Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Empty
MessageSujet: Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)   Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) EmptyVen 9 Aoû 2019 - 17:43

Connaissez-vous cette collection ? Je ne crois pas que nous en ayons parlé sur le forum...

Je l’ai appelée "collection Marcelle Vérité" à défaut d'autre chose car les livres ne comportent aucun nom de collection, ce qui est plutôt inhabituel.

J'avoue n'avoir lu aucun de ces livres, et d’ailleurs je n'en vois jamais à Emmaüs ou ailleurs. Peu de tirage, peut-être ? Chrislorraine saura nous en dire plus. Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) 2030452493

Voici tous les titres que j’ai pu trouver. Si vous en connaissez d’autres, n'hésitez pas à poster un scan.

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Marcel10
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)   Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) EmptySam 10 Aoû 2019 - 10:48

Je connais cette série, j'en ai quelques exemplaires....mais où ????? Mystère !  Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) 3635233784   Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) 3635233784

Tout ce dont je me souviens....si ma mémoire ne me fait pas défaut....c'est qu'ils sont des années 60 !
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)   Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) EmptyVen 16 Aoû 2019 - 22:39

Coucou Gigi,

Merci pour ces infos avec images ! Par un heureux petit hasard comme nous en connaissons tous parfois ici, je viens de trouver dans une boîte à livres l'un des volumes de cette collection, en mauvais état mais propre ! Il s'agit de La Vallée des Cigognes la jolie histoire, naïve bien sûr mais touchante, entre Alsace et Afrique, d'une petite fille malade qui attend ardemment le retour de "ses" cigognes, et avec elle tout un village... c'est aussi saupoudré de quelques grains d'humour.

J'aime bien la présentation de cette collection, d'une certaine fraîcheur avec ses rayures blanc et turquoise (mais je suis peut-être simplement influencée par l'été !). Évidemment la qualité des illustrations est variable... celle de La petite fille du bois de Boulogne me plaît !

C'est bien une collection dédiée à la seule Marcelle Vérité, car en début de livre il y a la liste habituelle Dans la même collection et sans aucun autre nom d'auteur... dans cette liste l'on trouve un seul titre que tu n'aies pas déjà  mentionné : Les Demoiselles de Saint-Martin


Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Index12



 En cherchant l'image - il n'y a pas grand choix - j'ai vu que ce titre était aussi paru - sûrement précédemment - dans "La Bibliothèque de Suzette".

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Index13


Est-ce le cas d'autres livres de la collection ? Je ferai un peu de recherche là-dessus ces jours-ci...
Bizarrement ce titre-là est le seul que je suis certaine d'avoir lu enfant, avec plaisir je crois, même si je n'en garde aucun souvenir précis. Ce n'étaient sûrement pas des best-sellers genre Club des Cinq !
Very Happy

Cette dame Vérité était très prolifique, avec apparemment près de 200 titres à son actif, pour beaucoup des albums destinés aux petits, souvent consacrés aux animaux... Elle a aussi longtemps été directrice chez Casterman de la collection " Plaisir des Contes"... ce qui a sans doute contribué à ce qu'elle ait sa propre collection ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)   Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) EmptySam 17 Aoû 2019 - 6:44

Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Avt_ma10

Marcelle Louise Emma VERITE, née en 1904 à Pau, fille d'un professeur de dessin, épouse de Marcel VIGNERON, dont elle divorcera en 1939 avant de se remarier avec Lucien GERSCHEL. Elle est décédée en 1994 et est enterrée au cimetière parisien de PASSY.

Mouette a écrit:

Cette dame Vérité était très prolifique, avec apparemment près de 200 titres à son actif, pour beaucoup des albums destinés aux petits, souvent consacrés aux animaux...


En effet, elle a écrit nombres de livres pour enfants....illustrés le plus souvent par Romain SIMON ou par Elisabeth IVANOVSKY (ces deux illustrateurs de prédilection !) pour Casterman, dans la collection "Farandole" par exemple, mais aussi pour Gauthier-Languereau, dans la collection "Premiers livres - je les lis tout seul".

Casterman a aussi réédité plusieurs de ses ouvrages parus chez Fleurus ou Desclée de Brouwer !

Si mes souvenirs sont exacts, je crois qu'elle a publié plus d'une dizaine d'ouvrages dans la collection "Bibliothèque de Suzette" et "Nouvelle Bibliothèque de Suzette".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Empty
MessageSujet: Re: Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)   Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection "Marcelle Vérité" (éditions Casterman)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-