Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Hommages, clins d'oeil, parodies...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2006 - 22:58

Rappel du premier message :

Je suis en train de lire "Orage et Désespoir", une BD de Lucie Durbiano publiée chez Gallimard qui me fait furieusement penser à ce que pourrait être le Club des Cinq en 2006.
Je n'en suis qu'à la page 31/124 mais j'accroche bien.
Je trouve que les critiques BD sur le net ont été sévères et qu'aucune n'a remarqué l'influence du Club des Cinq.
Voici une critique positive trouvée sur le net:

http://www.armitiere.com/Les_rayons?cbbArc1=&ficCode=1257&PHPSESSID=db7fe94729ba583c96f4d87c74834aca

En 2005, était déjà parue une BD parodie "Le Club des Quatre".

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=1188

Connaissez-vous d'autres BD, livres qui vous semblent inspirés, rendant hommage ou parodiant les oeuvres de notre chère Enid Blyton?
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/

AuteurMessage
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2006 - 23:40

Dans les années 80, il y a eu un mouvement très fort de rejet de la BV et de la BR dans les bibliothèques et les écoles.
Je me rappelle cependant de ma classe de primaire où il y avait une bibliothèque au fond avec des roses.
Par contre, passé 14 ans, je me suis presque fait arracher le bibliothèque rose de Blyton que j'avais dans les mains à la bibliothèque municipale par la "bibliothécaire" (à l'époque c'étaient des retraitées bénévoles, pas du tout professionnelles).
J'ai tellement été dégoûté de leur attitude que je n'ai mis les pieds dans une bibliothèque avec plaisir qu'à la fac de lettres!

Ah, le snobisme!
L'Ecole des Loisirs, c'est tellement "plus mieux bien" que la bibliothèque rose...
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 7:38

Tout à fait d'accord avec toi Corso et même sentiments. Il fallait à tout prix s'abonner à l'Ecole des Loisirs affraid
Je n'ai jamais compris ce que pouvaient avoir de mieux les livres de l'école des loisirs que nos BR et BV. En fait, je les détestais , je les trouvais creux et ennuyeux au possible.
Mes enfants ont certainement pensé comme moi car ils ont dévoré les Alice, C5, Michel, 6C !
Ils font tous les deux des études supérieures littéraires ( Un master et une khâgne classique)
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 10:02

fan_indien a écrit:

L'école de rêves de tout fan d'Enid Blyton :
Voici l'emploi du temps d'une journée type au collège ENID BLYTON dont le proviseur est Monsieur Serge, professeurs principaux Mesdames Sandrine, Anne-Elodie, Messieurs Cédric et Patrice Serge, professeurs assistants : Mesdemoiselles Anne et Cécile, bibliothécaire : Monsieur Sree :

Pas d'illustratrice, pas de documentaliste, pas de "conteuse d'histoires" ...etc :drunken:
Faudra donc que j'envoie mon CV pour postuler ! Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Moi_m_da

fan_indien a écrit:

Adresser votre CV à :

Monsieur Serge SOHIER
Manoir des Haies Vertes
1, avenue de l'Equipée
35005 Aventure-sur-Mystère

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Aplaudis Sree, un village : Aventure-sur-Mystère Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Mete06
il fallait trouver Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Couvert_
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 10:21

On n'a jamais dit qu'elle était bonne à jeter, Patriserge!

On disait juste que précisément ces marques d'époque pouvaient rendre la lecture moins agréable qu'elle ne pourrait l'être; là-dessus les Anglais, même les plus fans, sont d'accord! J'aime bien Annie, elle est mignonne et effectivement plutôt courageuse dans certaines aventures, surtout compte tenu de sa peur (puisque le courage, on le sait depuis Astérix et les Normands, c'est de dominer sa peur, pas de ne pas en avoir), mais je trouve néanmoins qu'Enid Blyton a un peu exagéré en l'accablant de toutes les peurs et toutes les faiblesses possibles et imaginables. A chaque fois que quelqu'un parle trop, c'est elle; à chaque fois que quelqu'un fait une gaffe ou gêne les autres, c'est elle; elle dit "j'ai peur" un nombre inimaginable de fois; et la plupart du temps elle reste passive quand les autres agissent. J'aime bien Annie, mais j'aurais aimé qu'elle grandisse un peu. J'ai toujours eu l'impression qu'elle n'avait pas un an, mais trois ou quatre de moins que les autres.

Ce n'est qu'une impression de lecteur. Mais je connais des enfants et de jeunes ados qui n'ont jamais pu aimer Blyton à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 11:26

Encore une fois, je suis d'accord avec PatriSerge....
Very Happy

Je me demande même si on ne va pas renouveller la critique... et tous les vilains procés contre Blyton ! Si une jeune génération s'y met !
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01

Moi, je suis pour qu'on lise Blyton comme elle a écrit, sans vouloir réécrire ses livres à sa place, parce que qu'elle aurait été, sexiste, raciste, etc.

Franchement, ces livres sont parfaits ! Cela en dérange plus d'un !
Ma mère a été une femme au foyer, mes tantes aussi, toutes : c'était ainsi !
Une de mes tantes a 85 ans, et "N'A FAIT QUE" élever ses enfants...
et n'était pas une sous-femme, et elle n'est pas vue ainsi par ses "petits enfants", et elle en a plein, et ils sont de leur temps...
Mais tonnerre de Brest, va-t-on laisser Blyton tranquille !
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 C030

A ce compte là, il est préférable de lire des auteurs d'aujourd'hui, avec la culture d'aujourd'hui, les us et coutume d'aujourd'hui....
Mais par pitié, laissons Blyton raconter son époque, qui est aussi la mienne, et qui était bien comme elle l'a décrite !

Qu'on se le dise, "les marques d'époque" rendent MA lecture plus agréable !
Si les djeuns n'aiment pas, qu'ils lisent d'autres livres, mais qu'ils laissent les notres vivre tranquillement...

Tiens... je me suis un peu ennervé, là !

Ah ! vive Colette ! Un femme, une vraie femme, féminine, et qui n'a pas dit que du bien des hommes, oh ! non !
Mais qui n'était pas "féministe" ...

Isabelle Alonzo, si tu m'écoutes..... je t'aime, mais....







:petits coeurs: Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Hihihi_l :ecole zzz:
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 11:48

je suis tout a fait d'accord avec cecile !!
je n'ai jamais dit que je n'aimais pas annie.... je crois même me souvenir que dans un post j'ai dit que je ressemblai beaucoup à annie... simplement c'est une remarque que j'ai faite et désolée si je ne trouve pas le cd5 parfait, moi la série parfaite c'est les 6C et je suis sûre que tu leur trouve aussi des défauts...
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 11:51

Désolée Serge si je n'ai pas la même conception des livres que toi... en tant que djeuns Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneaux je peux te dire que tous les livres de Blyton et Bonzon m'ont beaucoup marquée et je ne tiens absolument pas à les changer parce que... ce ne serait justement plus les livres de Blyton et de Bonzon (quelle logique je me surpasse lol! )...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 12:11

Elyonne m'a prise de vitesse! Elle a parfaitement exprimé mon point de vue. cheers

Serge, ce qui m'a poussé à étudier les Blyton, c'est justement ce mélange de ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas chez elle, qui produit une véritable dynamique! affraid
Les livres "parfaits" ne provoquent pas de tels débats: on s'accorde tous dessus, et du coup, qu'est-ce qu'on s'ennuie! :sleep:

Pour moi, les défauts que j'y trouve font partie du charme, de l'attrait des Blyton: elle ne m'aurait pas du tout intéressée si elle avait eu la perfection stérile des livres politiquement corrects. C'est justement l'imperfection, les petits hics, les trucs qui dérangent, qui font l'art: rappelle-toi la bataille d'Hernani, le procès des Fleurs du Mal, les insultes à Zola! La perfection, c'est un rêve de dictature, parce que l'art fait toujours peur au pouvoir.

Le pire qu'on puisse faire à Blyton (à part l'enfoncer dans la boue, bien sûr! Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Action-s ), c'est la poser sur un piédestal sans oser la toucher. Plutôt que de la considérer comme une déesse qui n'a pas pu commettre d'erreur, voyons Blyton pour ce qu'elle est: une excellente auteur qui aurait peut-être pu être meilleure, mais également être bien pire!

Allez, sans rancune! Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Mete06 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Mete06 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Mete06
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 22:08

Globalement, je suis tout à fait d'accord avec Serge (comme souvent d'ailleurs, hormis pour Sidobre et pour la gastronomie... Rolling Eyes ). Ce qui ne veut pas dire que Blyton ne peut pas être critiquée, j'ai déjà évoqué par exemple le non renouvellement des histoires, surtout sur la fin de la série. Ce qui me court sur le haricot, ce sont les critiques sans recul émises à l'aune de l'idéologie policée du "politiquement correct" qu'on rencontre souvent dans la presse. Venant de la part de prétendus apôtres de la tolérance qui sont en fait intolérants au point, comme le dit Corso, d'arracher des mains des enfants les livres qui ont le malheur de ne pas se conformer aux dogmes de leur nouvelle religion (secte?) de la pensée unique dont ils sont les plus vigileants apôtres. Des gens du style Isabelle Alonzo par exemple, qui donne une bien mauvaise image des féministes, une image d'aigrie enragée (normal pour une chienne de garde... Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneaux ) qui règle ses comptes avec les hommes. Comme féministe, je préfère Gisèle Halimi.

Pas de malaise, Elyonne et Cécile, on a bien le droit de critiquer Blyton! Au fait, Cécile, bravo pour tes analyses remarquables dans les livres du mois (Serge a bien résumé ma pensée), j'espère qu'il y en aura d'autres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 8:51

Bien sur que c'était une PROVOCATION de dire que les livres de Blyton étaient parfaits... Very Happy
Il y en a d'imparfaits, et même pour moi de détestables et d'ennuyeux...
Mais aussi quelques-uns, plusieurs dizaines, surement, (sur presque 700!) que je considère comme des chef-d'oeuvre...
Sans avoir peur du mot !
Par exemple "Le club des cinq"...
J'ai réagi à des mots comme "touche de feminisme", "mare de sexisme"...
Tout le monde s'accorde pour dire qu'il ne faut pas toucher aux livres de Blyton, pour les rendre "politiquement correct", les adapter aux moeurs de notre époque actuelle !
Alors, il ne faut pas s'étonner que dans ces livres des années de guerre, et d'après guerre, on montre des femmes au foyer, des garçons ayant un comportement de garçon, des filles jouant à la poupée...
D'autant plus que Blyton a créé son petit chef-d'oeuvre, j'ai nommé Claude, qui représente si l'on veut le féminisme, la liberté, le droit pour les filles de faire les même choses que les garçons...
Et Claude équilibre très bien la série...
Nous avons une Annie, (que j'aime bien !) qui représente le côté féminin.
Elle fait la cuisine, elle range, mais ne vous y trompez pas, elle s'amuse, elle aime cela !
C'est exactement ce que je voyais autour de moi, dans ma famille...
Ce qu' Annie aime, Claude le déteste... (faire la cuisine, jouer à la poupée, etc. )

Voilà l'équilibre atteint !
Plus besoin de parler de sexisme ! Surtout si l'on garde à l'esprit l'époque d'écriture !
Un François paternaliste, compensé par un Mick blagueur, un brin bagarreur, téméraire...
On a là un quatuor capable de satifaire tout le monde !
Ajoutons-y un chien ! c'est presque parfait !

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneau3

Je comprends que tout en l'aimant bien, Annie agaçe un peu les jeunes d'aujourd'hui ! Le fait est que Blyton grossi le trait !
Mais ce n'en est que plus drôle.
Annie la peureuse, la timide, la petite femme de ménage !
Claude l'intrépide, la violente, l'entière, la colléreuse !
Un petit coup de "shaker", et vous composerez le cocktail de votre choix, avec plus ou moins de Claude, plus ou moins d'Annie... Un petit soupçon de François, un zeste de Mick, un petit peu d'animalité, avec 3 ou 4 poils de Dago !
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 0015

Enid sexiste, surement pas !
Raciste, pas plus...
Il y a plus de racisme aujourd'hui qu'il n'y en avait a l'époque dans les livres de Blyton !
Jo la gitane en est le plus bel exemple... (Même si son caractère gitan est purement français) !
Elle montre parfaitement, lorsqu'il y en a, ( et il ne faut pas le nier) les défauts des gens du voyage... nomades, forains...
Mais elle compense toujours par de beaux et généreux personnages issus du même milieu...
C'est une bonne représentation de la réalité.

J'emploie le mot D'jeuns, par jeu !
Je ne fais pas de clans...
On pourrait accuser ma génération de naïveté, de manque de maturité...
On restait enfant plus longtemps, on n'apprenait "certaines" choses plus tardivement.... dans d'autres domaines, on était plus précoces...
(J'ai déjà cité un film a voir, "Diabolo Menthe", de Diane Kuris... Pour vous, les filles... Je l'ai adoré ! c'est toute la naïveté, la précocité aussi, des années 60)

Les jeunes d'aujourd'hui, on pourrait leur reprocher de vouloir ressembler aux adultes de plus en plus tôt... D'avoir trop d'argent, de jeux, à leur disposition ! de rejeter le passé, de parler de "ringardise"...

Les "vieux"... on pourrait leur reprocher de ne pas toujours comprendre les jeunes...

Moi, qui suis resté si jeune d'esprit, je me dis que tout n'est pas joué...
Tout bouge si vite aujourd'hui... Qui sait ce que sera demain. Peut-être verra-t-on revenir certaine valeurs ringardes, peut-être y aura-t-il encore des enfants...


Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 C021 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Papillon :petits coeurs: Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 10:56

Pas de problème, Serge!

Je respecte tout à fait ton point de vue, d'autant plus que les critiques ont effectivement éreinté Blyton jusqu'à plus soif. Je ne faisais que donner mon avis de lectrice, pas de critique. C'est véritablement ce que je ressens en lisant les livres. Triste, mais vrai... Sad Smile

Mais je te rassure, je suis tout autant que toi opposée à toute modernisation, toute épuration du texte d'Enid. Ce serait faire insulte tant à l'auteur qu'aux lecteurs.
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01

J'ai peur tout de même pour les Blyton... La collection Hachette a été de plus en plus mince au fil des décennies: dans les années 80, une bonne partie avait totalement disparu; il ne restait, en plus des 5 et des 7, que certains Mystères (Les Cinq Détectives, Arthur et Cie) et Malory School -- mais je n'en ai jamais vu dans cette édition quand j'étais enfant, dans les années 90; comme quoi il n'a pas dû y en avoir beaucoup. Sad L'avant-dernière édition, la Rose Bonbon, s'est limitée aux Cinq et aux Sept. La toute dernière ne semble contenir que les Cinq, encore plus appauvris. Mad Je ne sais pas si les Blyton passeront dans le domaine public et quand, mais je crains qu'il n'y ait personne pour les reprendre... :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 11:46

Cécile a écrit:
Pas de problème, Serge!

Je respecte tout à fait ton point de vue, d'autant plus que les critiques ont effectivement éreinté Blyton jusqu'à plus soif. Je ne faisais que donner mon avis de lectrice, pas de critique. C'est véritablement ce que je ressens en lisant les livres. Triste, mais vrai... Sad Smile

Mais je te rassure, je suis tout autant que toi opposée à toute modernisation, toute épuration du texte d'Enid. Ce serait faire insulte tant à l'auteur qu'aux lecteurs.
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01

J'ai peur tout de même pour les Blyton... La collection Hachette a été de plus en plus mince au fil des décennies: dans les années 80, une bonne partie avait totalement disparu; il ne restait, en plus des 5 et des 7, que certains Mystères (Les Cinq Détectives, Arthur et Cie) et Malory School -- mais je n'en ai jamais vu dans cette édition quand j'étais enfant, dans les années 90; comme quoi il n'a pas dû y en avoir beaucoup. Sad L'avant-dernière édition, la Rose Bonbon, s'est limitée aux Cinq et aux Sept. La toute dernière ne semble contenir que les Cinq, encore plus appauvris. Mad Je ne sais pas si les Blyton passeront dans le domaine public et quand, mais je crains qu'il n'y ait personne pour les reprendre... :pale:

Là, je suis complètement d'accord avec toi !
L'éditeur continuera à publier Blyton, (raccourcie, re-visitée re-traduite en moins bien, actualisée, modernisée) tant que cela sera rentable !
Puis Blyton, (Bonzon, Bennett !) disparaîtront...

Il faudrait êtres riches, et se faire faire, (après demande d'autorisation) une édition reliée reprenant textes et illustrations d'origine ! Pour collectionneurs...

Le droit d'auteur, c'est 70 ans je crois, après publication, (ou mort de l'auteur ?) donc... pas près d'être dans le domaine public !

Rêve irréalisable !


Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:12

Rolling Eyes Ah! elle me fait marrer, leur "re-traduction"!!! Rolling Eyes

Je suis sûre qu'en fait, ils n'ont pas du tout repris le texte anglais, seulement le texte français à la dernière édition: ils l'ont coupé encore un peu plus, modernisé, passé au présent (mon amour du passé simple hurle à la mort), ont ôté toutes les illustrations, et flanqué une couverture horrible alors qu'on sait faire de si beaux dessins dans d'autres collections! Je ne sais pas combien de personnes ont été payées pour faire ce travail, mais c'est vraiment de l'argent gâché!
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 12:18

Cécile a écrit:
Rolling Eyes Ah! elle me fait marrer, leur "re-traduction"!!! Rolling Eyes

Je suis sûre qu'en fait, ils n'ont pas du tout repris le texte anglais, seulement le texte français à la dernière édition: ils l'ont coupé encore un peu plus, modernisé, passé au présent (mon amour du passé simple hurle à la mort), ont ôté toutes les illustrations, et flanqué une couverture horrible alors qu'on sait faire de si beaux dessins dans d'autres collections! Je ne sais pas combien de personnes ont été payées pour faire ce travail, mais c'est vraiment de l'argent gâché!
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01

ah ! ben là on est bien d'accord !
Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Aplaudis Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Aplaudis Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Aplaudis
Les belles traductions de Mme Commin, (Le club des cinq) et autres... massacrées, l'horrible temps présent qui me gâche littéralement mon plaisir...
Oh ! le beau passé simple ! Irremplaçable !
Pauvres enfants lecteurs de 2006...




Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 C030
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 17:43

tout est dit il ne me retse plus qu'a donner mon entière approbation Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneau3 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 17:50

Et je suis complètement sidérée d'apprendre que les nouveaux cd5 sont retraduits et tout... alala dire que je pensais que juste la couverture changeait pour faire moins vieux lol! et que je comptais en acheter pour une cousine... Sad :pale:
Eh ben je vais plutot lui proposer de lui prêter les miens...
Et qu'on ne s'etonne plus si moins d'enfants aiment lire si on leur sert une soupe fadasse, une suite d'evènements sans aucun charme... Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 0009 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 :ecole zzz:

Et puis que deviendrait le cd5 sans Annie pour leur faire la cuisine, à quoi servirait François s'il ne pouvait plus la rassurer et la proteger, et de qui Mick et Claude riraient quand Annie se montre trop peureuse ?? Il serait ennuyeux à mourir :ecole zzz:

Juste une question ; est-ce que dans les 6C dont hélas beaucoup ne sont plus en vente, à-t-on osé enlever certains passage ?? :pale: :pale:
Répondez moi je sens que je vais passer une bien mauvaise nuit lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:06

Elyonne a écrit:
Et je suis complètement sidérée d'apprendre que les nouveaux cd5 sont retraduits et tout... alala dire que je pensais que juste la couverture changeait pour faire moins vieux lol! et que je comptais en acheter pour une cousine... Sad :pale:
Eh ben je vais plutot lui proposer de lui prêter les miens...
Et qu'on ne s'etonne plus si moins d'enfants aiment lire si on leur sert une soupe fadasse, une suite d'evènements sans aucun charme... Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 0009 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 :ecole zzz:

Et puis que deviendrait le cd5 sans Annie pour leur faire la cuisine, à quoi servirait François s'il ne pouvait plus la rassurer et la proteger, et de qui Mick et Claude riraient quand Annie se montre trop peureuse ?? Il serait ennuyeux à mourir :ecole zzz:

Juste une question ; est-ce que dans les 6C dont hélas beaucoup ne sont plus en vente, à-t-on osé enlever certains passage ?? :pale: :pale:
Répondez moi je sens que je vais passer une bien mauvaise nuit lol!

Je regrette, comme toi Elyonne, que de nombreux 6 Compagnons ne soient plus édités...
J'espère que les nouvelles éditions (que je n'ai pas regardées même si j'aime beaucoup de dessin d'André Taymans) ne font pas dans la coupe!
On serait deux à mal dormir lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:10

Corso a écrit:
Elyonne a écrit:
Et je suis complètement sidérée d'apprendre que les nouveaux cd5 sont retraduits et tout... alala dire que je pensais que juste la couverture changeait pour faire moins vieux lol! et que je comptais en acheter pour une cousine... Sad :pale:
Eh ben je vais plutot lui proposer de lui prêter les miens...
Et qu'on ne s'etonne plus si moins d'enfants aiment lire si on leur sert une soupe fadasse, une suite d'evènements sans aucun charme... Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 0009 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Grrrr01 :ecole zzz:

Et puis que deviendrait le cd5 sans Annie pour leur faire la cuisine, à quoi servirait François s'il ne pouvait plus la rassurer et la proteger, et de qui Mick et Claude riraient quand Annie se montre trop peureuse ?? Il serait ennuyeux à mourir :ecole zzz:

Juste une question ; est-ce que dans les 6C dont hélas beaucoup ne sont plus en vente, à-t-on osé enlever certains passage ?? :pale: :pale:
Répondez moi je sens que je vais passer une bien mauvaise nuit lol!

Je regrette, comme toi Elyonne, que de nombreux 6 Compagnons ne soient plus édités...
J'espère que les nouvelles éditions (que je n'ai pas regardées même si j'aime beaucoup de dessin d'André Taymans) ne font pas dans la coupe!
On serait deux à mal dormir lol!

Cest vrai ! je n'ai jamais regardé les éditons sur les Six compagnons, pour voir si du texte était coupé... et si c'était modernisé...
Je choisirai demain un titre dont j'ai beaucoup d'éditions...et je vous dirai...






Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneau3 Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2006 - 22:27

Corso a écrit:
J'espère que les nouvelles éditions (que je n'ai pas regardées même si j'aime beaucoup de dessin d'André Taymans) ne font pas dans la coupe!
On serait deux à mal dormir lol!

Non, trois!!! lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 9:17

Consolez-vous parce-que les livres ont désormais une seconde vie, grâce à Ebay, Price-Minister, les vide-greniers...
Il existe même un site qui propose de laisser son livre sur un banc au hasard et de suivre ses différents lecteurs (voir Pouchki !).
Sincèrement c'est un truc de plus en plus courant d'acheter des livres d'occas'! Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneau3
Ca permet aux six compagnons ou à Bennett d'être encore à la vente !!

Pat, tout à fait d'accord avec toi concernant machine-chose Alonso !
Je tiens à l'égalité entre les hommes et les femmes mais je ne supporte pas les hystériques qui braillent à-tout-va qu'elles sont fortes, indépendantes et libérées !
Ca va, on a compris et de tant vouloir le brailler, on se demande si elles ne veulent pas s'en convaincre au final !
Personnellement, je me vois mal me transformer en femme au foyer avec un tablier et un mari scotché devant la télé en attendant son plateau repas ! Rolling Eyes
Mais j'ai des copines qui le font !
Et bien qu'elles se débrouillent ! affraid
Je deteste les hurlements qui sont censés faire changer les mentalités ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 11:05

Sandrine a écrit:
Il existe même un site qui propose de laisser son livre sur un banc au hasard et de suivre ses différents lecteurs (voir Pouchki !).

Oui, j'en ai entendu parler. Ca a l'air intéressant... mais j'ai quand même encore du mal à m'imaginer comment c'est censé fonctionner...
😕

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Elyonne
Mini Rose
Elyonne

Nombre de messages : 185
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/09/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:04

je pense que c'est relativement simple, tu laisse ton livre sur le banc avec noté qu'en pensez-vous et "ramenez le tel ou tel jour" avec ton numéro de portable par exemple... lol je dis sûrement n'importe quoi mais c'est une idée Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:27

Oui, Sandrine, par bonheur, on a Ebay, Priceminister et d'autres sites de ventes de livres d'occasion !
Alors, je m'en f**s de ce qui a pu avoir été enlevé comme textes aux nouvelles éditions des Club des Cinq !
Ce n'est pas moi qui ouvrirai mon porte-monnaie pour acheter ces saletés-là !

:bball: cheers affraid study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommages, clins d'oeil, parodies...   Hommages, clins d'oeil, parodies... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommages, clins d'oeil, parodies...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CLINS D'OEIL
» Parodies
» Parodies pour adultes du Club des Cinq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-