| Bibliothèque rose et verte en 2024 | |
|
Auteur | Message |
---|
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Bibliothèque rose et verte en 2024 Sam 29 Juin 2024 - 9:06 | |
| En passant dans le rayon livres de mon supermarché, j'ai eu la surprise de constater que le Club des Cinq était toujours présent mais en Bibliothèque verte J'ignore de quand date ce changement. En tout cas l'exemplaire que j'ai acheté, imprimé en 2023 a un dépôt légal de 2019. Du coup je suis allé voir le site Hachette et j'ai constaté qu'Alice et Michel étaient eux en Bibliothèque rose. On trouve aussi un coffret Club des cinq en Bibliothèque rose Bref faut pas trop chercher à comprendre ! Quand au cd5, la présentation est plutôt soignée avec 15 illustrations couleurs pleine page. Par contre le style graphique est évidemment très moderne et le texte est simplifié et rédigé au présent. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Sam 29 Juin 2024 - 13:20 | |
| Indépendamment du texte, je note (en ce qui me concerne) que je trouve tous ces dessins absolument affreux ! Nous discutions il y a quelques années (dans un fil relatif à Enid Blyton) des qualités de tel ou tel dessinateur/dessinatrice du Cd5. Certains étaient plutôt pour Jeanne Hives, d'autres penchaient plus pour Simone Baudouin alors que certains étaient des inconditionnels de Jean Sidobre. Peu importe ! Tous avaient des qualités et selon ce à quoi on est sensible, tous ces dessinateurs apportaient quelque chose de fondamental à la série. Il en va de même pour de nombreux autres séries, je ne vais pas développer le propos plus avant. Mais là ! Le seul point commun que je vois à tous ces nouveaux dessins c'est qu'ils sont moches ! Je n'ai pas de doute que les différents dessinateurs soient capables de dessiner convenablement. Mais ce qui a été validé pour être édité est au mieux fade (pour la série Michel) ou au pire horrible (Cd5) car "japonisant". Pour des mangas (peu importe qu'on aime ou pas) ça passe, mais pour des classiques de romans européens je ne vois pas le rapport... En dehors d'une uniformisation incessante (et réductrice) de toutes les cultures et sensibilités. |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Sam 29 Juin 2024 - 22:18 | |
| Je suis d'accord sauf pour Alice que je trouve très réussie Reste la question mystérieuse de la BV qui devient BR et de la BR qui devient BV |
|
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3553 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Sam 29 Juin 2024 - 23:09 | |
| D'accord... Mais il y a quand même ses lèvres que je trouve bien pulpeuses... |
|
| |
jluc-parker Mini Rose
Nombre de messages : 144 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 13/06/2012
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Sam 29 Juin 2024 - 23:32 | |
| Alice est belle .... mais fait un peu trop bimbo. Genre Bardot années début 60. Elle lui ressemble d'ailleurs beaucoup (voulu?). Il existe un film avec BB où elle a exactement le même foulard dans les cheveux .... mais alors le titre ..... |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Dim 30 Juin 2024 - 14:26 | |
| D'accord avec vous concernant Alice ! Club des Cinq : moche Michel : Ça pourrait passer |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Mar 2 Juil 2024 - 13:37 | |
| On en trouve en librairie ici aussi, à Libreville, de ces énièmes rééditions du club des cinq et d'autres classiques de la Rose ou de la Verte. Et également chez Relay. Quand je suis allé faire un tour à la librairie-papeterie "La Maison De La Presse" l'autre jour, rien que la vue de ces dessins - à mes yeux - moches des personnages m'a ôté toute envie d'y toucher pour les feuilleter. Et dire que ces séries ont changé de collections et de couleurs. Décidément, Hachette nous en fait voir des vertes et des pas mûres. Et je crains que ce ne soit pas fini. Quant aux remaniements des textes d'origine, je frémis littéralement d'indignation. De quel droit se permet-on de réécrire ces récits au présent en supprimant le passé simple ? Le pire, c'est que tout cela a été fait avec un souverain mépris du contenu des EO que nous aimons tant. Quelle tristesse. C'est vraiment à déplorer. Enfin, si les concepteurs des livres d'aujourd'hui estiment que c'est ça qui plaît aux jeunes auxquels ces parutions récentes sont destinées, eh bien, nous n'avons plus notre mot à dire, je pense. |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Mar 2 Juil 2024 - 23:31 | |
| |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Mer 3 Juil 2024 - 16:35 | |
| |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 Jeu 19 Sep 2024 - 18:57 | |
| Tous les goûts sont dans la nature ! Si je ne développe pas non plus la réécriture des textes, je m'intéresse juste aux dessins des couvertures tels que postés par Pat.
Alice : pas mal Michel : moche CD5 : j'aime bien ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliothèque rose et verte en 2024 | |
| |
|
| |
|