Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS Empty
MessageSujet: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyJeu 17 Sep 2020 - 23:12

.

Dernière édition par pontusveteris le Jeu 24 Sep 2020 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyVen 18 Sep 2020 - 7:02

Merci Pontus.
Il faudra que j'aille faire mon marché ce weekend.  Very Happy  study
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyMer 23 Sep 2020 - 9:52

Merci, pour le lien @pontusveteris

J'avoue que ce site fadedpage de E-book manque en France.
Nos amis anglais & canadiens sont très actifs pour la promotion de la lecture
et la sauvegarde de leur patrimoine littéraire.

La partie E. Blyton est impressionnante, surtout quand on sait que Blyton™ est
devenue une « Trademark ».

La France est devenue un pays « déclassé », mais je pensais pas que c'était à ce point !
Si quelqu'un peut nous donner de l'espoir ou contredire mon propos...
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyVen 25 Sep 2020 - 13:10

Ce site canadien respecte le copyright canadien pour lequel Blyton est dans le domaine public depuis 2018 (50 ans après sa mort). Donc rien de très surprenant. Dans le même esprit de légalité, ils ont retiré les illustrations des livres car les illustratrices de Blyton  ne sont pas encore dans le domaine public canadien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur_au_Canada

En France aussi, il est  facile de trouver les epub du domaine public sur divers sites légaux.
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyVen 25 Sep 2020 - 17:33

Pat a écrit:
Donc rien de très surprenant. Dans le même esprit de légalité, ils ont retiré les illustrations des livres car les illustratrices de Blyton  ne sont pas encore dans le domaine public canadien.
C'est pas l'impression que j'ai @Pat
Exemple pour cette version E-book de Blyton.
VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS Stclar10
Quant à la version "HTML" la couverture est en 800 x 1212 pixels & 300 x 300 ppp
Bref du très correct pour du prépresse avant Offset ou presse numérique !
Et l'image est bien en Copyright : "Public Domain"
Ce qui n'a rien d’extraordinaire pour l'époque, l'illustrateur "vendait" ses droits à l'éditeur.

J'ai pas vérifié pour tous les livres numériques de Blyton.

Et pour certains pays le Copyright est juste un "concept"... pas une obligation...
Ces mêmes pays qui accueillent les sociétés qui souhaitent échapper au droit fiscal :
GAFAM, Peugeot, MacDo, etc mais HS ici.

On va pas blâmer ces pays, car si on compare avec le Copyright dans la vraie vie...
Ben, on aurait pas des médicaments génériques qui soignent des millions de personnes
Pas de frein ABS ou autres sécurités dans nos véhicules qui sauvent des millions de vies.
Dans la "vraie vie" le Copyright ne dure pas 70 ans et plus.

Les Copyrights, « droits voisins », n'ont jamais rendu de telles services à la société.

Et tu ne pourrais pas t'exprimer cher @Pat sur ce forum si les logiciels bénéficiaient
eux aussi de ce même "droit d'auteur" qui est devenu un "droit de rente".
Une "rente" que veut préserver la France, mais que ne souhaitent plus certains pays européens.

Paradoxale de constater que Anne Franck n'a jamais perçu un seul droit d'auteur !
Mais par son témoignage a enrichi des "ayants droits" qui ont transformé cette
adolescente en "franchise" pendant plus de 70 ans. Et ça continue.
Une mort "financiarisée" à l’extrême sans doute plus supportable pour la famille ?
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:09

C'est la célèbre illustratrice du Club des cinq Eileen Alice Soper qu'on ne peut pas légalement reproduire sur un site canadien (ou français) car elle est morte en 1990. La repro des couvertures fait partie par contre du "fair use" qui est admis dans le droit anglo saxon.

C'est ce fair use que Wikipedia US utilise pour reproduire les pochettes de disque tandis que Wikipedia France ne montre aucune pochette. Par exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/Black_and_Blue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_and_Blue

Sinon, que le droit d'auteur ou copyright soit de 25, 50 ou 70 ans ou plus (Walt Disney, Anne Franck...) ou bien non respecté (par ex par des géants comme la Chine ou Google) ça n'empêche pas qu'en tant que petit français on a l'interdiction légale de distribuer des copies de films, musiques et livres.

Le fait qu'au niveau des usages, tous les jeunes ont des mp3 pirates n'empêche pas l'existence de la loi française et du gendarme nommé Hadopi. Il faut donc respecter le souhait de Serge d'avoir un forum légalement dans les clous, surtout que le thème principal du forum est la discussion sur des vieux livres bien réels.
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyVen 25 Sep 2020 - 21:36

Pat a écrit:
C'est la célèbre illustratrice du Club des cinq Eileen Alice Soper qu'on ne peut pas légalement reproduire sur un site canadien (ou français) car elle est morte en 1990. La repro des couvertures fait partie par contre du "fair use" qui est admis dans le droit anglo saxon.
VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS 0112
Tu as le numéro de la police canadienne @Pat ? Very Happy

VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS 0211
On appel Gérald Darmanin @Pat ? Very Happy

Pat a écrit:
Sinon, que le droit d'auteur ou copyright soit de 25, 50 ou 70 ans ou plus (Walt Disney, Anne Franck...) ou bien non respecté (par ex par des géants comme la Chine ou Google) ça n'empêche pas qu'en tant que petit français on a l'interdiction légale de distribuer des copies de films, musiques et livres.
:LOL: ! Si Google ne respectait pas le Copyright... il n'en vivrait pas !

Pat a écrit:
Il faut donc respecter le souhait de Serge d'avoir un forum légalement dans les clous,
Perso, cela ne me concerne pas, y a une charte¹ que j'ai lue et respecte @Pat.
Et je vis grâce au copyright, comme beaucoup de salariés de l'industrie.

Pat a écrit:
surtout que le thème principal du forum est la discussion sur des vieux livres bien réels.
Si Serge ou vous les modérateurs souhaitez UNIQUEMENT un forum « sur des vieux livres bien réels ».
C'est parfaitement compréhensible. Suffit juste de le préciser CLAIREMENT en s'inscrivant.
Car j'ai aucun « livres bien réels » et je l'ai précisé depuis le début.
Serge est « créateur/propriétaire » du forum, moi non, et je suis pas du genre à m’incruster
ou importuner l’assistance.
Donc, si je suis au mauvais endroit, je sais me « gerber » du forum sans éclats en
présentant mes excuses pour le dérangement.

Cordialement,
--
Valente. T

¹) et aussi la loi française, mais c'est bien compliqué Smile

Dernière édition par ValenteII le Ven 25 Sep 2020 - 23:42, édité 1 fois
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptyVen 25 Sep 2020 - 23:15

@Valente : pas de blague !  Rolling Eyes
Reviens Titi j'ai les mêmes à la maison !  bounce
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptySam 26 Sep 2020 - 7:46

Citation :
Book Details
Title:Five on a Treasure Island (Famous Five #1)
Author:
[url=https://www.fadedpage.com/csearch.php?author=Blyton, Enid]Blyton, Enid[/url]   
(38 of 115 for author by title)
Published:   1942
Publisher:Hodder & Stoughton Ltd.
Tags:adventure, fiction, juvenile
Description:Julian, Dick and Anne are thrilled and curious when they discover that they are going to be spending the summer holidays with an unknown cousin, [...]
Comments:The drawings by Eileen A. Soper (1905-1990) are not yet in the public domain in Canada, and have been omitted.
Downloads:4,837
Pages:95 

@ Valente : Il n'y a aucune raison d'appeler la police puisque l'illustrateur des 2 Jumelles, Lindsay Cable
est dans le domaine public (mort en 1949)

Quant a Google et le respect du droit d'auteur : Youtube est rempli de copies illégales d'émissions de TV, de clips et d'albums musicaux complets. Et Google Books a numérisé des milliers de livres sans l'accord des éditeurs français. Après la plainte des éditeurs, Google books a dû se restreindre à diffuser seulement des extraits.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptySam 26 Sep 2020 - 9:45

Toutes les formes de livres sont admises ici !
Dans le respect du droit d'auteur, (dont je ne suis pas un ardent défenseur ! mais il faut faire avec... )

On a pu croire à la censure, la faute à une petite erreur lors de la création du forum dédié aux éditions dématérialisée...
(Cela disait qu'il fallait être inscrit ET connecté pour afficher les liens ! En fait, le forum propose lors de la création, de reprendre les autorisations d'un autre sous-forum... je me suis trompé ! L'erreur est corrigée ! Tous peuvent afficher les liens)

Avec les modérateurs, nous avons ouvert un forum dédié aux publication dématérialisées...
Mais c'est aussi vrai qu’ici, la majorité préfère les livres en papier, ancien si possible, avec un papier pas trop "flashy" et qui a une odeur irremplaçable. Very Happy
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptySam 26 Sep 2020 - 19:48

@Pat,

Tu t'exprimes sur un sujet que tu ne connais pas.
1) Google n'a pas forcé les bibliothèques pour scanner leurs livres
2) Google a répondu aux appels d'offres.
3) Les contrats signés avec Google, je suppose on été lu puis signé par les directeurs de bibliothèque.

Google propose un très grand nombres de prestations et répond aux appels d'offres des états, ou des sociétés.

Pour YT, tu as systématiquement un lien signaler pour abus/violation ©/ etc.
C'est la réglementation qui s'applique pour ce type de plateforme
Idem aussi pour les annonces publier dans la presse.

@Serge
Tu fais ce que tu veux, mais étrangement le premier lien déplacé est :
>>> P-J Bonzon - premier E-Book - Le Rendez-vous de Valence entre « nous » ! <<<
Dans ton nouveau sous forum dédié à la "numérisation/livres numérisés"
Bizarre, car il est facile de trouver plus de 30% de livres numérisés
qui ne sont pas "déplacés" !
En plus les liens MP et image hébergé ICI sont masqués.
Après l'épisode @Corso/Jacques et ses échanges de MP
Que conclurais-tu, sans être conspirationniste ?!? Very Happy
Et systématiquement tu réponds :
« Je ne comprends pas ce que tu-dis »

"Erreur de création" écris-tu !
Hum, connaissant phpBB,... faut-il aussi avaler des couleuvres !

Et pourquoi déplacer un sujet dont le libellé est clair "E-book" de la section
P-J Bonzon vers un sous forum dédié a du "vrac" ?!?
Si le visiteur recherche des scans P-J Bonzon, il n'a aucune raison d'aller sur le sujet "E-book".

Sauf erreur, le centenaire Bayard ne parle pas de scans mais de livre numérique...
Sa place est dans la section Bayard, comme E-Book P-J Bonzon doit être dans la section "Bonzon"

« pour nous être agréable » SIC perso, j'ai rien demandé...

Cordialement

PS : Samedi 26/09/2020
Je tiens à remercier @pontusveteris pour sa gentillesse et sa grande disponibilité.
J'ai découvert à travers nos échanges une personne instruite, cultivé et très abordable.
Et surtout un passionné par les livres de son enfance (anglais, espagnole ou portugais).
Merci cher @pontusveteris (T. Valente)

Dernière édition par ValenteII le Sam 26 Sep 2020 - 23:29, édité 1 fois
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptySam 26 Sep 2020 - 21:09

Avant de passer des accords avec les éditeurs français, Google a commencé par des numérisations sauvages : www.lefigaro.fr/la-numerisation-des-livres-par-google-condamnee-en-france
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

MessageSujet: « toi tu creuses ! »   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS EmptySam 26 Sep 2020 - 23:25

@Pat... :LOL:
Tu vas creuser longtemps ?
Relis l'article, c'est pas les bibliothèques qui ont attaqué Google en justice, mais les éditeurs.
Pour info, rentrer dans une bibliothèque avec un scanner automatique (250 pages/mn) multi-langues
ne passe pas inaperçu. Du matos qui rentre pas dans une Zoé ! Et il faut différents type de scanner.
Genre de scanner qui se trouvent pas chez Darty et consorts Very Happy
Perso, on avait une bibliothèque (2009) comme client, et le tech de base que je suis était obligé
de se présenter... Je suppose que c'est pareil pour les ingés et techs Google qui ont scanné
les livres des bibliothèques (contrat/badge, etc).
Je doute qu'il existe plus de dix sociétés dans le monde capable de réaliser ce type de prestation.
Dans un salon IT, j'avais assisté à la démo d'un nouveau scanner mamographique beaucoup moins
"pénible" pour la patiente. J'espère qu'il est en déploiement en France.
Tu as déjà vu un scanner de livre multi-langues en fonctionnement ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS   VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS Empty

VERSIONS NUMÉRIQUES DES LIVRES DE BLYTON EN ANGLAIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1