Bonjour
C'est un de ces livres des 6C qui met en avant leur générosité , leur disponibilité puisque on les voit aider un homme démuni de tout depuis la destruction de sa maison. Un 6C avec du dépaysement car ils ont décidé de passer leurs vacances dans le massif central près de Saint-Flour, plus exactement à Maubrac (village imaginaire mais placé à une dizaine de km de St Flour) où coule la Séoule, rivière également imaginaire. Les 6C ne dorment pas sous la tente comme à leur habitude mais dans un gîte.
Le livre démarre pratiquement sans introduction des préparatifs et du choix du voyage et le premier chapitre déroule leur arrivée quelques kilomètres avant Maubrac (Ca permet aussi d'avoir une histoire sur place plus longue
PJB). Les hôtes des 6C décrivent alors ce lac qui est en cours de vidange pour cause de fissures dans le barrage, au fond duquel se trouvait un ancien village dynamité. Les premiers éléments du futur puzzle de l'intrigue sont déjà dévoilés lorsque les 6C apprennent qu'un des anciens habitants (Gambadou) supposé à moitié fou, élevé par une tante et un oncle fortunés, a disparu une semaine avant le remplissage du lac. Voila donc le "mobile" de l'histoire : un trésor enterré dans le village englouti.
L'énigme du lac s'épaissit au fur et à mesure que le celui-ci se vide et fait apparaitre le village englouti de Maubrac le vieux. L'ambiance est rendue mystérieuse par le fameux poème codé (plutot facile le code) que résoud Mady et certaines scènes d'actions de nuit ; le tout étant servi dans une atmosphère souvent humide et de fraiche brises. C'est vrai que, comme le dit Tidou, le jour il ne se passera rien mais la nuit, si.
Les 6C vont porter les soupçons de ceux qui veulent déterrer le trésor sur les "géologues" et le "peintre", qui sont tous suspects à leurs yeux.
(d'ailleurs ils se sont souvent trompés), mais l'intrigue finale dévoilera le rôle de chacun.
Donc un 6C "classique" avec de l'évasion, du mystère, des nuits noires et humides à souhait...
Quant au nom imaginaire de Maubrac, il vient peut être du nom du plateau de l'Aubrac au sud du massif central, un peu loin toutefois de Saint Flour, seul endroit réel du roman.
Ci dessous, le paysage tel qu'il se présentait à l'époque, quand le lac était vidé...
Bonne lecture d'été
à tous
Gizyfr, envoyé depuis l'Auvergne
(sur les traces des 6C)