Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Partagez

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Empty
MessageSujet: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:28

Rappel du premier message :

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Six_comp_croix__rousse

Tidou doit quitter son petit village provençal pour aller habiter Lyon, dans le vieux quartier de la Croix-Rousse. Malheureusement, il n'a pas pu emmener Kafi, son chien, le compagnon de son enfance. Dans ce monde nouveau, sans son chien, comment Tidou pourra-t-il vivre? A l'école, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse qui deviennent ses camarades et décident de l'aider à faire secrètement venir Kafi à Lyon.
Hélas! le soir même de son arrivée, Kafi disparaît. A-t-il été volé? Et cette disparition est-elle liée à une grave affaire qui s'est produite la même nuit dans le même quartier? Voilà l'énigme que les Compagnons de la Croix-Rousse vont s'employer à résoudre, dans le cadre mystérieux de la brumeuse cité des bords du Rhône.

Je viens de relire le premier titre d'une traite !
Je suis impressionné.

C'est vraiment un livre plein d'humanité, criant de vérité.
C'est Tidou qui raconte, et c'est original.
On découvre quelques uns des compagnons, petit à petit.
Le ciment de l'histoire est l'amour de Tidou, et des compagnons, pour un chien, celui de Tidou : Kafy.
On y apprend qu'il faut ne jamais désepérer.
L'entrée en scène de Mady est si bien venue.
Les relations garçons filles sont celles de l'époque... (Les compagnons ne veulent pas de filles dans la bande).
C'est encore un beau sentiment qui vient à bout de ces préjugés...
La police n'est pas bien fine... mais c'est assez réaliste comme réaction... Hélas !
Bonzon ne craint pas de montrer la méchanceté des adultes...
Bricoleurs, courageux, timides, audacieux, avec des coeurs en or, voilà comment on peut définir les compagnons...

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Panneau3 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 C021 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 1223

Dernière édition par Admin - Serge le Mar 4 Mar 2008 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm

AuteurMessage
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:13

Je viens de relire ce livre. Un BV édition de 1971 qui appartenait à mon oncle. Je me souviens que je lisais les aventures des 6C au collège, je les lisais en cachette parce que j'avais un peu honte de lire ça lol! 

Déjà je trouve que le livre est bien écrit, bien mieux écrit que la plupart des daubes pour adultes qui polluent les rayons des libraires aujourd'hui.

Ce que j'ai préféré c'est le début : l'évocation de l'exode rural, l'arrivée de Tidou et des siens dans une grande ville, leur petit appartement, l'accueil dans sa nouvelle école, j'ai trouvé ces passages très bien rendus.

C'était une époque où les auteurs pour enfants ne prenaient pas ceux-ci pour des débiles ...

Sur l'intrigue proprement dite cela reste un roman pour enfants alors tout ça est bien entendu un peu gentillet, mais le livre est plaisant à lire. Il n'est pas certains que je lise d'autres 6C mais c'était sympa de relire celui-là
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:42

Maurice, si jamais tu tombes dessus, lis au moins Les Six Compagnons Et L'Homme Au Gant, qui se déroule entièrement à Lyon lui-aussi, en automne. C'est mon opus préféré ; par pitié ne passe pas à côté (pas parce que c'est mon préféré, mais parce que c'est juste un excellent livre).
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:56

Je regarderai s'il est chez ma mère, c'est possible il y en a plein.
DCM
Galaxie
DCM

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:03

Sinon donne-moi ton adresse postale par MP et je t'envoie le bouquin : je l'ai en double.
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 11:47

DCM a écrit:
Maurice, si jamais tu tombes dessus, lis au moins Les Six Compagnons Et L'Homme Au Gant, qui se déroule entièrement à Lyon lui-aussi, en automne. C'est mon opus préféré ; par pitié ne passe pas à côté (pas parce que c'est mon préféré, mais parce que c'est juste un excellent livre).
De fait, c'est un des très bons ! Il n'est pas le seul, mais vaut largement le détour !
Disons qu'il fait partie du Top !
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Maurice Chiassoux
Mini Rose

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMer 16 Oct 2013 - 18:02

DCM a écrit:
Sinon donne-moi ton adresse postale par MP et je t'envoie le bouquin : je l'ai en double.
C'est sympa, merci à toi

je regarde si le livre est chez ma mère et je te tiens au courant
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptySam 17 Juin 2017 - 7:54

Je remonte (déterre ?) ce sujet pour dire que j'ai lu ce livre hier soir, et que je l'ai adoré.
J'ai lu très peu de 6 compagnons, L'homme des neiges et l'émetteur pirate, c'est tout, et j'ai donc acheté le premier "pour voir".
Et bien j'ai vu et j'en redemande.
Déjà la petite phrase du début, à tous les enfants qui ont eu le bonheur d'aimer un chien, donne le ton...et m'a mis les larmes aux yeux.
Trop sensible ?
Peut-être, mais c'est surtout un auteur d'une grande sensibilité que j'ai découvert dans ce livre.
Je vais donc me procurer les autres romans de la série, et essayer de les lire dans l'ordre de leur parution.
Je vous tiens au courant. Wink
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:03

bravo, tu "n'as plus qu'a" lire tous les autres volumes de la collection.. bounce
Et n'oublies pas de livrer ton sentiment à la fin de la lecture sur ce forum.

Ce que j'aime dans les 6C, ce sont les aventures dépaysantes qu'ils vivent pendant leurs vacances ailleurs que Lyon.

A bientot

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Vacances
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:13

J'ai lu hier soir la pile atomique, et commencé l'homme au gant... study
C'est banal de dire ça, mais j'aime beaucoup cette ambiance, ce coté gentil (rien de péjoratif dans ce mot) qui se dégage de ces aventures.
Et puis cette époque, où les valeurs avaient encore un sens. Wink
gigi
Galaxie
gigi

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyVen 23 Juin 2017 - 17:00

Bien d'accord avec toi, Bob Morane. La gentillesse et les valeurs morales ne sont jamais démodées, bien que l'on veuille nous persuader du contraire, aujourd'hui.

Je partage l'avis des autres membres : De tous les "Six Compagnons", c'est ce premier opus que j'aime le plus. L'atmosphère est toute  particulière (même si elle est globalement assez triste) et Bonzon nous présente les personnages et le situations avec talent. De plus, l'histoire ne comporte pas encore les codes du genre policier que l'on retrouvera dans les titres suivants, ce qui fait des "Compagnons de la Croix-Rousse" un roman bien distinct des autres tomes de la série.

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Bv_6co10

Dernière édition par gigi le Mer 17 Jan 2018 - 23:16, édité 1 fois
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMar 4 Juil 2017 - 16:03

Bob Morane a écrit:
(...)
Je vais donc me procurer les autres romans de la série, et essayer de les lire dans l'ordre de leur parution.
Je vous tiens au courant. Wink

L'ordre de la série est décrit ici :
Ordre chronologique de la série Les Six Compagnons
N'hésite pas à nous faire tes retours !  bounce
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMar 4 Juil 2017 - 16:11

Merci pour le lien Sylvain.
En ce moment j'alterne Six compagnons et Club des cinq, il faut que je prenne un moment pour vous donner mes avis, mais soit je ne peux lâcher celui que je lis, soit je suis pressé d'en commencer un autre.
Un vrai boulimique...
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyDim 13 Aoû 2017 - 16:29

Bob Morane, un nouveau fan des Six Compagnons 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Panneau3 !!

Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 9:19

Relu récemment aussi Les (six) compagnons de la Croix Rousse. A la fois un peu déçue, et attendrie. Et j'aime bien, aussi, ce Lyon du début des années 50/60.

Je vais poursuivre ma lecture, dans l'ordre study ...
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyLun 21 Aoû 2017 - 12:38

Anne a écrit:
Bob Morane, un nouveau fan des Six Compagnons 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Panneau3 !!
Je n'aime pas trop le mot fan, mais là vraiment j'adore cette série. sunny
D'ailleurs je vais cette semaine chez un petit bouquiniste de mes connaissances pour essayer de compléter ma collection. Very Happy
jlucm
Album rose
jlucm

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptySam 16 Mar 2019 - 12:09

Quel plaisir de relire le livre ou tout à commencé !
Very Happy

Dernière édition par jlucm le Ven 5 Avr 2019 - 16:04, édité 1 fois
Marie22
Bibliothèque Rose

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2019 - 12:03

Même ressenti que bon morgane et gigi. Ma phrase de dédicace me mouille les yeux. Dans cet opus job n est pas auteur de romans policiers mais un institeur qui raconte et fait passer des valeur. L intregration difficile de tidou.le vecteur social "chien " qui fait communiquer les humains entre eux. La protection animale à la fourrière que l on retrouve au concours hippique à l abattoir. J ai toujours des frissons quand tidou tombe dans la neige et est relevé par la mère de mady. C
Marie22
Bibliothèque Rose

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyLun 1 Avr 2019 - 12:05

C est également mon préféré. Pour sa fresque sociale il se rapproche de la famille hlm.
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 22:27

Bon je crois que tout a été dit sur ce premier volume de la collection Very Happy ... Donc je serai bref!!

Ce volume, je ne l'ai lu qu'après avoir lu tous les autres (vers la fin les années 70 quand j'étais au collège...)
parce qu'il était in-trou-vable !! j'étais extrêmement frustré de ne jamais connaître comment tous les 6C
avaient commencé!!!

Jusqu'au jour où, en parlant avec une fille de ma classe (je crois en 4ème), elle me dit qu'elle a en sa
possession ce fameux premier volume bounce . Elle me l'a bien gentiment prété !! et je l'ai dévoré study .

Je lui ai rendu à regret car il était toujours introuvable... Shocked  jusqu'à ce que je finisse par le trouver quelques
années plus tard.

Avec du recul, ce premier volume me fait penser au "pilote" des épisodes de séries télé, qui met tout en place pour
la série qui arrive.. 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Bravo 

Je me souviens que ce volume est très riche en évènements et émotions.

Mais oui bien sur que je vais le relire!!! study
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2022 - 8:22

gizyfr a écrit:

Mais oui bien sur que je vais le relire!!! study
Je l'ai relu il y a quelques semaines, et toujours avec le même plaisir. sunny
Paxson
Galaxie
Paxson

MessageSujet: Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:48

A tout hasard, je signale aux amateurs que le PDF du programme du colloque consacré aux Compagnons de la Croix Rousse (image présentée par Gigi le 23/6/2017 dans ce même fil d'échanges)
est disponible à l'adresse suivante :

http://ihrim.ens-lyon.fr/IMG/pdf/prog_compagnonscroixrousse.pdf
http://ihrim.ens-lyon.fr/manifestations/article/litterature-de-jeunesse-et-enseignement-de-la-litterature

Enfin, quinze volumes de la série ont été numérisés et sont disponibles en ligne. 
Lien communiqué via MP et non! Il ne s'agit pas d'un site dont l'accès est bloqué depuis peu à la demande des libraires.
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptySam 20 Aoû 2022 - 19:13

merci beaucoup Paxson. Certains PDF sont déja trouvables, je ne les ai pas tous trouvés.
a bientot
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:47

Bonjour

A propos de l'origine du nom des six compagnons avant l'arrivée de Tidou, ils étaient appelés la bande du gros caillou.

Il s'agit en effet d'un rocher déposé par les glaciers sur la colline de la croix rousse.

En voici quelques explications géologiques en vidéo:

gizyfr
Mini Rose
gizyfr

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2023 - 12:50

bonjour!!

et voici le commentaire d'une lectrice qui commente le premier volume de la série (de Jean Paul Bonzon  6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 1f623 )

jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2023 - 19:35

gizyfr a écrit:
bonjour!!

et voici le commentaire d'une lectrice qui commente le premier volume de la série (de Jean Paul Bonzon  6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 1f623 )

Jean-Paul, c'est un détail...comme elle dit Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse   6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse - Page 3 Empty

6C du mois : Les six compagnons de la Croix-Rousse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant