Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 La préhistoire du Club des cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 9:36

Est-ce que quelqu´un sait si les livres de Sue Welford mettant en scène seulement Claude et Dago (George, Timmy and...)ont été traduits en français ? Elle est toute jeune et ne connaît pas encore ses cousins, mais résout déjà des mystères avec l´aide du petit Dago. Je n´ai rien trouvé sur amazon.

Même question sur ceux de Denise Danks, dans lesquels Georgina Powers est une jeune femme ? Vous êtes assis ? Alors, elle est en train de divorcer (d´où le nom Powers), fume comme un pompier et boit trop d´alcool. Mick est médecin dans un pays du Tiers-monde, Annie est fiancée depuis quelques années avec un avocat (comme Fandor et Hélène dans Fantômas, les fiancés éternels ? ), mais surtout, François est mort, dans des circonstances mystérieuses d´ailleurs.

Je me dis que les livres de Welford pourraient à la rigueur être marrants, mais je n´ai absolument aucune envie de lire ceux de Danks. Pas parce que les personnages ont vieilli, mais parce qu´ils ont vieilli de cette manière. Sans vouloir idéaliser Claude et les autres, je considère cela comme une trahison de l´esprit Blyton. Je ne vois vraiment pas l´intérêt.
:ça va pas:

J´ai regardé les anciens posts, mais je n´ai rien trouvé sur ce sujet, mais peut-être en avez-vous déjà discuté. Si c´est le cas, désolée de vous servir à nouveau du réchauffé.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:07

Georgina a écrit:
Est-ce que quelqu´un sait si les livres de Sue Welford mettant en scène seulement Claude et Dago (George, Timmy and...)ont été traduits en français ? Elle est toute jeune et ne connaît pas encore ses cousins, mais résout déjà des mystères avec l´aide du petit Dago. Je n´ai rien trouvé sur amazon.

Même question sur ceux de Denise Danks, dans lesquels Georgina Powers est une jeune femme ? Vous êtes assis ? Alors, elle est en train de divorcer (d´où le nom Powers), fume comme un pompier et boit trop d´alcool. Mick est médecin dans un pays du Tiers-monde, Annie est fiancée depuis quelques années avec un avocat (comme Fandor et Hélène dans Fantômas, les fiancés éternels ? ), mais surtout, François est mort, dans des circonstances mystérieuses d´ailleurs.

Je me dis que les livres de Welford pourraient à la rigueur être marrants, mais je n´ai absolument aucune envie de lire ceux de Danks. Pas parce que les personnages ont vieilli, mais parce qu´ils ont vieilli de cette manière. Sans vouloir idéaliser Claude et les autres, je considère cela comme une trahison de l´esprit Blyton. Je ne vois vraiment pas l´intérêt.
:ça va pas:

J´ai regardé les anciens posts, mais je n´ai rien trouvé sur ce sujet, mais peut-être en avez-vous déjà discuté. Si c´est le cas, désolée de vous servir à nouveau du réchauffé.
Rolling Eyes

Pour les livres dont tu parles d'une "petite Claude", avec un "petit Dago", oui, ce pourrait être "amusant", sans plus !
(Car les cinq, c'est un groupe ou chacun à sa place !) ... ce n'est beau que comme cela ! à cet âge là !)

Mais je n'en ai jamais entendu parler !

La préhistoire du Club des cinq N53640
La préhistoire du Club des cinq N54153

Mais les "vieux cinq" paumés, adultes débiles, non, merci en aucun cas, ce ne sera pour moi...
Même si certains sont toujours attirés par cela, moi, ça me hérisse ! affraid

Et un admin hérissé est un admin qui pique !
Serge qui pique, vous connaissez ?




La préhistoire du Club des cinq Panneaux La préhistoire du Club des cinq Aplaudis La préhistoire du Club des cinq C030


Dernière édition par le Dim 10 Fév 2008 - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:11

Salut Servane!
Non, cela n'a pas encore été discuté ici. Mais il me semble que sur le groupe yahoo, quelques-uns en avaient discuté à une époque. Il faudrait que je remette le nez là-bas et que je regarde. Sinon, tu peux toujours essayer de trouver d'autres infos sur le site de la Enid Blyton Society.
Je vais regarder de mon côté ce que je trouve...
bounce bounce

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:14

Admin - Serge a écrit:
Mais les "vieux cinq" paumés, adultes débiles, non, merci en aucun cas, ce ne sera pour moi...
Même si certains sont toujours attirés par cela, moi, ça me hérisse ! affraid
Les Cinq vieillis, càd adultes - à la rigueur. Mais adultes paumés, débiles!!! Je suis comme Serge, ca ne passe pas. Surtout que ce n'est plus les Cinq, mais les Quatre en l'occurrence puisque Francois n'est plus...
:ça va pas:

Admin - Serge a écrit:
Et un admin hérissé est un admin qui pique !
Serge qui pique, vous connaissez ?
La préhistoire du Club des cinq Panneaux

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:26

Horreur des horreurs!!!! affraid Je trouve que même Claude 'avant ses cousins' ce n'est pas si amusant que ça, mais alors adultes, même des adultes avec des vies heureuses et équilibrées, c'est non, non et non!! Les cinq ne grandissent pas. Alors des adultes alcoliques ou je ne sais quoi et un qui est MORT par-dessus le marché :ça va pas: La préhistoire du Club des cinq C030 La préhistoire du Club des cinq Action-s GRRR...GRRR...
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:43

Anne a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Mais les "vieux cinq" paumés, adultes débiles, non, merci en aucun cas, ce ne sera pour moi...
Même si certains sont toujours attirés par cela, moi, ça me hérisse ! affraid
Les Cinq vieillis, càd adultes - à la rigueur. Mais adultes paumés, débiles!!! Je suis comme Serge, ca ne passe pas. Surtout que ce n'est plus les Cinq, mais les Quatre en l'occurrence puisque Francois n'est plus...
:ça va pas:

Admin - Serge a écrit:
Et un admin hérissé est un admin qui pique !
Serge qui pique, vous connaissez ?
La préhistoire du Club des cinq Panneaux

Ouh là là, tous aux abris, voilà Serge-qui-pique et Mina-qui-se-fâche !

Toutes ces infos, je les ai recueillies sur le site Fünf Freunde fan page, qui est très complet. Et puis, la webmaster s´appelle Georgina Kirrin, alors...

http://lgfb.lg.funpic.de/de_ffreunde.htm

Bref, j´ai ainsi appris l´existence de ces romans, dont la plupart ont été traduits en allemand, comme les romans de Voilier d´ailleurs. Brigitte Blobel a elle-aussi tenté de continuer les aventures des 5, mais sans grand succès apparemment, si bien que ses bouquins sont si rares qu´ils se vendent très bien sur ebay (25 EUR cette semaine pour "le C5 et le diamant bleu", en alld bien sûr). Ce qui est intéressant, c´est que si les romans de Voilier sont identifiables au titre, puisqu´il s´agit des "célèbres 5" et non des "5 amis", ce n´est pas le cas de ceux de Blobel, d´autant que les illustrations de couverture sont également identiques. C´est un peu de l´arnaque.
Pour en revenir à notre bonne vieille Claude dont on a fait une alcoolique fumeuse et sans chien, je suis contente de constater que vous êtes du même avis que moi. Et encore, cette fois, j´ai été mesurée dans mon propos, j´ai fait des efforts !
lol!
Bref, le C5 a vécu sa dernière aventure "en embuscade", le reste, c´est "comment se faire du fric avec ce filon-là ?" Et pourtant, je pense que je vais m´acheter une traduc allemande de welford, histoire de voir. Ça ne peut pas être pire que Voilier de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:03

Je viens de faire un tour sur l'internet sur ce sujet là et je n'ai franchement rien trouvé qui dit que Georgina Powers est une continuation de Claude (Georgina) du club des cinq. La seule chose que j'ai vu est que Denise Danks, l'auteur de la série 'Georgina Powers', a révélé que elle s'était inspirée du personage de Claude du club des cinq pour le charactère de son héroine Georgina Powers. Dans un des livres, le cousin de Georgina est tué dans des circonstances mystérieuses et il s'appelle 'Julian' comme le François original. Il est apparament gros et transvestite à ses heures. Ce n'est pas notre François ça!! Est-ce que tu as trouvé quelque chose de ton coté Anne?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:18

mina a écrit:
Je viens de faire un tour sur l'internet sur ce sujet là et je n'ai franchement rien trouvé qui dit que Georgina Powers est une continuation de Claude (Georgina) du club des cinq. La seule chose que j'ai vu est que Denise Danks, l'auteur de la série 'Georgina Powers', a révélé que elle s'était inspirée du personage de Claude du club des cinq pour le charactère de son héroine Georgina Powers. Dans un des livres, le cousin de Georgina est tué dans des circonstances mystérieuses et il s'appelle 'Julian' comme le François original. Il est apparament gros et transvestite à ses heures. Ce n'est pas notre François ça!! Est-ce que tu as trouvé quelque chose de ton coté Anne?

Ben´sur le site de Fünf Freunde, il n´y a pas de doutes. Annie est également présente, et puis Georgina a une photo de Dago, qui est mort depuis bien longtemps. A propos de François, il semble avoir été mêlé à une histoire de blanchiment d´argent. Je ne sais pas, c´était peut-être une plaisanterie au départ pour Banks
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:18

mina a écrit:
Je viens de faire un tour sur l'internet sur ce sujet là et je n'ai franchement rien trouvé qui dit que Georgina Powers est une continuation de Claude (Georgina) du club des cinq. La seule chose que j'ai vu est que Denise Danks, l'auteur de la série 'Georgina Powers', a révélé que elle s'était inspirée du personage de Claude du club des cinq pour le charactère de son héroine Georgina Powers. Dans un des livres, le cousin de Georgina est tué dans des circonstances mystérieuses et il s'appelle 'Julian' comme le François original. Il est apparament gros et transvestite à ses heures. Ce n'est pas notre François ça!! Est-ce que tu as trouvé quelque chose de ton coté Anne?

Pour la petite Claude :
http://www.suewelford.com/

Then, of course, there are the 'Just George' series.
Six books about the favourite character from Enid Blyton's fabulous Famous Five series.
They are 'George, Timmy and the Haunted Cave'.george.jpg (2881 bytes)
'George, Timmy and the Curious Treasure'.
'George, Timmy and the Footprint in the Sand.'
'George, Timmy and the Secret in the Cellar',
'George, Timmy and the Stranger in the Storm.' And last, but not least,
'George, Timmy and the Lighthouse Mystery.'



Je suis content Georgina, (je pourrais t'appeler "Servane"... mais Georgina est tellement top.... je rappelle aux nouveaux que Sree et moi, de longue date, avons droit de c*****e... heu ! que dis-je ! Ou ai-je la tête ! que Claude est NOTRE personnage ! hi hi )...
...donc je disais que je suis content que tous défendent NOTRE club des cinq... historique et immuable !
Non mais !

Serge qui Pique !
Embarassed Embarassed La préhistoire du Club des cinq Aplaudis La préhistoire du Club des cinq Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:20

Admin - Serge a écrit:
mina a écrit:
Je viens de faire un tour sur l'internet sur ce sujet là et je n'ai franchement rien trouvé qui dit que Georgina Powers est une continuation de Claude (Georgina) du club des cinq. La seule chose que j'ai vu est que Denise Danks, l'auteur de la série 'Georgina Powers', a révélé que elle s'était inspirée du personage de Claude du club des cinq pour le charactère de son héroine Georgina Powers. Dans un des livres, le cousin de Georgina est tué dans des circonstances mystérieuses et il s'appelle 'Julian' comme le François original. Il est apparament gros et transvestite à ses heures. Ce n'est pas notre François ça!! Est-ce que tu as trouvé quelque chose de ton coté Anne?

Pour la petite Claude :
http://www.suewelford.com/

Je suis content Georgina, (je pourrais t'appeler "Servane"... mais Georgina est tellement top.... je rappelle aux nouveaux que Sree et moi, de longue date, avons droit de c*****e... heu ! que dis-je ! Ou ai-je la tête ! que Claude est NOTRE personnage ! hi hi )...
...donc je disais que je suis content que tous défendent NOTRE club des cinq... historique et immuable !
Non mais !

Serge qui Pique !
Embarassed Embarassed La préhistoire du Club des cinq Aplaudis La préhistoire du Club des cinq Aplaudis


Appelle-moi George ! Et puis d´abord, Claude, elle est à moi aussi !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:21

Georgina a écrit:
Admin - Serge a écrit:
mina a écrit:
Je viens de faire un tour sur l'internet sur ce sujet là et je n'ai franchement rien trouvé qui dit que Georgina Powers est une continuation de Claude (Georgina) du club des cinq. La seule chose que j'ai vu est que Denise Danks, l'auteur de la série 'Georgina Powers', a révélé que elle s'était inspirée du personage de Claude du club des cinq pour le charactère de son héroine Georgina Powers. Dans un des livres, le cousin de Georgina est tué dans des circonstances mystérieuses et il s'appelle 'Julian' comme le François original. Il est apparament gros et transvestite à ses heures. Ce n'est pas notre François ça!! Est-ce que tu as trouvé quelque chose de ton coté Anne?

Pour la petite Claude :
http://www.suewelford.com/

Je suis content Georgina, (je pourrais t'appeler "Servane"... mais Georgina est tellement top.... je rappelle aux nouveaux que Sree et moi, de longue date, avons droit de c*****e... heu ! que dis-je ! Ou ai-je la tête ! que Claude est NOTRE personnage ! hi hi )...
...donc je disais que je suis content que tous défendent NOTRE club des cinq... historique et immuable !
Non mais !

Serge qui Pique !
Embarassed Embarassed La préhistoire du Club des cinq Aplaudis La préhistoire du Club des cinq Aplaudis


Appelle-moi George ! Et puis d´abord, Claude, elle est à moi aussi !
lol!


Ouuups ! Pardon ! GEORGE !



Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 11:53

mina a écrit:
JEst-ce que tu as trouvé quelque chose de ton coté Anne?
J'avoue que je n'ai pas encore regardé, je suis occupée à changer de boîte de messagerie et mon ordi n'est pas au top, alors j'évite de faire trop de choses à la fois. Mais je regarderai, c'est promis (ca risque juste de durer un peu, les amis!)
La préhistoire du Club des cinq 1

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:51

Il me semble bien avoir déjà entendu parler des deux projets et en fin de compte je crois que j'aimerais beaucoup lire les livres de Denise Danks, pour la curiosité. Ca m'a toujours fascinée de penser aux Cinq dans leurs vies d'adultes, de très nombreuses années après leurs aventures avec Blyton.

Personnellement, ce genre de suite ne me choque pas. Reprendre les personnages d'une série (sans la nommer, un peu comme pour Fantômette dans "Fantômette se pacse") et les faire évoluer dans le passé ou le futur est une démarche à mon avis très différente de ce qu'a pu entreprendre Claude Voilier, car il y a un vrai travail de création. Ca m'a l'air d'être vraiment le cas pour Denise Danks. Alors du moment que ce n'est pas estampillé "D'après les personnages créés par Enid Blyton" ou "Une nouvelle aventure du Club des Cinq" ces essais ne me posent aucun problème, chacun étant libre d'associer ou pas ces aventures avec le vrai CD5.
Concernant "Just George" je suis beaucoup plus mitigée. Au vu des illustrations de couvertures ça a l'air d'être une série très gamine qui ne s'adresse pas aux lecteurs du CD5 et dont le contenu est sûrement très fade. D'un point de vu littéraire, mouais, bof, mais bon, pourquoi pas il faut voir. Mais se rendre compte soudain que le nom de Blyton est associé à cette série, là, juste sur la couv', non désolé c'est rédhibitoire, ça ne passe pas.

Cela dit si il y a un véritable problème au sujet de Blyton il faudrait plutôt le chercher du côté de ces pseudos éditeurs qui coupent, charcutent, remanient, retraduisent, adaptent, déforment, appauvrissent et détournent les textes originaux.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:10

Dakota a écrit:

Cela dit si il y a un véritable problème au sujet de Blyton il faudrait plutôt le chercher du côté de ces pseudos éditeurs qui coupent, charcutent, remanient, retraduisent, adaptent, déforment, appauvrissent et détournent les textes originaux.

Si Enid B. avait voulu faire vieillir ses personages, elle l'aurait fait elle-même, comme pour la série 'Malory School'. Si elle les a gardés de même, il faut respecter ses volontés. Il ne faut même pas toucher à des personages qui n'ont pas été crées par soi. Le cd5 n'est pas sensé vieillir, un point c'est tout. Et si par-dessus le marché, on les fait vieillir de cette façon là, alors là....STOP!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:51

mina a écrit:
Dakota a écrit:

Cela dit si il y a un véritable problème au sujet de Blyton il faudrait plutôt le chercher du côté de ces pseudos éditeurs qui coupent, charcutent, remanient, retraduisent, adaptent, déforment, appauvrissent et détournent les textes originaux.

Si Enid B. avait voulu faire vieillir ses personages, elle l'aurait fait elle-même, comme pour la série 'Malory School'. Si elle les a gardés de même, il faut respecter ses volontés. Il ne faut même pas toucher à des personages qui n'ont pas été crées par soi. Le cd5 n'est pas sensé vieillir, un point c'est tout. Et si par-dessus le marché, on les fait vieillir de cette façon là, alors là....STOP!

d'accord ! Complètement !
C'est la grande Colette qui disait "En littérature, je n'accepte pas la passation de pouvoir ! "
Elle citait Jules Verne qui avait donné une suite au roman de Poe, Arthur Gordon Pim.... Elle n'aimait pas du tout, malgré les qualités de l'auteur...
Qui peut savoir en dehors de l'auteur ce que seraient devenus ses personnages ? Si même l'auteur leur voulait un avenir...
On ne devrait pas avoir le droit de faire cela...



La préhistoire du Club des cinq Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:27

Comment Dakota, les... "expériences", mettons, ne me choquent pas particulièrement. Elles peuvent même donner lieu à des résultats - ou, à défaut, des débats - très intéressants. Tant que personne ne décide de carrément réécrire les originaux de Blyton ou de les remplacer complètement par des faux, ça ne me fait ni chaud ni froid. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 19:59

Cécile a écrit:
Comment Dakota, les... "expériences", mettons, ne me choquent pas particulièrement. Elles peuvent même donner lieu à des résultats - ou, à défaut, des débats - très intéressants. Tant que personne ne décide de carrément réécrire les originaux de Blyton ou de les remplacer complètement par des faux, ça ne me fait ni chaud ni froid. Wink

Ben moi.. ça me fait froid !
Cela devrait même être interdit !

Mais les auteurs laissent aller...pour le fric, peut-être !
La préhistoire du Club des cinq C030
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyDim 10 Fév 2008 - 22:20

Admin - Serge a écrit:
Cécile a écrit:
Comment Dakota, les... "expériences", mettons, ne me choquent pas particulièrement. Elles peuvent même donner lieu à des résultats - ou, à défaut, des débats - très intéressants. Tant que personne ne décide de carrément réécrire les originaux de Blyton ou de les remplacer complètement par des faux, ça ne me fait ni chaud ni froid. Wink

Ben moi.. ça me fait froid !
Cela devrait même être interdit !

Mais les auteurs laissent aller...pour le fric, peut-être !

Les auteurs laissent peut-être aller parce qu'ils considèrent comme un hommage que d'inspirer d'autres auteurs! (Si, si, ça arrive!)
Franchement moi c'est une réaction qui me laisse perplexe. A moins que l'auteur n'ait spécifiquement interdit une reprise/récupération de ses personnages (comme Hergé), je ne vois pas où est le crime. Si ça ne plaît pas, on ne lit pas, c'est tout. Heureusement que Franquin n'a décidé de conserver que ses droits sur le marsupilami, sans quoi c'est tous les meilleurs personnages de Spirou qui n'auraient jamais réapparu dans les albums! Et combien de merveilleux pastiches, de délicieuses parodies, d'étonnantes réécritures auraient été perdues sans le droit à la reprise! Peu importe qu'il y en ait qui ratent; ce sont celles qui réussissent qui sont intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 8:08

Cécile a écrit:
Admin - Serge a écrit:
Cécile a écrit:
Comment Dakota, les... "expériences", mettons, ne me choquent pas particulièrement. Elles peuvent même donner lieu à des résultats - ou, à défaut, des débats - très intéressants. Tant que personne ne décide de carrément réécrire les originaux de Blyton ou de les remplacer complètement par des faux, ça ne me fait ni chaud ni froid. Wink

Ben moi.. ça me fait froid !
Cela devrait même être interdit !

Mais les auteurs laissent aller...pour le fric, peut-être !

Les auteurs laissent peut-être aller parce qu'ils considèrent comme un hommage que d'inspirer d'autres auteurs! (Si, si, ça arrive!)
Franchement moi c'est une réaction qui me laisse perplexe. A moins que l'auteur n'ait spécifiquement interdit une reprise/récupération de ses personnages (comme Hergé), je ne vois pas où est le crime. Si ça ne plaît pas, on ne lit pas, c'est tout. Heureusement que Franquin n'a décidé de conserver que ses droits sur le marsupilami, sans quoi c'est tous les meilleurs personnages de Spirou qui n'auraient jamais réapparu dans les albums! Et combien de merveilleux pastiches, de délicieuses parodies, d'étonnantes réécritures auraient été perdues sans le droit à la reprise! Peu importe qu'il y en ait qui ratent; ce sont celles qui réussissent qui sont intéressantes.

Justement, tu cites Hergé !
Il a bien eu raison ! Cela a évité à Tintin bien des choses lamentables...
Spirou, (qui était ma BD d'enfance préférée), n'a fait que se dégrader..., et je ne suis pas allé plus loin que Fournier...

Chacun voit les choses à sa façon !
Je ne vois rien de savoureux dans les parodies, les pastiches...
Je ne connais aucune série, BD, livre, dont les "avatars" aient même de loin approché l'original...
J'y vois plutôt, (mais c'est mon opinion perso) une exploitation, une facilité pour les pasticheurs, les écrivassiers en mal d'idées...
L'hommage... hum ! Par politesse, je soupçonne bien des auteurs, (quand ils vivent encore) de ne pas dire... qu'ils détestent...
(Un peu comme les politiques quand on leur parle de leur passage aux guignols de l'info !)

Mais puisque cela est, pour ceux qui aiment cela, aucune raison de se priver...

Dans le cas discuté ici, je serais aussi intransigeant que Mina !
Mais avec plus de pardon pour la "petite Claude" et le "petit Dago"...


La préhistoire du Club des cinq Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:30

Bon, on s'engage dans une longue, profonde et très intéressante discussion ici! Very Happy Mais il faudrait qu'on soit plus que deux, sinon on va vite tourner en rond. OHE! LES AMIS! VENEZ DISCUTEZ AVEC NOUS!

Admin - Serge a écrit:

Justement, tu cites Hergé !
Il a bien eu raison ! Cela a évité à Tintin bien des choses lamentables...
Spirou, (qui était ma BD d'enfance préférée), n'a fait que se dégrader..., et je ne suis pas allé plus loin que Fournier...

Tout dépend des goûts et du point de vue, comme toujours! Pour certains fans de Spirou, la dégradation dont tu parles n'a pas eu lieu (du moins jusqu'à une époque récente). Les fans de Fournier sont nombreux. Je n'en fais pas partie (je déteste son dessin!), mais ils avancent des arguments convaincants. Et après Fournier (passons charitablement sur les trois albums de Nic et Cauvin), sont arrivés Tome et Janry, qui ont redonné à la série une vigueur dont on ne la croyait plus capable! Certains de leurs albums font désormais partie des "grands classiques" de la série, au même titre que les Franquin. Et je ne parle pas des one-shot, qui sont des exercices fascinants à défaut d'être toujours réussis.

Franquin est d'ailleurs un cas très intéressant pour notre discussion, parce qu'il n'est lui-même qu'un repreneur. Il n'a créé ni Spirou, ni Fantasio, ni Spip. Il n'a fait que les récupérer, et a construit autour d'eux, année après année, un univers qui lui était propre. Et chacun des autres repreneurs a fait exactement la même chose!

Admin - Serge a écrit:
Chacun voit les choses à sa façon !
Je ne vois rien de savoureux dans les parodies, les pastiches...
Je ne connais aucune série, BD, livre, dont les "avatars" aient même de loin approché l'original...
J'y vois plutôt, (mais c'est mon opinion perso) une exploitation, une facilité pour les pasticheurs, les écrivassiers en mal d'idées...
L'hommage... hum ! Par politesse, je soupçonne bien des auteurs, (quand ils vivent encore) de ne pas dire... qu'ils détestent...
(Un peu comme les politiques quand on leur parle de leur passage aux guignols de l'info !)

Mais puisque cela est, pour ceux qui aiment cela, aucune raison de se priver...

Dans le cas discuté ici, je serais aussi intransigeant que Mina !
Mais avec plus de pardon pour la "petite Claude" et le "petit Dago"...

Il y a des repreneurs, des pasticheurs, qui sont des artistes à part entière ou en tout cas des passionnés qui ne font que réaliser leur rêve de lecteur: continuer à faire vivre leur héros! Je ne dis pas que c'est un cas général, mais ils existent! Par exemple, Don Rosa qui reprend les histoires de Picsou: non seulement il les truffe d'hommages au créateur (Barks), mais chacune de ses histoires est un petit bijou, et il a reçu plusieurs prix renommés!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:48

Comme tu le dis, tout est question de goûts...
Le pastiche n'en fait pas partie... même récompensé par des prix...
Pour Franquin, il a repris une série à peine ébauchée...
En dehors de Spirou et Fantasio, il a tout inventé...

Comme en plus je ne suis pas BDphile... (J'ai lu quelques BD, c'est différent !
J'ai tout Spirou Franquin, Tout Gaston Lagaffe, Tout Tintin... Boule et Bill... quelques autres... mais j'ai laché la BD depuis longtemps... )

C'est un dialogue !

La préhistoire du Club des cinq Panneaux La préhistoire du Club des cinq Panneaux

Que font les autres ? Il dorment ? La préhistoire du Club des cinq 1
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 10:41

eh bien non! J'étais dehors toute la journée, donc je n'ai pas pu suivre votre débat. De toutes façons j'ai déjà dit ce que je pensais de cette manière de vouloir 'continuer' une série qui n'a pas été inventée par soi. Donc je ne vais pas me répéter. Je pense bien d'ailleurs que la plupart des auteurs n'apprécieraient pas ça non plus que on leur emprunte leur héros et que on en fasse un peu ce que on en veut. Vous vous souvenez de la réaction de PJB vis-à-vis de Michel qui avait écrit une fan-fiction? Si Enid B. voit tout ça de là où elle est, elle doit frémir! Sa pauvre Claude devenue une alcolique, une fumeuse et ...j'en passe (j'ai lu un peu sur le caractère de Georgina Powers et franchement!!). François un transvesti à temps partiel et mort pour des raisons obscures!!! I DON'T THINK SO!! Je ne pense pas que de son vivant, ça lui a jamais effleuré l'idée que des écrivains bien intentionés prendraient un jour la relève de ses séries, sinon elle aurait fait comme Hergé et interdit cela. J'espère que les écrivains de nos jours qui voient toutes ces horreurs là, prennent expérience et aient la sagesse d'interdire que on prenne la relève de leurs séries. La préhistoire du Club des cinq C030 Dieu seul sait ce qui aurait pu arriver à Tintin si on avait laissé quelqu'un d'autre continuer la série. Peut-être un batteur de femmes qui aurait à présent le sida ou bien... un qui aurait rejoint un groupe terroriste extrème...ou bien...Quand on arrive à rendre la pauvre Claude une alcolique, on peut inventer n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:04

Je pense aussi qu'il y a une raison profonde à ces différences d'opinion !

Je ne sais plus qui a dit : " Il y a deux façons d'appréhender son enfance ! Soit on la regrette, soit on la déteste"...
On peut aussi regretter le passé, ou s'adapter toujours sans regrets ni nostalgie...
Untel disait un jour parlant des séries, que le "Club des cinq" avait vieilli, pas les "Fantômette " !
Justement ! C'est sans doute pour cela que je ne retrouve pas dans fantômette !
Je suis nostalgique d'un temps plus beau, plus juste, qui n'existe plus...
Je regrette mon enfance...
Le monde d'aujourd'hui ne me convient pas, il est égoïste, a besoin de posséder, ne connait plus les valeurs simples...

Dés lors, quoi d'étonnant à ce que je ne souhaite pas voir "salir" mes héros d'enfance, mes souvenirs...

Je suis naïf, dépassé ? Je m'en fiche bien !

Non, définitivement, je n'aime pas qu'on utilise les personnage des autres pour satisfaire sa gloriole, monter sa "finesse", sa "moquerie"... faire rire la galerie...

Les seules suites que j'accepterais, ce seraient des suite ou l'on se mettrait au service des lecteurs, de l'auteur, par passion, pour écrire modestement "a la manière de"... en toute humilité et toute passions...
Quand on poursuit une série, c'est qu'on l'aime ! On la respecte, on se coule dans le moule...

Pardon si je suis trop entier...
La préhistoire du Club des cinq Panneaux

Embarassed Embarassed La préhistoire du Club des cinq Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:24

Admin - Serge a écrit:

Les seules suites que j'accepterais, ce seraient des suite ou l'on se mettrait au service des lecteurs, de l'auteur, par passion, pour écrire modestement "a la manière de"... en toute humilité et toute passions...
Quand on poursuit une série, c'est qu'on l'aime ! On la respecte, on se coule dans le moule...

Pardon si je suis trop entier...

Ce que tu décris là, mon cher Serge, ce sont très exactement les pastiches! Les vrais pastiches sont des imitations minutieuses, respectueuses, du style d'un auteur avec une intrigue appropriée. C'est un genre littéraire qui, à l'instar de la parodie, remonte à l'Antiquité et a ses lettres de noblesse. Ce ne sont pas des oeuvres de scribrouillards en panne d'idées, ou de paresseux ravis de gagner des sous sur le dos de vrais créateurs. Si Claude Voilier avait vraiment pastiché Enid Blyton, le résultat aurait été fort différent.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq EmptyLun 11 Fév 2008 - 12:45

Cécile a écrit:
Admin - Serge a écrit:

Les seules suites que j'accepterais, ce seraient des suite ou l'on se mettrait au service des lecteurs, de l'auteur, par passion, pour écrire modestement "a la manière de"... en toute humilité et toute passions...
Quand on poursuit une série, c'est qu'on l'aime ! On la respecte, on se coule dans le moule...

Pardon si je suis trop entier...

Ce que tu décris là, mon cher Serge, ce sont très exactement les pastiches! Les vrais pastiches sont des imitations minutieuses, respectueuses, du style d'un auteur avec une intrigue appropriée. C'est un genre littéraire qui, à l'instar de la parodie, remonte à l'Antiquité et a ses lettres de noblesse. Ce ne sont pas des oeuvres de scribrouillards en panne d'idées, ou de paresseux ravis de gagner des sous sur le dos de vrais créateurs. Si Claude Voilier avait vraiment pastiché Enid Blyton, le résultat aurait été fort différent.

Bien sur ! C'est la vraie définition du pastiche !

Mais ce n'est pas ce que font 80% des pasticheur...
Ils préfèrent modifier, actualiser, moquer, ridiculiser, s'éloigner de l'original...
Voilier en est un bon exemple, elle n'a pas écrit dans le style Blyton, ni respecté l'ambiance et l'atmoshère Blyton, ni respecté le caractère des personnages... Il ne reste rien du Club des cinq dans ses livres...
C'est une parodie mal écrite, pas intéressante, sans rien de ce qui faisait le plaisir des Club des cinq...
On lui pardonne encore moins qu'elle avait bien traduit des Club des cinq.

Je trouve que les fanfictions écrites par les fans sont beaucoup plus proches du style de l'auteur, et que les personnages, l'ambiance, sont mieux respectées...

Il y avait des projets de fanfictions ici ! j'espère dans le plus pur style Blyton, (personnages, ambiance, atmosphère, personnage, tout... )...



La préhistoire du Club des cinq C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Contenu sponsorisé




La préhistoire du Club des cinq Empty
MessageSujet: Re: La préhistoire du Club des cinq   La préhistoire du Club des cinq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La préhistoire du Club des cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD du Club des Cinq
» C'EST PARTI HACHETTE REEDITE LES CLUB DES CINQ ORIGINAUX !
» Article Enid Blyton
» Un nouveau club des cinq !!!
» Lot: 1 dvd "Le club des cinq"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-