Cette 27e aventure est encore très correcte ! Le scénario tient plutôt bien la route, ainsi que toutes ses promesses !
Toutefois, avant de chanter les louanges de cet opus, quelques remarques un peu moins enflammées tout de même :
Tout d'abord le titre me semble un peu racoleur dans le sens où il n'y a finalement aucune île déserte ... puisqu'elles sont toutes habitées par au moins une personne...
Ensuite l'auteur, pour égarer nos soupçons, nous fait douter de Liane en lui faisant faire certaines choses (particulièrement un changement de cap au moment de l'équipée en bateau) qui ne trouvent ni explication ni justification nulle part...
Pour la 1ere fois on parle de la majorité à 18 ans. Du coup de "tout petit jeunot", Langelot passe à "majeur" ... Il a pris un (petit) coup de vieux sans qu'on y prenne gare.
J'ai plus que bien aimé le coup de théâtre de la fin du chapitre 3 ! Je ne m'y attendais pas, ça doit être pour ça.
Je ne peux évidemment pas en dire plus, au risque de gâcher le plaisir de lire de certains...
J'ai adoré le chapitre 4, totalement et humoristiquement décalé !
A un moment, comme régulièrement, Langelot qu'une rude journée attend le lendemain, s'endort en se détendant chaque muscle, un par un. Cette scène m'a surpris. En effet, nous sommes nombreux (nombreux est une façon de parler
) à avoir écrit (dans divers sujets Langelot) que ces scènes d'endormissement nous avaient marquées. Du coup en relisant la série je m'attendais à ce que ce fait se retrouve dans beaucoup beaucoup d'aventures. Eh bien non !
Ça doit faire une 15/20ne d'histoires que cette habitude n'a pas été évoquée ! Comme quoi... trompé par des souvenirs prégnants !
Surprise ! Au chapitre 13 l'identité et le grade de Langelot sont dévoilés, par lui, tels quels. Et pis encore : le SNIF y est dévoilé tout de go ... Or jusqu'à présent jamais au grand jamais l'agent 222 ne dévoilait de tels renseignements ! Au pire concédait-il appartenir au 2e bureau ou à n'importe quel autre service de ce genre, mais surtout pas au SNIF !!!
Première apparition du capitaine Cordovan (si je ne m'abuse). Méchant qui semble avoir la "classe" d'un Chibani. Ça promet !