Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Partagez

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:28

Rappel du premier message :

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Six_comp_croix__rousse

Tidou doit quitter son petit village provençal pour aller habiter Lyon, dans le vieux quartier de la Croix-Rousse. Malheureusement, il n'a pas pu emmener Kafi, son chien, le compagnon de son enfance. Dans ce monde nouveau, sans son chien, comment Tidou pourra-t-il vivre? A l'école, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse qui deviennent ses camarades et décident de l'aider à faire secrètement venir Kafi à Lyon.
Hélas! le soir même de son arrivée, Kafi disparaît. A-t-il été volé? Et cette disparition est-elle liée à une grave affaire qui s'est produite la même nuit dans le même quartier? Voilà l'énigme que les Compagnons de la Croix-Rousse vont s'employer à résoudre, dans le cadre mystérieux de la brumeuse cité des bords du Rhône.

Je viens de relire le premier titre d'une traite !
Je suis impressionné.

C'est vraiment un livre plein d'humanité, criant de vérité.
C'est Tidou qui raconte, et c'est original.
On découvre quelques uns des compagnons, petit à petit.
Le ciment de l'histoire est l'amour de Tidou, et des compagnons, pour un chien, celui de Tidou : Kafy.
On y apprend qu'il faut ne jamais désepérer.
L'entrée en scène de Mady est si bien venue.
Les relations garçons filles sont celles de l'époque... (Les compagnons ne veulent pas de filles dans la bande).
C'est encore un beau sentiment qui vient à bout de ces préjugés...
La police n'est pas bien fine... mais c'est assez réaliste comme réaction... Hélas !
Bonzon ne craint pas de montrer la méchanceté des adultes...
Bricoleurs, courageux, timides, audacieux, avec des coeurs en or, voilà comment on peut définir les compagnons...

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Panneau3 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 C021 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 1223

Dernière édition par Admin - Serge le Mar 4 Mar 2008 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 17:16

Merci beaucoup c'est gentil. Very Happy
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 11:23

blue a écrit:
Voici les 4 illustrations d’Albert Chazalle de l’édition de 1967 :

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Kafi1ts6.th

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Kafi2yi4.th

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Kafi3mc8.th

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Kafi4jf1.th

Je trouve la dernière trop géniale. Elle montre bien toute l’ambiance et le suspense de l’histoire.

L'aspect vieillot et désuet des illustrations d'A CHAZELLE en fait le charme. C'est un artiste-peintre de génie, que Chazelle !
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 1223 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Panneau3
marina
Galaxie
marina

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2008 - 19:02

Magnifique ces illustrations, merci blue de nous les faire partager !
http://www.carolinequine.com
enparfaitetat
Album rose
enparfaitetat

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:30

Je suis en train de relire les six compagnons et je suis sur le premier pour l'instant. J'aime beaucoup relire cette première histoire où il se passe beaucoup de choses au niveau relationnel. Et les illustrations, elles m'ont toujours fait rêver !
http://enparfaitetat.skyrock.com
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 10:55

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Papillon

Galaxie
cinejill

MessageSujet: Je vien s de le finir !    6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 20:12

Ce livre est manifestement le premier de la série puisque les personnages principaux : Tidou et son chien Kafi quittent le village qui les a vus naitre pour se retrouver dans la grande ville qu'est Lyon.
Tidou part le premier laissant à son grand désespoir Kafi en garde.
Son arrivée à Lyon dans une nouvelle école n'est pas sans problème pour lui : les lyonnais ne sont guère accueillants avec le »nouveau ». Mais Tidou force la sympathie et petit à petit, il fera la conquête de son voisin de classe Corget puis de la bande du « gros caillou » et enfin de la douce Mady, acceptée par tous bien qu'elle soit « une fille » grâce à sa gentillesse. Le lien très fort qui se tissera entre tous ces personnages est leur amour pour le chien Kafi et l'aventure extraordinaire q'ils vont vivre ensemble . Ces enfants de condition modeste savent trouver des solutions dans les pires situations grâce à leur ingéniosité et leur esprit de camaraderie qui leur fera affronter avec courage les situations les plus critiques.
Mon avis : On se laisse aisément prendre au charme de Tidou, Kafi , Mady et leurs amis. Personnellement je trouve tous ces enfants assez « idéalisés » mais cela fait parfois du bien de penser que de telles relations peuvent exister . Les méchants sont assez caricaturaux comme c'est souvent le cas dans les livres pour enfants.
Socialement, on sent que ce sont les années d'après-guerre : les conditions de vie et de logement sont difficiles et cela se ressent tout au long du livre. L'ambiance générale a un parfum assez nostalgique voir poétique qui m'a fait penser à certains vieux films comme « le carrefour des enfants perdus » «ou encore « à cor et à cri » dont je garde un très bon souvenir.
De belles évocations aussi de la ville de Lyon qui donnent envie de la découvrir.
L'écriture est agréable et coule toute seule ce qui ajoute au charme de l'histoire. J'ai été étonnée par des changements de temps à certains passages où alternent passé et présent que j'ai trouvé assez audacieux et cela donne du dynamisme à l'histoire. Belle richesse du vocabulaire qui montre bien que les enfants peuvent apprendre en lisant plutôt que d'avoir des textes simplifiés comme le font les éditeurs trop souvent de nos jours (ce n'est que mon opinion mais ceci et le "nombre de caractères" pour telle ou telle tranche d'âge me fait bondir)

Je vais lire les 6C et les pirates du rail car j'ai bein envie de retrouver ces enfants et leurs aventures.

La lecture de ce livre m'a fait regretté de ne pas avoir connu les 6 compagnons avant :-)
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 9:57

Ah, Cinéjill, je suis ravie que cette histoire t'ait plue!!
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Panneau3
Comme je l'ai déjà dit autre part sur le forum, c'est un de mes titres préférés.

Bibliothèque Verte
LaynauAnn

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:59

Anne a écrit:
Un de mes 6C préférés, sinon LE meilleur de la série!
Le déménagement de Tidou, la perte de ses repères habituels, le froid brumeux de cette grande ville qu'est Lyon, l'accueil plutôt frais (si on peut appeler cela accueil) que lui réservent ses compagnons de classe, le kidnapping de Kafi, la rencontre avec Mady, le début d'une amitié formidable!!! Et le tout dans les rues et traboules tortueuses de Lyon et le long de la Saône...
Bonzon met ici très bien ses personnages en place. Chaque nouveau protagoniste arrive à un tournant de l'histoire où il joue souvent un rôle important.

Je me disais bien qu'on en avait déjà parlé de celui-ci:
https://livres-d-enfants.1fr1.net/paul-jacques-bonzon-f7/les-compagnons-de-la-croix-rousse-t228.htm (pas en tant que livre du mois, je vous l'accorde...). Serge, on pourrait peut-être relier les deux sujets???

Ton commentaire sur ce livre est très beau, Anne, et me donne envie 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_smile ...
Une fois "Alice" fini, je m'y mets...car ça a l'air super comme "L6C"...
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:25

LaynauAnn a écrit:
Ton commentaire sur ce livre est très beau, Anne, et me donne envie 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_smile ...
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_redface Merci, Ann. Si tu aimes les chiens, tu devrais apprécier cette histoire. J'attends tes commentaires... 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_wink

Bibliothèque Verte
LaynauAnn

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:12

Anne a écrit:
LaynauAnn a écrit:
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_redface Merci, Ann. Si tu aimes les chiens, tu devrais apprécier cette histoire. J'attends tes commentaires... 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_wink

C'est normal. Je devais te le dire 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_smile ...et je serai ravie de partager mes premiers commentaires avec toi sur ce livre...
Alors à plus,
Ann.
joyadamson
Galaxie
joyadamson

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:37

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_cheers moi aussi j'attends ton commentaire, depuis le debut de l'année, je les ai tous lu les uns apres les autres,( a 2 pres), j'ai adoré et j'avais toujours envie de connaitre une nouvelle aventure, j'espere que pour toi, ça sera de meme.6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_lol
LaynauAnn
Bibliothèque Verte
LaynauAnn

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:54

Merci Joy, ce message est adorable de ta part 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Mete06 !!!
Corso
Admin
Admin
Corso

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:00

Cinejill, dans quelle édition as-tu lu ce 6 Compagnons?
Bibliothèque verte ou la nouvelle édition en bibliothèque rose?

http://paul-jacques-bonzon.fr/
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:49

bonsoir à tous,

Corso, c'est celui de la bibliothèque verte illustré par Chazelle .

Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 9:05

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_cheers6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_cheers
Bravo, tu ne pouvais faire un meilleur choix!!!
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Lol

Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 9:49

Merci Anne, ton approbation me va droit au coeur! Nous avons la même admiration pour Chazelle, je crois ! Smile

Pourquoi cette question Corso ?
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:06

cinejill a écrit:
Merci Anne, ton approbation me va droit au coeur! Nous avons la même admiration pour Chazelle, je crois ! Smile
Tout à fait!!

cinejill a écrit:
Pourquoi cette question Corso?
Sans doute parce qu'il y a des différences entre la BV (qui est l'édition originale) et la BR qui est une réédition assez récente - ce qui veut dire sans aucun doute: simplification (vocabulaire, grammaire, etc.)

Bibliothèque Verte
LaynauAnn

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:14

Très juste, Anne, c'est aussi ce qu'a constaté Tali, avec le livre "La cachette au fond des bois" d'olivier Séchan 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Icon_study ...
Bonne soirée à tous,
Ann.
cinejill
Galaxie
cinejill

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyDim 26 Sep 2010 - 23:20

Merci Anne et Ann :-) Je comprends mais je n'achète jamais les nouvelles versions.
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyLun 27 Sep 2010 - 8:44

Très raisonnable, Cinéjill!
6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Panneau3

Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:33

Je viens de terminer la lecture de la première aventure de ceux qui allaient devenir les 6 Compagnons. Je n'avais jamais lu cette histoire (et ne me souviens pas avoir lu aucun autre 6C étant jeune ! Comment suis-je passé à côté ?? Mad) et j'ai été CONQUIS !! Je suis d'accord avec tous vos commentaires, que je ne vais pas citer. Cette première aventure nous introduit Tidou, le personnage principal, celui par qui tout arrive, mais qui doit cependant être accepté par ses camarades de classe. Ces derniers ne semblent pas, au départ, très enclins à lui parler, jusqu'à ce qu'ils apprennent qu'il a un chien. Si Tidou n'avait pas partagé avec eux l'amour des chiens, peut-être serait-il resté toujours seul en classe ? On peut donc s'interroger sur la gentillesse des "Gros Cailloux"... Mais je mets ça sur le compte de le lien très fort entre les membres de la bande. Preuve en est : ils n'acceptent pas Mady au départ, puis se laissent attendrir. Le roman sonne toujours juste, aussi bien dans les relations parents-enfants que dans la description des lieux. Même l'intrigue est longue à résoudre, et n'use pas à outrance de coïncidences heureuses ... Seule les péripéties menant à l'arrestation des cambrioleurs (leur fuite avec leurs valises et les enfants qui les rattrapent) peuvent sembler un peu "faciles". Et leur générosité extrême (ne rien garder pour eux-mêmes ?) parait exagérée. Mais c'est vraiment pour trouver une critique !
J'ai hâte maintenant de poursuivre leurs aventures, et si possible de manière chronologique. En effet, j'imagine que Mady va se remettre, et j'aimerais savoir comment ! Quel est d'ailleurs le titre suivant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:45

Cedrix a écrit:
...
Fais attention, (si tu ne le sais toujours pas) le premier est différent des autres 6C (les 37).
Le premier se focalise plus sur les relations et l'amitié que l'intrigue.
Toi même tu l'a noté que l'intrigue est au second plan.

Ensuite, l'intrigue sera le cœur des titres. Mais il y aura toujours de l'amitié: l'intrigue tourne dans la majorité des titres autour de ce lien.
Les 6C aiment aider son prochain et les animaux aussi Wink

Et pour Madi, on peut dire que les 2-3 premiers titres se suivent. "La croix Rousse" qui est le départ, "Pile Atomique" dans lequel Madi se repose et "l'homme au gant" qui se passe à Lyon.

Ensuite, il y a une cassure à partir du titre
"Les Six Compagnons et les agents secrets" (n° 15) (changements: narration, point de vue, 6C) et aussi à partir du titre "Les Six Compagnons et la princesse noire" (premier non numéroté)

"Les Six Compagnons et la disparue de Montélimar" est un remake du livre de JP Bonzon et les 6Cs à l'étranger sont plus que passable.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 14:57

Pour mieux découvrir les six compagnons, je te conseille d'aller sur mon site, ou tu trouveras des renseignements sur les personnages, les lieux, et bien plus...

http://serge.passions.perso.sfr.fr/six_comp_presentation.htm
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:39

Pour moi aussi, un des meilleurs!

Et c'est vrai que le site de Serge est d'une grande aide et plein d'informations sur la série, que tu débutes la lecture de cette série ou que cela soit une relecture.

Je vais très souvent y faire un tour!
jazou
Bibliothèque Rose
jazou

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:51

C'est un très beau roman. Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, il est vrai qu'ici, le récit est davantage focalisé sur les relations entre les personnages que sur l'intrigue. J'aime aussi beaucoup l'évocation de la ville de Lyon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 2 Empty

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant