Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le Michel du mois: Michel et Monsieur X

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2008 - 11:23

Rappel du premier message :

Puisque persone ne s'est avancé pour proposer un Michel pour le mois de février, je le fais. C'est d'accord Serge? Si oui, peux-tu scanner la couverture et procéder comme tu le fais chaque fois pour le livre du mois?

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 09

Cete nuit-là, dans le vieux pavillon de chasse abandonné, Michel et Daniel font le guet.
Un danger menacerait-il ? Non. Les garçons veulent tout simplement essayer de photographier les biches qui viennent boire dans l'étang.
Mais, dans l'ombre, quelqu'un veille aussi, un personnage mystérieux qui les épie. L'énigmatique "Monsieur X" n'est sûrement pas là pour photographier les biches, lui ! Alors ? Il n'est pas facile de déjouer les plans d'un individu dont on ne sait qui il est ni ce qu'il complote !
Monsieur X, le malfaiteur-fantôme, va sans doute donner du fil à retordre à Michel.


le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 9:38

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux
Ah ! les femme et "avoir le drenier mot" ! ... mais comme ton dernier abonde assez dans mon sens !
le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux
Mais oui, Georgina, je sais que mon opinion est partagée par beaucoup de monde !

Pauvre Michel, (la série) qui a subi le plus beau Hors sujet de l'année...

Zou, on passe à autre chose !

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 11:27

Admin - Serge a écrit:
le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux

Pauvre Michel, (la série) qui a subi le plus beau Hors sujet de l'année...

Zou, on passe à autre chose !

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Aplaudis

Eh bien moi je trouve que ce n'est pas si mal 'd'élargir' un peu le sujet de temps à autre comme on l'a fait maintenant. Après tout puisqu'on discute un point du livre, il n y a rien de mal à regarder un peu autour du sujet, plutot que de rester confiné entre les quatre murs. Servane et Serge, c'est vrai que l'orthographe et la grammaire de beaucoup des jeunes Francophones (je pense c'est pire au Québec) gens est quelque chose d'épouvantable de nos jours. En plus c'est quelqu'un comme moi qui n'a pas été dans des établissements de langue Française depuis 30, 35 ans qui le constate!
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 14:50

Michel ? quel Michel ? Aïe non pas sur la tête !!! lol!

Pour Serge, et j'aurai fini sur ce HS bien marant.
Ta vision d'une histoire qui monte pour redescendre, me rappelle une question que j'avais posée à mon instituteur qui nous expliquait que les machines faisaient le travail de plusieurs hommes.
Inocent je demande et ces hommes que feront-ils après ?
Ils auront plus de temps pour se reposer ou des vacances, je ne me rappelle plus quelle était la réponse mais elle était une promesse de mieux être.
Quand je vois ce que nous vivons aujourd'hui avec les délocalisations.
Belle avancée que nous avons fait là... le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Grrrr01
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:37

Georgina a écrit:

Que le niveau baisse à l´école, que de nombreux élèves ne savent ni lire ni écrire en entrant en sixième, c´est une réalité indéniable, mais n´exagérons rien et ne mélangeons pas tout ! UNE chose dramatique pourtant, c´est la non-maîtrise de l´orthographe par les bacheliers. Et encore plus dramatique , le fait que certains profs de fac ou employeurs potentiels ferment les yeux.

Quand on sait que les instits et les profs font parfois eux-mêmes des fautes d'orthographes énormes, comment peut-on apprendre l'usage d'un bon orthographe à un enfant ?! (Faits malheureusement constatés...)

Pour finir sur une note positive: la grand-mère d'une petite fille de 6 ans que j'ai gardée, lui avait offert un bibliothèque rose série "mystère" (ancienne édition cartonnée), Camille a tellement aimé qu'en deux jours elle avait finit de le lire,et a été ravi quand je lui ai prété les miens ! study

(Il est fini quand le HS ? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 11:42

marina a écrit:
Georgina a écrit:

Que le niveau baisse à l´école, que de nombreux élèves ne savent ni lire ni écrire en entrant en sixième, c´est une réalité indéniable, mais n´exagérons rien et ne mélangeons pas tout ! UNE chose dramatique pourtant, c´est la non-maîtrise de l´orthographe par les bacheliers. Et encore plus dramatique , le fait que certains profs de fac ou employeurs potentiels ferment les yeux.

Quand on sait que les instits et les profs font parfois eux-mêmes des fautes d'orthographes énormes, comment peut-on apprendre l'usage d'un bon orthographe à un enfant ?! (Faits malheureusement constatés...)

Pour finir sur une note positive: la grand-mère d'une petite fille de 6 ans que j'ai gardée, lui avait offert un bibliothèque rose série "mystère" (ancienne édition cartonnée), Camille a tellement aimé qu'en deux jours elle avait finit de le lire,et a été ravi quand je lui ai prété les miens ! study

(Il est fini quand le HS ? lol! )

Marina, je serais très curieux de savoir quel était ce "Mystère" qui a tant passionné cette petite fille !

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2008 - 18:11

[quote="marina"]
Georgina a écrit:

Pour finir sur une note positive: la grand-mère d'une petite fille de 6 ans que j'ai gardée, lui avait offert un bibliothèque rose série "mystère" (ancienne édition cartonnée), Camille a tellement aimé qu'en deux jours elle avait finit de le lire,et a été ravi quand je lui ai prété les miens ! study

(Il est fini quand le HS ? lol! )

Oui, moi aussi j'aimerais savoir c'est lequel ce mystère. Je me souviens que il y a 23 ou 24 ans de ça, j'avais commencé à initier ma petite soeur (elle a ajourdui 30 ans) à la lecture des livres de Enid B. et j'avais commencé par 'le mystère des voisins terribles'. Elle avait accroché et ça a été le début d'une ouverture sur la lecture en général. Donc, tout ça prouve une fois de plus que c'est faux de dire que les enfants d'aujourdui n'accrochent pas aux livres 'démodés'. Tout ça dépend des éducateurs, en premier lieu les parents.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:42

Il s'agissait du mystère de l'île verte.
Vu comment ses parents étaient ultra stricts et sévères (je me les rappelle engueulant son petit frère de trois ans car il était tombé au parc et que sa moufle était pleine de boue !), je pense que pour elle, ce livre a dû être une bouffée d'oxygène: il n'y a pas beaucoup d'aventure dedans, mais les enfants y sont LIBRES !
Après elle a enchaîné avec le mystère du vieux manoir, et le mystère des voleurs volés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:46

marina a écrit:
Il s'agissait du mystère de l'île verte.
Vu comment ses parents étaient ultra stricts et sévères (je me les rappelle engueulant son petit frère de trois ans car il était tombé au parc et que sa moufle était pleine de boue !), je pense que pour elle, ce livre a dû être une bouffée d'oxygène: il n'y a pas beaucoup d'aventure dedans, mais les enfants y sont LIBRES !
Après elle a enchaîné avec le mystère du vieux manoir, et le mystère des voleurs volés.

TRES bon choix !
Le Mystère de l'île verte est la meilleur histoire de robinsons de Blyton !
Un très bon livre.
Et les Barney Mystery Serie les meilleurs mystères pour moi !
le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:51

Je me souviens que 'le mystère de l'ile verte' était celui que j'aimais le moins de toute la série 'mystère'. Moi même j'avais commencé par la série Barney que j'adore, même si je ne trouve pas qu'ils sont les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:52

Admin - Serge a écrit:


TRES bon choix !
Le Mystère de l'île verte est la meilleur histoire de robinsons de Blyton !
Un très bon livre.
Et les Barney Mystery Serie les meilleurs mystères pour moi !
le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Aplaudis

Je partage à 300% ton point de vue !
Mais alors quel hors-sujet, pauvre Michel !!! lol!
Bon je vais relire Michel au val d'enfer pour pouvoir en parler un peu (oui je ne fais pas les titres dans l'ordre, mais je profite des vacances !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:28

Georgina a écrit:
Je voulais ajouter que moi-aussi j´ai fait des cabanes, joué dans la terre, fait des arcs en noisetier, etc. Et mon premier souvenir d´école, c´est quand mon institutrice de maternelle a déculotté un gamin (et pas juste le pantalon), l´a mis sur ses genoux et lui a flanqué une fessée mémorable. Mais non, je ne la regrette pas, cette enfance. C´est du passé !
De toute façon, c´était toujours mieux avant, que l´on ait aujourd´hui, 80, 60, 40 ou 30 ans. Dans 30 ans, les enfants de maintenant diront : "ah, nous, de notre temps, on était bien contents d´avoir notre i-pod, notre wii, c´est pas comme les gosses d´aujourd´hui ! "

C´est vous qui avez commencé le HS !
lol!

J'adore ton sens de l'humour, Servane, c'est à mourir de rires !
lol! le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:54

Admin - Serge a écrit:
mina a écrit:
Admin - Serge a écrit:

Tu as cependant un peu raison... je connais des jeunes de 10 12 ans qui aiment bien jouer comme nous jouions...
Mais ils sont peu nombreux, et souvent, leurs copains se moquent d'eux...
Les parents peuvent beaucoup, mais l'école et la rue, (et la télé) sont bien puissants...

study

Oui, il faut dans une mesure marcher avec le temps. On ne peut pas faire comme les Amish, cette secte qui se trouve aux États-Unis et qui vit isolée des contacts d'aujourdui et selon la mode du 17ième siècle. Pas d'éléctricité et ni eau courante, les vêtements à l'ancienne et l'agriculture avec les chevaux et les boeufs, faire la cuisine sur des feux de bois etc. Sont ils plus heureux? Je ne sais pas, mais qui sait?


Décidément, LES FILLES, vous avez des exemples massus, pas nuancés pour un sou ...
Pas besoin de parler d'Allemagne de l'EST ou des Amish...

Merci, je suis content d'avoir l'électricité, une voiture, la télé, le PC et internet !
Ce qui ne change rien à la manière de vivre...
Les enfants n'ont besoin de personne pour jouer dans le jardin à "jardiner", ou construire une cabane ! Ils peuvent jouer avec un petit microscope comme je l'ai fait, et découvrir la nature !
Ce n'est pas plus cher et plus valorisant qu'une console de jeux ! (Ainsi, il sauront que les carottes ne poussent pas rapées dans le potager) ! lol!
Aujourd'hui, il y a des gens qui choisissent, pour eux et leurs enfants, une vie plus naturelle, dans un cadre plus naturel aussi !
Question de choix (et d'argent aussi, hélas !)

La société a évolué dans le bon sens pendant plusieurs siècles...
La durée du travail diminuait, il y a eu les congés payés, le samedi chomé, on gagnait mieux sa vie, on allait vers un temps idéal... ou les machines remplaceraient les hommes ! Vers plus de temps pour soi, pour ses enfants, pour les choses qui comptent, l'art, la lecture, la nature, la découverte...
Maintenant, pour une connerie de mondialisation, pour des raisons stupides, pour enrichir des actionnaires, on nous dit que le travail est la santé, (rien faire c'est la conserver ! le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux ) et qu'il faut travailler plus pour gagner plus !
La courbe repart dans l'autre sens !
Retour vers le passé, direction le 18eme siècle !
On travaille le dimanche, le jour, la nuit, à la demande, on est remerciés de la même façon qu'on jette un paquet de clopes vide, on vous rapelle au milieu de vos vacances, etc...
Vive le progrès !
Grâce au tel mobile, on vous tient à disposition, joignable partout, à toute heure... corvéables à merci ! la belle avancée...

Dans tous les domaines...

Je vais me faire "gronder" par Georgina... mais... je continue aussi de croire qu'un enfant qui avait le certificat d'étude primaire dans les années 50 avait plus de connaissances (presque) qu'un bachelier d'aujourd 'hui ! (je pousse un peu ? ) ...

Pour résumer, je pense que SI L'ON VEUT, on peut vivre aujourd'hui avec les progrès technique d'aujourd'hui, et l'éducation, les valeurs d'hier...
Mais il faut le vouloir fort, et ne pas écouter les sirènes mal emboûchées de nos hommes ou femmes politiques !
Il faut que les enfants redeviennent des enfants, pas des hommes ou des femmes miniatures...

A suivre ... ??

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneau3

Je suis d'accord avec Serge sur plusieurs points : les jeunes d'aujourd'hui peuvent très bien vivre avec les valeurs des années passées, tout en s'amusant avec leurs gadgets électroniques et numériques.
Example : un cousin à moi, âgé de 16 ans et habitant à Dubai, a la lecture pour loisir préféré. Il n'aime rien mieux qu'un bon vieux club des cinq (en anglais, bien entendu, il n'est pas francophone) et, s'il devait choisir entre passer la soirée en boîte de nuit avec ses copains et lire, eh bien il opterait pour cette dernière occupation !
Il partage ses heures de loisirs entre la lecture, le piano (dont il joue très bien) et la télé (qu'il regarde pourtant souvent).
Aussi, c'est un lecteur vorace et, du coup, c'est lui qui décroche les meilleures notes en composition anglaise, au lycée ! Et je peux vous assurer qu'il parle cette langue mieux que son prof !
Voilà, tout ça pour renchérir l'avis de Serge, que je partage tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: u   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 25 Juil 2009 - 21:08

Hmmm je viens de lire tous le sujet... Désolée de poursuivre le hs !
Je connais une autre petite fille qui avait 8 ans et qui était émerveillée par les 6C de la croix-rousse, il y a une petite dizaine d'années... De la télé elle n'a jamais connu que les épisodes de Nounours (pimprenelle et nicolas) que ses parents lui passaient le soir. Elle passait des heures à inventer des jeux sans queue ni tête avec son frère et passait la majeure partie de sa vie sur un vélo. D'ou les nombreuses cicatrices aux genoux aujourd'hui... A 6 ans elle savait très bien lire, ce qui étonnait d'ailleurs sa maîtresse du cp, elle n'avait jamais vu ça. C'était aussi une petite fille qui faisait de la cuisine (comprendre : salir la cuisine) avec son papa et sa maman et dessinait avec sa voisine et son frère à la craie dans la cour. Ca donnait des autoroutes (c'est la qu'on voit le progrès ^^). Sinon elle mangeait des noisettes à se faire péter l'estomac en automne, elle en cueillait autant qu'elle le pouvait et s'asseyait dans sa cour avec un marteau... Et elle était la meilleure de sa classe en français de la primaire à la première...
J'arrête la ?
Cette petite fille c'était moi...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 9:52

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Panneaux
Ca ferait un bon roman...!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:46

C'est un joli récit, Philomène...
Oui, comme dit Anne, un roman, un roman...Very Happy
A quand la suite ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Philomene
Bibliothèque Rose
Philomene

Nombre de messages : 274
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/11/2008

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:22

Ah mais je pourrais disserter la dessus encore longtemps... Mais je suis pas sûre que tout vous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:43

Philomene a écrit:
Ah mais je pourrais disserter la dessus encore longtemps... Mais je suis pas sûre que tout vous intéresse...
Rien n'est moins sûr!
lol!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyVen 16 Déc 2011 - 22:07

Alors là vous me faites bien sourire !!!

Je ne lis pas les posts avant d'avoir relu tel ou tel ouvrage (histoire qu'un commentaire ne me gache pas la lecture en me dévoilant une part du mystère).

Je viens donc de terminer Michel et Monsieur X, je me précipite ici pour voir vos avis ... et je tombe sur le plus beau hors-sujet du site lol!

Si tous les autres sont de la même veine, je peux y aller sans souci ha ha ha (mais je ne m'y risquerai pas quand même).



Bref, j'essaie de revenir au sujet :



Excellent Michel (il a toujours fait partie de mon top 5 peut-être même 3). Il démarre fort dès le 1er chapitre et est rondement mené. Je crois que l'action se déroule sur 3/4 jours seulement (hormis l'épilogue).
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:00

Et oui, c'est ça les forums... on ne maîtrise pas tout.Wink

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:04

Sally a écrit:
Et oui, c'est ça les forums... on ne maîtrise pas tout.Wink



Ca fait partie de la magie du lieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2015 - 8:53

Voici la couverture de la BV, 10e aventure (1962) :
le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 9k=

Vu comme ça, ça fait un peu double emploi avec mon avatar.  Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:57

Je viens de le relire avec délice !  bounce  cheers
Peu à rajouter au niveau général. Juste quelques détails :
Au chapitre 6 il est question de traces des baskets de Michel et Daniel. Il est écrit à la page 68 : "... reconnut celles des semelles des baskets de Daniel et des siens." ... "des siens" ... ???  affraid On dirait "un" basket ? Curieux ! Moi j'ai toujours dit et entendu que "baskets" était du féminin lorsqu'on parlait de chaussures bien entendu. Le sport lui est bien au masculin.
D'où est tiré ce vers célèbre ? "Ma retraite est coupée et tous mes chemins pris" ? Je ne dis pas que je connais toutes les références qui émaillent les Michel, mais en tout cas pour celle-ci je donne ma langue au  le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Chat-jou
Au chapitre 10 à la page 133, il est écrit : "Michel repartit au pas gymnastique."  Shocked  Je suis surpris et subodore une erreur d'impression. N'aurait-on pas dû dire : "au pas DE gymnastique" ? A moins que cette construction (celle du livre) existe et qu'elle ne me soit pas familière... ???

Quoi qu'il en soit, j'en recommande la lecture à toute personne qui hésiterait !  study  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 13:33

Monsieur X a écrit:

D'où est tiré ce vers célèbre ? "Ma retraite est coupée et tous mes chemins pris" ? Je ne dis pas que je connais toutes les références qui émaillent les Michel, mais en tout cas pour celle-ci je donne ma langue au  le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Chat-jou
C'est dans La mort du loup, d'Aldred de Vigny :

Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris...


Monsieur X a écrit:
Au chapitre 10 à la page 133, il est écrit : "Michel repartit au pas gymnastique."  Shocked  Je suis surpris et subodore une erreur d'impression. N'aurait-on pas dû dire : "au pas DE gymnastique" ? A moins que cette construction (celle du livre) existe et qu'elle ne me soit pas familière... ???

Ben quoi, tu n'as pas fait ton service militaire? J'ai toujours entendu l'expression "pas gymnastique" lors des décrassages matinaux, au 4ème R.A.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:06

DCM a écrit:
Monsieur X a écrit:
Au chapitre 10 à la page 133, il est écrit : "Michel repartit au pas gymnastique."  Shocked  Je suis surpris et subodore une erreur d'impression. N'aurait-on pas dû dire : "au pas DE gymnastique" ? A moins que cette construction (celle du livre) existe et qu'elle ne me soit pas familière... ???

Ben quoi, tu n'as pas fait ton service militaire? J'ai toujours entendu l'expression "pas gymnastique" lors des décrassages matinaux, au 4ème R.A.
Exact bidasse DCM !

Bon perso, j'ai surtout entendu Valente 15 jours ! Valente 1 mois... total 6 mois de "trou" !
Et pour avoir droit au self du matin et une douche, obligation de courir 5km/jour... mais c'est pas le sujet Smile

J'ai bien aimé la présentation de Michel Forcheron (édition Ebook) qui pose vraiment la bonne question à propos du déroulement de l'intrigue.
La partie technique ou scientifique est très intéressante, car à l'époque la technologie ne permettait pas un examen aussi complexe.

Merci DCM, pour l'info à cette référence d'Aldred de Vigny.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 14:09

DCM a écrit:
Ben quoi, tu n'as pas fait ton service militaire? J'ai toujours entendu l'expression "pas gymnastique" lors des décrassages matinaux, au 4ème R.A.
Ah non, effectivement, je n'ai pas eu ce "privilège".
Ça doit être pour ça que je ne connais pas.  Wink
Mais en-dehors de l'armée, on est bien d'accord que ça ne se rencontre pas une telle construction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le Michel du mois: Michel et Monsieur X   le Michel du mois: Michel et Monsieur X - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Michel du mois: Michel et Monsieur X
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Michel" du mois-