Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Lot de 3 Tasses Empilables en Céramique – ...
Voir le deal
10.49 €

Partagez
 

 Langelot et la clef de guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1767
Age : 54
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:44

Langelot n°36/40 - 1982
Langelot et la clef de guerre  Lange36
Citation :
résumé : Le capitaine Montferrand se leva.
"Langelot, le commandant Audibert nous a expressément demandé un agent
très jeune pour enquêter sur la clef perdue. En plus, vous êtes en train
de faire un stage d'italien. Il m'a paru tout indiqué de vous désigner
comme seul responsable de la mission Serrurerie."

Le SNIF était déjà entré en liaison avec Air France, et l'avion de Rome
ne décollerait pas tant qu'un certain M. Langelot, qui avait l'air d'un
lycéen de terminale, ne serait pas monté à bord.


J'ouvre un sujet ici parce que je viens de lire ce livre mais, pour mon goût, c'est loin d'être un "livre du mois" car c'est probablement un des moins bons de la série Langelot affraid. En effet, l'intrigue qui se veut sérieuse (retrouver la clef de la valise nucléaire française) est à bien des égards traitée comme une farce. C'est ainsi que la clef se retrouve successivement dans les mains d'un cambrioleur, d'un commissaire, d'une voisine, d'un collectionneur, d'un serrurier, d'un terroriste, d'une fillette, etc... c'est assez ridicule.
Quelques éléments plus sérieux sont maladroitement plaqués là dessus, notamment la vague surprise finale

Bref, je continue de penser que les 25 premiers Langelot sont les meilleurs, même si les 26 à 34 se laissent lire
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 2957
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyDim 30 Aoû 2020 - 9:08

Le capitaine Montferrand se leva.
« Langelot, le commandant Audibert nous a expressément demandé un agent très jeune pour enquêter sur la clef perdue. En plus, vous êtes en train de faire un stage d'italien. Il m'a paru tout indiqué de vous désigner comme seul responsable de la mission Serrurerie. »
Le SNIF était déjà entré en liaison avec Air France, et l'avion de Rome ne décollerait pas tant qu'un certain M. Langelot, qui avait l'air d'un lycéen de terminale, ne serait pas monté à bord.


Langelot et la clef de guerre  Couv_36_langelot_et_la_clef_de_la_guerre_Copier

Ce Langelot est le dernier que j'avais lu alors que j'étais ado. J'imagine donc (alors que je n'en ai aucun souvenir !) qu'il ne doit pas être terrible : sinon, pourquoi à l'époque me serais-je arrêté de lire cette série que j'aimais tant ? Alors même que je continuais à lire ("du bout des yeux" il est vrai !) les Michel jusqu'à la toute fin, en 1985 avec Michel fait surface ? Bon ! On verra bien en le relisant.  study
...
Je viens de le terminer et mon avis est plutôt mitigé : il n'est pas si mal mais je n'arrive malgré tout pas à être vraiment convaincu. Dans les meilleurs Langelot les évènements s'enchaînent de façon fluide, logique et naturelle. Là tout a l'air d'être assemblé, empilé, de façon artificielle. Dommage !  Rolling Eyes
Je note d'entrée que le style d'écriture est différent de d'habitude. L'auteur n'essaierait-il pas de faire "jeune" ?

Début de changement de mœurs : pour la première fois, lorsqu'il est question que le capitaine Montferrand fume beaucoup, il est rajouté l'idée que fumer est mauvais pour la santé... Début 1982 donc.
Au premier chapitre Montferrand énonce que Langelot en est à sa 36e mission. Je soupçonne une confusion dans l'esprit de l'auteur. Si Langelot est bien à sa 36e aventure, il n'en est qu'à sa 35e mission puisque la toute première histoire n'est qu'une aventure qui est arrivée au sous-lieutenant alors qu'il était élève à l'école du SNIF...
Le capitaine Montferrand appelle Langelot "mon petit vieux" et "mon petit gars". Je trouve qu'avec le temps il devient bien moins protocolaire ... Ce qui lui enlève de la crédibilité à mes yeux.  Rolling Eyes Je préférais le capitaine réservé et en apparence insensible à la jeunesse de l'agent 222.
Au chapitre 2, le commandant Audibert évoque deux journaux français : Seconde et Le dindon déchaîné. Pas forcément très imaginatif, mais très efficace. J'adore !  bounce  Laughing
Même si Langelot est pressé de retrouver cette fameuse clé (et frustré qu'elle ne lui soit pas encore revenue !), je ne trouve pas cohérent, au chapitre 6 (et plusieurs fois par la suite), qu'il sorte sa carte du SNIF ... alors même qu'on lui avait conseillé de ne pas se faire remarquer et d'agir incognito...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1260
Age : 55
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyDim 30 Aoû 2020 - 9:38

Monsieur X a écrit:
Je viens de le terminer et mon avis est plutôt mitigé : il n'est pas si mal mais je n'arrive malgré tout pas à être vraiment convaincu.

En toute amitié, cher Monsieur X, je te trouve d'une grande indulgence!

À mon avis, ce titre est le plus mauvais de la série. L'intrigue est sans intérêt ; encore une fois l'auteur n'a pas pu se décider entre l'envie de faire "thriller sérieux", les contraintes de la Bibliothèque Verte, et sa propension à l'ironie, qu'il avait su si bien utiliser dans la trentaine de titres déjà parus.

Déjà dans Langelot à la Maison-Blanche, il avait semblé hésiter entre plusieurs styles, et le livre en souffrait, mais restait lisible.

Ici il n'y a RIEN!!! Intrigue débile, personnages sans intérêt, une Langelot Girl à laquelle on ne croit pas un seul instant - et pire que tout, Lieutenant X a le culot d'envoyer son héros à Rome, et il échoue complètement (a-t-il seulement essayé?) à restituer l'atmosphère de cette ville! Lui qui avait si bien su nous dépeindre Londres, Ibiza (d'avant le tourisme de masse), Montréal, et encore tout récemment Rio... Et même Paris!

Bien entendu, je n'exprime ici qu'un avis personnel. La compétition pour l'Oscar du plus mauvais "Langelot" commence vraiment avec ce 36ème opus ; elle sera féroce, et les quatre titres qui suivent peuvent chacun prétendre à la victoire!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 2957
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyDim 30 Aoû 2020 - 10:10

Je suis indulgent peut-être en ce sens que je suis sensible aux faits que d'une part il n'a pas manqué tant que ça pour que cette aventure soit correcte (mais pas plus) et d'autre part que l'auteur s'est lancé dans cette course poursuite d'une façon qu'il n'avait pas encore exploité jusqu'alors.
Après effectivement aucun de ces essais n'est véritablement concluant. Dans tous les domaines (humour, action, suspense, revirements de dernière minute, Langelot's girl, méchant, ...) Vladimir Volkov a fait mieux (et bien mieux !) par ailleurs. On a presque l'impression que lui-même n'y croyait plus vraiment...  Rolling Eyes
Personnellement c'est plutôt le ton général qui m'a gêné. Un ton inhabituel pour Langelot, un ton qui veut faire jeune mais qui sonne faux.  Embarassed

Là il me reste à découvrir les 4 dernières aventures (celles que je n'ai jamais lues !) Mais il va me falloir faire une (grande !) pause car je suis pris entre un déménagement et une rentrée scolaire...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1260
Age : 55
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyDim 30 Aoû 2020 - 13:53

Monsieur X a écrit:
Personnellement c'est plutôt le ton général qui m'a gêné. Un ton inhabituel pour Langelot, un ton qui veut faire jeune mais qui sonne faux

C'est très juste. Je crois qu'à partir de ce titre, Volkoff prend le pas sur Lieutenant X. Jusqu'alors, tous les côtés "réac" de l'auteur se devinaient, certes, mais étaient contrebalancés par l'ironie et l'humour, et canalisés aussi par les règles de la Bibliothèque Verte. Désormais, l'ironie est lourdingue, et l'humour primaire.

Ainsi cette allusion aux périodiques Le Dindon déchaîné et Seconde. Ouaf, keskon rigole! Sauf que mettre sur le même plan Le Canard enchaîné et Minute, feuille d'extrême-droite, me semble des plus tendancieux.

Déjà, et tu l'avais remarqué me semble-t-il, Volkoff s'était lâché dans le portrait de l'avocat dans Langelot gagne la dernière manche, qui ne brillait pas par sa subtilité. Mais là, on est en 82, et la gauche est au pouvoir! Et c'est un de ces avocats honnis, qui font acquitter les assassins, qui est garde des Sceaux - et qui fait abolir la peine de mort! J'imagine le traumatisme!

Monsieur X a écrit:
Là il me reste à découvrir les 4 dernières aventures (celles que je n'ai jamais lues !) Mais il va me falloir faire une (grande !) pause car je suis pris entre un déménagement et une rentrée scolaire...  affraid

Bon courage, cher Monsieur X - pour le déménagement (attention aux livres!), pour la rentrée... et pour les quatre derniers "Langelot"!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre76
Bibliothèque Rose
pierre76

Nombre de messages : 264
Age : 57
Localisation : Fécamp
Date d'inscription : 28/05/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 8:44

j'ai fini hier mon premier Langelot depuis… longtemps Very Happy et la j'ai super bien accroché et j'attend avec impatience de trouver  Langelot pickpocket. j'ai trouvé le livre très bien écris et où l'action est fluide et pas téléphonée comme ça peut être le cas parfois. Bref j'ai aimé cet ouvrage.  

Et si j'ai bien tout compris comme disait Coluche, après avoir lu Langelot et monsieur T je vais lire les deux suivant 
 puis je lirai les autres en partant de Langelot agent secret pour suivre la série dans l'ordre. 

Langelot et la clef de guerre  Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 2957
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:25

@Pierre : Très content que tu aies bien apprécié. Très content mais pas particulièrement surpris.  Wink
Si tu prévois de les lire (ou relire) dans l'ordre, à quelques différences d'appréciation près, tous les amateurs te diront que la série se répartit en 3 catégories :
Les 20/22 premiers sont excellents (ou très bons),
Les 10/12 suivants sont très bons (ou excellents),
Les 8/10 derniers ... existent...  Embarassed Mais pour être exact, il faut préciser que je n'ai encore jamais lu les 4 derniers.
Bref ! Il te reste quelques belles heures de lecture devant toi.  Wink  study
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 2957
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:39

DCM a écrit:
Ainsi cette allusion aux périodiques Le Dindon déchaîné et Seconde. Ouaf, keskon rigole! Sauf que mettre sur le même plan Le Canard enchaîné et Minute, feuille d'extrême-droite, me semble des plus tendancieux.
Moi ça m'a bien fait sourire, même s'il est vrai que c'est de la grosse plaisanterie 
Par contre là où je rejoins tout à fait ton avis c'est qu'il est très discutable de placer sur un pied d'égalité ces deux périodiques.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Langelot et la clef de guerre  Empty
MessageSujet: Re: Langelot et la clef de guerre    Langelot et la clef de guerre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot et la clef de guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-