Je viens de le terminer.
J'ai vraiment bien aimé !
J'ai retrouvé avec un énorme plaisir le style Bayard, style qui me fait toujours de l'effet après toutes ces années.
Je souscris tout à fait à ce que François Lebrun et Michel Forcheron ont évoqué : César est Michel plus jeune de 3 ans.
Toutefois j'ai trouvé quelques différences entre eux (qui font pour moi pencher la balance en faveur de... Michel bien évidemment). Ces différences sont bien naturellement essentielles, sans quoi on n'aurait pas deux séries distinctes.
* César a un caractère différent de celui de son aîné. Il est moins posé (forcément il est plus jeune).
* Son tempérament un peu boudeur et un peu "mauvais perdant " (que son aîné n'a pas) ne m'ont pas emballé.
* Mais ce qui m'a le moins plu dans la série (pour le moment je n'ai lu que deux des six titres, Karting et Marin Merci Pat
!!!), ce sont les relations entre les cousins. Autant dans Michel les rôles sont bien distribués et équilibrés (surtout dans la première moitié de la série) et on sent une complémentarité, un respect et une estime mutuelle entre Michel et Daniel ... autant dans César celui-ci ne fait que donner des ordres à Victor, quand il ne le rabaisse pas carrément (spécialement dans Karting). Certes c'est grâce à ce genre de dissemblances qu'on peut dire que les deux séries sont vraiment distinctes et c'est tant mieux. Mais c'est typiquement le genre de trait de caractère qui me fait préférer Michel (autant le personnage que la série !)
Revenons à César : les deux intrigues sont bien menées (Karting et Marin) ... même s'il faut avouer qu'elles sont assez prévisibles, bien plus que ce à quoi Georges Bayard nous avait habitué jusque là. Mais il est vrai que nous sommes dans la BR et donc l'auteur s'est simplement adapté à l'âge de son lectorat, aussi je dis
Je ne sais pas si on retrouvera Elisa, la petite cousine, dans d'autres aventures mais, bien qu'ici elle n'ait pas un grand rôle, je sens que son personnage pourrait apporter beaucoup à la série : une touche de féminité bien évidemment mais surtout un contre-poids au personnage de Victor qui est très (trop ?) effacé.
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de découvrir le reste de la série.