| Bain pour les oiseaux en été | |
|
Auteur | Message |
---|
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Bain pour les oiseaux en été Lun 14 Sep 2020 - 16:16 | |
| Petit message à tous ceux qui ont un jardin ou une terrasse avec un peu de verdure : installez un bain pour les oiseaux Il fait très chaud, sec et la pluie fait cruellement défaut. J'ai installé deux piscines à leur intention sur la terrasse (aucun risque d'attaque de chat au 5e étage) et c'est super de les voir boire, se tremper, s'ébrouer. J'ai principalement des moineaux (en grand nombre), parfois un rouge-queue et ce matin j'ai même vu une pie prendre son bain. Ce spectacle dure du matin au soir avec comme bruit un petit clapotis très agréable en plus des cui-cui. Chez ma mère à la campagne j'avais installé le même dispositif et on a eu la visite de quantités de merles, un pic-vert, un pic épeiche et aussi une tourterelle qui s'est longuement baignée. J'ai fait un petit film mais ne sais pas s'il est possible d'en mettre un en ligne ici (si quelqu'un peut m'expliquer !...) Voilà la photo de la LPO et une autre d'internet : Il faut bien sûr nettoyer le récipient et remettre de l'eau fraîche tous les matins. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bain pour les oiseaux en été Lun 14 Sep 2020 - 22:22 | |
| Super idée ! Par contre chez moi je ne m'y risquerai pas ... même si mon serait bien d'accord... |
|
| |
pierre76 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 277 Age : 61 Localisation : Fécamp Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Bain pour les oiseaux en été Dim 20 Sep 2020 - 11:38 | |
| |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bain pour les oiseaux en été Lun 21 Sep 2020 - 11:08 | |
| - pierre76 a écrit:
- Chez moi les moineaux vivent se baigner dans la grande gamelle mise dans le parc des poules
Ça montre bien à quel point ils ont besoin d'eau ! Quand il y a des chats dans les environs, il est recommandé de mettre le bain à oiseaux dans un endroit dégagé. A Stras, encore deux jours d'été, et ensuite, enfin ! pluie ! Ça va être tristounet mais il est temps... @Chamane : le contenu de cet ouvrage a l'air tout à fait spécial, et assez décousu, non ? je dis ça d'après la table des matières. |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Bain pour les oiseaux en été Mar 22 Sep 2020 - 8:28 | |
| En fait non, chaque chapitre est consacré à un aspect du comportement animal et même si le style d'écriture a un peu vieilli, les observations sont assez fines. Ceci dit, les illustrations sont plutôt lugubres mais il est très souvent question du bien-être animal et donc des très nombreuses erreurs commises par l'homme à ce sujet. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bain pour les oiseaux en été Mar 22 Sep 2020 - 12:15 | |
| Je la trouve très belle cette illustration. Pas lugubre en tout cas. |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Bain pour les oiseaux en été Mar 22 Sep 2020 - 12:46 | |
| En effet : elle illustre l'histoire du miracle de Saint Hubert, où une croix apparaît entre les bois d'un cerf, dissuadant le chasseur de le poursuivre. |
|
| |
Sally Galaxie
| Sujet: Re: Bain pour les oiseaux en été Mar 22 Sep 2020 - 13:30 | |
| Et en plus c'est d'actualité avec cette affaire sur la chasse à courre. J'aime assez cette illustration |
|
| |
Chamane Galaxie
| Sujet: Bain pour les oiseaux en été Mar 22 Sep 2020 - 17:51 | |
| Voici la dernière, au début de "Lebrac, bûcheron" (Il n'y a en tout et pour tout que trois images en couleur, toutes les autres sont en noir et blanc). |
|
| |
Marie22 Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Merdrignac Date d'inscription : 03/12/2018
| Sujet: Re: Bain pour les oiseaux en été Mar 22 Sep 2020 - 20:09 | |
| Ce livre me fait penser à De Goupil à Margot du même auteur. Une belle trouvaille Chamane. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bain pour les oiseaux en été | |
| |
|
| |
|