Bonjour à toutes et à tous.
Mady, par l'intermédiaire de sa grand-mère dont la connaissance, le maire d'un village recherche des bonnes volontés pour remettre en état une chapelle du 14eme à Saint Laurent d'Auney. Ce projet sera adopté par les 6C : ils se rendront sur place avant les grandes vacances, puis pendant 15 jours après la classe, car un autre projet de voyage est déjà sur le tapis à partir du 5 juillet (les 6C et le cigare volant).
Saint Laurent d'Auney n'existe pas, mais il s'agit de Saint Laurent d'Agny à quelques kilomètres à l'ouest de Lyon. Dans le livre on parle de Vaugneray, effectivement situé à proximité, qui est donc le "bon" village. A la périphérie nord-ouest de ce village se dresse en effet la chapelle romane Saint Vincent dotée d'un clocher à doubles abats-sons à section carrée. Cette chapelle abrite le tableau d'un peintre célèbre. Voici une photo de la chapelle en question:
La découverte que le tableau de la chapelle est en réalité un faux et non un véritable "martyre de Saint-Laurent de José de Ribera" après la visite d'un expert du Louvre provoque un émoi. Voici une photo du tableau:
Or, les jours précédents, un peintre, Colombani, était venu demander la clé de la chapelle pour copier l’œuvre. Avait-il procédé à une substitution et maquillé les signatures? Ce peindre agissant sur commande d'un certain Rougemont, était venu chez ce premier le jour où celui-ci avait oublié de rendre les clés à la fin de son travail. Les 6C soupçonnent ce Rougement d'avoir aperçu les clés de de la chapelle lors de sa visite, de les subtiliser et d'oublier délibérément sa serviette pour prétexter un retour pour y redéposer ces clés, après les avoir dupliquées...
Il s'avère qu'après avoir visité la plupart des "clés minute" de Lyon, Tidou trouve finalement la boutique "clé seconde" où ce Rougemont, ou plutôt un de ses complices a effectivement fait dupliquer les clés de la chapelle. Mais celui-ci a commis une erreur en y laissant son parapluie, récupéré par Tidou. Et ce parapluie est porteur d'une odeur qui va être exploitée par Kafi!! Cette fois ci la piste est lancée et permettra de connaître l'écheveau de l'énigme.
Les 6C vont utiliser la technique du magnétophone planqué (déjà éprouvée dans les 6C dans la citadelle) pour espionner les conversations des suspects.
C'est Tidou qui est le narrateur de l'histoire, s'exprimant au passé simple.
J'ai bien apprécié le contenu et l'intrigue. Gnafron est perspicace car il viendra réveiller Tidou chez lui à 5 heures du matin!! La fin contient une accélération des évènements des plus interessantes qui aboutira à l'arrestation des voleurs et à la libération de Colombani.
voici un extrait du livre ici:
http://consus-france.over-blog.fr/2015/04/les-six-compagnons-et-la-clef-minute-by-paul-jacques-bonzon.htmlBonnes lectures