Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:36

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Six_comp_petit_rat_opera_65


Non, monsieur le commissaire, la découverte d'une valise verte au bord du Rhône ne signifie rien. Lyane n'a pas disparu pour toujours... Nous la retrouverons! " Nous " , ce sont les fameux Compagnons de la Croix-Rousse, les camarades de Lyane, la jeune danseuse qui prépare le concours des " petits rats " de l'Opéra. Ils ont décidé de reprendre les recherches. Mais saura-t-on jamais pourquoi Lyane a disparu ? Enlèvement? Les indices sont rares : deux billets de cinéma trouvés dans la rue. Pour les Six compagnons aidés de Mady et de leur fidèle chien Kafi au fIair extraordinaire, c'est une passionnante énigme.

C'est parti !



6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:56

Allez, les amis, qu'attendez-vous pour commenter ce titre?
Serge a fait son devoir, faites le vôtre!!!!!!
Moi je resterai sagement dans mon coin à lire vos coms, je ne suis pas encore en possession de cet ouvrage, snif!
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:59

fan_indien a écrit:
Allez, les amis, qu'attendez-vous pour commenter ce titre?
Serge a fait son devoir, faites le vôtre!!!!!!
Moi je resterai sagement dans mon coin à lire vos coms, je ne suis pas encore en possession de cet ouvrage, snif!

Te voilà bien impatient ! Le sujet est posté depuis 20 minutes à peine !
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:02

Tu m'étonnes, la sage Servane!
Oui, je suis impatient parce que j'ai hâte d'en savoir plus sur ce livre, que je n'ai encore jamais lu!
Bon ok, prenez votre temps, mais n'oubliez pas de commenter!!!
On a le mois entier...
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:05

C'est un de mes préférés ! Mais j'argumenterai plus tard, là il faut que j'aille travailler !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:50

Moi aussi, c'et un de mes préférés (avec les fameuses traboules de Lyon où Mady et Tidou trouvent la petite danseuse) - mais je dois le relire avant de vous en parler... J'espère pouvoir te satisfaire dans le courant de la semaine, Sree...
6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMer 6 Fév 2008 - 21:01

Encore une histoire d'enlèvement. Mais vraiment bien tournée !
Les compagnons nous montrent là encore une vraie histoire de confiance et d'amitié (aider une jeune fille financièrement, et l'accompagner tous les soirs alors que quelques jours avant ils ne la connaissaient pas, chapeau !)
On y voit aussi l'incapacité de la police, pas seulement capable d'écouter vraiment le témoignage des compagnons.
Deux mondes artistiques sont en présence: le monde de la danse et celui de la photo, et quand je vois la description de la photo de Tidou, je ne peux m'empêcher de penser aux tableaux de Degas faisaient de danseuses !
Corget est encore présent, et vraiment on sent qu'il est le chef de la bande ! Mais en réalité en dehors de Tidou et Mady, je trouve les compagnons plutôt discrets dans cette aventure, même s'ils sont tous présents !

Voilà, plusieurs remarques un peu pêle-mêle, si j'en vois d'autres, je reviens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyJeu 7 Fév 2008 - 10:38

J'ai remarqué que Bonzon se sert souvent d'enfants artistes dans ses livres. Celui-ci est un example, il y a aussi 'Luisa contre attaque', ou Luisa est une jeune fille qui a des ambitions de danser le ballet dans la troupe célèbre du Portugal, 'la ballerine de Majorque' etc. Pour les garçons c'est la musique et le dessin. Je pense à Pablo dans 'soleil de mon Espagne', et au père des enfants dans 'la promesse de Primerose'. PJB lui-même a fait du dessin à un certain moment de sa vie, mais apparament il n'a pas poursuivi ça d'une façon très sérieuse. Encore une fois il met en scène des enfants pauvres mais talentueux et qui travaillent très fort sur leur talent.
Chaque fois qu'il y a des enfants artistes, il y a des vautours autour d'eux prêts à profiter. C'est le cas du petit rat de l'opéra ici. Une fois de plus on voit cette solidarité des 6C qui font tout pour que leur protégée soit à l'abri des 'vautours'. N'empêche que la malheureuse finit par être enlevée, mais à partir de ce moment l'enquête commence. Une bonne intrigue et comme d'habitude un heureux dénouement. Cette aventure est une de celles qui se passe à Lyons. Pas de voyage sur leurs pétarelles(?) et pas de camping à la belle étoile ou dans des hangars ou remises d'amis. À recommander comme lecture.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:30

Avec Bonzon, on apprend une foule de choses sur le Midi et le sud de la France: les oliviers, le chant des cigales, l'accent méridional très savoureux, la cuisine locale aussi...
Désolé d'être un peu HS, mais dans "les six compagnons au gouffre Marzal", j'ai beaucoup aimé la partie où les garçons, toujours à vélo en route vers Bourg-Saint-Andéol, sont surpris par l'orage estival: les grosses gouttes de pluie qui claquent sur la route, leur nuit passée en pleine campagne provençale à la belle étoile, leur petite aventure nocturne dans la garrigue!
C'est on ne peut plus délicieux!
6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:06

Bonjour !
justement, j'essayais de comparer le texte de la nouvelle édition (2004) à la plus ancienne : la nouvelle comporte 156 pages ...à mon avis, l'ancienne doit être plus étoffée ...qui saurait le nombre de pages, les coupures éventuelles ? Serge ? merci.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 1 Juil 2008 - 20:52

minty a écrit:
Bonjour !
justement, j'essayais de comparer le texte de la nouvelle édition (2004) à la plus ancienne : la nouvelle comporte 156 pages ...à mon avis, l'ancienne doit être plus étoffée ...qui saurait le nombre de pages, les coupures éventuelles ? Serge ? merci.... Very Happy

Non, désolé, car je n'ai pas acheté ni lu les versions récentes...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
blue
Album rose
blue

Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 10/06/2008

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyJeu 10 Juil 2008 - 15:55

Je relis de nouveau la série des 6C, et j’ai commencé par « Le petit rat de l’opéra ». C’est l’une de mes histoires préférées, où les 6C prouvent une fois de plus qu’ils ont du cœur, et qu’ils n’hésitent pas à venir en aide. Voici les 4 illustrations d’Albert Chazelle de l’édition de 1967 :

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera1xn5.th

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera2rz7.th

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera3aq8.th

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera4ro9.th

minty a écrit:
Bonjour !
justement, j'essayais de comparer le texte de la nouvelle édition (2004) à la plus ancienne : la nouvelle comporte 156 pages ...à mon avis, l'ancienne doit être plus étoffée ...qui saurait le nombre de pages, les coupures éventuelles ? Serge ? merci.... Very Happy

L’édition de 1967 compte 187 pages. Je ne pense pas qu’il y ait des coupures dans la nouvelle édition (simplement c’est imprimé plus serré, je pense, d’où le nombre de pages plus petit).

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera5aq3.th
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:50

blue a écrit:
Je relis de nouveau la série des 6C, et j’ai commencé par « Le petit rat de l’opéra ». C’est l’une de mes histoires préférées, où les 6C prouvent une fois de plus qu’ils ont du cœur, et qu’ils n’hésitent pas à venir en aide. Voici les 4 illustrations d’Albert Chazelle de l’édition de 1967 :

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera1xn5.th

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera2rz7.th

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera3aq8.th

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera4ro9.th

minty a écrit:
Bonjour !
justement, j'essayais de comparer le texte de la nouvelle édition (2004) à la plus ancienne : la nouvelle comporte 156 pages ...à mon avis, l'ancienne doit être plus étoffée ...qui saurait le nombre de pages, les coupures éventuelles ? Serge ? merci.... Very Happy

L’édition de 1967 compte 187 pages. Je ne pense pas qu’il y ait des coupures dans la nouvelle édition (simplement c’est imprimé plus serré, je pense, d’où le nombre de pages plus petit).

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Opera5aq3.th

Splendides, ces images pleine-pages !
Dommage que les éditions des 6C d'aujourd'hui ne soient pas aussi riches en illustrations !
6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Bravo
Revenir en haut Aller en bas
minty
Album rose


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/06/2008

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:41

merci ! j'ai pu me procurer un exemplaire plus ancien (1965) ; il y a quelques coupures , j'essaierai de les poster !
Revenir en haut Aller en bas
laurent69
Album rose
laurent69

Nombre de messages : 43
Age : 56
Localisation : Caluire
Date d'inscription : 03/11/2011

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:35

un inédit pour moi dans les années 77/79 lorsque j'en avais régulièrement,
depuis c'est un bon volume, proche du précédent -et le chateau maudit-
en ce qui concerne à la fin les "bandits" qui ne veulent rien avouer et qu'ensuite
c'est le grand déballement textuelle, il y a beaucoup( trop ?) de bonnes surprises à la
fin : la ballerine arrive en tête du concours, le cliché des 6 compagnons fait la une
d'un journal..je me rappelle plus si le vélomoteur gagné sera évoqué par la suite..
à suivre dans le prochain volume - et l'âne vert-, encore un que je n'ai pas encore
lu à l'époque.. study


6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Les6cr10
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:00

Celui ci, je l'ai adoré. A ma lecture et à mes relectures.

L'ambiance des rues de Lyon, le soir quand il fait froid... J'avais froid rien qu'en le lisant.
Je trouve l'atmosphère bien réelle...
La recherche de Liane est bien menée, même si les indices de départ sont rares et que c'est un peu "gros" que les compagnons partent des billets de cinéma pour commencer les recherches, mais bon...
Je l'adore quand même ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptySam 11 Fév 2012 - 16:59

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. Bien sûr il y a les invraisemblances; comme le dit Sensy la piste des tickets de cinéma c'est un peu gros ..

Le double mystère -les affaires abimées et la disparition-ouvre la porte à des tas d'hypothèses et permet le concours de Jacques, le jeune homme qui a une camionnette.Car sans lui pas de déplacements à Vienne et dans les environs et donc pas de sauvetage de Lyane.
La balourdise et le scepticisme de la police sont toujours bien réjouissants car on sait qu'ils devront faire amende honorable à la fin.
Encore une fois c'est une histoire où la solidarité entre enfants est mise en avant et c'est ce qui est touchant
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyVen 16 Oct 2015 - 13:34

bonjour!!

je viens de terminer ce livre. L'histoire des 6c et le petit rat de l'opéra est un exemple typique de la bonté et du sens du partage des 6c. Ils n'ont aucun sou en poche et revendent le peu qu'ils possèdent pour acheter des affaires de danse à la jeune danseuse qui les avaient retrouvés lacérés.

Elle se fait enlever, mais aucune demande de rançon, juste une lettre qui annonce à ses parents son intention de "ne plus jamais les revoir". Ce n'est qu'à la fin de l'histoire que l'on connaît "le secret" de son enlèvement.

Détail amusant page 89 il est écrit "devions nous compulser les annuaires des 89 autres départements français?". Effectivement, à l'époque de l'écriture de cette aventure, il n'y avait que 90 départements. Les nouveaux départements de la région parisienne ont en effet été redécoupés en 1968, indiquant que l'écriture de l'histoire est antérieure à cette date.
cheers


Dernière édition par gizyfr le Jeu 22 Sep 2022 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 20 Oct 2015 - 18:59

gizyfr a écrit:
Détail amusant page 89 il est écrit "devions nous compulser les annuaires des 89 autres départements français?". Effectivement, à l'époque de l'écriture de cette aventure, il n'y avait que 90 départements. Les nouveaux départements de la région parisienne ont en effet été redécoupés en 1968, indiquant que l'écriture de l'histoire est antérieure à cette date.
cheers
Tiens, je n'avais pas fait attention! Merci pour cette découverte. Je vais aller voir ce que dit mon édition...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:30

et aussi regarde si c'est une nouvelle édition modernisée dans la nouvelle bibliothèque verte, ou rose, ce serait interessant si ils parlent des 96 autres départements Question
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyLun 26 Oct 2015 - 9:11

Arf, ca m'est complètement sorti de la tête. Je vais essayer de voir ca ce soir...

EDIT: j'ai la même nombre de départements que toi, 89...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:46

bon , si tu as la première édition c'est normal. Si c'est la nouvelle édition, elle n'a pas été réactualisée rabbit 

A bientôt pour de nouvelles aventures... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty
MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra   6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6C du mois : Les six compagnons et le petit rat de l'opéra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6C du mois : les six compagnons et la disparue de Montélimar
» 6C du mois: les six compagnons et l'oeil d'acier
» 6c du mois: Les six compagnons et l'âne vert
» 6C du mois : : Les six compagnons et la bouteille à la mer
» 6C du mois: Les Six Compagnons en croisière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Six compagnons" du mois-