Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Fac-similés de nos séries préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyJeu 9 Mai 2019 - 23:35

Même si les fac-similés n'emportent pas l’adhésion de tous les collectionneurs, je pense qu'ils méritent qu'on s'y attarde un peu, ne serait-ce que pour les faire connaître à ceux qui ignoraient leur existence, comme c'était mon cas avec les fac-similés du "Club des Cinq" que j’ai découverts très tardivement, trop tard pour pouvoir les acheter neufs dans leur emballage sous plastique. Fac-similés de nos séries préférées 3635233784

Nous pourrions ainsi faire l’inventaire des séries rééditées à l'identique.

Pour ma part, je suis fan des fac-similés. Du vieux à l'état de neuf, je trouve ça fantastique : Tous les avantages de l’édition originale sans les inconvénients : adieu rousseurs, couvertures usées, coiffes frottées, pages abimées ! cheers

Commençons par la série Martine, si vous le voulez bien, simplement parce que ce sont les premiers fac-similés que j’ai achetés.

-----------------------------

MARTINE

A partir de l'an 2000, Casterman réédite à l'identique les 17 premiers albums (1954 à 1967).

A l'identique ? Pas tout à fait. Car à l'origine les albums n'étaient pas pelliculés. Or les fac-similés le sont, eux, et c'est tant mieux car la brillance et les couleurs plus vives de la couverture les rendent plus beaux que les originaux ! Qui est de mon avis ?

Fac-similés de nos séries préférées Martin11
Ci-dessus : Coffret de 8 Martine en fac-similés
(https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/martine-editions-speciales/coffret-martine)

Liste exhaustive des titres réédités à l'identique :


  1. Martine à la ferme (1954)
  2. Martine en voyage (1954)
  3. Martine à la mer (1956)
  4. Martine au cirque (1956)
  5. Martine à l’école (1957)
  6. Martine à la foire 1958)
  7. Martine fait du théâtre (1959)
  8. Martine à la montagne (1959)
  9. Martine fait du camping (1960)
  10. Martine en bateau (1961)
  11. Martine et les 4 saisons (1962)
  12. Martine à la maison (1963)
  13. Martine au zoo (1963)
  14. Martine fait ses courses (1964)
  15. Martine en avion (1965)
  16. Martine monte à cheval (1966)
  17. Martine au parc (1967)


Dernière édition par gigi le Mar 5 Mai 2020 - 16:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyDim 12 Mai 2019 - 23:53

LE CLUB DES CINQ

En 2011, Hachette Collections publie à l'identique les 45 premiers volumes cartonnés, avec un petit fascicule de présentation.

A l'identique ? Là encore, pas tout à fait ! Il y a des différences : papier légèrement glacé, bord des pages faussement jauni, illustrations très pâles (= économies sur le coût de la couleur ?). En revanche la reliure est de meilleure qualité que les originaux : solide et épaisse. Ces fac-similés sont plus lourds que les originaux !

Il existe sur ce forum un fil bien étoffé consacré aux fac-similés du Club des Cinq :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1887p25-c-est-parti-hachette-reedite-les-club-des-cinq-originaux

Fac-similés de nos séries préférées Club_d15

Fac-similés de nos séries préférées Club_d14


La publicité qui figurait dans le fascicule du dernier numéro (Les Cinq contre le loup-garou) :

Fac-similés de nos séries préférées Club_d13
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyLun 13 Mai 2019 - 11:50

Merci beaucoup Gigi, de cette présentation des fac-similés. cheers

J'ignorais l'existence des fac-similés Martine. Est-ce que les pages sont bien mates avec des couleurs denses, comme dans les originaux ?

Par contre pour le CD5, on en avait parlé et je crois que seul François a fait patiemment l’acquisition de la collection complète. On trouve de temps en temps des exemplaires des premiers fac-similés du CD5 dans les VG (j'ai déjà trouvé Le club des cinq et Le club des cinq et le trésor de l'île).

Mais, à part Tintin, quelles autres séries sont ressorties en fac-similés ???

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyJeu 16 Mai 2019 - 22:24

Sally a écrit:

J'ignorais l'existence des fac-similés Martine. Est-ce que les pages sont bien mates avec des couleurs denses, comme dans les originaux ?


Oui, Sally, les couleurs sont belles et intenses, contrairement aux Club des Cinq. Le papier utilisé me semble le même, lui aussi. Et le pelliculage épais et ultra brillant, est un réel plus par rapport aux originaux. Une vraie réussite. Je les ai tous achetés moins un (car rupture de stock à cause du succès, m'avait dit le libraire). Dommage que Casterman n'ait pas également réédité à l'identique d'autres anciens albums de la collection Farandole illustrés par Marlier : Le Poussin inattendu, L’Oie Eugénie, Snif le lapin, etc., que l'on trouve rarement en bon état.
Fac-similés de nos séries préférées 47712310

Fac-similés de nos séries préférées Farand10

Sally a écrit:

Mais, à part Tintin, quelles autres séries sont ressorties en fac-similés ???


Je dois faire des recherches. Il me semble qu'il y en a eu d'autres. J’ai ouvert ce sujet pour les répertorier, justement, et nous pourrons étoffer ce fil au fur et à mesure que paraitront de nouveaux fac-similés. Je suis quasi certaine qu'en 2023, Hachette éditera des fac-similés de nos série préférées pour fêter les 100 ans de la Bibliothèque Verte. Fac-similés de nos séries préférées Love_g10  Mais laquelle ou lesquelles ? Suspense insoutenable ! Smile

Sally, tu pourrais faire une (très) brève présentation des fac-similés de Tintin. Fac-similés de nos séries préférées 2030452493
.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptySam 18 Mai 2019 - 12:32

Eh bien Gigi, tu es au taquet pour les 100 ans de la BV Fac-similés de nos séries préférées Panneaux Il faut encore patienter 4 ans bounce 

Je ne te savais pas aussi fan de la collection Farandole.

Dire que pour Tintin, il faudra attendre 10 ans pour fêter le centenaire.

Les fac-similés Tintin sont très beaux, magnifiques couvertures, papier épais mat, couleurs respectées (un peu moins intenses que les originaux toutefois). Voilà quelques images ...

Les noirs et blancs puis les couleurs :
Fac-similés de nos séries préférées Img_1110
Fac-similés de nos séries préférées Img_1111

Les fac-similés des aventures de Jo et Zette que j'aime aussi beaucoup Very Happy 

Fac-similés de nos séries préférées Img_1112

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptySam 18 Mai 2019 - 13:46

Existent aussi (mais ce ne sont pas mes images Sad ) des fac-similés des aventures de Blake et Mortimer dont les dos forment un beau dessin jaune sur fond rouge.

Fac-similés de nos séries préférées Can01_10
Fac-similés de nos séries préférées Can01_11

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyDim 26 Jan 2020 - 23:28

Merci, Sally pour ces nombreuses photos !

--------------------------------------------------------------------

Aujourd’hui, une autre série ayant été rééditée en fac-similé :

BIBICHE

De 1996 à 2012, les Éditions du Triomphe ont en effet publié les fac-similés de cette veille série très populaire qui avait paru de 1943 à 1953 : Bibiche, aujourd'hui très prisée des collectionneurs.

Ils ne sont pas identiques à cent pour cent aux originaux : il y a un cadre jaune sur la couverture et le nom de "Édition du Triomphe" a été ajouté vers le bas. 

Fac-similés de nos séries préférées Bibich10
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyMar 28 Jan 2020 - 17:48

Sally a écrit:
Par contre pour le CD5, on en avait parlé et je crois que seul François a fait patiemment l’acquisition de la collection complète. 
Nope, il y avait moi aussi !^^

Je n'ai pas d'autres séries en fac-similé par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:22

Bravo Marina !
Vous êtres peut-être les deux seuls en France à avoir cette collection complète, ou pas loin Fac-similés de nos séries préférées Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fac-similés de nos séries préférées Empty
MessageSujet: Re: Fac-similés de nos séries préférées   Fac-similés de nos séries préférées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fac-similés de nos séries préférées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Are they French series?
» Pubs sur nos séries préférées (années 80)
» un numéro de "Hachette Magazine" (1966) avec présentation de nos séries préférées !
» Nos séries "livres"préférées : classement, relecture...
» Ancien présentoir Hachette destiné aux livres de nos collections préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-