Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Robinson crusoé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:06

En recherchant des livres de la bibliotheque hachette, j'ai retrouvé plusieurs éditions de Robinson Crusoé. Sur ce forum, beaucoup de sujets traitent de séries récentes (relativement). Mais une histoire comme celle de Robinson Crusoé paradoxalement est un peu oubliée.
Pourtant, enfant, elle m'avait beaucoup plus et de plus je pense qu'elle a influencé beaucoup d'auteurs de livres pour enfants.
Je voulais donc dire que j'appréciais ce livre et qu'il avait bien le droit a un sujet sur ce forum. Que pensez vous de cette histoire et de son influence??
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:18

De plus (c'est plus fort que moi), j'ai essayé de classer les différentes éditions chez hachette...
 Je pensais que les livres de cette éditeur comportaient deux dates:
   -celle du début: date de l'édition originale chez hachette.
   -celle de la fin: date de parution du livre.
Pour un livre assez récent je pense que c'est exacte. Mais pour Robinson Crusoé, les dates du début des livres sont assez mystérieuses:

Robinson crusoé Robcru10

Le livre de gauche est de mai 1986 et marque au début EO:hachette 1979!
Le livre de droite est d'avril 1975 et marque au début EO:hachette 1954!


Dernière édition par François le Sam 25 Nov 2017 - 16:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:26

Remontons dans le temps:

Robinson crusoé Robcru11

Ces deux livres sont de la biliotheque verte et portent le meme numero:87
Celui de droite est du 3eme trimestre 1967 et indique au début  EO : hachette 1965!!
Celui de gauche est du 2eme trimeste 1962 et indique au début EO :
hachette 1938!!

Assez mystérieux il faut donc pensez une EO chez hachette en 1938??


Dernière édition par François le Sam 25 Nov 2017 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 0:20

Pour les copyrights différents je propose l'explication suivante : la version du texte n'est pas la même suivant les différentes éditions que tu possèdes. Soit une traduction différente, soit une édition abrégée, soit une édition condensée.
Par exemple prends les livres de Madame Blyton qui ont été remaniés par Hachette, notamment la série Jojo-Lapin (les premières couvertures souples à partir de 1988). l'éditeur n'a pas trouvé mieux que de couper un livre (17 ou 18 chapitres à la base) pour en faire deux (dix chapitres), puis à partir de 2000, encore plus fort, notre cher éditeur arrivera à fabriquer un livre avec 2 chapitres seulement !!!!! (des fois 3, mais ça lui a coûté, on le sent bien, parce que le 3ème chapitre est généralement très nul (d'ailleurs j'évite généralement de le lire car ça me cause souvent une indigestion).
Et des fois, parce que notre cher éditeur s'est levé d'humeur badine un bon matin et qu'il a mangé un bon flamby à son petit-déjeuner et qu'il a tiré la languette de travers, notre sus-cité bon monsieur combine des chapitres de différents livres pour en faire deux chapitres d'un même livre ! Comme disait (soit-disant) Lavoisier, le grand oncle de notre éditeur chéri : rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme. Ah ah !!! (bon là juste une remarque pour Serge, si je te dis que Denise Danks est la réincarnation de Enid Blyton, est-ce que tu arrêtes la chasse aux sorcières dès maintenant ?)
(ah non mince, il reste mâame Voilier, pffff, le problème est insoluble !) cheers

Pour ton livre de l'Ideal-Bibliothèque, comme c'est un livre sans jaquette paru après 1970, il est fort probable dans ce cas qu'il s'agisse d'une édition abrégée .
Pour le livre de la BV (à côté de celui paru IB), je suis surprise que tu mentionnes 1975 comme date, car au vu du dos (qui a des rayures blanches en spirale) il me semble bien que ce livre a été édité entre 1983 et 1987.

En tous les cas il y a une chose de certaine pour ton livre de Robinson Crusoé de 1967 qui indique 1965 comme copyright : les illustrations sont différentes par rapport à l'édition de 1962. Cela justifie-t-il un nouveau copyright, même si le texte est le même à la virgule près (point qu'il faudrait vérifier) ?
D'où une autre question : les illustrations font-elle partie intégrante du copyright au même titre que le texte de l'auteur ?
A priori non vu que par exemple dans les années 1970 les Six Compagnons ont changé d'illustrations mais pas de copyright.
Donc, qu'en est-il réellement des illustrations en terme de copyright ? Est-ce par souci de simplicité que rien n'est inscrit dans les livres à leur sujet ?

Au passage, qui est l'illustrateur de la couverture où Robinson Crusoé tient un perroquet (?) dans sa main ?

Pour finir, la date de la 1ère édition Hachette de Robinson Crusoé située en 1938, ça me semble bien tard puisque la 1ère traduction en français a eu lieu en 1836. Sauf bien sûr à supposer que Hachette n'est acquis les droits qu'à ce moment-là.

Euh sinon mon avis sur le livre : c'est un classique, et je ne l'ai pas lu, donc... Very Happy


Dernière édition par Dakota le Mar 27 Mai 2008 - 1:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 1:04

Dakota: Pour le livre de la BV (à côté de celui paru IB), je suis surprise que tu mentionnes 1975 comme date, car au vu du dos (qui a des rayures blanches en spirale) il me semble bien que ce livre a été édité entre 1983 et 1987.
Tu as raison le livre de gauche est à droite et réciproquement....

Je corrige tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 1:06

Ah, mais j'aurais dû le deviner, puisque les livres de l'Ideal-Bibliothèque ont changé de format dans les années 1980, pfff quelle truffe je fais !
(en plus ils sont vraiment horribles, j'aurais dû me rendre compte que celui-là avait encore une couverture acceptable)
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 1:24

Dakota: En tous les cas il y a une chose de certaine pour ton livre de Robinson Crusoé de 1967 qui indique 1965 comme copyright : les illustrations sont différentes par rapport à l'édition de 1962. Cela justifie-t-il un nouveau copyright, même si le texte est le même à la virgule près (point qu'il faudrait vérifier) ?

Je viens de relire les deux livres en 5 minutes (1 oeil sur chaque livres)
Les textes sont differents (titres des chapitres et illustrations aussi)

Remarques:
1) Le plus recent est le plus court . Robinson comporte donc de moins en moins de pages (si la progression du nombre de page est une suite géometrique en 2052 :robinson :3 pages!!!!!!)
2) L'illustrateur est J. Pecnard.
3) Dakota non seulement tu fais des beaux scans mais en plus tu es une des rares personnes à pouvoir placer dans un meme texte un bon flamby et Lavoisier...
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 7:54

Dakota a écrit:
Euh sinon mon avis sur le livre : c'est un classique, et je ne l'ai pas lu, donc... Very Happy

idem... Embarassed

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 9:49

Idem !
Je fais partie des ignares qui n'ont pas lu les classiques (ou très peu)...ça doit être un peu barbant au début car mon fils ne l'a jamais terminé alors que ce n'est pas dans ses habitudes... :sleep:
Revenir en haut Aller en bas
Mam'zelleClaudine
Mini Rose
Mam'zelleClaudine

Nombre de messages : 135
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 23/01/2008

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 10:55

Moi j'ai beaucoup aimé Robinson Crusoé, que j'ai lu plusieurs fois. J'étais toujours passionnée par son ingéniosité et effrayée par les "sauvages" qui accostaient sur son ile de temps à autre. J'ai longtemps rêvé de retrouver un jour son île (Hispaniola je crois) et de marcher dans ses pas!

J'ai toujours adoré ce genre d'histoires et ce n'est pas pour rien si "l'Ile au Trésor" est mon livre d'enfance favori dans la section "Aventure". Wink
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMar 27 Mai 2008 - 20:35

Il ne faut pas confondre le roman de Defoe, et celui de Tournier qui a repris la trame narrative mais y a ajouté un gros paquet de philosophie.
Il existe un sacré nombre de versions de ce roman, comme tu le dis (et surtout tu nous le montres !), mais ce n'est pas étonnant vu que l'oeuvre originale date de 1719 !

Pour ceux qui ne l'ont pas lu et qui en ont envie, voici un lien :

http://fr.wikisource.org/wiki/Robinson_Cruso%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:07

Grace à mon ami Robinson avec lequel je viens de passer cette journée,
et la recherche de l'édition originale, je viens de découvrir que la date de début de livre n'indique pas forcément la date de l'édition originale mais correspond à la date de premiere parution de la version contenue dans le livre.
 Deux livres avec meme premiere date me semble avoir le meme bloc page (c'est à dire meme pagination, meme nombre de chapitre, meme nom de chapitre).
 Mon Robinson de 1967 Eo 1965 comporte 16 chapitres et le premier est:
L'irrésistible vocation de Robinson.
 Mon Robinson de 1962 Eo1938 comporte 29 chapitres et le premier est:
Naissance et éducation de Robinson. Il veut à toute force aller sur mer.


Dernière édition par François le Mer 14 Oct 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:22

Remontons dans le temps..

Robinson crusoé Robcru12

Ces deux éditions sont de l'ancienne bibliotheque verte avec jaquette.
La plus récente celle de droite est de 1956 Eo 1938 (copyright).
La plus ancienne celle de gauche est de 1949 Eo 1938.
  Elles ont toutes les deux le meme bloc page comme celle de 1962 et donc l'edition originale de ce bloc doit étre 1938 , date  de premiere parution en bibliotheque verte ancienne...
  Donc 1938 eo robinson crusoe en francais....


Dernière édition par François le Sam 25 Nov 2017 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 0:36

non bien sur. Remontons dans le temps:

Robinson crusoé Robcru13

Robinson crusoé Robcru14

Voici l'édition en bibliotheque rose illustrée (ancienne bibliotheque rose édition hachette).
  La vie et les aventures de Robinson Crusoé (édition abrégée pour les enfants) 1873, avec 40 gravures.
   Le livre comporte maintenant 35 chapitres!!!!
C'est certainement l' édition originale en français chez hachette???

Une petite remarque: dans toutes ces éditions la premiere phrase est la meme:  Je suis né en l'année 1632, dans la ville d'York, où....


Dernière édition par François le Sam 25 Nov 2017 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 14:59

Je viens de vérifier dans ma bibliotheque: Dans l'édition originale le texte
commence aussi par
Je suis né en l'année 1632, dans la ville d'York, où....
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 16:41

J´ai lu Robinson Crusoé il y a plusieurs années, mais cela ne m´a pas laissé un souvenir impérissable. Euh, en fait, c´est à dire que, bien, hmh, j´ai préféré les Robinson Suisses, une série Tv des années 70. Ben oui, quoi, je suis une enfant de la télé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 17:37

Bonjour,
Ben moi je l'ai lu il y a déjà beaucoup de temps, je me rappelle que j'étais impressionné par le nombre d'objets qu'il avait réussi à récupérer dans l'épave du bateau, jusqu'à ce que la tempête ne le détruise complêtement.
Des fusils, des balles, de tonneaux de poudre etc. etc, des outils, les voiles, du bois (normal me direz vous.)
Cà faisait presque trop facile, mais bon, j'avais bien aimé quand même.
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:16

Je n'ai jamais accroché à Robinson Crusoë...
Moi, mon Île, c'est L'île Mystérieuse de Jules Verne...
Là, ils récupèrent peu de chose !
Mais leur île est favorisée par la nature... et la science de l'ingénieur Cyrus Smith...


http://jv.gilead.org.il/gallica/ilemyst/


Robinson crusoé C016
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 9:28

Admin - Serge a écrit:
Je n'ai jamais accroché à Robinson Crusoë...
Moi, mon Île, c'est L'île Mystérieuse de Jules Verne...
Aah, l'Ile Mystérieuse de Verne... Un de mes romans préférés (avec les deux premiers qui forment la trilogie!). :pirat:
Comme Servane, j'avais bien aimé les Robinsons Suisses, mais je ne connais que le DA des années 1980 (qui se base aussi sur un roman). Quant à Robinson Crusoe, je l'ai dans ma bibliothèque, mais je n'ai jamais pu accrocher non plus - pas plus d'ailleurs à Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier...
Rolling Eyes

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:54

Anne a écrit:

Moi, mon Île, c'est L'île Mystérieuse de Jules Verne...
Aah, l'Ile Mystérieuse de Verne... Un de mes romans préférés (avec les deux premiers qui forment la trilogie!). :pirat:
Comme Servane, j'avais bien aimé les Robinsons Suisses, mais je ne connais que le DA des années 1980 (qui se base aussi sur un roman). Quant à Robinson Crusoe, je l'ai dans ma bibliothèque, mais je n'ai jamais pu accrocher non plus - pas plus d'ailleurs à Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier...
Rolling Eyes[/quote]

https://www.dailymotion.com/relevance/search/robinsons%2Bsuisses/video/x1y9g9_robinsons-suisses-debut-tf1-1976_fun
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 13:33

Je viens de regarder, ça ne me dit absolument rien.... :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
marina
Galaxie
marina

Nombre de messages : 1623
Age : 40
Localisation : Rezé (44)
Date d'inscription : 12/05/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:05

Je ne connais en DA que Flo et les robinsons suisses, que j'adorais étant petite, ce DA faisait partie de mon Top 5 !
Le Robinson suisse est basé sur un livre de Rodolphe Wyss, je l'ai en édition Rouge et Or de 1953.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carolinequine.com
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:05

C'est en effet le DA auquel je faisais référence... Quant au lien de Servane, non ca ne me dit rien - pas dû le voir, ce film... (britannique ou américain??)

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 17:47

Bonjour,
Ben finalement je vais le relire ce livre, je dois avoir un exemplaire tout poussiéreux dans ma bibli, c'est marqué éditions Hetzel, je crois ? çà a peut-être de la valeur ?
lol!
Même pas vrai, c'est juste un fac similé, très bien fait en plus mais qui n'a pas plus de 20 ans....
Spéléo26
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé EmptyJeu 29 Mai 2008 - 22:48

Je n'avais jamais lu une vielle édition de Robinson Crusoé (je ne connaissais que l'édition abrégée d'hachette). Donc j' ai commencé une lecture de la premiére édition (629 pages) Interessant... et en plus il y a des illustrations:


Robinson crusoé Robins10

Un peu sinistre...


Dernière édition par François le Sam 25 Nov 2017 - 17:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Robinson crusoé Empty
MessageSujet: Re: Robinson crusoé   Robinson crusoé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robinson crusoé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-