Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 3 Déc 2007 - 9:45

Impossible pour décembre de trouver un club des cinq de saison...
C'est déjà fait !

Je choisis donc "Le club des cinq et les gitans".
Un titre avec un personnage passionnant, Jo !

LE CLUB DES CINQ
ET LES GITANS

par Enid BLYTON



Le fameux Club des Cinq (deux garçons, deux filles et un chien) compte maintenant un membre de plus : Jo, la petite gitane. Son admission dans cefle bande sympathique a donné lieu à bien des discussions... et même à quelques horions!
Mais Jo, malgré son caractère épineux de sauvageonne, se révèle une précieuse recrue lors des démêlés des Cinq avec une bande de malfaiteurs.
Enid Blyton, une fois de plus, a imaginé des aventures passionnantes pour celle équipe de jeunes si dynamiques et si astucieux.


Thème :

Annie, Mick, et François arrivent à Kernach pour passer leur vacances avec Claude. Oncle Henri et tante Cécile partent le lendemain pour un voyage d'agrément et de repos.
Sur la plage, les cinq font la rencontre d'un enfant, un petit gitan... heu ! est-ce un garçon, ou une fille ! l'enfant n'est pas poli, et il a un étrange pouvoir sur les animaux. Claude n'aime pas du tout cela... mais Mick éprouve de la pitié pour l'enfant... querelles en perspective !
La nuit suivante, un visage apparaît à une fenêtre de la villa des mouettes.
Un peu plus tard, le brave Dagobert est drogué.
Claude s'affole... et on découvre bientôt que le bureau de l'oncle Henri est bouleversé, et que des papiers importants ont disparu.
Mais les malfaiteurs n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient... et Claude est enlevée.
Quel rôle Jo joue-t-elle dans cette histoire?
Est-elle amie des cinq, ou complice des
bandits ?
Jo est courageuse et intrépide. Elle possède un sens de l'orientation qui étonne le Club des Cinq.
Avec son aide, les cinq retrouveront Claude , mais le sauvetage sera périlleux et plein de dangers.

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans C5_gitans_66

Ma page sur "Jo, la gitane" :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_jo_la_gitane.htm




Dernière édition par le Mer 30 Jan 2008 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 3 Déc 2007 - 12:19

Ouf! déjà un mois de passé!
Que le temps file, ces jours-ci!
J'avais oublié que c'était le moment de discuter d'un nouveau club des cinq du mois!
Où j'ai la tête?
lol! Rolling Eyes 😕 :ecole zzz:
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:27

fan_indien a écrit:
Ouf! déjà un mois de passé!
Que le temps file, ces jours-ci!
J'avais oublié que c'était le moment de discuter d'un nouveau club des cinq du mois!
Où j'ai la tête?
lol! Rolling Eyes 😕 :ecole zzz:

Ou as-tu la tête ?
Heu ! Dans un paquet de gâteaux ?
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:31

Hihi! Je le voudrais bien, mais non!
CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyMer 5 Déc 2007 - 17:24

Je n'ai jamais aimé la couverture de ce livre qui n'a strictement aucun rapport avec l'histoire elle même, contrairement à l'édition suivante dont l'illustration (que je n'aime pas non plus) sera la scène de la falaise (qui bien évidemment n'a pas de rapport direct avec le titre, et encore moins avec Jo, personnage central de l'histoire, à qui la 1ère couverture a le mérite de rendre hommage même si c'est fait d'une façon très discutable).
De toutes façons je n'ai jamais aimé ce titre tout court (le titre, pas l'histoire !!!).
Five fall into adventure, ça avait beaucoup plus d'allure (et en plus tu peux faire 21 livres avec ce titre, c'est génial !!!).

Sinon j'ai adoré les illustrations de Jeanne Hives et la façon dont elle "interprète" Jo. C'est tout bonnement formidable qu'elle ait aussi bien senti le personnage. Il n'y a qu'à voir l'illustration de la page 92, un modèle !!! C'est aussi le moment charnière de l'histoire, le dilemme de Jo dans toute sa splendeur. Doit-elle dire la vérité à ces "étrangers" qui ne la comprennent pas, et qui la menacent ? (François et Mick veulent l'emmener à la gendarmerie). Et puis il y a la fureur incroyable de Mick qui est certain que Jo est responsable de l'enlèvement de Claude, Mick le seul du groupe qui ait manifesté de la sympathie pour Jo jusque-là.
Comment maintenant pourra-t-elle de nouveau se faire accepter par Mick quand elle doit avouer le mal qu'elle a causé puisque c'est elle qui a aidé les cambrioleurs à s'introduire dans la maison, c'est aussi elle qui a drogué Dagobert et qui a joué le rôle de guetteur au moment de l'enlèvement de Claude...
Comment expliquer que dans le même temps elle n'avait pas tellement le choix. Non, ils ne la croiront pas, à coup sûr. Et il ne lui pardonneront jamais. Même pas Mick, le seul qui compte vraiment à ses yeux.
Mais elle sait qu'elle doit parler, qu'elle doit dire où Claude est retenue prisonnière, même si elle se sent minable face à tous ces regards accusateurs.

"est-ce que tu nous amèneras jusqu'à elle ?" demanda François d'une voix très froide ?
Et Jo répondit :
"Oui. Vous avez été très méchants, mais je vous montrerai que moi, je suis gentille. Vous retrouverez Claude."


Un mélange de pure générosité, et d'orgueil aussi, parce que c'est la seule façon qu'elle a de se défendre, regarder les autres d'un air de défi.
Et un peu plus tard:

Maria appela :
" Monsieur François! Jo est dans son lit, elle veut vous dire quelque chose, ainsi qu'à M. Mick."
Mick et François enfilèrent leur robe de chambre et entrèrent dans la pièce. ils furent stupéfaits en voyant la gitane toute propre dans une chemise de nuit appartenant à Annie. Son petit visage était pathétique, mais en voyant les deux garçons elle sourit.
" Que voulais-tu nous dire ? demanda François.
- Je me sens bonne maintenant, mais peut-être que demain je serai de nouveau méchante. Alors je veux parler tout de suite."


La dualité de Jo, en une seule phrase, extraordinaire !
Le fait aussi qu'elle porte une chemise de nuit d'Annie durant cette "confession" est assez marquant. Comme si ça avait le pouvoir de changer Jo ou du moins de montrer d'elle qu'elle était autre chose que cette image qui lui colle à la peau. Montrer au grand jour ses facettes généreuses restées jusque-là dans l'ombre.

- C'était moi, répondit Jo! De toute façon, je revenais pour vous dire l'endroit où se trouve Claude. Ce n'est pas parce que je l'aime, elle est méchante et laide! Je ne l'aime pas!
- Charmante nature! s'exclama François. Que faire d'une fille pareille ? Mais pourquoi t'es-tu décidée à venir nous chercher, Jo ?
- Je n'aime pas Claude, mais j'aime Mick! répondit Jo. Il a été gentil avec moi, alors je voulais lui faire plaisir. Ca ne m'arrive pas souvent, ajouta-t-elle..., je voulais qu'il m'aime...


(la réplique de François est tout bonnement délicieuse)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyMer 5 Déc 2007 - 18:11

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant la couverture... que J'ADORE, (la gitane vêtue de rouge)
Les autres couvertures sont de la basse illustration !
(je sais, en plus dans la VO, Jo n'est pas explicitement une "gitane"...)

Mais je suis 100% d'accord avec toi pour TOUT ce que tu écris ensuite !
La dualité de Jo, l'inconstance de ses sentiments... les hésitations de Mick !
Mais Mick... est réellement séduit par JO !
Jo, liberté, orgueil, fidélité...
Rien que de beaux sentiments...

Le fait aussi qu'elle porte une chemise de nuit d'Annie durant cette "confession" est assez marquant.

Ouha ! Bien vu ! Tout un symbole...
Blyton ou la traductrice en était-elle consciente ... ???

Bien vu !
CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Invité
Invité



CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyMer 5 Déc 2007 - 19:48

oh mais je ne critiquais pas la couverture d'un point de vue graphique, je la trouve plutôt réussie en fait. C'est juste l'idée d'utiliser Jo jouant de la guitare devant une roulotte (dans le but de coller au titre ?) qui me dérange. A moins que je fasse erreur, jamais dans le livre on ne voit Jo jouer de la guitare, et pour moi ça ne passe pas.
Cette couverture a quand même un avantage sur les suivantes : elle met en avant le personnage essentiel de l'histoire, la scène de la falaise des autres éditions n'étant pas à mon avis aussi représentative de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyJeu 6 Déc 2007 - 8:22

Dakota a écrit:
oh mais je ne critiquais pas la couverture d'un point de vue graphique, je la trouve plutôt réussie en fait. C'est juste l'idée d'utiliser Jo jouant de la guitare devant une roulotte (dans le but de coller au titre ?) qui me dérange. A moins que je fasse erreur, jamais dans le livre on ne voit Jo jouer de la guitare, et pour moi ça ne passe pas.
Cette couverture a quand même un avantage sur les suivantes : elle met en avant le personnage essentiel de l'histoire, la scène de la falaise des autres éditions n'étant pas à mon avis aussi représentative de l'aventure.

Simple petite différence... sur illustration et couverture...
C'est vrai que j'aime bien que les illustrations... illustrent un livre au plus près du texte...
Pour une couverture, je suis moins exigeant, sinon sur sa beauté, qui doit donner envie...
Mais cela n'est pas grave...
De toutes les couvs montrée ici :
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_et_les_gitans.htm
C'est pour moi la plus belle...
Oui, la guitare est de trop... Mais le mot guitare colle tellement au mot gitan...
Et quel beau portrait !

Les lecteurs anglophones peuvent-ils confirmer : dans la VO, JO n'est pas à proprement parler une gitane ?

Mais j'aime beaucoup ce que tu dis sur Jo, sur Mick...
C'est tellement vrai...
On voit bien qu'il ne faut qu'un peu d'amour pour transformer Jo sur le fond : son coeur en or... sinon sur la forme...

Bon, on attend les autres amis pour continuer la discussion...

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyJeu 6 Déc 2007 - 23:08

Quand j'ai commencé à relire les "club des 5" il y a 2 ou 3 ans après une longue interruption, ce titre fut une agréable surprise. Il ne m'avait pas laissé de grands souvenirs mais en le redécouvrant je l'ai trouvé très intéressant.

D'abord, il y a le personnage de Jo, ambigu au départ puis de plus en plus sympathique et attachant. Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit à son sujet dans les posts précédents. Very Happy

Ensuite, l'intrigue; alors qu'on reproche souvent à Enid Blyton des histoires un peu minces, celle-ci tient debout et se révèle étonnament palpitante dans sa dernière partie, avec un suspense à couper le souffle et de fameux rebondissements.

En somme, je situerai "le CD5 et les gitans" dans une bonne moyenne, et plutôt dans le haut du classement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyVen 7 Déc 2007 - 20:23

Admin - Serge a écrit:

Les lecteurs anglophones peuvent-ils confirmer : dans la VO, JO n'est pas à proprement parler une gitane ?

Je fais un come-back pour te répondre, Serge! CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Mete06

Dans la version originale en effet, Jo n'est pas désignée comme gitane ; on l'appelle "ragamuffin", un très joli mot qui signifie globalement "va-nu-pieds", nous dirions peut-être "gavroche".

J'aime énormément ce roman qui est l'un des mieux construits d'Enid Blyton, et le meilleur (pour moi) de la deuxième période du Club des Cinq (qui est très solide en elle-même). Jo est un merveilleux personnage, l'un des rares (sinon le seul) d'Enid Blyton a être réellement ambigu. Je n'ai malheureusement pas le temps d'en faire une critique détaillée; ce sera pour une autre fois.

Par contre, un mot sur la traduction: elle est mauvaise. La traductrice a apparemment travaillé à la hache, coupant des bouts ici ou là sans trop se soucier de rendre vraiment le texte d'origine. Certains raccourcis peuvent gêner même si l'on n'y connaît rien en traduction.
Par exemple, quand je le lisais petite, j'étais toujours perplexe lors de la première rencontre des enfants avec Jo. Vous vous souvenez, Claude et Jo se disputent, Mick intervient (de façon percutante), et Jo révèle à la surprise générale que Claude n'est pas seule à être une fille: elles sont deux!
Alors intervient cette phrase: "Les deux fillettes avaient l'air si étonné que François éclata de rire." Une phrase bizarre si on réfléchit bien: pourquoi Jo aurait-elle l'air étonné d'apprendre qu'elle est une fille? Je sais bien que les petits gitans ne sont pas aussi "savants" que les enfants de bonne famille ( Laughing ), mais à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge (=3 secondes d'autonomie), elle n'a guère de raison d'être surprise!
C'est en lisant la VO que j'ai compris. La VO a en effet un mot de plus qui change le sens de la phrase: "Les deux fillettes avaient l'air si étonnamment semblables que François éclata de rire." On se demande pourquoi la traductrice n'a pas tout simplement traduit cette référence logique à la ressemblance entre les deux filles, plutôt que de charcuter un raccourci curieux.
Et tout le livre est comme ça. Du coup on peut rater des choses. J'en dirai plus si ça vous intéresse. ❤

La traductrice a néanmoins un point fort: avoir introduit un élément quasi-romantique dans le roman. Rien de tel n'existe en anglais, où la relation Mick-Jo n'est pas différente de celle qui se noue, par exemple, entre Henri et Vuna dans Le Mystère de la Rivière Noire. Même si le comportement de Vuna pourrait parfois rendre perplexe... Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyVen 7 Déc 2007 - 21:58

Alors intervient cette phrase: "Les deux fillettes avaient l'air si étonné que François éclata de rire." Une phrase bizarre si on réfléchit bien: pourquoi Jo aurait-elle l'air étonné d'apprendre qu'elle est une fille? Je sais bien que les petits gitans ne sont pas aussi "savants" que les enfants de bonne famille ( Laughing ), mais à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge (=3 secondes d'autonomie), elle n'a guère de raison d'être surprise!

Glups !
Je ne l'ai jamais compris comme cela...
(donc, un éventuel problème de traduction m'a échappé)...
J'ai toujours compris que que François riait... parce que Claude croit que Jo est un garçon, et que Jo croit que Claude est un garçon...
Et François se moque de leurs têtes, quand elles apprennent chacune que l'autre est une fille !
Question Question

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptySam 8 Déc 2007 - 1:17

Admin - Serge a écrit:

Glups !
Je ne l'ai jamais compris comme cela...
(donc, un éventuel problème de traduction m'a échappé)...
J'ai toujours compris que que François riait... parce que Claude croit que Jo est un garçon, et que Jo croit que Claude est un garçon...
Et François se moque de leurs têtes, quand elles apprennent chacune que l'autre est une fille !
Question Question
CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Panneaux

Moi aussi, j'ai compris comme toi. Et je suis persuadé que c'est bien ainsi qu'il fallait comprendre. Le "semblable" fait allusion à l'attitude similaire des 2 filles, aussi étonnées l'une que l'autre d'apprendre que leur rivale est une fille, mais pas à une éventuelle ressemblance physique. Pourquoi une ressemblance physique ferait-elle rire François? Cette ressemblance, il avait bien dû la voir dès le départ. C'est la similitude d'air penaud et étonné des 2 filles qui le fait rire. Sur ce coup, la traductrice a certainement bien interprété la pensée de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptySam 8 Déc 2007 - 10:22

PatriSerge a écrit:

Moi aussi, j'ai compris comme toi. Et je suis persuadé que c'est bien ainsi qu'il fallait comprendre. Le "semblable" fait allusion à l'attitude similaire des 2 filles, aussi étonnées l'une que l'autre d'apprendre que leur rivale est une fille, mais pas à une éventuelle ressemblance physique. Pourquoi une ressemblance physique ferait-elle rire François? Cette ressemblance, il avait bien dû la voir dès le départ. C'est la similitude d'air penaud et étonné des 2 filles qui le fait rire. Sur ce coup, la traductrice a certainement bien interprété la pensée de l'auteur.

En soi, c'est pas faux, mais je ne vois toujours pas pourquoi Jo aurait l'air étonné. Elle a eu le temps de l'être avant, et rien dans ses paroles ne trahit la surprise: pourquoi le serait-elle brusquement, en cet instant précis? De plus, connaissant Blyton, si elle avait voulu dire que les deux filles avaient l'air étonné, elle l'aurait dit: la langue anglaise est suffisamment souple et compacte pour ça. Non, pour moi le rire de François est déclenché par le complet ridicule de la situation: deux filles qui non seulement passent pour des garçons mais se ressemblent comme deux gouttes d'eau ou presque, prêtes à s'engager dans un combat de coqs, comme un chat placé devant un miroir!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptySam 8 Déc 2007 - 18:58

Cécile a écrit:
PatriSerge a écrit:

Moi aussi, j'ai compris comme toi. Et je suis persuadé que c'est bien ainsi qu'il fallait comprendre. Le "semblable" fait allusion à l'attitude similaire des 2 filles, aussi étonnées l'une que l'autre d'apprendre que leur rivale est une fille, mais pas à une éventuelle ressemblance physique. Pourquoi une ressemblance physique ferait-elle rire François? Cette ressemblance, il avait bien dû la voir dès le départ. C'est la similitude d'air penaud et étonné des 2 filles qui le fait rire. Sur ce coup, la traductrice a certainement bien interprété la pensée de l'auteur.

En soi, c'est pas faux, mais je ne vois toujours pas pourquoi Jo aurait l'air étonné. Elle a eu le temps de l'être avant, et rien dans ses paroles ne trahit la surprise: pourquoi le serait-elle brusquement, en cet instant précis? De plus, connaissant Blyton, si elle avait voulu dire que les deux filles avaient l'air étonné, elle l'aurait dit: la langue anglaise est suffisamment souple et compacte pour ça. Non, pour moi le rire de François est déclenché par le complet ridicule de la situation: deux filles qui non seulement passent pour des garçons mais se ressemblent comme deux gouttes d'eau ou presque, prêtes à s'engager dans un combat de coqs, comme un chat placé devant un miroir!

Je ne vois pas de contradiction...
Je suis AUSSI d'accord avec ce que tu dis...
Le ridicule de deux filles qui se battent... qui croyaient être deux garçons... et hargneuses comme... deux coqs, (et non deux poules...)
(Ah ! les conventions... Very Happy )
Moi aussi, je trouve cela drôle...
(le chat placé devant un miroir : c'est bien cela ! Laughing )
Mais je suis d'une ancienne génération !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyDim 9 Déc 2007 - 19:39

J'ajouterai mon grain de sel dès que je l'aurai relu, ca fait trop longtemps que je l'ai lu et je ne m'en rappelle plus assez bien...
CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans C016

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:05

François ayant eu un petit soucis pour mettre son image sur le forum, je la mets ici moi même !
Il s'agit de la couverture identique (en NBR) en "Nouvelle collection Ségur"...
Cliquer pour voir en grand.



Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:52

Merci Serge

J'apprecie beaucoup moi aussi cette couverture. Les éditions Hachette
l'ont meme conservée pour la collection Segur.
Je trouve que le visage de Jo ressemble a celui de Françoise (peut-etre Fantomette..) de G Chaulet.


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:58

François a écrit:
Merci Serge

J'apprecie beaucoup moi aussi cette couverture. Les éditions Hachette
l'ont meme conservée pour la collection Segur.
Je trouve que le visage de Jo ressemble a celui de Françoise (peu-etre Fantomette..) de G Chaulet.

Surement la "patte" de Jeanne Hives...
Ses personnages se ressemblent, mais ils sont si vivants...
Avec ton grand scan, on apprécie toute la beauté du portrait dessiné par Jeanne Hives...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyJeu 20 Déc 2007 - 20:51

Eh bien celui-là était un de mes CD5 favoris! L'ambiance, les personages et même l'intrigue, tout était bien. Le caractère de Jo donne pas mal de couleur au récit. Elle est effectivement complexe. C'est une bonne fille dès le départ, mais les circonstances de la vie ont fait que elle fait des fois des vilaines choses, telles que mentir, voler et être agressive. En plus de ça, elle réalise que elle a ces défauts là. Le soir de la confession elle dit bien: 'ce soir je me sens bonne...', comme si elle savait que elle n'est pas toujours 'bonne'. Il y a une chose qui me dérange dans ce livre et cela se répéte pour 'la locomotive du CD5'et 'le CD5 et les saltimbanques', c'est la façon dont les gitans sont dépeints. Ils sont malhonnêtes, sales, ils brutalisent leurs enfants et ils sont racistes envers l'homme blanc. Il est vrai que c'était la façon de penser des années 40 et 50.
Il y a une autre chose qui m'intrigue énormément et si quelqu'un a une idée là-dessus, please let me know! C'est le don que Jo a de 'flairer' les êtres humains. Vous vous souvenez quand Mick, François et Annie se perdent dans les bois et ils tournent en rond pendant des heures avant de s'endormir? Jo les retrouve grace à ce 'flair' de chien. Et si ma mémoire ne me trompe pas, on fait sous-entendre que c'est un don gitan. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel truc! Et vous autres quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:09

mina a écrit:
Eh bien celui-là était un de mes CD5 favoris! L'ambiance, les personages et même l'intrigue, tout était bien. Le caractère de Jo donne pas mal de couleur au récit. Elle est effectivement complexe. C'est une bonne fille dès le départ, mais les circonstances de la vie ont fait que elle fait des fois des vilaines choses, telles que mentir, voler et être agressive. En plus de ça, elle réalise que elle a ces défauts là. Le soir de la confession elle dit bien: 'ce soir je me sens bonne...', comme si elle savait que elle n'est pas toujours 'bonne'. Il y a une chose qui me dérange dans ce livre et cela se répéte pour 'la locomotive du CD5'et 'le CD5 et les saltimbanques', c'est la façon dont les gitans sont dépeints. Ils sont malhonnêtes, sales, ils brutalisent leurs enfants et ils sont racistes envers l'homme blanc. Il est vrai que c'était la façon de penser des années 40 et 50.
Il y a une autre chose qui m'intrigue énormément et si quelqu'un a une idée là-dessus, please let me know! C'est le don que Jo a de 'flairer' les êtres humains. Vous vous souvenez quand Mick, François et Annie se perdent dans les bois et ils tournent en rond pendant des heures avant de s'endormir? Jo les retrouve grace à ce 'flair' de chien. Et si ma mémoire ne me trompe pas, on fait sous-entendre que c'est un don gitan. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel truc! Et vous autres quoi?

Bonsoir Mina !

Very Happy Very Happy

Je crois que ce flair doit être compris comme un instinct...
Toutes les personnes qui vivent plus près de la nature qu'on ne le vit aujourd'hui "devinent" des choses, "sentent" l'air...
Les paysans anciens, les braconniers, etc.
je crois...

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Chien-da
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyJeu 20 Déc 2007 - 21:23

c'est vrai que les gens qui sont proches de la nature 'sentent' ou 'ressentent' certaines choses plus que nous autres citadins. Mais ici le 'flair' de Jo est plus fort que ça: elle devine même que ils ont tourné en rond pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 14 Jan 2008 - 13:40

Peut-être que je me plante complètement, mais il me semble qu´à l´époque, qqch m´avait un peu étonnée. Si je me souviens bien, les enfants viennent de se baigner quand ils rencontrent JO. Alors, sans entrer dans des détails physiologiques, qui peut m´expliquer comment on peut prendre une fille pour un garçon quand elle est en maillot de bain. Peut-être est-ce à cause des illustrations qui la montrent en maillot, alors que ce n´est pas explicite dans le texte. Malheureusement, je n´ai pas le bouquin ici pour vérifier. Qui peut me renseigner ?

Sinon, l´histoire m´avait plu, mais j´ai toujours trouvé que les 5 étaient méprisants envers Jo. Comme souvent chez EB, on ressent un racisme latent. Quand ´j´étais petite, je ne pensais pas au racisme, je trouvais cela simplement méchant. Cela me faisait penser à un garçon dans ma classe qui venait d´une famille très pauvre et qui sentait très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9657
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 14 Jan 2008 - 14:19

Sur l'image ci-dessous, justement quand on prend Jo pour une garçon, c'est Claude qui est en mailot de bain, et Jo en vêtement loqueteux...


CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans C5_page_jo_francois_separe


Mais le titre ou cette histoire de maillot est stupide, c'est "Enlèvement au club des cinq", puis qu'on déguise Berthe en garçon... Or, il aurait fallu que Berthe, shocking, soit poitrine nue... à son âge, on aurait pu alors la prendre pour un joli garçon...
Tandis qu'avec un maillot de fille, on se demande à quoi cela sert de la déguiser...
Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 14 Jan 2008 - 16:25

Je me demande si les maillots de bain de l'époque n'étaient pas globalement les mêmes, que ce soient pour les garçons ou pour les filles. Il me semble qu'il s'agissait, au moins dans les années 40, de grands maillots une pièce, encore assez amples et couvrant le buste et même les épaules. Bref, pas de quoi donner la puce à l'oreille à moins de regarder attentivement...

Par contre, si ce n'est pas le cas, c'est vrai que c'est l'une des plus grosses incohérences que Blyton ait jamais faites! (et elle en a fait!)

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans EmptyLun 14 Jan 2008 - 17:20

j´ai fait qq des recherches sur "l´affaire des maillots", et pour ceux qui parlent allemand, voici un début de réponse.
http://lgfb.lg.funpic.de/de_badeanzug.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty
MessageSujet: Re: CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans   CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD5 du mois : Le club des cinq et les gitans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Club des Cinq et les Gitans
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» CD5 du mois : Le club des cinq se distingue
» CD5 du mois : Le club des cinq
» CD5 du mois : Le club des cinq en roulotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Club des cinq" du mois-