Coucou Chamane
Je te remercie pour ta confiance mais c'est difficile... Bobin n'était pas vraiment catholique au sens strict, il y avait chez lui du religieux oui, ou devrait-on dire plutôt mystique, mais son Dieu (il l'a longtemps écrit dieu, sans majuscule) il le trouvait dans un brin d'herbe, un sourire, le vol d'une chouette au crépuscule... Il parle surtout si justement de l'amour, de la solitude, de la lecture, du manque et du rêve, de la vraie vie à côté de la vie... J'ai bien du mal à en parler, il me semble aussi impossible d'analyser Christian Bobin que de cueillir une fleur de coquelicot. Je dirais en toute sincérité que lorsque je l'ai découvert il y a déjà bien longtemps, avant qu'il ne soit médiatisé (merci François le libraire) il m'a semblé, comme à des milliers d'autres, qu'il était le seul à me comprendre, que si quelqu'un ressentait les choses et la vie ainsi, je n'étais plus vraiment seule ni si étrange.
Bon, tout cela est bien maladroit ! et naturellement c'est beaucoup mieux de le lire, ou du moins de le tenter, je pense qu'on est hermétique ou tout le contraire à son univers... avec des nuances, comme je le disais je n'aime pas tout chez lui, certains passages m'agacent même prodigieusement, et je ne le suis pas toujours dans ses admirations littéraires ou artistiques. Mais comment dire, parfois quand tu le lis, tu dois t'arrêter de lire, aller marcher dehors ou mettre un bracelet ou changer la nappe de la table, parce que ce qu'il dit c'est tellement ça et ça te brûle comme du givre.
C'est aussi très difficile de conseiller certains titres plus que d'autres, tu auras bien saisi que le ressenti est si personnel... peut-être parmi les plus "incarnés" La Plus que Vive qu'il a écrit après la disparition de son amoureuse, morte à quarante-quatre ans d'une rupture d'anévrisme. Ou "Le Bruit de la Balançoire" bien plus récent, une série de lettres envoyées à un forestier, à sa compagne, à un passant, ou même à son vieux bol. Je garde une immense tendresse aux premiers de ses livres "Éloge du Rien", "Souveraineté du Vide", "La Part Manquante" "Une petite robe de fête" et autres... mais ont-ils passé l'épreuve du temps pour ceux qui ne les ont pas connus tout de suite ? Contrairement à beaucoup j'aime aussi ses trois romans "Louise Amour", "La Folle Allure" et "Isabelle Bruges" peut-être pas vraiment aboutis au point de vue de la construction romanesque mais parcourus de vie, de mélancolie et de gaieté comme jamais...
Je me permets tout de même de te déconseiller "Les Ruines du Ciel" et "La Nuit du Cœur" qui pour le coup ont une connotation plus religieuse et me sont restés assez extérieurs.
Il y a aussi "Ressusciter" et " Lumière du Monde" des livres d'entretiens avec la poétesse et sa future compagne Lydie Dattas qui pourraient être une bonne introduction à son œuvre ?
Plutôt que cette avalanche de titres, le mieux serait certainement de feuilleter les livres en bibliothèque ou de lire des extraits sur internet...après le plus "bobinien" serait de prendre le risque d'essayer un livre pour un titre qui te tente ou une phrase que tu as lue ici ou là et que tu as reçue comme un embrun ! beaucoup de ses livres sont réédités chez Folio.
Après ce pavé je voudrais seulement ajouter que, le plus souvent, la plume de Bobin est légère, et vive comme l'eau vive... Il ne faut pas avoir peur de Christian Bobin !