Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un livre sur Georges Bayard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyVen 17 Sep 2021 - 19:07

Un livre sur Georges Bayard Bayard1b  Un livre sur Georges Bayard Bayard2

Pour ceux qui recherchent la monographie de Michel Forcheron, je redonne un lien actualisé en 2021 :
https://www.coetquen.fr/boutique/livres/michel-de-georges-bayard.html
https://www.amazon.fr/Michel-Georges-Bayard-Forcheron/dp/2849931950/


Et sinon, je signale un livre sur Georges Bayard :
LA CRÉATIVITÉ À VIF DE GEORGES BAYARD
Patrick Tourchon, Leniiw Roman
www.editions-harmattan.fr/livre-la_creativite_a_vif_de_georges_bayard_patrick_tourchon_leniiw_roman
Est-ce que quelqu'un connait ? Il n'est pas donné (45€ affraid )


Dernière édition par Pat le Dim 19 Sep 2021 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptySam 18 Sep 2021 - 0:13

Merci Pat pour l'info, en effet il est loin d'être donné ! Shocked bon, 568 pages, en souhaitant que chaque page soit extrêmement valeureuse...

Le titre est attirant et je suis souvent attirée par les livres "à propos de" (je suis moi aussi l'heureuse détentrice de l'ouvrage de Michel Forcheron) mais celui-ci semble aussi consacré pour une grande partie à l’œuvre de Bayard pour adultes sous divers pseudonymes, œuvre que je ne connais pas du tout et que je ne suis pas follement tentée de découvrir, du moins pas à ce prix...

Et vous, ô éminents michelogues, connaissez-vous et éventuellement appréciez-vous ces autres facettes du talent de Georges Bayard ?
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptySam 18 Sep 2021 - 10:13

Salut à tous.

Pat, tu as publié les couvertures de la monographie de Michel Forcheron et de ce nouveau livre signé Tourchon/Roman. Cependant les deux ouvrages ne participent pas du même projet. Michel Forcheron, dans son livre comme dans les quarante préfaces écrites pour l'édition du Centenaire, cherche à faire partager sa connaissance et son amour pour cet auteur, tout en restant accessible et ludique.

Je n'ai pas lu le Tourchon/Roman, mais je me demande s'il ne reprendrait pas un peu ou beaucoup les nombreux articles publiés par ce duo dans les Cahiers Robinson - et ces articles, je les ai lus.

M. Tourchon et Mme Roman sont des universitaires et ils tiennent à ce que cela se sache. Autant dire qu'avant d'entamer la lecture de leurs textes, il est bon d'avoir à portée un dictionnaire et un tube d'aspirine. À mes yeux de petit bonhomme d'intelligence moyenne, leur prose est tout simplement illisible, truffée de termes supposément savants. Ils partent dans de grands dégagements qui me semblent souvent disproportionnés par rapport à la question traitée, et certaines de leurs conclusions me paraissent au mieux sujettes à caution, au pire totalement fantaisistes. Georges Bayard aurait sans doute été le premier surpris de toutes les intentions cachées et hautement philosophiques qui lui sont prêtées! Chaque fois que je termine un de leurs articles, ma réaction est la même : "Tout ça pour ça!"

Et d'évoquer le regretté M. Boileau : "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément".

Il faut néanmoins admettre que l'intérêt réel (et à mes yeux le seul) de leurs travaux, c'est que, parce qu'ils sont universitaires, ils ont pu se baser sur tout un tas de documents auxquels le commun des mortels n'aurait pas eu accès. Et donc, on trouve dans leurs articles, et on trouvera sans doute dans ce livre, des références à des écrits jusqu'alors inconnus de Georges Bayard.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 19 Sep 2021 - 13:49

J'ai lu les extraits proposés du livre de M. Tourchon et Mme Roman et effectivement ça oscille selon moi entre deux pôles :
- des parties assez fumeuses, notamment des développements lacaniens (voir extrait ci dessous) affraid
- des détails intéressants. Par exemple, ils proposent une analyse selon laquelle L'enlèvement de M. Pervenchelle de Jean Lefebvre en 1956 pourrait être de Georges Bayard. Hypothèse à vérifier bien sûr Rolling Eyes 

 Un livre sur Georges Bayard LacanUn livre sur Georges Bayard Bv276
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:48

Comme disait le philosophe Jean Michel : "Mais tout à fait, Thierry, tout à fait..."

On leur a pris la température à ces deux-là ? Seraient pas en surchauffe, des fois ???
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyLun 20 Sep 2021 - 22:54

En tout cas moi, grâce à l'extrait que cite Pat, je comprends hyper mieux Georges Bayard, et je lis désormais Michel tout autrement ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyMar 21 Sep 2021 - 16:58

Comme ça vous a plu, je vous mets un autre extrait du livre, bien à l'ouest lui aussi Rolling Eyes
PS : Ça parle de poésie affraid



Un livre sur Georges Bayard Lacan2
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:44

Je me demande bien qu'elle est la position lacanienne sur l'alphabet. Je pense que, tout petit, Lacan devait déjà en barrer les lettres.
Bien content d'être un ours, bien barré aussi peut-être... mais l'ours barré est à la position clef de sa tanière bibliothèque avec un Jacques Lacan Rogy qui a trouvé un os. Ah-ah !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

Nombre de messages : 518
Age : 70
Localisation : Bourgogne Franche Comté
Date d'inscription : 06/11/2017

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyMer 22 Sep 2021 - 11:33

La créativité de ces chercheurs est vive et ces extraits me dissuadent de lire l'ouvrage. Quel talent pour compliquer des choses simples !

Pour celles et ceux qui rêvent écrire dans ce style, il existe des générateurs à base "d'intelligence artificielle" qui valent le détour ;_))))
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Georges Bayard de Monsieur Pervenchelle   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:42

Pat a écrit:
J'ai lu les extraits proposés du livre de M. Tourchon et Mme Roman et effectivement ça oscille selon moi entre deux pôles :
- des parties assez fumeuses, notamment des développements lacaniens (voir extrait ci dessous) affraid
- des détails intéressants. Par exemple, ils proposent une analyse selon laquelle L'enlèvement de M. Pervenchelle de Jean Lefebvre en 1956 pourrait être de Georges Bayard. Hypothèse à vérifier bien sûr Rolling Eyes 

 Un livre sur Georges Bayard LacanUn livre sur Georges Bayard Bv276

Jargonneux et abscons en diable.. Fuyons !

Néanmoins, l'hypothèse selon laquelle ce serait Georges Bayard qui aurait écrit L'Enlèvement de Monsieur Pervenchelle (un de mes livres de chevet, que je relis regulièremenrt) m'interpelle.

Pat, peux-tu nous en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:05

Cuauhtli, c'est dans la préface que j'ai trouvé l'info donc il y a peu de détails. Le corps du texte proprement dit n'est pas lisible en accès libre. Voilà l'extrait en question :

Un livre sur Georges Bayard Bayard
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Monsieur Pervenchelle   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:27

Merci Pat.

C'est bien intriguant!.. Je n'avais jamais pensé à une parenté possible du livre avec Georges Bayard : d'après mes souvenirs, ça ne me semble pas vraiment la même atmosphère que chez Michel (la façon de décrire les enfants et les adultes qui les entourent), pas non plus la même écriture.
Ca me faisait penser, plutôt, à du Colette Vivier, pour la description de la vie de l'immeuble.. ???.

Mais bon, je vais le relire sous l'angle Bayard, et on en reparle.

Quelqu'un d'autre l'a lu, sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 10 Oct 2021 - 17:51

Citation :
Quelqu'un d'autre l'a lu, sur le forum?

Je l'ai acheté mais pas encore lu study  Il est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: L'Enlèvement de Monsieur Pervenchelle   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 10 Oct 2021 - 18:56

Oui, je le trouve extrêmement bien : un vrai plaisir de lecture, avec du suspense et une vraie atmosphère..;-)
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:27

Bonsoir Cuauhtli et Pat!
Un livre sur Georges Bayard 2380397644
Très heureux de voir que vous relisez ce grand classique de ma jeunesse dont j'ai conservé un exemplaire.

J'avoue être sceptique sur la parenté avec Georges Bayard mais pourquoi pas? Surtout que, jeune ado, j'ai enchaîné plus tard avec la série des Michel mais je n'ai pas remarqué de parenté.

L'Enlèvement de Monsieur Pervenchelle m'avait été recommandé par un camarade de classe et j'avais ainsi découvert un roman passionnant.
Je ne comprends pas jusqu'à ce jour pourquoi il n'est pas plus connu mais également pourquoi Hachette n'en a décliné que deux éditions (dans la Bibliothèque de la Jeunesse et dans la Bibliothèque Verte)
alors qu'il aurait mérité d'être réédité avec des illustrations et une couverture plus modernes.

Je vais donc vous emboiter le pas et m'y replonger pour reparler de l'intrigue avec vous prochainement.

Un livre sur Georges Bayard 689abb0e49d9d051d6325aec224270c631192a4a
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyDim 17 Oct 2021 - 16:54

Au terme d'une petite recherche personnelle, je voudrais revenir sur l'hypothèse citée plus haut par Pat concernant L'enlèvement de M. Pervenchelle
Pat : a écrit:
une analyse selon laquelle L'enlèvement de M. Pervenchelle de Jean Lefebvre en 1956 pourrait être de Georges BayardHypothèse à vérifier bien sûr

Même si Hachette n'a publié qu'un seul roman signé de Jean Lefebvre en 1956, on trouve bien à la même époque un romancier qui porte le même nom et qui a publié 
au moins trois romans en 1954, 1955 et 1960. 

Un livre sur Georges Bayard A9ff941ea9a9ffa0f0b8472818408f9ea12fc512
S'agit-il du même auteur et n'aurait-il fait qu'une trop brève incursion dans la littérature jeunesse? Je n'ai pas assez d'éléments pour pouvoir l'affirmer, n'ayant pas encore pu
mettre la main sur ces titres et leur trouver une éventuelle similitude de style. 

Sans vouloir saboter l'hypothèse Georges Bayard qui reste fort intéressante, il me semble qu'il ne faudrait pas aller trop vite en besogne.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:23

Dès que possible, je vais lire L'Enlèvement de M. Pervenchelle  pour me faire mon idée. study

Pour info, il y en a un sur ebay avec jaquette : https://www.ebay.fr/itm/265099888295
Avec le port c'est un peu cher mais bon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:42

Bonjour Pat!
Un livre sur Georges Bayard 2380397644
Très sage intention!
Si jamais cela t'intéresse, j'ai deux exemplaires de ce titre et je peux te faire cadeau de mon exemplaire sans jaquette.
Fais-moi signe par MP et je te le poste demain matin!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:46

Merci Paxson pour ta proposition mais j'ai déjà le livre Il ne me reste plus qu'à le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippa
Mini Rose
philippa

Nombre de messages : 62
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 11/04/2011

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyJeu 28 Oct 2021 - 12:34

Bonjour
J'ai lu aussi "L'enlèvement de M. Pervenchelle" que j'ai beaucoup aimé, mais je ne trouve pas que ce soit proche de Georges Bayard, c'est en effet plus proche de Colette Vivier ou éventuellement Paul Berna, mais pour les plus jeunes.. Je me demande qui a leur a donné cette idée...
Si vous voulez lire les ce Jean Lefebvre, certains de ses romans sont sur Gallica
Liste de notices après rebond | BnF Catalogue général
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyJeu 28 Oct 2021 - 13:06

Pour ma part, je suis absolument convaincue aussi que L'Enlèvement de Monsieur Pervenchelle n'est PAS de Grorges Bayard.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1916
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyJeu 28 Oct 2021 - 17:16

Michel Fourcheron est du même avis que toi Cuauthli. Il m'a autorisé à citer son argumentaire. En voici un court extrait :

Citation :
- Le vocabulaire et le style d’écriture de Pervenchelle, ce n’est pas du Bayard.
- Une histoire à plus de vingt personnages, ce n’est pas du Bayard.
- Parmi eux, trop de suspects, dont certains, qui n’ont finalement rien à voir avec l’intrigue principale, se livrent néanmoins à des petits trafics : on n’a jamais vu ça dans aucun texte long de Georges Bayard, généralement plus simple, plus direct et plus manichéen.
- Pareil pour l’enchevêtrement des petites péripéties que le duo des jeunes héros ne maîtrise finalement pas, se bornant à les constater. Le fils Thérais et ses clones César et Cécile, après avoir commencé par tâtonner sans trop comprendre, finissent toujours par plier eux-mêmes l’affaire.
 - Un cadre totalement urbain, un immeuble étriqué, des rues, des places et de multiples équipements citadins, ce n’est pas du Bayard.
- Un héros de douze ans que l’auteur nomme « petit garçon », « le petit » ou « garçonnet », ce n’est pas du Bayard.
- Le même héros qui pleure ou qui est « impressionné et tremblant devant les policiers » et qui se trouve « jambes coupées, terrorisé et le cœur battant », ce n’est pas du Bayard.
- Le même, toujours, qui peut se montrer condescendant ou méprisant envers son amie Chevrette, ça ne peut être du Bayard.
- De nombreuses scènes familiales avec « Pa » et « Man », des « calottes » et des punitions, ça ne fleure pas non plus son Bayard.
         - L’idée que Jean Lefèbvre serait un pseudonyme obscur utilisé pour ce seul livre ne tient pas. En effet, un autre forumeur de « livresdenfants » - Paxson - a détecté trois autres ouvrages publiés sous ce nom d’auteur :
   - Le dangereux visage, Janicot Éditeur, 1954
   - Le bout des peines, Éditions Albin Michel, 1955
   - Au nom du père et du fric, La Nef de Paris Éditions, 1960

Quant à moi je ne l'ai pas encore lu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1506
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptyJeu 7 Avr 2022 - 13:03

Bonjour les camarades du Forum !
Un livre sur Georges Bayard 2380397644
Avons-nous du nouveau depuis nos derniers échanges sur la question de savoir si Georges Bayard pourrait se cacher derrière Jean Lefèbvre?
Aucun progrès pour ma part, si ce n'est la petite trouvaille de ce jour :

Un livre sur Georges Bayard 6759da262a664a9ce14080692c3dda29cfd6bf37

Une édition allemande de l'Enlèvement de Monsieur Pervenchelle, sous le titre "Die Entfuhrung des Professors Schifferlin" parue en 1962 (couverture de gauche) qui a bénéficié d'une réédition en 1968.
Ce qui me paraît un peu fort quand on se souvient que notre amie Hachette n'a même pas pris la peine de rééditer ce titre en Idéal-Bibliothèque ou dans une autre collection!

Et vous, de votre côté, quoi de neuf?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard EmptySam 9 Avr 2022 - 13:40

DCM a écrit:

Il faut néanmoins admettre que l'intérêt réel (et à mes yeux le seul) de leurs travaux, c'est que, parce qu'ils sont universitaires, ils ont pu se baser sur tout un tas de documents auxquels le commun des mortels n'aurait pas eu accès. Et donc, on trouve dans leurs articles, et on trouvera sans doute dans ce livre, des références à des écrits jusqu'alors inconnus de Georges Bayard.
Alors oui et non, ils n'ont consulté aucune archive de Hachette par exemple, ce qui est assez surprenant... Ainsi dans leurs articles, ils ne parlent jamais de Bayard en tant que membre du comité de lecture Hachette, ce qui me semble pourtant très important.

A priori je suis chercheuse universitaire, mais j'ose espérer qu'il n'y aura pas besoin d'aspirine pour me lire ! (Selon mes pré-lecteurs, c'est plutôt comestible ce que j'écris, si d'autres âmes veulent savoir où j'en suis rendue, je peux envoyer des extraits). J'avoue trouver ces deux universitaires relativement indigestes, et je me suis arrêtée aux parutions des Cahiers Robinson (Vulchain m'a convaincue de garder mon argent pour les archives plutôt que pour ce pavé fort indigeste).

Pour Jean Lefvèbre, je n'ai trouvé aucune mention dans les archives qui se rapporterait à Bayard et tous les arguments de Vulchain me semblent tout à fait juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Contenu sponsorisé




Un livre sur Georges Bayard Empty
MessageSujet: Re: Un livre sur Georges Bayard   Un livre sur Georges Bayard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre sur Georges Bayard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Bayard, la réponse de Cécile Bayard
» Photos georges Bayard
» Georges Bayard en russe
» ben v'la aut' chose !
» Georges Bayard Cécile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Georges Bayard-