
Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
| | Journal d'une disparition | |
| Auteur | Message |
---|
snarkhunter Galaxie

Nombre de messages : 1372 Age : 58 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
 | Sujet: Journal d'une disparition Mer 25 Aoû 2021 - 11:43 | |
| J'espère que Serge ne verra pas d'inconvénient à ce que j'utilise les ressources de son forum pour ce fil avant tout destiné à me servir d'aide-mémoire pour la transition d'avec ma vie d'avant... mais dans le cas contraire, il lui suffira de supprimer ce fil et tout rentrera dans l'ordre.
Rien à voir avec le manga portant le même titre, mais je trouvais l'analogie appropriée...
Si vous avez raté les épisodes précédents :
Mes deux parents sont décédés l'an dernier. Ma mère en février 2020, après quelques années d'un séjour en établissement spécialisé consécutif à la déclaration d'une maladie à corps de Lewy (une variante d'Alzheimer), qui a vu ses facultés cognitives décliner à grande vitesse après une période de stagnation apparente.
Et mon père en décembre dernier, après plusieurs hospitalisations, et d'une combinaison de problèmes cardiaques et d'un COVID contracté sur les lieux mêmes de son hospitalisation.
... Avec pour résultat immédiat de nous (les quatre enfants) rendre orphelins de nos deux parents la même année, et accessoirement de conduire à mon éviction de l'appartement dont ils étaient locataires et que je partageais puisque je m'occupais d'eux. Je ne serai pas à la rue puisque j'avais acquis en 2016 un appartement que je prévoyais d'aménager pour mon éventuelle retraite. Mais je me retrouve néanmoins expulsé du lieu dans lequel je vivais depuis presque aussi loin que je me rappelle.
Episode IV : un nouvel espoir ?
Il reste beaucoup de travail et de dépenses avant que ce nouveau lieu de vie ne soit pleinement fonctionnel. J'ai sollicité ce matin un contact par une société de déménagement pour avoir une idée du coût du transport des équipements, appareils ou pièces de mobilier que je souhaite récupérer.
Parallèlement à la gestion de ce deuil multiple et de tous les problèmes qui vont avec, j'ai poursuivi l'aménagement de mon nouvel espace : je ne m'en serais jamais sorti sans l'aide bénévole de quelques personnes de mon entourage, que ce soit pour le transport de nombreux cartons, le montage de meubles, etc.
Petit à petit, je fais le compte des affaires que j'ai perdues, et des rares qu'il m'arrive encore de retrouver. Je pense qu'une partie a disparu, volée, pendant l'un des premiers déménagements que j'ai faits (en 2016 et 2017) puisque le plus gros de mes affaires avait alors été transféré en plusieurs étapes.
1/ Ce qui est irrémédiablement perdu : [... ce n'est plus vrai : Cf message du 14/10]
Plusieurs dizaines de livres de poche, que j'avais depuis longtemps pour la plupart et qu'il est difficile, sinon impossible de remplacer (ouvrages pas toujours réédités). Et puis, les exemplaires étaient en état quasi neuf et je n'ai aucune envie de les remplacer par des occasions en état aléatoire.
2/ Ce que j'ai fini par retrouver : Hier, quelque chose à quoi j'avais fini par renoncer : un carton contenant ma collection de jeux de rôles en parfait état (versions en boîte des années 80, devenues de vrais objets de collection au fil du temps).
... ainsi que mes deux numéros de "3D Comics" des années 50. Pour ceux-là, j'avais fini par avoir une "intuition" de l'endroit où j'avais pu les stocker. Intuition qui s'est avérée juste - une fois n'est pas coutume.
3/ Ce que je n'ai pas encore retrouvé : . Les deux premiers volumes de l'intégrale "Boris Vian" et le 7e chez Fayard, pourtant acquis il y a seulement 2-3 ans, et que j'avais transportés sur place. Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas pu remettre la main dessus, mais je n'imagine pas qu'ils aient pu disparaître. Alors peut-être, à force de chercher parmi les piles de cartons (qui se font rares, néanmoins) . Les numéros d'une revue des années 60, pourtant acquis assez récemment. Ils doivent avoir été acquis en une seule fois auprès d'un unique vendeur et j'espérais bien les trouver dans un ensemble de petits colis correspondant à ces achats. Dans le pire des cas, j'essaierai sans doute de les racheter, mais je ne comprends pas...
Je suis vraiment content d'avoir retrouvé mes jeux de rôles. Non pas que je rejouerai jamais avec (je ne les ai d'ailleurs que très peu utilisés), mais ils sont pour moi porteurs d'innombrables souvenirs des années 80. Et ce sont désormais de véritables objets rares puisque cela fait longtemps que les jeux de ce type ne sont plus vendus sous forme de boîtes, mais sous celle de simples livres de règles.
[à suivre...]
Dernière édition par snarkhunter le Jeu 14 Oct 2021 - 10:27, édité 1 fois |
|  | | Chamane Galaxie

Nombre de messages : 1559 Age : 60 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
 | Sujet: Journal d'une disparition Mer 25 Aoû 2021 - 18:36 | |
| Les évènement que tu évoques me rappellent la manière dont Marie22 nous avait fait part de la disparition, également dans de tristes circonstances, d'une grande partie des livres auxquelles elle tenait. J'avais alors pu lui envoyer une petite dizaine de BV pour en remplacer quelques-uns. Pourquoi ne pas nous transmettre une liste des livres de poche que tu regrettes ? Il est sans doute possible d'en récupérer encore en bon état - j'en ai trouvés en VG -même si la date de parution est ancienne. |
|  | | Admin-Serge Admin


Nombre de messages : 9638 Age : 73 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition Mer 25 Aoû 2021 - 20:28 | |
| Cher snarkhunterTu as bien raison d'utiliser le forum. Il est là aussi pour nous aider. Lors de la disparition de mon frère, qui habitait avec moi, les membres du forum m'ont bien aidé. J'espère que tu retrouveras, (ou que tu pourras remplacer, même si ce n'est pas la même chose) ce que tu n'as pas retrouvé. Bonne chance, bonne et longue vie. |
|  | | snarkhunter Galaxie

Nombre de messages : 1372 Age : 58 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition Jeu 26 Aoû 2021 - 7:06 | |
| Merci à tous les deux pour vos réponses. Pour le moment, je pense que je ne vais pas chercher à remplacer les livres qui avaient disparu. D'abord, parce qu'il m'apparaît clairement que je ne dispose pas de la place suffisante. Et aussi parce qu'il y en a quelques-uns que j'ai déjà rachetés dans une édition différente, alors ce sera un pis-aller temporaire acceptable.
Il va sans doute me falloir des années pour achever de tout trier, "écrémer" - et ranger. J'ai déjà de quoi remplir deux cartons de livres en double, plus une dizaine de doubles en collections "enfants" (BV et "Spirale"), et une petite quantité de livres de SF en double (dont un petit stock de volumes de "La grande anthologie de la SF"), dont je ne sais que faire. Cela n'intéresse pas les bibliothèques de quartier, qui vous proposent juste de les déposer dans un carton en libre-service à l'entrée de leurs locaux quand on leur demande s'ils seraient intéressés.
C'est effrayant de constater à quel point, à chaque fois qu'on retrouve un livre (mais c'est vrai aussi pour d'autres types d'objet), un ou plusieurs autres disparaissent ou manquent à l'appel. Par exemple, hier, en rangeant les anciennes "BR" de ma mère dans ma bibliothèque "jeunesse", je me suis rendu compte que je n'avais pas "Un bon petit diable", que je croyais pourtant avoir tenu en main il y a quelque temps. Je ne sais pas où il peut être passé, celui-là...
Pour ce qui est de la "chance", je crois que le contexte actuel ne me permet guère de me faire une idée précise sur la question.
Et pour ce qui est de la "longue vie", pour le moment, j'essaie surtout de me trouver de bonnes raisons qu'elle dure encore un peu. Et je ne pensais pas que ce pourrait être si difficile à certains moments... et pourtant, je crois que le plus difficile reste encore à passer (l'abandon prochain de ce qui a toujours été "chez moi").
Encore merci pour tout.
Dernière édition par snarkhunter le Jeu 14 Oct 2021 - 8:59, édité 1 fois |
|  | | Sally Galaxie

Nombre de messages : 8190 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition Jeu 16 Sep 2021 - 12:11 | |
| Perdre ainsi en peu de temps les deux parents doit être très dur !
BON COURAGE !!!
J'espère que tu vas parvenir à remonter la pente. |
|  | | snarkhunter Galaxie

Nombre de messages : 1372 Age : 58 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition Jeu 14 Oct 2021 - 10:02 | |
| Quelques nouvelles, histoire de conserver une trace des événements...
Cela doit faire environ deux semaines que j'ai donc été expulsé du logement loué par mes parents et que je campe dans l'appartement que j'avais (... fort heureusement) acheté en 2016.
J'ai assisté au vidage de l'appartement par des employés de la société qui avaient déménagé mes affaires. Les pauvres ne s'attendaient vraiment pas à l'ampleur de la tâche. Par contre, ils s'attendaient à ce que j'aie moi-même tout mis en cartons avant leur arrivée. Et, là, je leur ai expliqué que je comprenais moins.
Le second jour, le "chef d'équipe" a eu la gentillesse de me convoyer le sommier récupéré du lit de mes parents, en excellent état. Et sans que j'aie rien à payer de plus. Je pense qu'il s'est rendu compte que ma situation n'était pas vraiment choisie et que mes moyens restaient limités, et que je devais me débrouiller sans la moindre assistance de quiconque autour de moi.
C'est très bizarre : un jour, on est "là" depuis longtemps. Et le lendemain, on se retrouve ailleurs ; dans un ailleurs apparemment assez hostile et qu'il va falloir domestiquer.
... et - ne changeons pas les vieilles habitudes - je continue à perdre et à retrouver des choses.
La dernière perdue en date : la télécommande de mon petit téléviseur, que j'ai dû emballer quelque part le dernier jour. J'en ai recommandé une en urgence sur "Amazon", mais je ne renonce pas à tenter de retrouver la première, qui doit se trouver quelque part.
Les dernières retrouvées en date : sans doute l'un des meilleurs événements de ces deux dernières années pour moi, j'ai retrouvé hier soir, et un peu par hasard (vu la masse de cartons encore empilés, j'ai entamé cette semaine ci une politique d'ouverture et vérification assez systématiques de tous les cartons qui se trouvent là-bas, dont je note le contenu sur une liste commencée en 2016 et qui a connu de nombreuses évolutions depuis) un carton contenant des livres de poche que j'imaginais depuis longtemps perdus à jamais. Ces livres dont j'avais certains depuis pas loin de quarante ans et qui étaient irremplaçables (car auteurs ou éditions ne figurant plus au catalogue).
- Henry Miller au LdP, chez J'ai Lu, Folio ou 10/18 - Anaïs Nin : ce qui m'a permis de découvrir qu'il n'y a qu'un seul volume de son Journal (le 7e et dernier) que je n'avais pas acheté à l'époque - Knut Hamsun au LdP (en "Biblio") - Boris Vian au LdP ou chez 10/18 (... et j'ai aussi "perdu" 3 volumes de l'intégrale "Fayard" en 15 volumes, pourtant acquis l'an dernier) - J.D. Salinger au LdP ("L'attrape-cœurs" et les "Nouvelles", que j'ai tous deux rachetés il y a quelque temps dans une édition autre) - "Barbe Bleue" de Kurt Vonnegut au LdP ; l'exemplaire trouvé d'occasion en édition "Club" ne me satisfaisait pas et je ne le conserverai donc pas. - et deux volumes qui me tenaient particulièrement à cœur parce qu'il sont introuvables depuis longtemps : la "Correspondance" de Groucho Marx (chez Folio, je crois), ainsi que ses "Lettres à sa fille Miriam" (chez Points). J'avais racheté il y a quelques mois un matériel à peu près équivalent (et même davantage) dans une édition américaine, mais ce n'est pas la même chose que remettre la main sur un volume que l'on est censé avoir et que l'on cherchait depuis longtemps. - Virginia Woolf au LdP (en "Biblio") - 3 volumes de Jack Vance et plusieurs de Michael Moorcock (... dont j'avais même oublié l'existence, pour ces derniers)
Je pense que je devrais reprendre tout le contenu de ce carton en détail parce qu'il reste une poignée de livres que je n'ai pas revus et qu'ils pourraient malgré tout s'y trouver si je n'ai pas été assez attentif hier soir.
Si je dois ne compter que sur la chance pour finir par remettre la main sur tel ou tel ouvrage, cela peut prendre encore longtemps. Mais ce genre d'opération de recherche exhaustive prend un temps et une énergie considérables. Il y a des piles de cartons dans chacune des pièces de vie, ainsi que dans la cuisine. Il est probable que je me débarrasse de nombreux objets, et notamment ceux récupérés avant l'abandon de l'appartement, parce que j'avais vraiment emporté le maximum que je pouvais, sans trop de discernement : il reste plus facile de se débarrasser ensuite que de retrouver ensuite.
Je n'ai pas trop utilisé la télévision depuis que je suis là-bas : le temps et l'envie m'en manquent beaucoup. J'avais constaté que la prise d'antenne collective, installée par un électricien en 2016, n'était même pas câblée : c'est un collègue qui l'a rendue opérationnelle la semaine dernière. Mais il y a quelques chaînes de la TNT que je ne capte pas du tout (alors que je les avais sans souci lorsque je me trouvais à Asnières).
J'ai aussi changé d'opérateur internet et, sur le conseil de quelques personnes, j'ai souscrit un abonnement chez Free. Pour le moment, je ne dispose que de l'accès internet (rapidement testé) et de mon téléphone portable (dont le numéro a été transféré). Mais je ne puis profiter de la télévision via la box puisque le petit poste que j'ai pour le moment ne possède pas de port HDMI et que celui-ci est indispensable pour pouvoir connecter la box : cela signifie donc que je devrai racheter un téléviseur à terme. Mais ce n'est certainement pas la première de mes priorités à l'heure actuelle.
... J'ai aussi retrouvé en début de semaine l'alimentation de mon ordinateur portable personnel, sur laquelle je ne parvenais plus à remettre la main. Dans l'intervalle, j'en avais commandé une nouvelle chez l'assembleur de ce matériel. Du coup, je suis à nouveau en mesure d'utiliser cet ordinateur, ou je le serai aussitôt que j'aurai trouvé quelqu'un pour m'aider à remettre en place le bureau qui avait été déplacé en prévision de l'intervention de Free. Mais il faudra attendre que mon opérateur de télésurveillance soit intervenu pour remettre le système en fonction (la semaine prochaine), parce que le boîtier se trouve sur le mur le long duquel le bureau doit lui-même prendre place.
J'ai un certain nombre de livres en double : quelques livres pour enfant, mais aussi de la littérature (comme une intégrale des "Arsène Lupin" en 3 omnibus, neuve sous cellophane, ou divers titres de S.F.). Je suis prêt à les donner à qui voudrait, mais je ne suis pas en mesure d'expédier quoi que ce soit et il faudrait donc que les personnes intéressées puissent se déplacer (à Cergy) pour les récupérer. Ou qu'une personne se déplace et se charge ensuite de la redistribution aux bénéficiaires. |
|  | | snarkhunter Galaxie

Nombre de messages : 1372 Age : 58 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition Lun 18 Oct 2021 - 14:23 | |
| ... J'ai retrouvé ce week-end le colis contenant les numéros manquants de cette revue des années 60, et que j'avais rangé avec d'autres dans le débarras de l'étage. Du coup, ma collection est donc complète, quoique temporairement rangée dans une bibliothèque (il va falloir que je descende l'étagère qui l'accueille d'un rang afin de pouvoir sortir ou ranger les numéros sans devoir me livrer à des contorsions).
... J'ai aussi retrouvé les deux premiers volumes de l'intégrale "Vian" chez Fayard. Mais je me suis rendu compte que, contrairement à ce que je croyais, je n'avais jamais acquis le 7e. Cela explique d'ailleurs pourquoi j'ai le 8e en double ! Un double de plus... J'ai trouvé un exemplaire d'occasion de celui qui me manquait, ce qui rendra la série complète quand je l'aurai reçu.
Il va me falloir un assez gros carton pour stocker tous mes doubles en attendant de leur trouver un nouveau propriétaire...
En définitive, il est possible qu'un seul carton de livres ait disparu pendant la période des travaux à l'appartement. Je ne suis pas capable d'en reconstituer de mémoire tout le contenu. Seuls quelques titres me sont évidents : - Les mémoires de Robert-Houdin (un "Omnibus") - Les 3 volumes de "Jeeves" (Omnibus) de P.G. Wodehouse (rachetés depuis) - Le chevalier inexistant d'Italo Calvino (1e édition "Folio")
... mais ce qui précède est loin de suffire à remplir un des cartons que j'avais utilisés pour le premier déménagement, alors je me demande bien quels pouvaient être les autres livres qu'il contenait.
Je n'ai toujours pas réussi à remettre la main sur la télécommande de mon petit téléviseur.
J'ai commencé hier à redistribuer les livres dans les deux premières bibliothèques : pour la première, les "poches", mais les 6 étagères risquent d'être très insuffisantes ; pour la seconde, les "clubs". J'en ai certes beaucoup moins, mais comme ils sont globalement beaucoup plus volumineux...
La troisième est toujours réservée à des volumes plus en rapport avec la culture au sens large (langage, musique, histoire, etc). Là encore, le meuble affiche complet alors qu'il me reste des livres encore en cartons.
La quatrième est elle aussi remplie de livres traitant de problèmes logique ou mathématiques (dont ma collection complète de la défunte revue "Jeux & Stratégie"), ou de vulgarisation scientifique.
En fait, à l'usage, chacun des meubles nécessiterait un tout petit peu plus de place pour pouvoir accueillir l'ensemble des ouvrages que j'ai sur la thématique concernée - pas de bol !
Ce qu'il me reste encore dans des cartons : - des livres d'Art trop volumineux (trop hauts et/ou trop larges) pour pouvoir entrer dans ces meubles - des comics (BD de super-héros - en périodiques - des années 60 à 80) : je prévois pour ces derniers d'ajouter deux bibliothèques pour une largeur d'1m20 dans la chambre principale - ma collection de recueils "Spirou" (une soixantaine de volumes), que j'envisage de ranger dans une "Billy" de 40 cm de large (j'espère que tout tiendra)
Les bibliothèques supplémentaires dont l'achat est déjà envisagé à court terme : - 2 "Billy" en 80 cm de large (2m02 de haut) - 3 en 40 cm de large
Ce qui reste non résolu à ce jour : le stockage des ma petite centaine de petits volumes "Jean de Bonnot". Actuellement, ils se trouvent empilés sur les bibliothèques de S.F. qui se trouvent dans le séjour, mais je n'ai aucune solution, ni ébauche de solution. Si j'avais disposé de 2 chambres de plus, le problème ne se serait même pas posé !
... et je n'aborde ici que les problématiques liées aux livres ! |
|  | | snarkhunter Galaxie

Nombre de messages : 1372 Age : 58 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition Mar 25 Avr 2023 - 15:13 | |
| ... Malgré les dernières nouvelles lues sur le forum, plutôt tristes, un petit point de situation, un peu plus d'un an et demi après mon installation.
Je vis toujours au milieu des cartons, faute de meubles en quantité suffisante. Selon mes évaluations, je devrais être en mesure d'installer encore ici 6 "Billy" de 80 cm de large (dont 4 dans la chambre principale) et 1 de 40 (dans cette même chambre). La raison pour laquelle je ne les ai toujours pas, c'est que je dépends d'autres personnes pour leur montage et leur fixation et qu'elles ne sont guère disponibles depuis que je suis arrivé ici.
Une fois ces meubles acquis, livrés, montés et remplis, il devrait me rester encore une certaine quantité de cartons ici, mais la quasi-totalité des livres devraient avoir trouvé place dans l'une ou l'autre bibliothèque. Les CD et les DVD sont appelés à rester encore longtemps dans des cartons... ou jusqu'au jour où j'en aurai marre et déciderai peut-être de m'en débarrasser purement et simplement. Ce jour-là, ils risquent de passer directement dans des poubelles parce qu'il est très compliqué et pas du tout rentable de les proposer à l'achat à autrui.
Globalement, je constate la perte d'objets divers beaucoup plus que je n'en ai retrouvé jusqu'ici. Certains d'une valeur négligeable, d'autres ayant une valeur réelle, voire une grande valeur affective. Il se passe rarement une semaine sans que je me demande soudain où est passé tel ou tel objet. Et que je ne puisse que constater sa disparition (soit lors d'un des trois déménagements effectués entre 2016 et sept. 2021, soit au cours des quatre mois de travaux ayant eu lieu ici à partir de l'automne 2016).
Le pire est la perte d'un nombre important de lettres (dont l'intégralité de mes correspondances, au début des années 2000, avec plusieurs personnes aux USA).
Par contre, je me félicite d'avoir investi un budget important dans la réalisation d'un grand placard à portes coulissantes (construit le mois dernier), qui m'a permis de me débarrasser d'une importante partie de mon linge de lit ou de toilette, auparavant entassé dans des sacs sur le palier de l'étage ou dans des cartons dans les deux chambres, et dans lequel je prévois aussi de stocker des couvertures, une fois que je me serai procuré des housses de protection contre la poussière.
Depuis l'été dernier, je ne souffre plus des nuisances des pigeons sur la "loggia", ayant investi dans une fermeture complète des ouvertures avec des filets de protection (et ce, sur les deux étages occupés par l'appartement). Je n'ai pas été inquiété par la copropriété à ce sujet jusqu'ici et j'espère que les choses demeureront ainsi.
Il y a encore des travaux et aménagements qui seraient souhaitables (dans la salle de bain et les toilettes du rez-de-chaussée, notamment), mais j'attendrai d'avoir le budget pour.
Je sais depuis longtemps que je n'aurai pas assez de place pour tout ranger (il m'aurait sans doute fallu une à deux pièces supplémentaires, et donc plutôt une maison dont je n'avais de toute façon pas les moyens).
Cela fait des mois que je n'ai pas allumé mon petit téléviseur et, à vrai dire, cela ne me manque absolument pas. J'ai vu des films et écouté de la musique grâce à internet (ou à mes conversions de CD en mp3).
... et je prends conscience de plus en plus souvent que je me trouve désormais beaucoup plus proche d'une éventuelle retraite que de mes années d'études ! Désormais, on me surnomme plus souvent "Papy" que "Tonton" : je crois que ça veut tout dire !
J'attends d'avoir pu économiser de quoi m'offrir une très jolie vitrine que je lorgne sur internet depuis longtemps (chez un spécialiste du mobilier de marine), qui me permettrait d'exposer des objets que j'ai récupérés chez mes parents avant de partir et constitueront ainsi une sorte de "mémorial" personnel. Même s'il y manquera certains objets que je n'ai pas retrouvés ici et qui ont très probablement disparu. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Journal d'une disparition  | |
| |
|  | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|