 146 (avec essais et erreurs) et Scaramouche accepte de le publier en partie, mais sans rétribuer Marion… ce n’est pas grave, la bande trouvera l’argent autrement). En fait Bonjour Marion serait une réécriture de Entrez dans la danse, que je n’ai pas vu, et qui comprendrait aussi un petit poème (il semblerait que dans ce premier roman, le poème est écrit par l’amie, et non par Christine, personnage plus ou moins équivalent à Marion – donc ça pourrait compter comme une entrée séparée ?).

Autrement, dans certains livres d’Enid Blyton, le personnage de Frederick Trotteville compose des vers de mirliton pour impressionner le jeune neveu du policier.
Bonne chance dans votre recherche!
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 5:24

Et en voici un autre: dans Le sourire de Heidi (“adaptation” de Nathalie Gara, Flammarion) (oui, l’histoire de Béatrice, que cherchait Sophie!!!), un garçon nommé Bernard écrit des vers (pages 54-55 et 63).
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2020 - 11:22

Bonjour Cuauhtli,

Voici ma modeste contribution : 4 strophes de la chanson de Bormo, du "Champion d'Olympie"

Dis, où t'en vas-tu, en suivant la mer,
La mer qui s'en va et toujours plus loin ?
Quand reviendras-tu, demain ou jamais ?
En suivant la mer, si la mer revient.

Et dans le style " Claude, la pataude " :

Nicole a tout d'un lapin.
Regardez son nez qui frétille,
Ses dents pointues, son œil en vrille.
Pour elle ni gâteaux ni pain
Mais luzerne, salade et thym.
( Le violon du Clan des Sept)
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 22:02

 Dans la même veine que Chamane, cette toute petite chose dans Mayotte et son village d'Isabelle Georges Schreiber (BR), une petite histoire attachante et pleine de bonne humeur, un peu comme un Tistou les pouces verts pour plus petits, et en plus vivant et passionnant, si je puis me permettre (ce n'est bien sûr qu'un avis personnel !).

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 S-l40010

Marie-Georgette dite Mayotte, petite fille de huit ans vient vivre chez ses cousins qui lui font visiter leur village... Elle le trouve bien triste et gris et en veut particulièrement à de "hauts murs" qu'elle estime "vilains".

"Elle réfléchit quelques instants. Son front se fronça, ses yeux se plissèrent, son petit nez se retroussa davantage, ses mèches se dressèrent et soudain elle s'écria :
"Voilà ! J'ai trouvé ! Ecoutez ma Chanson du mur gris :

                                                                                     I



                                                                       "Monsieur le mur gris
                                                                        Lon laine et lon lon,
                                                                        Que cachez-vous donc ?

                                                                        A dit la Souris.



                                                                         _ Mam'zelle la Souris,
                                                                         Lon laine et lon lon,
                                                                         Je cache la maison

                                                                         Et le merle au nid !




                                                                                        II

                                                                           

                                                                            _ Monsieur le mur gris,
                                                                          Lon laine et lon lon,
                                                                          Que cachez-vous donc ?
                                                                           A dit la Perdrix.


                                                                           _ Mam'zelle la Perdrix,
                                                                           Lon laine et lon lon,
                                                                           Je cache les saisons

                                                                           Et tout le pays ! "





Mayotte débordera bien sûr d'idées et de créativité pour embellir "son" village !


P. S. : Bonjour FilleduRoy, ravie de te lire, je vois que tu es intervenue sur ce fil, je t'ai envoyé un MP il y a longtemps déjà au sujet des livres que je te proposais en échange du Dictionnaire de Nic Diament, et je vois qu'il est toujours dans la boîte d'envoi... as-tu des soucis pour accéder aux MP ? si oui veux-tu que nous discutions de ces livres dans le sujet ad hoc du forum ?

amicalement

mouette
Revenir en haut Aller en bas
FilleduRoy
Album rose


Nombre de messages : 27
Age : 64
Localisation : Canada
Date d'inscription : 06/09/2013

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2020 - 23:01

Bonjour Mouette! J’aimais bien les Mayotte.
Dans Mayotte au Canada, Mayotte fait encore des vers, pour un devoir scolaire. Pour sa rédaction sur les souvenirs d’école, elle a traité le sujet en vers. Ça fait plus d’une page. Le refrain:
Et j’avais mon petit tablier,
Mon cartable et de grosses galoches,
Et du bon chocolat dans ma poche,
Pour l’école entre deux marronniers.
(c’est très exotique, le tablier, les marronniers...)

P.S. bonjour à Mouette, heureuse de te lire. Je ne sais pas lire les mp, en effet, alors dans un autre sujet, peut-être est-ce mieux? Tu es gentille de te souvenir.
Je viens de faire un grand ménage dans ma collection de livres... un gros élagage. Une autre copie du dictionnaire de Nic Diament à donner, oui, oui, et un tas de livres (surtout années 60-80), il faut que je trouve la meilleure page pour afficher tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 0:50

Coucou FilleDuRoy !

Excuse-moi de ne t'avoir pas répondu plus tôt, des problèmes de connexion ces jours-ci...
Je ne m'attarde pas sur ce fil pour ne pas prolonger le HS, je te donne rendez-vous demain  - ou plutôt aujourd'hui ! - sur le sous-forum "Echange de livres" !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2020 - 0:35

Bonjour FilleDuRoy, je t'ai envoyé un message dans le sous-forum "Echange de Livres" Wink 

Tu m'as donné envie de trouver Mayotte au Canada" ! ici ce sera en des jours meilleurs, plus propices aux brocantes, boîtes à livres, Emmaüs et autres recycleries... espérons !

J'aime beaucoup moi aussi Colette Vivier. Peut-être pourrons-nous échanger ailleurs à son sujet ?

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Mini Rose


Nombre de messages : 77
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/11/2011

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:32

Bonjour,
Je viens juste de voir le sujet, je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé par les réponses.
Dans le roman "Ces dames aux chapeaux verts" de Germaine Acremant, il y a un "poème humoristique", pages 210-212 dans l'édition de la Bibliothèque Verte.
C'est assez drôle et le roman l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 EmptyMer 2 Aoû 2023 - 15:30

Tout à fait par hasard (je ne viens quasiment plus jamais sur le forum), je retombe sur ce sujet..

Merci pour les suggestions.. Bon, je suis assez loin de ce projet, maintenant. Il est resté en panne...

Quant au livre de Germaine Acremant, oui, je connaissais le poème :-). Mais merci pour l'envoi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..   Livres d'enfants des années 50/60, pour projet .. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres d'enfants des années 50/60, pour projet ..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livres pour les filles et livres pour garçons.
» Les auteurs et livres-d-enfants
» Logiciel pour repertorier ses livres ?
» Vote pour les livres du mois
» Livres pour ados d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Les détectives de l'oubli-