Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:21

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept C7_un_exploit_69

Voici un nouvel exploit du Clan des Sept, le plus extraordinaire de tous peut-être. Ce Clan sympathique entend bien rester fidèle à la mission qu'il s'est assignée élucider les faits mystérieux qui peuvent se produire dans les environs.
Mais que faire quand il ne se passe rien? Le Clan, voué à l'inaction, serait sur le point de péricliter si Pierre, son chef, ne prenait une décision audacieuse : Il faut aller au-devant des événements!
Les sept limiers, à l'affût du mystère, observent sans en avoir l'air les faits et gestes de leurs concitoyens. Il leur en cuit parfois, mais leur vigilance est récompensée. Car il se passe quelque chose! Quelque chose de très sérieux qui va les entraîner dans une enquête palpitante!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:35

Je l'ai commandé sur e-bay (entre autre puisqu'il s'agit d'un lot comprenant 9 clan des sept ). Quand je l'aurai reçu et lu, je viendrais en parler ! (Car j'ai l'impression qu'il n'y a pas foule pour donner son avis !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:34

marina a écrit:
Je l'ai commandé sur e-bay (entre autre puisqu'il s'agit d'un lot comprenant 9 clan des sept ). Quand je l'aurai reçu et lu, je viendrais en parler ! (Car j'ai l'impression qu'il n'y a pas foule pour donner son avis !)

Il faut que je demande à ma soeur. Les C7 lui appartenaient pour la plupart. Peut-être l´a-t-elle chez elle. Il me semble l´avoir lui.
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:43

Voilà je l'ai lu !
J'ai moyennement accroché, je n'éprouve pas assez de sympathie pour les personnages... Ils me semblent assez plats en fait...

J'ai cependant adoré un des passages: le goûter, il m'a fait rêver !

"Des tartines de miel, des tartines de confiture de framboises [...]Des brioches. Une tarte aux pommes qui sort du four et que maman a coupé en sept.[...]Des biscuits secs! Oh! sept bouchées au chocolat dans une assiette et sept mandarines dans une autre.[...]
Un quart d'heure plus tard, toutes les assiettes étaient vides. Il ne restait même pas un biscuit sec."
Et ajouté à ça du chocolat chaud ! Juste pour un goûter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Ksiopé
Bibliothèque Rose
Ksiopé

Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : France
Date d'inscription : 15/10/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:54

marina a écrit:
Voilà je l'ai lu !
J'ai moyennement accroché, je n'éprouve pas assez de sympathie pour les personnages... Ils me semblent assez plats en fait...

J'ai cependant adoré un des passages: le goûter, il m'a fait rêver !

"Des tartines de miel, des tartines de confiture de framboises [...]Des brioches. Une tarte aux pommes qui sort du four et que maman a coupé en sept.[...]Des biscuits secs! Oh! sept bouchées au chocolat dans une assiette et sept mandarines dans une autre.[...]
Un quart d'heure plus tard, toutes les assiettes étaient vides. Il ne restait même pas un biscuit sec."
Et ajouté à ça du chocolat chaud ! Juste pour un goûter...

Je n'ai pas relu ce titre mais les goûters décrits par Enid Blyton me font toujours rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 8 Mai 2008 - 21:56

C'est marrant, je suis justement entrain de faire une petite compile des repas, goûters, pique-niques...etc.. du CD5. Ils ont en effet une grande importance dans la série ... CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept 36
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:56

De touts les CD7, c'est celui qui a l'intrigue la plus intéressante. Ils bougent un peu à droite et à gauche pour faire leur enquête et ils finissent même par être prisoniers dans un endroit abandoné. C'est la deuxième fois que l'intrigue qu'ils essaient de tirer au clair est en rapport avec des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Bibliothèque Rose
Cécile

Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 13/11/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:07

C'est vrai que ce Clan des Sept est plutôt pas mal construit, par rapport à d'autres. Chaque petit détail a son importance et les expériences des Sept se recoupent aisément. Parfois un peu trop aisément...

Il y a deux trucs qui me font rire dans ce roman.

Le premier, c'est les compliments adressés à Jeannette qui a si bien décrit un personnage que les autres sont capables de le reconnaître d'emblée. Compte tenu que les Sept en question ne le reconnaissent en réalité qu'à partir du moment où ils voient sa main mutilée, on ne peut pas dire que ce soit tellement un exploit! Il ne doit pas y avoir tellement de bonshommes aux mains bizarres dans leur petite ville, et Jeannette avait beaucoup insisté sur ce détail. (A noter d'ailleurs que Blyton se lâche dans ce bouquin: ses méchants sont traditionnellement "marqués" par des traits physiques bizarres, ici c'est un petit festival!)

Le deuxième truc qui me fait doucement marrer, c'est la stupidité abyssale de Pierre vers la fin du roman, lorsque les trois garçons sont faits prisonniers. Le chef des méchants vient de donner ses instructions: globalement "on les laisse enfermés 24 heures et puis on les relâche, puisqu'ils ne savent rien qui pourrait nous mettre en danger". Sur ce Pierre se dépêche de corriger cette impression en criant qu'au contraire ils savent quasiment tout de l'affaire. Quelle présence d'esprit... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:16

Le CD7 est une série qui a été faite par 'demande'. Une connaissance d'Énid B. avait un enfant qui faisait partie d'un club de 7 membres. C'est eux qui ont demandé à Enid B. si elle pouvait écrire une série sur eux. Je me demande si les personages du CD7 sont inspirés des vrais membres...
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 13:13

N'ayant pas grand-chose à faire en cette fin d'après-midi et à la veille du week-end (ici les weekend, c'est le vendredi et le samedi !), je parcours à loisir les différents sujets sur le forum...
Au fil des topics, j'en reviens sur celui-ci, commencé il y a plus d'un an. J'ai pas mal aimé ce Cd7, en fan fidèle de cette série ! Mais juste un détail ou deux qui m'ont frappé :
- Georges se passe de la suie sur le visage le soir où il va faire sa filature. Surpris par le jeune homme, celui-ci demande à Georges : "as-tu la peau noire ou es-tu de ces apaches qui volent des gens paisibles et qui ensuite prennent la fuite ?" (Enfin, ça doit être quelque chose dans ce goût-là, je n'ai pas le titre sous la main.)
- plus loin dans le livre, Colin fait une découverte intéressante et quand il passe chez Pierre lui raconter son aventure, EB le décrit comme étant "aussi noir qu'un charbonnier."
Ma question : est-ce à cause de ces références vers la couleur de la peau, l'origine ethnique de certaines personnes, qu'EB fut taxée de raciste ?
De tels propos dits xénophobes sont-ils tolérés de nos jours ? Je veux dire, un auteur d'aujourd'hui peut-il parler dans son oeuvre de telles choses sans qu'on lui jette des fruits pourris à la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:13

fan_indien a écrit:
- "as-tu la peau noire ou es-tu de ces apaches qui volent des gens paisibles et qui ensuite prennent la fuite ?"
Les apaches qui volent, ce n´est pas très politiquement correct, effectivement. Prétendre confondre qn à la peau noire avec qn qui s´est passé de la suie sur le visage, c´est plus que moyen. Cela rappelle Hergé avec "boule de neige" dans Tintin au Congo, ou bien une nouvelle de Maupassant (que l´on ne peut guère taxer de raciste), dans laquelle un jeune Normand s´éprend d´une jeune femme noire, mais qui doit renoncer à l´épouser, malgré toutes ses qualités et sa grande gentillesse, en raison de l´ópposition des parents. Si je me souviens bien, la mère demande si la femme salit les draps avec sa peau noire.
Effectivement, on n´écrirait plus ce genre de remarques aujourd´hui.

fan_indien a écrit:
- EB le décrit comme étant "aussi noir qu'un charbonnier."
Là, par contre, je ne vois pas où est le problème, je ne vois rien de raciste là-dedans, étant donné, justement, que le garçon a la peau blanche. S´il s´agissait d´un garçon à la peau noire, ce serait autre chose. Là, on pourrait parler de racisme.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:46

Georgina a écrit:
fan_indien a écrit:
- "as-tu la peau noire ou es-tu de ces apaches qui volent des gens paisibles et qui ensuite prennent la fuite ?"
Les apaches qui volent, ce n´est pas très politiquement correct, effectivement. Prétendre confondre qn à la peau noire avec qn qui s´est passé de la suie sur le visage, c´est plus que moyen. Cela rappelle Hergé avec "boule de neige" dans Tintin au Congo, ou bien une nouvelle de Maupassant (que l´on ne peut guère taxer de raciste), dans laquelle un jeune Normand s´éprend d´une jeune femme noire, mais qui doit renoncer à l´épouser, malgré toutes ses qualités et sa grande gentillesse, en raison de l´ópposition des parents. Si je me souviens bien, la mère demande si la femme salit les draps avec sa peau noire.
Effectivement, on n´écrirait plus ce genre de remarques aujourd´hui.

fan_indien a écrit:
- EB le décrit comme étant "aussi noir qu'un charbonnier."
Là, par contre, je ne vois pas où est le problème, je ne vois rien de raciste là-dedans, étant donné, justement, que le garçon a la peau blanche. S´il s´agissait d´un garçon à la peau noire, ce serait autre chose. Là, on pourrait parler de racisme.

Grâce à toi, Servane, je m'explique maintenant la différence entre les deux cas.
Au passage, ton nouveau avatar me plait beaucoup !
à+
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:24

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Vache_11

Ce charbonnier a plutôt les joues rouges ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:56

Georgina a écrit:

fan_indien a écrit:
- EB le décrit comme étant "aussi noir qu'un charbonnier."
Là, par contre, je ne vois pas où est le problème, je ne vois rien de raciste là-dedans, étant donné, justement, que le garçon a la peau blanche. S´il s´agissait d´un garçon à la peau noire, ce serait autre chose. Là, on pourrait parler de racisme.


J'adore ce genre de discussion, c'est un puits sans fin ! Donc, une seule chose à faire, protégeons nos mômes, ne les laissons pas se faire contaminer par les idées d'Enid Blyton, et planquons les derrière la télé ! Mais où, d'une manière générale avez vous vu que Blyton prônait ce genre d'idéologie à la fin ? (xénophobie, sexisme, et j'en passe et des meilleures...). Blyton était une femme très émancipée et très tolérante pour son époque, donc extrapoler des théories fumeuses à partir de quelques fragments de ses écrits, c'est du flan ! On pourrait faire la même chose avec Paul-Jacques Bonzon qui décrit toujours les immigrés Espagnols de la façon suivante : pauvres, habitant toujours dans les quariters les plus pourris de Lyon, ayant un emploi à revenu limité, femme au foyer, homme dans le bâtiment, etc... Prenez aussi le livre "Le Cirque Zigoto", y'a toujours des gens mauvais dans les cirques d'après Bonzon, quelle discrimination ! Ah ouais c'est complètement débile de procéder ainsi, mais on le fait bien avec Blyton, pourquoi les autres devraient-ils y échapper ! D'ailleurs, d'une manière générale, ce qui ressort de l'oeuvre de Blyton (mais pour pouvoir en parler, il faudrait au moins avoir lu plus que Oui-Oui/ Clan des Sept/ Club des Cinq), c'est une grande tolérance, une grande acceptation de la différence, etc..., tout cela bien sûr à mettre en rapport avec l'époque et le milieu dans lequel elle vivait.
Bien évidemment, prendre le Clan des Sept comme échantillon pour analyser tout Blyton est une très très mauvaise approche expérimentale.

Mais pour ceux qui pourraient tout de même se sentir choqués par les propos d'Enid Blyton, lisez donc Jules Verne : L'île mystérieuse par exemple, livre rempli d'humanisme et qui malgré tout contient son lot de conceptions intolérables (qui pour le coup le sont vraiment), liées à l'époque dans laquelle Jules Verne vivait (l'esclavage, la supériorité de telle race sur telle autre, etc...). Là vous reverrez peut-être votre position quant à la grande Enid. C'est trop facile d'extrapoler. C'est trop facile de prôner le politiquement correct à tour de bras, ce non sens total. On ne peut plus appeler un chat un chat, il faut dire "mammifère à 4 pattes aimant chasser les souris". Quoi que dire "mammi" c'est trop rude, il faudrait employer le terme "senior en fin de vie", ce qui nous donnerait "senior en fin de viefère à quatre pattes aimant chasser les souris. Et encore, Souris c'est un mot trop direct (les souris sans fil c'est déjà mieux). Je crois qu'il faudrait penser à interdire tous les mots qui veulent vraiment dire quelque chose et ne garder que les mots vides, creux, informels, déshumanisés. Technicien de surface, hotesse d'accueil, mouvement social, incident voyageur, élève en situation d'échec, personne en surpoids, seniors en fin de vie, sans domicile fixe, travailleur du sexe (ah non c'est anti politiquement correct ça !), animateur d'espaces verts (c'est ma préférée !), économiquement désavantagé, capable différemment, minorités ethniques, interruption volontaire de grossesse....
Ouais on va s'arrêter là.
Je propose de renommer le forum en " volumes d'une oeuvre littéraire de personnes non responsables".

Ma conclusion à tout ça c'est que Blyton faisait de la discrimination contre les charbonniers, et c'est une honte ! Quant aux apaches, les faire tenir le rôle de voleurs dans des livres pour enfants, aujourd'hui c'est considéré comme de la discrimination positive, faudrait quand même se mettre à la page ! (euh, n'oubliez tout de même pas vos anciennes conceptions, dans vingt ans peut-être qu'elles redeviendront valables !)
Et puis les femmes aussi devraient avoir le droit d'être des charbonnières, quel sexisme de la part d'Enid. Moi je me souviens qu'à l'école on jouait aux garçons attrapent les filles, et aussi aux filles attrapent les garçons, et personne n'y trouvait rien à redire (et quand les filles gagnaient, on se moquait ouvertement des garçons, c'était vraiment pas bien !). Je suppose qu'aujourd'hui, dans notre époque dépouillée du moindre substrat de vie, on n'autoriserait personne à courir après personne (sauf si c'est avec un couteau ou un flingue à la main), parce que ça serait trop dangereux, on pourrait se faire mal, s'écorcher un genou, et la maîtresse pourrait aller en prison (si elle est pas déjà à l'hosto), ou même le maire, parce qu'il aurait autorisé de faire repeindre les lignes du terrain de basket, et que la peinture c'est glissant quand il pleut !

PS : pour dissiper tout malentendu, ce commentaire ne s'adresse à aucun participant du sujet, soyons clairs Smile

Je sais c'est du hors sujet même pas réfléchi pour un sou, mais arrêtons de taper sur le Clan des Sept !
Si vous voulez je peux faire bouc-émissaire à la place d'Enid. (j'adore les objets rouges à tendance aglutinatoire)
CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Action-s
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:14

Je ne me souviens pas avoir tapé sur le Clan des Sept dans ma réponse ni avoir dit que Blyton prônait "ce genre d´idéologie".
Shocked
La présence de telles remarques dans la littérature en général ne me choque aucunement tant qu´elle remonte à plusieurs décennies. Là, elles ne sont que le reflet - certes malheureux - de la mentalité de la société bien pensante (j´aurais tendance à ajouter bien catholique) d´une époque.

Je ne vois pas en quoi dire ceci est "du flan" et je ne retire pas un mot de ce que j´ai dit, qui a au moins l´avantage d´être concis.

Pour dissiper tout malentendu : ce message s´adresse bien à toi, Dakota !

Ma réponse vaut ce qu´elle vaut, mais la question de Sree était d´un point de vue sociologique tout à fait pertinente, notamment de la part d´un non-Européen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:41

Il n'y a pas de souci Georgina et Sree Wink , j'avais bien compris la question/réponse en ce sens, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire du hors sujet parce que ça me hérisse un peu dès que je vois qu'on parle de Blyton sous cet aspect là, pourquoi elle et seulement elle ?
Pourquoi les autres écrivains pour enfants sont-ils toujours épargnés lorsque l'on évoque ce chapitre là ? Pourquoi ce thème est-il récurrent dès qu'on aborde Blyton ? Je ne comprends pas vraiment cet acharnement, surtout que la plupart des critiques qui accablent Blyton sont infondées ou exagérément déformées et sorties du contexte.

Et puis ce ras-le-bol, ça rentre aussi dans un cadre général :
la façon dont est recyclée la littérature pour enfants (du moins en France) me dégoûte un peu, à savoir : écrémage, réécriture, politiquement correct de rigueur (un jour on n'aura peut-être même plus le droit d'écrire sur certains thèmes !), sans compter les profondes analyses de ces pseudos journalistes qui écrivent à tour de bras des aberrations absolues en faisant des raccourcis d'une grande malhonnêteté intellectuelle, même des fois ça ose sortir des livres, ça parle de choses et d'autres dont ils ne maîtrisent même pas le quart de la moitié, ça ose avancer des théories, imposer des normes, mettre en avant un certain type de littérature, etc....

Bref, je m'emballe, je m'emballe (comme d'habitude, quoi !) bom
Revenir en haut Aller en bas
Laureline
Bibliothèque Rose
Laureline

Nombre de messages : 350
Age : 61
Localisation : en compagnie de dago !
Date d'inscription : 22/10/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyVen 29 Mai 2009 - 6:23

Dakota a écrit:
Il n'y a pas de souci Georgina et Sree Wink , j'avais bien compris la question/réponse en ce sens, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire du hors sujet parce que ça me hérisse un peu dès que je vois qu'on parle de Blyton sous cet aspect là, pourquoi elle et seulement elle ?
Pourquoi les autres écrivains pour enfants sont-ils toujours épargnés lorsque l'on évoque ce chapitre là ? Pourquoi ce thème est-il récurrent dès qu'on aborde Blyton ? Je ne comprends pas vraiment cet acharnement, surtout que la plupart des critiques qui accablent Blyton sont infondées ou exagérément déformées et sorties du contexte.

Et puis ce ras-le-bol, ça rentre aussi dans un cadre général :
la façon dont est recyclée la littérature pour enfants (du moins en France) me dégoûte un peu, à savoir : écrémage, réécriture, politiquement correct de rigueur (un jour on n'aura peut-être même plus le droit d'écrire sur certains thèmes !), sans compter les profondes analyses de ces pseudos journalistes qui écrivent à tour de bras des aberrations absolues en faisant des raccourcis d'une grande malhonnêteté intellectuelle, même des fois ça ose sortir des livres, ça parle de choses et d'autres dont ils ne maîtrisent même pas le quart de la moitié, ça ose avancer des théories, imposer des normes, mettre en avant un certain type de littérature, etc....

Bref, je m'emballe, je m'emballe (comme d'habitude, quoi !) bom


Je plussoie à ces propos Very Happy

Non seulement, c'est un discours entendu mille fois de la part d'auteurs, mais c'est ensuite suivi par certains professionnels du livre, j'ai travaillé un certain temps en bibliothèque municipale et bien j'ai été extrémement choquée de voir l'expression arrogante et désabusée de bibliothécaires à l'égard d'enfants qui voulaient à toutes forces lire des 6C ou des Cd5 ou qui réclamaient des Alice, des Clan des 7 ou des Oui Oui, et plus déprimant, au fil des années, j'en voyais de moins en moins dans les rayons, ils attendaient simplement que ces livres vieillissent ou ne reviennent pas et ils les faisaient simplement disparaitre de leurs catalogues CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Grrrr01




Afligeant comme attitude, mais bon, il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas suivi, pas compris, bref, chuis peut-être complètement "à côté de la plaque" lol!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4868
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMar 2 Juin 2009 - 14:54

Dans nombre de ses livres, Blyton évoque la question du racisme et comment il était perçu en Angleterre, à l'époque :
- Dans la série des BELLES HISTOIRES D'ENID BLYTON, où il est souvent question de jouets qui s'animent et qui se parlent entre eux la nuit, EB fait allusion au racisme : dans certaine histoire, (non éditée en France), les jouets mettent en quarantaine un "gollywoog" (négrillon). Celui-ici, attristé, demande aux jouets pourquoi ils ne lui adressent pas la parole et, en réponse, la poupée aux boucles blondes dit : "Nous ne t'aimons pas parce que tu es noir." C'est tout à fait scandaleux !
- Dans le mystère du Caniche Blanc (série Cinq Détectives), une dame anglaise descendant une rue un peu déserte le soir "prend peur" parce qu'elle voit un Hindou (c'est Fatty déguisé) affublé d'un turban marchant dans sa direction. La brave dame "serre son sac à main contre sa poitrine" (de peur que ledit étranger ne le lui pique !). Aurait-elle eu le même comportement s'il se fût agi d'un homme blanc qu'elle aurait aperçu à la place de Fatty déguisé ?
- Dans Claudine et les Deux Jumelles (série Deux Jumelles), la maman d'une des élèves venue assister à la fête du collège, renverse son thé ceylanais parce que c'est du thé "noir" alors que cette maman poseuse et maniérée préfère du thé clair (du thé de Chine). Elle en fait la remarque à sa fille : "Pourquoi m'apporter du thé noir, ma chérie, alors que tu sais très bien que je le déteste? Je préfère le thé chinois." (Les citations ne sont pas exactes car elles sont de mémoire, j'ai pas les bouquins sous la main.)

Pas étonnant que les livres d'EB aient attiré les foudres du lectorat !

Cela dit, en pur aficionado d'EB, je ne la critique pas vraiment ; je sais qu'elle ne faisait que décrire les pensées de la société des années 40-50 et qu'elle n'a jamais vraiment eu que de bonnes intentions. Sinon, comment connaîtrait-elle toujours autant de succès au près des lecteurs d'aujourd'hui (lecteurs du public anglais et anglophone, car en France, c'est une autre histoire à présent !).
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:51

fan_indien a écrit:
"Pourquoi m'apporter du thé noir, ma chérie, alors que tu sais très bien que je le déteste? Je préfère le thé chinois."

Attention, Sree, je crois que tu confonds un peu, là. Wink Je peux dire que ne supporte pas le noir quand il s´agit de la couleur, comme dire je préfère le blanc au noir. Même si on dit "je n´aime pas tout ce qui est noir", on ne parle pas de la couleur de peau, donc il n´y a pas de problème. C´est comme dans ton message précédent avec "noir comme un charbonnier", RIEN de raciste là-dedans.

Pour les autres exemples, je te comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMar 2 Juin 2009 - 21:04

Le grain de sel du photographe...Very Happy Very Happy

Avec la synthèse additive des couleurs, la présence de toutes les couleurs superposées, c'est le blanc...
L'absence de toutes les couleurs, c'est le noir...

Entres les deux, un feu d'artifice... les mélanges...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A8se_additive

lol! CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMer 26 Mai 2010 - 8:41

Sally a écrit:
C'est marrant, je suis justement entrain de faire une petite compile des repas, goûters, pique-niques...etc.. du CD5. Ils ont en effet une grande importance dans la série ... CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept 36

tout à fait d'accord avec toi !!!
les fraises à la crème reviennent très souvent.
tout comme le fromage à la crème (je me demande si c'est du fromage blanc avec de la crème, style faisselle ou bien la traduction de cream cheese mais qui dans ce cas se tartirerait ce qui je semble pas être le cas).
une gourmandise d'Enid Blyton ou une incitation (après la guerre et ses privations) pour les enfants de faire honneur à toutes les bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyMer 26 Mai 2010 - 20:25

Oui, je m'étais amusée à scanner tous les dessins et les textes des CD5 et ma fille les avait mis en page...
http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/c5_repas_pic_nic.htm
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:25

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept 643919002
je scane ma couverture de livre qui n'est pas la meme que sur ce poste, les illustrations sont de : Henriette Muniere.

merci a Sally pour le scan des gouters,
on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas une alimentation saine, ça me rapelle mes gouters d'enfants, des sandwiches, des cakes aux cerises, tarte aux fraises,de grosses tartines de beurre, des galettes, confiture et miel, des chaussons aux pommes , et ajouter creme fraiche maison, lait mousseux, et pot de chocolat bien chaud, hum......
Je n'ai pas lu ce livre depuis des années, mais je vais y remedier tout de suite avec un bon dejeuner car cette liste de mets m'a donné faim.
Revenir en haut Aller en bas
Milimalimalou
Mini Rose


Nombre de messages : 139
Age : 58
Localisation : sur l'île verte !!!
Date d'inscription : 23/05/2010

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:58

pour l'époque c'était une alimentation très saine.
du bon lait bien crémeux, c'était THE bon goûter par excellence.
maintenant on dit : ah là là, des graisses animales, ouille ouille ouille, un allergène, attention, trop de protéines.
l'orthorexie alimentaire est un truc qui change tous les 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
mina
Galaxie
mina

Nombre de messages : 1186
Age : 61
Localisation : Vancouver, Canada
Date d'inscription : 08/07/2007

CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: au   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:16

On ne sait plus ou s'en donner la tête: d'un coté, on nous dit qu'il faut consomer des produits laitiers pour leur calcium et de l'autre coté, il y en a qui disent qu'il faut éviter comme de la peste les produits laitiers, car c'est bon pour les veaux mais pas pour les humains! En hiver pendant la saison des rhumes, on entend souvent que il faut essayer de manger des oranges et des pamplemousses pour la vitamine C. L'autre jour, je lisais un article qui disait que le pamplemousse peut causer le cancer du sein! Allez chercher!!CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Icon_eek CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty
MessageSujet: Re: CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept   CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CD7 du mois : Un exploit du Clan des sept
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CD7 du mois : Le clan des sept et l'homme de paille
» CD7 du mois : Le violon du clan des sept
» CD7 du mois : Le téléscope du clan des sept
» CD7 du mois : Le carnaval du clan des sept
» CD7 du mois : Le clan des sept et les bonshommes de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Clan des sept" du mois-