Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Bain pour les oiseaux en été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyLun 14 Sep 2020 - 16:16

Petit message à tous ceux qui ont un jardin ou une terrasse avec un peu de verdure : installez un bain pour les oiseaux Very Happy
Il fait très chaud, sec et la pluie fait cruellement défaut.

J'ai installé deux piscines à leur intention sur la terrasse (aucun risque d'attaque de chat au 5e étage) et c'est super de les voir boire, se tremper, s'ébrouer. J'ai principalement des moineaux (en grand nombre), parfois un rouge-queue et ce matin j'ai même vu une pie prendre son bain. Ce spectacle dure du matin au soir avec comme bruit un petit clapotis très agréable en plus des cui-cui.

Chez ma mère à la campagne j'avais installé le même dispositif et on a eu la visite de quantités de merles, un pic-vert, un pic épeiche et aussi une tourterelle qui s'est longuement baignée.

J'ai fait un petit film mais ne sais pas s'il est possible d'en mettre un en ligne ici (si quelqu'un peut m'expliquer !...)

Voilà la photo de la LPO et une autre d'internet :

Bain pour les oiseaux en été Great-10
Bain pour les oiseaux en été Img_0413

Il faut bien sûr nettoyer le récipient et remettre de l'eau fraîche tous les matins. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyLun 14 Sep 2020 - 22:22

Super idée !
Par contre chez moi je ne m'y risquerai pas ... même si mon  Bain pour les oiseaux en été Chat-jou serait bien d'accord...  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyJeu 17 Sep 2020 - 6:27

Chez moi les moineaux vivent se baigner dans la grande gamelle mise dans le parc des poules  Bain pour les oiseaux en été 34 Bain pour les oiseaux en été 34
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyDim 20 Sep 2020 - 11:38

A propos des habitudes des animaux, laissez-moi vous présenter une trouvaille étonnante : " La vie des bêtes" de Louis Pergaud, trouvé la semaine dernière dans une recyclerie.

Bain pour les oiseaux en été 00236
  Quelques illustrations en couleur d'un certain G. Guyot, peintre animalier (?) Et, cerise sur le gâteau, un ouvrage inachevé de l'auteur de la Guerre des Boutons.
Bain pour les oiseaux en été 00143
Bain pour les oiseaux en été 00327
Bain pour les oiseaux en été 00418
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyLun 21 Sep 2020 - 11:08

pierre76 a écrit:
Chez moi les moineaux vivent se baigner dans la grande gamelle mise dans le parc des poules  Bain pour les oiseaux en été 34 Bain pour les oiseaux en été 34

Ça montre bien à quel point ils ont besoin d'eau !

Quand il y a des chats dans les environs, il est recommandé de mettre le bain à oiseaux dans un endroit dégagé.

A Stras, encore deux jours d'été, et ensuite, enfin ! pluie ! Ça va être tristounet mais il est temps...

@Chamane : le contenu de cet ouvrage a l'air tout à fait spécial, et assez décousu, non ? je dis ça d'après la table des matières. Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyMar 22 Sep 2020 - 8:28

En fait non, chaque chapitre est consacré à un aspect du comportement animal et même si le style d'écriture a un peu vieilli, les observations sont assez fines. Ceci dit, les illustrations sont plutôt lugubres mais il est très souvent question du bien-être animal et donc des très nombreuses erreurs commises par l'homme à ce sujet.

Bain pour les oiseaux en été 00144
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyMar 22 Sep 2020 - 12:15

Je la trouve très belle cette illustration.  Very Happy  Pas lugubre en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyMar 22 Sep 2020 - 12:46

En effet : elle illustre l'histoire du miracle de Saint Hubert, où une croix apparaît entre les bois d'un cerf, dissuadant le chasseur de le poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:30

Et en plus c'est d'actualité avec cette affaire sur la chasse à courre. 

J'aime assez cette illustration Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyMar 22 Sep 2020 - 17:51

Voici la dernière, au début de "Lebrac, bûcheron" (Il n'y a en tout et pour tout que trois images en couleur, toutes les autres sont en noir et blanc).
Bain pour les oiseaux en été 00237
Revenir en haut Aller en bas
Marie22
Bibliothèque Rose


Nombre de messages : 226
Age : 60
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 03/12/2018

Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été EmptyMar 22 Sep 2020 - 20:09

Ce livre me fait penser à De Goupil à Margot du même auteur.
Une belle trouvaille Chamane. Bain pour les oiseaux en été Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bain pour les oiseaux en été Empty
MessageSujet: Re: Bain pour les oiseaux en été   Bain pour les oiseaux en été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bain pour les oiseaux en été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain de jouvence...
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Les oiseaux en hiver
» des nouvelles de Marina
» Langelot de Lieutenant X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-