Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 Pommes au sucre et Echecs-lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:24

Dans plusieurs "Michel", Norine prépare ses fameuses Pommes au sucre. Quelqu'un connaîtrait-il la recette? Je n'ai rien trouvé sur Internet. Une recette de famille des Bayard peut-être?
Impossible de savoir si les pommes sont crues, frites à la poêle ou cuites dans une casserole ou dans un four.

Même problème avec le jeu d'échecs-lettres. Nos héros y jouent au moins deux fois. L'auteur précise juste qu'il suffit d'une feuille de papier et d'un stylo. Il y a quelqu'un qui connaît ce jeu?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 8 Déc 2019 - 23:26

Les pommes au sucre je ne sais pas. Chez nous, ma mère en faisait (au four je crois) et c'est donc toujours comme ça que je me suis imaginé la recette, sans chercher plus loin.  Pommes au sucre et Echecs-lettres 1084859733
Pour les "échecs-lettres" peux tu me rappeler les titres ? Car si je me souviens de plusieurs histoires dans lesquelles Michel et Daniel jouent aux échecs, les échecs-lettres ne m'évoquent rien.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyLun 9 Déc 2019 - 9:28

Bonjour Marie-France et Bienvenue parmi nous Very Happy study Very Happy

Je n'ai pas de souvenir de cette recette mais, à ma décharge, je dois dire que 1) Je suis nulle en cuisine et 2) je ne suis plus sûre d'avoir lu ou non des "Michel" dans ma jeunesse ! Mais pour info, je voulais te dire que c'est aussi une histoire de cuisine qui m'a fait découvrir le site : je cherchais à quel livre pouvait bien correspondre un souvenir de "Pâté d'élan et ragoût d'élan" et j'ai trouvé, ou plutôt nos "Détectives de l'oubli" ont trouvé pour moi.

Pommes au sucre et Echecs-lettres Pierre10
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:36

Pour moi, les pommes au sucre sont des pommes cuitent au four comme faisait ma grand-mère et le sucre, c'était de la cassonade ou vergeoise,( je préfère la cassonade blonde que la brune, mais ça c'est une question de goût)
voici la recette
https://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/pommes-au-four--7
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyLun 9 Déc 2019 - 12:45

Huuummm ! Ça fait bien envie et cette recette n'a pas l'air compliquée : je devrais y arriver.
Merci Joy !
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyLun 9 Déc 2019 - 13:08

Chamane a écrit:
Huuummm ! Ça fait bien envie et cette recette n'a pas l'air compliquée : je devrais y arriver.
Merci Joy !

Pommes au sucre et Echecs-lettres Panneaux c'est tout ce qui a de plus simple à faire, moi, j'ajoute de la cannelle et c'est vraiment délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyLun 9 Déc 2019 - 21:59

Chamane a écrit:
2) je ne suis plus sûre d'avoir lu ou non des "Michel" dans ma jeunesse !
Aïe aïe aïe !!! Pas bien !!!
Si tu veux on peut t'aider à t'ôter ce doute qui doit parfois, j'en suis sûr, te tourmenter au moment du sommeil !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyLun 9 Déc 2019 - 23:30

Coucou Marie-France,

Je penserais aussi à des pommes au four... c'est curieux, Joy a répondu, et quand j'ai lu ton message - je ne pouvais pas y répondre tout de suite - je me suis dit que les pommes au sucre, c'était peut-être une expression picarde pour désigner cette préparation (en Bretagne par exemple on parle volontiers de "pommes cuites") et que Joy qui n'habite pas la Picardie mais pas si loin, elle aurait peut-être une idée là-dessus ! merci au passage pour la recette, Joy !
Mais peut-être comptons-nous parmi nous des membres venant des environs d'Amiens ? (nous pourrions écrire à Emmanuel Macron mais en ce moment pas sûr qu'il nous réponde) ?

Quant aux "échecs-lettres" je ne vois pas du tout de quoi il s'agit... si ce jeu n'est pas directement issu de l'imagination de Georges Bayard, nous avons ici quelques amateurs éclairés des jeux de société un peu anciens...

Encore bienvenue à toi, et merci pour cette recherche "gourmande" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyMar 10 Déc 2019 - 4:08

En soi, les "échecs-lettres" pourraient m'évoquer un jeu ... Mais je n'ai pas souvenir d'avoir croisé un tel jeu dans mes lectures de Michel...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptySam 14 Déc 2019 - 19:29

Dis toujours, Monsieur X. 
Si je retrouve les deux Michel, dans lesquels il est Question d'échecs-lettres, je le Signale, mais je ne suis pas près de trouver. J'ai lu une trentaine de Michel cette année et je ne sais vraiment plus dans lesquels c'était.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptySam 14 Déc 2019 - 20:16

Procédons par élimination : quels Michel n'as-tu pas ? Ca enlèvera déjà environ 9 titres...  Wink
Je crois me rappeler que Michel et Daniel jouent aux échecs dans Mène l'enquète, Et le brocanteur,, peut-être Poursuit des ombres, 

Les échecs-lettres ? Ben je dirais simplement de jouer en utilisant les lettres et les chiffres qui sont au bord des échiquiers.
Ca donne quelque chose du style : je bouge ma tour de A1 en A6... Et ça je n'ai pas souvenir que les cousins Thérais aient joué de cette façon...  Question
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptySam 14 Déc 2019 - 21:37

Monsieur X a écrit:
Procédons par élimination (...)
Effectivement, Monsieur X :
* Michel mène l’enquête : Le soir après le dîner, les deux cousins écourtèrent la partie d’échecs habituelle.
* Michel et le Brocanteur : (...) les jumeaux retrouvèrent Michel et Daniel qui entamaient une partie d’échecs.
Mais pas « échecs-lettres », Marie-France pour l'instant.

Dans Michel poursuit des ombres, on apprend que Norine fait un gratin de merlans, quand les parents sont absents.
Étant plutôt du genre à mettre les pieds sous la table... je vous laisse rechercher la recette !

Je suppose Marie-France, qu’en parcourant le dossier Goerges Bayard du Forum tu as découvert :
Centenaire de Georges Bayard le 20 mars 2018.
DCM et Michel Forcheron proposent une version numérique de Michel (epub).
C'est la version numérique que je lis. Que du bonheur, car chaque Michel à sa préface.
Pour faire simple :
* Préface de Michel Forcheron du tome. Un régal pour mieux comprendre l'histoire,
* DCM, la cheville ouvrière qui met en forme avec talent les fichiers numériques,
* moi le "profiteur" qui découvre le Michel qui a fait le bonheur des lecteurs de la BV.

DCM & Vulcain mette en partage cette réédition - collector - de Michel.
À découvrir absolument pour les amoureux de la série.
Grand merci à eux, qui pallient le désintérêt total de Hachette qui a bien profité du succès de cette série.

Bienvenue Marie-France.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyMer 18 Déc 2019 - 20:20

Tous les titres ou je n'ai rien écrit après sont susceptibles de contenir les échecs-lettres.

Michel mène l'enquête - probablement pas d'échecs-lettres
Michel et la falaise mystérieuse
Les Étranges Vacances de Michel
Michel fait mouche  - probablement pas d'échecs-lettres
Michel au Val d'Enfer
Michel et les Routiers - probablement pas d'échecs-lettres
Michel et le Brocanteur
Michel poursuit des ombres - probablement pas d'échecs-lettres
Michel fait du Cinéma
Michel et Monsieur X
Michel au refuge interdit
Michel et la Soucoupe flottante
Michel maître à bord
Michel en plongée - probablement pas d'échecs-lettres
Michel chez les Gardians
Michel à Rome
Michel et le Complot
Michel Mousquetaire
Michel et le Trésor Perdu
Michel et la Voiture fantôme - probablement pas d'échecs-lettres
Michel fait du vol à voile - probablement pas d'échecs-lettres
Michel dans l'avalanche
Michel fait un rallye
Michel et les Castors du Rhône
Michel connaît la musique
Michel et les Deux Larrons
Michel et le Rapport Secret - probablement pas d'échecs-lettres
Michel entre deux feux  
Michel et la Super-maquette - pas encore lu
Michel et les Maléfices
Michel à la fontaine du diable  - probablement pas d'échecs-lettres
Michel et la preuve par sept 
Michel et les Faussaires - pas encore lu
Michel chez les Trotteurs
Michel et le Vase de Soissons - pas encore lu
Michel fait de la planche à voile
Michel aux Antilles - pas encore lu
Michel et les Casseurs - pas d'échecs-lettres
Michel fait surface (1985) - probablement pas d'échecs-lettres.

J'espère que ça aidera ceux qui veulent trouver.

Quant aux E-Books, je n'ai pas trouvé le lien. Mais comme j'ai déjà 36 Michel +3 en Cours de livraison, je ne pense pas que je vais acheter "Michel aux Antilles" comme seul volume en e-book. je crois plutôt que je paierai le prix pharaonique de 36 €+frais d'envoi pour le dernier volume manquant à ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyMer 18 Déc 2019 - 21:10

« Quant aux E-Books, je n'ai pas trouvé le lien. (...) »
Le lien est le texte en bleu.
Il suffit de positionner le curseur de la souris sur le texte bleu et de cliquer dessus ! (clique gauche de la souris)
Pour avoir l'intégral, un petit MP à l'attention de DCM qui se fera un plaisir de partager.
Ce « centenaire », permet de découvrir ou redécouvrir Michel avec une préface de Michel Forcheron.

Pour avancer...
Je confirme que de « Michel mène l'enquête » à « Michel chez les Gardians » ; le terme « échecs-lettres » est absent.
Idem pour Norine et « ses fameuses Pommes au sucre ».

En ce moment je recherche la suite des "epub" que m'a envoyé DCM stockés sur un serveur... mais lequel ?
La recherche est très rapide < 5mn.

On avance.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyMer 18 Déc 2019 - 22:17

Michel fait de la planche à voile.

"...Aussi les trois garçons jouèrent-ils aux "échecs-lettres" un jeu d'autant plus pratique qu'il n'exigeait qu'une feuille de papier et un crayon."

Trouvé en tapant : échecs-lettres Georges Bayard. Le passage ne figurant pas dans l'aperçu du livre, je ne sais à quel endroit il se trouve, mais c'est bien ce titre qui est mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyJeu 19 Déc 2019 - 19:08

Bravo mouette... Tu as déjà le 5G ?!? Smile
(Passe chez Norine, elle a préparé ses fameuses Pommes au sucre !)

L'extrait vient du chapitre VIII.

Comme Google a eu accès à la BNF ou BV ; 13 "Michel" ont été scannés et sont dispo à la vente (livre numérique avec DRM).
Par élimination on peut exclure aussi :
* Michel et le Rapport Secret
* Michel fait surface
* Michel connaît la musique
* Michel à la fontaine du diable

Pour la règle du jeu, aucune idée.
Je sais qu'il existe une appli Android pour cruciverbiste de 8 cases.
Des lignes s'ajoutent vers le bas... vue 1 fois chez un client.

On avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France

Marie-France

Nombre de messages : 15
Age : 52
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/12/2019

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyVen 20 Déc 2019 - 17:54

Merci Mouette. J'étais presque sûre que c'était dans celui-là, je l'ai aussi feuilleté, mais sans trouver.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 0:33

Merci Valente II et Marie-France ! Wink  Oui je ferais bien volontiers un détour par chez Norine, je sens d'ici la divine odeur des pommes qui caramélisent...
Pour ce qu'il en est de ces fameux "échecs-lettres"... et si c'était tout simplement un autre nom pour la bonne vieille bataille navale ? sans vouloir toucher au prestige du jeu d'échecs, il existe des analogies entre les deux, et à ma connaissance - toute relative - il n'existe pas beaucoup d'autres jeux apparentés même lointainement aux échecs, à deux, avec des lettres et qui se jouent avec seulement des feuilles de papier et des crayons...

Bon, sans autres précisions nous n'aurons sans doute jamais de certitude... et ce sera un échec, à prendre au pied de la lettre !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 10:20

mouette a écrit:
sans vouloir toucher au prestige du jeu d'échecs, il existe des analogies entre les deux,
Étant un très mauvais joueur d'échecs, je sais que le jeu se joue à deux et non à trois.
Et quel lien entre un échiquier de 64 cases et une feuille blanche ?


mouette a écrit:
et si c'était tout simplement un autre nom pour la bonne vieille bataille navale
Échec et mat ! Et en plein vole mouette !
Si tu survoles une des dernières aventures de Tintin (Vol 714 pour Sydney), la bataille navale se joue à deux.
Le capitaine joue contre le milliardaire.

Soyons optimistes... Échec au roi, la partie continue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2935
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 18:18

Il me semble avoir joué à un jeu de lettres par échec dans mon jeune temps. 
C'est une sorte d'inversion du jeu de pendu et il se joue à plusieurs (on jouait pendant le cours de math). 

Un joueur propose une lettre (en pensant à un mot commençant par cette lettre). 
Il inscrit la lettre sur une feuille de papier.
Le suivant inscrit une deuxième lettre sur la feuille à la suite de la première (toujours en pensant à un mot commençant maintenant par les deux lettres inscrites)
Le troisième inscrit alors une troisième lettre suivant le même principe.
Etc.
Si le joueur à venir ne trouve pas de lettre pour compléter le mot qui commence à se dévoiler (au bout d'un certain temps c'est inévitable), il peut demander au joueur précédent de dire le mot auquel il pensait. 
Si le joueur précédent n'a pas de mot à dire (cela arrive s'il a balancé n'importe quelle lettre pour bluffer son monde), le joueur précédent a perdu.
Si par contre le joueur précédent répond par un mot existant, c'est le joueur dont c'était le tour qui a perdu!
Le joueur qui ne peut plus placer une lettre à la suite du mot inscrit a aussi perdu...

Sur la feuille peut s'inscrire une suite de mots existants qui ne terminent pas le jeu.
Ex : Thé ---> Théatral ----> Théatrale ---> Théatrales ----> ...   (Gloups! Fini et perdu)

Malheur à celui qui est en échec pour placer une lettre...

On appelait ce jeu "Le quart de cochon". 
Le joueur qui perd une deuxième fois était demi de cochon, puis pour une troisième fois trois quart de cochon, puis à la quatrième fois devenait cochon entier.
Dans notre classe de potaches, le malchanceux cochon, avait un gage!
Le plus souvent, il devait sortir du cours et ramener un objet insolite (Saucisson, ballon de foot,...) ou chanter une chanson ou payer le flipper.

C'est peut-être ça le jeu d'échecs-lettres de Michel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 19:03

gronours a écrit:
on jouait pendant le cours de math
Fallait être bon en vocabulaire pendant un cours de maths !
Félicitation, je crois que tu viens de donner la solution.
Le jeu semble avoir un autre nom... Le Quart de Singe

gronours a écrit:
ou payer le flipper.
Jukebox, flipper au troquet du coin, gage d'une éducation au dessus de la moyenne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2935
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 19:56

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 21:19

gronours a écrit:
Il me semble avoir joué à un jeu de lettres par échec dans mon jeune temps. 
C'est une sorte d'inversion du jeu de pendu et il se joue à plusieurs (on jouait pendant le cours de math). 

C'est peut-être ça le jeu d'échecs-lettres de Michel. Very Happy
@Gronours: J'ai bien aimé ce souvenir scolaire d'enfance!  Pommes au sucre et Echecs-lettres Bravo  Ça m'a rappellé en quelque sorte, je ne sais pas pourquoi, le livre de Roald Dahl Moi boy, où il raconte des souvenirs scolaires, des gages... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 22:18

Bravo Gronours ! tu sembles bien en effet avoir trouvé la solution de l'énigme proposée par Marie-France... et j'ai bien aimé moi aussi ta réminiscence de collégien !
Wink
Le mot "échecs" était donc à prendre dans le sens littéral, sans aucune allusion au jeu du même nom... d'où vient ce terme d'échecs-lettres, qu'on ne trouve nulle part et qui ne semble rien évoquer à personne ? une appellation locale ? ou bien une pure invention de Georges Bayard, pour qui "quart de cochon" ou "quart de singe" ne "faisait" pas assez sérieux, assez policé ? Very Happy On n'est pas dans la bande à Gaby de Paul Berna ni même chez les Six Compagnons...

Gronours tu as gagné une partie de flipper et un diabolo menthe au bar du Temps qui Passe...

Pommes au sucre et Echecs-lettres Chat-jou Pommes au sucre et Echecs-lettres Panneau2


P.S. Pontusveteris, j'ai lu il y a longtemps Moi boy de Roald Dahl et si je ne m'en souviens plus en détail je me rappelle avoir bien aimé ! J'avais aussi beaucoup apprécié la suite de son autobiographie Escadrille 80 où il raconte son expérience dans la RAF puis sa rééducation après un grave accident. Je ne raffole pas d'habitude des récits militaires mais là en dépit du sujet c'est une écriture pleine d'ironie et d'humour et aussi parfois très touchante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres EmptyDim 22 Déc 2019 - 23:00

mouette a écrit:
P.S. Pontusveteris, j'ai lu il y a longtemps Moi boy de Roald Dahl et si je ne m'en souviens plus en détail je me rappelle avoir bien aimé ! J'avais aussi beaucoup apprécié la suite de son autobiographie Escadrille 80 où il raconte son expérience dans la RAF puis sa rééducation après un grave accident. Je ne raffole pas d'habitude des récits militaires mais là en dépit du sujet c'est une écriture pleine d'ironie et d'humour et aussi parfois très touchante...
Tout à fait d'accord avec toi Mouette! Moi aussi j'ai lu Escadrille 80 et même si j'ai plus aimé Moi boy, Escadrille 80 (il est déjà adulte) m'a beaucoup plu aussi, il y a par exemple ses lettres touchantes à sa mère dans ces livres... Mais c'est vrai que les récits de Roald Dahl sont très bien écrits: j'aime beaucoup Matilda par exemple ou Danny champion du monde ou même Sacrées sorcières. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty
MessageSujet: Re: Pommes au sucre et Echecs-lettres   Pommes au sucre et Echecs-lettres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommes au sucre et Echecs-lettres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On nous prend pour des pommes !
» Les lettres de mon moulin.
» Papier à lettres BRI
» Mes trouvailles dans ma boite aux lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-