Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Hommages, clins d'oeil, parodies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:58

Je suis en train de lire "Orage et Désespoir", une BD de Lucie Durbiano publiée chez Gallimard qui me fait furieusement penser à ce que pourrait être le Club des Cinq en 2006.
Je n'en suis qu'à la page 31/124 mais j'accroche bien.
Je trouve que les critiques BD sur le net ont été sévères et qu'aucune n'a remarqué l'influence du Club des Cinq.
Voici une critique positive trouvée sur le net:

http://www.armitiere.com/Les_rayons?cbbArc1=&ficCode=1257&PHPSESSID=db7fe94729ba583c96f4d87c74834aca

En 2005, était déjà parue une BD parodie "Le Club des Quatre".

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=1188

Connaissez-vous d'autres BD, livres qui vous semblent inspirés, rendant hommage ou parodiant les oeuvres de notre chère Enid Blyton?
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptySam 22 Avr 2006 - 10:50

Corso a écrit:
Je suis en train de lire "Orage et Désespoir", une BD de Lucie Durbiano publiée chez Gallimard qui me fait furieusement penser à ce que pourrait être le Club des Cinq en 2006.
Je n'en suis qu'à la page 31/124 mais j'accroche bien.
Je trouve que les critiques BD sur le net ont été sévères et qu'aucune n'a remarqué l'influence du Club des Cinq.
Voici une critique positive trouvée sur le net:

http://www.armitiere.com/Les_rayons?cbbArc1=&ficCode=1257&PHPSESSID=db7fe94729ba583c96f4d87c74834aca

En 2005, était déjà parue une BD parodie "Le Club des Quatre".

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=1188

Connaissez-vous d'autres BD, livres qui vous semblent inspirés, rendant hommage ou parodiant les oeuvres de notre chère Enid Blyton?

Je n'en connais pas... mais ce qui est pire... je ne souhaite pas vraiment en trouver...
Comme je l'ai déjà dit, à titre personnel, je ne souhaite pas lire du Club des cinq actualisé, ni parodié, ni devenu adulte...

Quand à mes goûts littéraires, ils sont tournés vers le passé !
(je ferais un très mauvais libraire ! Sad ...)

Je relis beaucoup plus que je ne lis, et mon domaine littéraire s'étend de 1900 à 1980..

Mais il va y avoir des avis fort différents, heureusement...


study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 19 Mai 2006 - 15:25

en marge de ce sujet, en effectuant quelques recherches sur notre Club préféré, j'ai été surpris de voir à quel point l'expression "club des cinq" était passée dans la langue de tous les jours ! Shocked
il suffit presque que cinq personnes se réunissent pour qu'on les surnomme le "club des cinq". j'en veux pour exemple les nombreux titres de presse, des sites d'associations, des commentaires journalistiques, etc...

si ce n'est pas la preuve d'une certaine notoriété, jusque dans nos subconcient... je vous demande alors ???! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptySam 20 Mai 2006 - 23:56

Sylvak a écrit:
en marge de ce sujet, en effectuant quelques recherches sur notre Club préféré, j'ai été surpris de voir à quel point l'expression "club des cinq" était passée dans la langue de tous les jours ! Shocked
il suffit presque que cinq personnes se réunissent pour qu'on les surnomme le "club des cinq". j'en veux pour exemple les nombreux titres de presse, des sites d'associations, des commentaires journalistiques, etc...

si ce n'est pas la preuve d'une certaine notoriété, jusque dans nos subconcient... je vous demande alors ???! Wink

Eh! oui, et cela malgré l'opinion négative de quelques pseudos intellos qui bien sûr n'aiment pas le Club des 5 puisque de toutes façons ils n'aiment rien de ce qui est intéressant, seuls les trucs élitistes lamentables les intéressent.
Alors bien sûr, ils trouvent le Club des 5 "sexiste", "raciste" etc.
:|
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyDim 21 Mai 2006 - 7:52

Tous ces critiques ont définitivement tort...
Le temps les a jugés...
Le club des cinq, loin d'affadir le lecteur, de fabriquer des sujets de seconde zone, a fabriqué une génération de lecteurs assidus, dont tout prouve que les lectures sont variées, éclectiques, de qualité !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:02

Je profite de ce post pour signaler des clins d'yeux (ben oui! y'a clin d'oeil dans le titre!).

L'un de mes écrivains fétiches, Terry Pratchett, adore en effet faire référence à Enid Blyton et en particulier au Club des Cinq quand il écrit un de ses rares romans pour enfants:

dans Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, une jeune frappadingue répondant au nom de Malicia et convaincue d'être un personnage de roman fait équipe avec un garçon à l'air bête pour élucider "le mystère des queues en lacets de chaussure", et commente:
"Evidemment, ce serait plus... dans le ton si on était quatre enfants et un chien, la bonne formule pour une aventure".
Un peu plus tard, elle fouille une cabane d'individus louches, à la recherche d'un passage secret: "« Je sais que c’est une idée un peu osée, mais c’est peut-être seulement une cabane ordinaire, non? »" dit un autre personnage, peu convaincu. Mais Malicia n’abandonne pas, et se rappelle que « on ne trouve pas le passage secret en le cherchant! C’est quand on abandonne et qu’on s’appuie contre le mur qu’on déclenche par hasard l’ouverture secrète! », et elle s’applique ensuite à s’appuyer « nonchalemment » et « innocemment » un peu partout. Very Happy Very Happy (Ce ne sont pas les seules références.)

dans Johnny et la Bombe, une autre fille est moins enthousiaste. "Kirsty gémit. « Oh, ce n’est pas vrai, je vais me payer ce genre d’aventure en fin de compte, siffla-t-elle en se redressant pour s’asseoir. Exactement ce que je tenais à éviter. Me retrouver avec quatre garçons potiches. Oh, ce n’est pas vrai! Ce n’est pas vrai! Encore une chance, on n’a pas de chien. »"

Je suis absolument certaine d'en avoir vu ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:36

Cécile a écrit:
Je profite de ce post pour signaler des clins d'yeux (ben oui! y'a clin d'oeil dans le titre!).

L'un de mes écrivains fétiches, Terry Pratchett, adore en effet faire référence à Enid Blyton et en particulier au Club des Cinq quand il écrit un de ses rares romans pour enfants:
dans Johnny et la Bombe, une autre fille est moins enthousiaste. "Kirsty gémit. « Oh, ce n’est pas vrai, je vais me payer ce genre d’aventure en fin de compte, siffla-t-elle en se redressant pour s’asseoir. Exactement ce que je tenais à éviter. Me retrouver avec quatre garçons potiches. Oh, ce n’est pas vrai! Ce n’est pas vrai! Encore une chance, on n’a pas de chien. »"

Je suis absolument certaine d'en avoir vu ailleurs...


Absolument étonnant à lire study
Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneau2
merci Hommages, clins d'oeil, parodies... Mete06 merci Hommages, clins d'oeil, parodies... Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:55

Cécile a écrit:
Je profite de ce post pour signaler des clins d'yeux (ben oui! y'a clin d'oeil dans le titre!).

L'un de mes écrivains fétiches, Terry Pratchett, adore en effet faire référence à Enid Blyton et en particulier au Club des Cinq quand il écrit un de ses rares romans pour enfants:

dans Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, une jeune frappadingue répondant au nom de Malicia et convaincue d'être un personnage de roman fait équipe avec un garçon à l'air bête pour élucider "le mystère des queues en lacets de chaussure", et commente:
"Evidemment, ce serait plus... dans le ton si on était quatre enfants et un chien, la bonne formule pour une aventure".
Un peu plus tard, elle fouille une cabane d'individus louches, à la recherche d'un passage secret: "« Je sais que c’est une idée un peu osée, mais c’est peut-être seulement une cabane ordinaire, non? »" dit un autre personnage, peu convaincu. Mais Malicia n’abandonne pas, et se rappelle que « on ne trouve pas le passage secret en le cherchant! C’est quand on abandonne et qu’on s’appuie contre le mur qu’on déclenche par hasard l’ouverture secrète! », et elle s’applique ensuite à s’appuyer « nonchalemment » et « innocemment » un peu partout. Very Happy Very Happy (Ce ne sont pas les seules références.)

dans Johnny et la Bombe, une autre fille est moins enthousiaste. "Kirsty gémit. « Oh, ce n’est pas vrai, je vais me payer ce genre d’aventure en fin de compte, siffla-t-elle en se redressant pour s’asseoir. Exactement ce que je tenais à éviter. Me retrouver avec quatre garçons potiches. Oh, ce n’est pas vrai! Ce n’est pas vrai! Encore une chance, on n’a pas de chien. »"

Je suis absolument certaine d'en avoir vu ailleurs...

Etonnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:41

Je savais! Je savais qu'il y en avait au moins un autre!

Dans De Bons Présages, co-écrit avec Neil Gaiman et merveilleux roman au demeurant, il est question d'un groupe d'enfants, dont on dit ceci: "Malgré tous les noms dont la bande s'était parée au fil des ans, des changements en général influencés par les lectures d'Adam ou par ce qu'il avait pu voir à la télé la veille (L'Escadrille d'Adam Young; Adam et Cie; Le Gang de la Carrière; Le Club des Quatre; La Légion des Héros vraiment Super; La Bande des Quatre; La Société des Justiciers de Tadfield; Les Galaxatrons; L'Agence Presque Tous-Risques; Les Rebelles), tout le monde les appelait toujours Eux, sur un ton rogue, et ils finirent par faire de même."

Et dans le même livre, un bouquiniste perplexe commente: "Je suis bien sûr de n'avoir jamais eu en stock des livres comme Le Club des Cinq sur Mars [...]."

Hommages, clins d'oeil, parodies... C021
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyJeu 16 Nov 2006 - 7:48

Très intéressant!!! Wink
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyJeu 16 Nov 2006 - 8:37

Je ne connais pas Terry Pratchett mais ça a l'air sympa ! Very Happy

Pat-Serge, il n'a pas que les intellos qui considèrent que les C5 sont sexistes !!
Il y a en a de moins en moins dans les bibliothèques des écoles...Je connais quelques instit' qui ne veulent pas en entendre parler...

J'aime beaucoup le club des cinq mais comme je l'ai déjà dis tantôt, il faut remettre le récit dans son contexte à l'époque d'Enid Blyton...Sinon effectivement, ça peut paraitre colportateur d'idées euh pas très cool ! Rolling Eyes
Mais je répète que j'aime les C5 et je salue le talent d'Enid Blyton...Elle avait le don de mettre en place des énigmes magiques avec des trésors, des passages secrets et tout ce qui plait aux petits !!
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyJeu 16 Nov 2006 - 23:15

Sandrine a écrit:
Je ne connais pas Terry Pratchett mais ça a l'air sympa ! Very Happy

Pat-Serge, il n'a pas que les intellos qui considèrent que les C5 sont sexistes !!
Il y a en a de moins en moins dans les bibliothèques des écoles...Je connais quelques instit' qui ne veulent pas en entendre parler...

Justement, les instits sont souvent totalement situés dans la mouvance intello/bobo, étant donné que je classe dans cette mouvance tous ceux qui m'horripilent depuis mon enfance avec leurs éternelles leçons de morale prétendument anti-sexistes ou anti-racistes et leur propension à vouloir tout intellectualiser y compris ce qui ne devrait être que pure distraction: avec eux, il faudrait passer sa vie à s'ennuyer en lisant des auteurs classiques, en écoutant des chanteurs à textes de niveau musical proche de zéro, en fréquentant le festival d'Avignon ou en admirant des oeuvres d'art moderne sans queue ni tête. affraid

Alors, je dis non! Hommages, clins d'oeil, parodies... C030

Ils ne veulent pas de "Club des 5 dans les écoles"? Mais avec leur ridicule méthode globale, ils nous ont fait des génération d'illétrés Hommages, clins d'oeil, parodies... Grrrr01 , alors ils vaudrait mieux qu'ils adoptent profil bas, les "professeurs des écoles".

Pardon pour ce léger coup de gueule dû aux réminiscences des années collège et lycée avec le supplice de devoir lire Molière ou Balzac Rolling Eyes ou étudier kant et Lévy-Strauss. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 7:30

J'ai lu la paraodie de Harry Potter : Barry Trotter et je n'ai pas aimé du tout Hommages, clins d'oeil, parodies... Grrrr01
C'est peut être tout simplement le genre parodie que je n'aime pas Hommages, clins d'oeil, parodies... C030
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 8:56

Moi ça m'enerve cette parodie sur Harry, bas les pattes !! Mad

Pat, je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec toi !
Ca fait un peu discours de pépère je trouve !
Rolling Eyes

Je répète que je suis proches de jeunes instit' et qu'ils n'ont rien de bobo en eux...
Dans la bibliothèque de l'école ici, on trouve Harry Potter, les orphelins de Baudelaire, les Peggy Sue pas seulement la comtesse de Ségur !
Et puis la dernière sortie à laquelle s'est rendu mon fiston avec l'école, c'est la bal d'halloween pas le festival d'Avignon !

Faudrait arrêter de tout généraliser parce-qu'avec des discours comme ça, on ne risque pas d'évoluer...
ET LES JEUNES NE SONT PAS ILLETRES (pas plus qu'avant en tout cas, il y a de plus en plus d'enfants précoces par contre !).
Hommages, clins d'oeil, parodies... Mete06
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:08

Sandrine a écrit:
Moi ça m'enerve cette parodie sur Harry, bas les pattes !! Mad

Pat, je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec toi !
Ca fait un peu discours de pépère je trouve !
Rolling Eyes

Je répète que je suis proches de jeunes instit' et qu'ils n'ont rien de bobo en eux...
Dans la bibliothèque de l'école ici, on trouve Harry Potter, les orphelins de Baudelaire, les Peggy Sue pas seulement la comtesse de Ségur !
Et puis la dernière sortie à laquelle s'est rendu mon fiston avec l'école, c'est la bal d'halloween pas le festival d'Avignon !

Faudrait arrêter de tout généraliser parce-qu'avec des discours comme ça, on ne risque pas d'évoluer...
ET LES JEUNES NE SONT PAS ILLETRES (pas plus qu'avant en tout cas, il y a de plus en plus d'enfants précoces par contre !).
Hommages, clins d'oeil, parodies... Mete06

Parions que même en cherchant bien, tu ne trouveras pas de Blyton, de Buckeridge, de Bonzon, (ou pas des "séries"...)
ILS en ont dit tellement de mal...qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière !


Hommages, clins d'oeil, parodies... C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anonymou
Invité



Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:24

Si !! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneaux
Il y a des Fantômette, des clan des sept et même un Bennett ! Very Happy
J'ai discuté des club des cinq avec une insti't, elle m'a dit qu'elle en avait chez elle et qu'elle trouvait que c'était une bonne idée de faire une étude dessus avec les petiots...(commentaires de texte, bio d'Enid Blyton, petit résumé des éditions et des époques !).

Je dois être tombée sur la seule école qui assure alors !! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:27

Sandrine a écrit:
Si !! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneaux
Il y a des Fantômette, des clan des sept et même un Bennett ! Very Happy
J'ai discuté des club des cinq avec une insti't, elle m'a dit qu'elle en avait chez elle et qu'elle trouvait que c'était une bonne idée de faire une étude dessus avec les petiots...(commentaires de texte, bio d'Enid Blyton, petit résumé des éditions et des époques !).

Je dois être tombée sur la seule école qui assure alors !! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneau3

Si tu vois cette instit, tu lui fais des Hommages, clins d'oeil, parodies... 1223 Hommages, clins d'oeil, parodies... Bais63

Les choses seraient-elle en train de changer Question Question Question

Hommages, clins d'oeil, parodies... Moi_m_da moi, M'zelle, je veux lire un club des 5 !



Hommages, clins d'oeil, parodies... Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:43

Admin - Serge a écrit:
Sandrine a écrit:
Si !! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneaux
Il y a des Fantômette, des clan des sept et même un Bennett ! Very Happy
J'ai discuté des club des cinq avec une insti't, elle m'a dit qu'elle en avait chez elle et qu'elle trouvait que c'était une bonne idée de faire une étude dessus avec les petiots...(commentaires de texte, bio d'Enid Blyton, petit résumé des éditions et des époques !).

Je dois être tombée sur la seule école qui assure alors !! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneau3

Si tu vois cette instit, tu lui fais des Hommages, clins d'oeil, parodies... 1223 Hommages, clins d'oeil, parodies... Bais63

Les choses seraient-elle en train de changer Question Question Question

Hommages, clins d'oeil, parodies... Moi_m_da moi, M'zelle, je veux lire un club des 5 !



Hommages, clins d'oeil, parodies... Aplaudis

L'école de rêves de tout fan d'Enid Blyton :
Voici l'emploi du temps d'une journée type au collège ENID BLYTON dont le proviseur est Monsieur Serge, professeurs principaux Mesdames Sandrine, Anne-Elodie, Messieurs Cédric et Patrice Serge, professeurs assistants : Mesdemoiselles Anne et Cécile, bibliothécaire : Monsieur Sree :

8H20-9H10 : le club des cinq en randonnée (résumez cette aventure automnale en 300 mots environ)
9H10-10H : le clan des sept et l'homme-de-paille (qui est en réalité le fameux "homme de paille" dont il est question ?)
10H-10H15 : récréation
10H15-10H55 : le mystère du collier de perles (quels sont les indices qui permettent aux Cinq Détectives de résoudre ce mystère aux rebondissements multiples ?)
10H55-11H35 : heure bibliothèque (choix parmi des club des cinq, clan des sept, séries mystères Enid Blyton, histoires d'écoles...)
11H35-14H00 : pause déjeuner
Rentrée de 2 heures : repérer sur la carte de France les villages et les localités que François, Mick, Annie, Claude et Dago traversent dans "le club des cinq en péril"
14H40-15H20 : interro orale sur les raisons pour lesquelles Claude se met en colère dans le club des cinq va camper
15H20-16H : contrôle de connaissances sur les qualités et les défauts de Dolly, personnage clé de Malory School
16H-16H40 : répétition pour la fête annuelle consacrée au thème : "le cirque Galliano"
16H40 : cloche (pour rentrer à la maison faire des "devoirs" sur le club des cinq, le clan des sept, les séries mystères Enid Blyton !)

Avis au public : Si vous êtes intéressé par un emploi d'enseignant au collège Enid Blyton, vous devez satisfaire aux critères suivants :
- avoir une parfaite connaissance de toutes les séries blytoniennes ;
- pouvoir parler des heures durant sur notre auteur préférée et sur ses livres ;
- être fan de la littérature pour la jeunesse ;

Adresser votre CV à :

Monsieur Serge SOHIER
Manoir des Haies Vertes
1, avenue de l'Equipée
35005 Aventure-sur-Mystère
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:22

lol! Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneaux lol!

J'adore l'idée d'une ville (ou d'une bourgade) qui s'appellerait "Aventure-sur-Mystère"! cheers Very Happy
Hommages, clins d'oeil, parodies... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 18:19

Hommages, clins d'oeil, parodies... Aplaudis
Bravo Sree! Ca, c'est une école de rêve comme on aimerait en avoir une. J'ajouterai un peu d'histoire ou de "culture générale", mais sinon
Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneau3

A la bonne vôtre, mesdames, mesdemoiselles et messieurs les professeurs ... et Monsieur le Proviseur, bien sûr!
Hommages, clins d'oeil, parodies... 0015 Hommages, clins d'oeil, parodies... Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 18:48

je vais me faire massacrer mais... même si j'aime bien le club des 5 il est vrai qu'Annie me tape quelque fois sur les nerfs et que le livre est tout sauf féministe, à part peut-être en Claude... les garçons font les actions tandis qu'Annie reste à trembler de peur pour eux et à faire la cuisine... hummm...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:17

C'est peut-être à cause de cela que j'ai aujourd'hui (en tant qu'adulte) du mal à me remettre dans le bain et à apprécier les Cd5 comme je le faisais enfant!
Hommages, clins d'oeil, parodies... Papillon

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 19:58

Non, personne ne massacre, ici!

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs. J'ai tendance à concevoir le Club des Cinq - et les livres d'Enid en général - comme de petites touches de féminisme dans une mare de sexisme (qu'il soit assumé ou pas). Je comprends pourquoi Claude est souvent perçue comme féministe, mais en elle-même, elle me paraît très misogyne! Shocked

Quand Annie m'agace trop, je pense à Blanche-Neige. Hommages, clins d'oeil, parodies... Couvert_
Blanche-Neige est encore pire qu'Annie, alors qu'elle est censée être plus âgée (mais pas de beaucoup: elle avait quatorze ans pour Disney).
Mais Annie n'a pas la même affinité avec les animaux! affraid
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 23:07

Pourquoi un livre serait-il à jeter sous prétexte qu'il ne serait pas "féministe"? Tout le monde ne peut pas être féministe, et ce n'est pas parce qu'on ne l'est pas que l'on est forcément un gros macho.
Enid Blyton n'avait pas de message à faire passer, elle se contentait de décrire la société telle qu'elle était à l'époque, et cela paraîtra peut-être bizarre aux plus jeunes mais dans mon enfance, soit pendant les années 70, les valeurs en place étaient encore celles-ci, l'homme au travail et la femme au foyer qui fait le ménage, la cuisine et élève les enfants.

Il aurait fallu que Blyton prévoit ce qu'allait être la société 50 ans plus tard? Shocked

Que l'on attaque le Club des 5 sur le non renouvellement des histoires avec toujours les passages secrets vus et revus, ça peut être recevable, mais ces histoires de sexisme, de racisme ou de classes sociales, c'est vraiment un procès injuste. Je suis issu de milieu plutôt modeste et jamais je n'ai eu l'impression que Claude et ses cousins étaient des bourgeois ne voulant pas se mélanger avec le peuple comme prétendent certains intellos (qui, eux, sont souvent imbus de leur personnalité et au fond méprisent le peuple tout en le flattant). Les Dorcel sont même en situation financière difficile avant la découverte du trésor dans l'île. Ils représentent plus des gens de la classe moyenne que de la grande bourgeoisie, et c'est seulement dans les faux club des 5 de Voilier qu'ils se transforment en globe-trotters bourgeois faisant des croisières pendant que les Dorcel font des mondanités. Rolling Eyes

Moi, j'aime bien Annie, et dans certaines histoires elle fait preuve de courage même si elle n'aime guère l'aventure. Si Claude est évidemment un personnage autrement plus consistant, je pense néanmoins que devenues adultes, Annie me séduirait plus facilement que Claude, car beaucoup plus féminine. Je ne concurrencerais donc pas Serge et Sree... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... EmptyVen 17 Nov 2006 - 23:18

Sandrine a écrit:

Pat, je ne suis pas du tout mais pas du tout d'accord avec toi !
Ca fait un peu discours de pépère je trouve !
Rolling Eyes
ET LES JEUNES NE SONT PAS ILLETRES (pas plus qu'avant en tout cas:

Bah, oui, je me reconnais plus dans les pépères que dans les "djeuns", pour ces derniers la façon dont ils écrivent sur Internet (voir par exemple notre ami Juju sur Mille pompons) est révélatrice de leur niveau en français...

C'est vrai, les choses sont heureusement en train de changer, ce que tu me dis sur les jeunes instits montre qu'une nouvelle génération moins sectaire va peut-être voir le jour, et l'on reconnaîtra enfin Blyton, Bonzon ou Chaulet comme les grands écrivains pour enfants qu'ils sont. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages, clins d'oeil, parodies...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-