Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 allez... soyez sympa !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 13:06

En 1964, l'Album des Jeunes propose une rubrique d'une page avec un mode d'emploi pour se rendre "sympa" et être apprécié.
J'ai surligné en rouge certains conseils qui me paraissent pour le moins... étranges !


Votre avis ????


Et si vous n’êtes pas d'accord, faites semblant de témoigner de l’intérêt pour ma rubrique même si ce n'est pas vrai (!!!) lol!


allez... soyez sympa !!!! Sympa_10
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: allez .... soyons sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 14:49

SUPER CETTE RUBRIQUE


TRES TRES INTERESSANTE. cheers

MERCI, merci Montperdu pour le rappel des bonnes manières pour se rendre sympa.

Mais je déprime en pensant au terme exact qui me vient à l'esprit quand je lis les règles surlignées en rouge.

C'est terrible de lire ça...

En 64, j'avais 9 ans
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 15:18

Celle que j'adore "apprenez à éviter une bagarre sans compromettre votre dignité" lol! 

Quant au conseil 16, il ne me paraît pas si étrange…  allez... soyez sympa !!!! Panneaux 

Une autre époque ! mon frère avait ce type de conseils à appliquer dans son cahier du jour. Une phrase par jour avec pour titre "Morale"

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 16:01

Je n'ai pas tout lu. Mais la proposition 4/ ne me semble pas incroyable, du moins telle que je la conçois, que je l'interprète.
D'après moi c'est en validant ostensiblement les bonnes actions, idées, pensées ou opinions de nos interlocuteurs (en toute sincérité !) qu'on peut contribuer à leur renvoyer une bonne image (justifiée donc !) d'eux-mêmes.
Naturellement ceci est mon interprétation et n'engage que moi.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 16:09

Sally a écrit:
Celle que j'adore "apprenez à éviter une bagarre sans compromettre votre dignité" lol! 

Quant au conseil 16, il ne me paraît pas si étrange…  allez... soyez sympa !!!! Panneaux 

Une autre époque ! mon frère avait ce type de conseils à appliquer dans son cahier du jour. Une phrase par jour avec pour titre "Morale"
D'accord avec le coup de la bagarre.  Laughing
Idem pour le point 16. Même si cela fait un peu "faux-jeton", n'est-ce pas ce qu'on nous apprend depuis tout jeune ? Juste histoire de ne pas froisser quelq'un qui a souhaité nous témoigner d'une gentille attention ?

Par contre, j'ai effectivement plus de mal avec le point 17 ... qui me semble même aller à l'encontre du point 3.  affraid


Dernière édition par Monsieur X le Sam 28 Mar 2020 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 16:09

Excellent Montperdu!!!

4 - "Tout flatteur vis au dépens de..."

Pour le 10, j'écoute poliment jusqu'au bout les fadaises. 
Puis, très gentiment, j'applique une polie politique propre à l'ursidé moyen dite du "rentre dedans", du laminoir et du rouleau compresseur... (voir l'anti 9) pour pousser élégamment le contrit contré vers le 6. Si résistance, ne pas hésiter à appliquer le 12 en sortant dehors s'expliquer... (Il est pas frais mon poisson?...)

16 - En gardant un sourire béat, pensez heureusement aux sites de revente en ligne... et à revenir sur la bonne résolution du 5...

17 - C'est où le bar déjà? Y'a du lait de chèvre?
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 17:45

Sally a écrit:
Une autre époque ! mon frère avait ce type de conseils à appliquer dans son cahier du jour. Une phrase par jour avec pour titre "Morale"
Effectivement Sally, 1964, 2020 tout a bien changé, les mœurs, mondialisation, etc.
On vit heureusement une époque formidable ou les gens sont plutôt sympa... ou presque sympa.

Mais pourquoi le d'jeun devrait être sympathique en 2020 en cette période de coronavirus ?!?
Ces "vieux" sont responsables de son confinement à cause de la déforestation¹.
C'est « no avenir », pour le d'jeun. La diversité fout le camp, le dauphin doit bouffer du plastique si il veut survivre.
Du NOx à plein poumon en défilant derrière Greta, ballade à la campagne dans les champs de glyphosate...
Entre canicule, ouragan, inondation, l'avenir se présente radieux, même pas un p'tit nuage radioactif en vu !

{mutation virus}
Et moi, pourquoi je devrais me rendre "sympa" ?
On a plus le droit de sortir, de rencontrer les copains autour d'un pack de Kro !
Plus de blagues graveleuses devant la machine à café qui vous soude un groupe de phallocrates.
Plus de mèl, pour dénigrer, dénoncer le collègue absent... parce qu'il ne vaut rien !
Notre égoïsme, agressivité primaire sont "confinés" aussi.

Alors le n°4, Songez aux autres... Ben même pas en rêve. Je suis devenu un asocial. Que pour ma pomme.
Le « sentiment de leur importance ». Derrière moi les losers, surtout quand je dois acheter mes pâtes et mon PQ !

Écoutez leur opinion... Et puis quoi ?! Leur opinion autant qu'il la confine avec eux.
Mais loin derrière moi ! Je ne supporte plus les « autres ».
J'ai la haine de « l'autre » et quand « l'autre » a un masque FFP2 : il la boucle !

Témoignez du plaisir devant un cadeau... Ah Ouais, je veux !
Tu t'attends à une Rolex et on t'offre un lot de cravate made in Chine avec au dos le prix promo d’Édouard Leclerc ! Super !
« Témoignez du plaisir » devant une bande d'abrutis radins incapables de te témoigner un minimum de reconnaissance ?!?

« Faites semblant de vous amuser... » Fastoche en cette période de confinement ou tu occupes ton ton temps entre
un skype avec ton psy et le skype des alcoolos anonymes.
Sans oublier le skype avec ton avocat pour la procédure de divorce² car tu viens de perdre ton emploi à
cause de ta femme qui supporte plus ton télétravail !
Bref, tu pètes la bonne humeur, fin prêt pour la teuf qui déchire.
En guise de cocktail : mojito et valium pour une dernière ambiance suicidaire ?
{/mutation virus}

J'ai tout bon montperdu ?
Moi, je me trouve hyper "sympa" ! Very Happy

¹) conclusion des scientifiques
²) le nbr de divorces a explosé en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 20:57

Bon, on n'a plus qu'à demander à la Sélection du Reader's Digest de refaire une édition 2020 de L'album des Jeunes avec ton texte "revisité" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 21:05

Perso, j'ai toujours trouvé " l'Album des Jeunes " très étrange. Moi, j'ai l'édition 1967, que j'ai dû lire vers 10 ans. Je vous mettrai deux scans de jeux dans le sujet "Devinettes" pour voir ce que vous, vous auriez répondu.
Quant à être sympa sur commande .... En lisant les conseils j'ai eu l'impression, comme Sally, d'entendre un cours de morale, pas très éloigné des consignes de l'école catho de mon enfance. Il faut dire aussi que les auteurs sont américains, donc ceci explique cela, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptySam 28 Mar 2020 - 22:18

Chamane a écrit:
Perso, j'ai toujours trouvé " l'Album des Jeunes " très étrange.
(...)
Il faut dire aussi que les auteurs sont américains, donc ceci explique cela, non ?
Merci Chamane et montperdu pour cette précision.
J'avoue que le texte de Sélection du Reader's Digest¹ prête plutôt à sourire.
L'introduction m'a semblé décalé dans ces formulations pour des jeunes Français.
Que pense ICI, les jeunes de 1964 ? .

Ayant fait une recherche avant de commettre mon mauvais pastiche, c'était en pleine période Yéye ou Beatles, Rolling Stones, Bob Dylan, etc.
Création de l'ORTF, Palme d'Or pour les Parapluies de Cherbourg...
Pilote est déjà en Kiosque, et un Hara-Kiri irrévérencieux aussi. La presse traditionnelle est assez critique avec le pouvoir.
On est 4 ans avant les événements de "68".

Ce texte est instructif en période de confinement. J'ai pris une leçon d'histoire.
Merci montperdu Smile

¹) c'était pas précisé dans ton premier post.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyVen 3 Avr 2020 - 15:38

Document sympathique, Montperdu.

Rien ne me choque dans ces énoncés, à part, peut-être, "Faites semblant de vous amuser, même si ce n’est pas vrai" : j’ai un peu de mal à appliquer ce précepte dans la durée. Smile

Quant au "Témoignez du plaisir devant un cadeau qui vous déçoit", cela m'a été enseigné très jeune par mes parents.

Tout ceci ne relève pas de la morale à proprement parler, mais des règles de politesse en vue du bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: La Sélection   allez... soyez sympa !!!! EmptyVen 3 Avr 2020 - 18:47

Effectivement @gigi, rien de « choquant » dans ce texte destiné à la belle jeunesse yankee de "64".
Il suffit de faire abstraction de la ségrégation très active et bien encré dans les mœurs.
Époque bénie ou le black valait pas grand-chose dans certains états de l'Union avec les "comics" du ku klux klan.
À 15 balais, la morale était vendue en regardant un Disney Company technicolor ou la princesse risquait pas de se faire un black.
Ne parlons surtout pas de la condition des femmes à cette belle jeunesse de "64".
À la Sélection du Reader's Digest, c'est que du bonheur sur papier blanc glacé.
Fallait juste faire partie de « la Sélection », ignorer le monde extérieur à 15 ans .
allez... soyez sympa (les d'jeuns noirs) !!!!
Comme écrit justement Chamane : « très étrange ».

Et je profite de l’occasion pour rendre hommage à une grande dame afro-américaine,
Madame Katherine Johnson qui nous a quitté cette année.
Cette grande dame, mathématicienne a permis le succès de la mission Apollo 11.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMar 7 Avr 2020 - 15:03

Un peu dans le même esprit que le document de Montperdu, des extraits d'un manuel scolaire datant de 1963 (donc pas si vieux !) :

allez... soyez sympa !!!! Tranch11
allez... soyez sympa !!!! Tranch12
allez... soyez sympa !!!! Tranch10
allez... soyez sympa !!!! Tranch13

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMar 7 Avr 2020 - 15:18

Et là !!! ah je me marre … au lieu de rassurer et consoler ce pauvre Jean-Pierre, il se fait eng…. car il n'a pas rangé son vélo... lol! 
On était loin de l'éducation positive.

allez... soyez sympa !!!! Tranch14
allez... soyez sympa !!!! Tranch15
allez... soyez sympa !!!! Tranch17

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMar 7 Avr 2020 - 16:53

Je pousse le papier sous le banc de Rémi est une trèèèès bonne réponse!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMar 7 Avr 2020 - 22:10

gigi a écrit:


Quant au "Témoignez du plaisir devant un cadeau qui vous déçoit", cela m'a été enseigné très jeune par mes parents.

Tout ceci ne relève pas de la morale à proprement parler, mais des règles de politesse en vue du bien commun.
 Là je suis d'accord.

@ Sally
Edifiant, en effet ! Pourrais-tu nous dire de quel manuel viennent ces images ?
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMer 8 Avr 2020 - 10:07

Sally a écrit:
Un peu dans le même esprit que le document de Montperdu, des extraits d'un manuel scolaire datant de 1963 (donc pas si vieux !) :
Merci Sally, c'est bien le seul endroit ICI, ou j'ai 10 ans !
Car au taf, passé "45" tu fais partie du Club Néandertalien. Very Happy

De beaux textes Sally, qui invitent au partage, la solidarité et à la fraternité.
Bref, cette « France éternelle » d'aujourd'hui en pleine période sanitaire.
L'eusses-tu cru disait Panzzani : « C'est un vieux stylo, qui ne marche plus... »
Question :
Ne faut-il pas écrire : « C'est un vieux stylo, qui ne fonctionne plus... » ?


@gronours
Mauvaise réponse !
Tu conjugueras 100 fois le verbe "travailler" au futur.
Et avec le stylo trouvé par Rémy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMer 8 Avr 2020 - 11:07

@ Valente : Tttttt-ttttt-tttt ! Tu aurais du me prêter un de tes deux porte-plumes. Very Happy (j'aime bien la blague de Macron et des parachutes)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMer 8 Avr 2020 - 11:49

Chamane a écrit:



@ Sally
Edifiant, en effet ! Pourrais-tu nous dire de quel manuel viennent ces images ?

C'est ce livre :

Manuels anciens: Résultats de recherche pour Tranchart levert rognoni bien lire et comprendre 

Je mettrais bien l'image de la couverture, mais pb avec Servimg.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyMer 8 Avr 2020 - 12:53

Merci, Sally. J'ai regardé la couverture mais ça ne me dit rien. Je me demandais si ces leçons un peu... orientées avaient un lien avec l'un des livres de ma liste de recherches :

allez... soyez sympa !!!! Bien_a10
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyJeu 9 Avr 2020 - 8:05

gronours a écrit:
@ Valente : Tttttt-ttttt-tttt ! Tu aurais du me prêter un de tes deux porte-plumes. Very Happy (j'aime bien la blague de Macron et des parachutes)
{effet coronavirus ? C'est grave Doc ?}
Le monde est "stone" @gronnours, alors te prêter...
Hum, avant il était hors de question que je prête quoique ce soit !
Mais après lecture des extraits du livre offert par Sally, c'est OK !
Prends ce que tu veux, sers-toi et si tu souhaites garder, c'est cadeau @gronnours !
Si tu es heureux, sache que cela fera mon bonheur @gronnours.
Gardons nos cœurs ouverts pour les plus faibles ; que la sagesse guide nos actes, etc
{/effet coronavirus ? C'est grave Doc ?}
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyJeu 9 Avr 2020 - 11:27

Comme le disait le psy, dans une blague plus haut:
"Valente, ce n'est pas grave de parler à un ours. Ce qui est grave, c'est quand on entend l'ours répondre..." lol!
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! EmptyJeu 9 Avr 2020 - 18:01

gronours a écrit:
Comme le disait le psy, dans une blague plus haut:
"Valente, ce n'est pas grave de parler à un ours. Ce qui est grave, c'est quand on entend l'ours répondre..." lol!
Bon, j'ai contacté un psy, il m'a écouté et m'a demandé de mettre tout par écrit, car il a rien compris.
gronours, si tu pouvais me prêter un stylo - l'autre ne fonctionne pas - pour que je puisse lui raconter mon récit...
Qu'un gronours rencontré sur un forum... dans le sujet « allez... soyez sympa !!!! » À propos du "scan" de Sally...
Ce gronours conjugue 100 fois le verbe... Avec mon stylo que j'ai prêté... Bonté et partage que j'ai acquis grâce
aux livres pour jeunes... Bref l'histoire d'un gronours qui écrit aux gens... avec une belle morale à la fin.
Sorte de conte pour enfant pour que le psy me croit... Merci d'avance gronours ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




allez... soyez sympa !!!! Empty
MessageSujet: Re: allez... soyez sympa !!!!   allez... soyez sympa !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allez... soyez sympa !!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les pages de garde des albums de Tintin
» Mes trouvailles de ce congé de fin de semaine
» Allez ! Malgré la chaleur on cherche :-)
» Un message sympa venu d'Angleterre
» Salon du livre d'enfant ancien - Paris Brassens 5 & 6 octobre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-