Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptySam 12 Mar 2016 - 11:57

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur 16031211422119169714052103

Langelot est en vacances sur la côte d Azur ! Farniente, baignades... promenades en Midget,  jusqu à ce que lors d un bal local, il rencontre et protège la ravissante Line contre 2 voyous.
La suite de cette rixe amène le S.N.I.F. à se poser des question sur la S.A.P.C.A. (Société Anonyme de Produits Chimiques et Assimilés) où travaille la belle Line.
Ce qui apparaissait comme un banal incident va conduire Langelot à sauver la côte d'Azur de la destruction.
Heureusement, Langelot a une nouvelle fois une de ses intuitions langelotiques qui le conduira à une initiative personnelle (une de plus) qui sauvera la situation.


Relisez cet opus, c'est un excellent cru ! à déguster sans modération !



Les illustrations couleur de ce roman sont disponibles sur ce même site dans le forum : Illustrations couleur des aventures de Langelot
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Personnages principaux du roman   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptySam 12 Mar 2016 - 17:27

- Micheline Tresnel, alias Line, secrétaire à la S.A.P.C.A.
- Serge Clapan, salarié à la S.A.P.C.A., délinquant notoire
- Huguette Lafflon, secrétaire particulière de M. Schmitsky
- M. Schmitsky, directeur de la S.A.P.C.A.
- M. Ledergue, océanographe
- Lespinasse, Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Midget   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptySam 12 Mar 2016 - 17:44

En cadeau, la fameuse Midget bleu roi de Langelot...

Je n'ai pas retrouvé l'origine de ces photos, donc, s'il y a un problème de copyright, merci de me le faire savoir

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur 16031205514819169714053331
Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur 16031205514919169714053332
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptySam 12 Mar 2016 - 22:38

Une petite rectification dans tes personnage l'océanographe c'est Mr Ledercheu Embarassed auvergnat de naissance avec un accent "Chuintant" lol! .
Un fonctionnaire aigri égratigné par Volkoff, il y en a un autre dans un autre opus mais ça ne me revient pas instantanément.
(Langelot et la voyante).
Un bon opus de la série que j'ai découvert post adolescence.Il y aura une suite à cette aventure car Langelot devra ramener la deuxième bombe du brésil Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Panneau3 Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 2:42

Pour un second fonctionnaire aigri, je pense à Caparadossi, Langelot et la voyante... Peut-être y en existe-t-il un autre, mais cela ne me vient pas à l'esprit.

Oui, ce Langelot offre une suite au Brésil, où il joue un mauvais garde du corps !

Quant à la Midget, on la retrouve dans Langelot en permission !

Pour notre océanographe, rire, je te laisse la responsabilité de te débrouiller avec tous les auvergnat(e)s du site !!!!
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:01

Yolinde a écrit:
Pour un second fonctionnaire aigri, je pense à Caparadossi, Langelot et la voyante...

Ah, non, chère Yolinde, je ne peux pas te laisser accabler ainsi cet excellent homme! M. Caparadosi est certes un peu dépassé par ses responsabilités, et victime de sa crédulité, mais il n'est en rien aigri, et il pousse la générosité jusqu'à payer la coupe de cheveux de Langelot (qualifiée plus tard de "coupe à la zazou" par le capitaine Montferrand), notre snifien ayant gravement sous-estimé les tarifs pratiqués chez Rafffaël (avec trois f).

Cette réhabilitation étant faite, je m'empresse d'abonder dans le sens des opinions exprimées plus haut : Langelot Sur La Côte D'Azur est un très bon opus, certainement un des meilleurs de la décennie 70, et curieusement, un des deux titres les plus courts de la série (avec Langelot Donne L'Assaut).
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Caparadossi   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:20

Ouille, cher DCM... je bats ma coulpe... énergiquement !

Alors, sauf si ta science Langelotienne voit quelqu'un d'autre, je ne vois plus que le colonel Chibani, fonctionnaire militaire, qui devient de plus en plus aigri au fur et à mesure des rencontres avec notre agent secret préféré !

Vais je recevoir un bon ou un mauvais point ? rire
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:53

En fait de fonctionnaires aigris, à part Ledergue, je n'ai pas d'exemple qui me vienne en tête spontanément.

On ne sait pas pourquoi M. des Bruchettes trahit dans Une Offensive (aigreur ou appât du gain?).

Cela dit, Cordovan lui-même confie qu'il serait encore au Deuxième Bureau si quelqu'un avait eu l'idée de le nommer général (je crois qu'il dit ça dans Langelot Gagne La Dernière Manche).

Le général de la Tour du Becq, qui s'est illustré à Bir Hakeim si ma mémoire est bonne, est lui aussi un peu chagrin d'avoir été réduit (déjà qu'il n'est pas grand!) au rang d'autorité scientifique, et son humeur s'en ressent!
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:21

Oui, j'avais bien pensé à Des Bruchettes, mais pas de preuve écrite sur ses motivations
Cordovan, il y a de cela, mais je le cataloguais plutôt dans les ambitieux, mais il y a du vrai, il a trahi car il ne se sentait pas estimé à la juste mesure de ses hautes compétences....
Quant à La Tour du Becq, j'avoue qu'il avait échappé à mon attention, mais ce n'est pas faux maintenant que tu l'as rappelé à ma mémoire.

Merci de nous faire profiter de ton érudition dans le domaine des Langelot.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 19:52

Oui c'était bien sûr Carapadossi auquel je faisais allusion ( celui ci est égratigné pour son incompétence) alors que Ledergue est aigri et cupide .
Un des dernier bon Langelot ............... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 20:57

Je suis très reconnaissant à Yolinde d'avoir réactivé les fils consacrés aux Langelot du mois, mais, comme il serait dommage que l'arbre cache la forêt, je rappelle l'existence du fil général consacré à Langelot, assez peu fréquenté.
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t414p750-langelot-de-lieutenant-x

Je rappelle aussi que dans les pages Langelot ( http://serge-passions.fr/Langelot.htm), les Langelot Girls (pour tous les titres) et les Méchants (pour les 27 premiers titres) disposent de leur fiche, classées par titres.
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:16

Merci à toi DCM, j'avoue que je suis nouvelle ici, et que j'ignorais le lien. Merci de le rappeler à tous

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Yolinde
Mini Rose
Yolinde

Nombre de messages : 140
Age : 63
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/02/2016

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 13 Mar 2016 - 21:31

Hervé 41... nous avons tout faux ! notre cher employé du ministère n'était pas aussi aigri que nous souvenirs nous inspiraient.
Je crois par ailleurs avoir compris les lettres DCM...   il faut lire non pas DCM, mais la lettre précédente dans l'alphabet, autrement dit : CBL, ce qui signifie probablement : Condisciple Bibliothécaire de Langelot.
Si vous avez une autre hypothèse, merci de ma la faire connaître ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 5 Aoû 2018 - 19:13

Encore un de terminé !  Very Happy
Je l'ai bien aimé, mais je n'en ferai pas des tonnes.
Quand je l'avais lu adolescent, j'habitais Strasbourg. Depuis, j'ai vécu 35 ans sur la Côte d'Azur, dont 25 dans le Var ! Du coup j'ai retrouvé avec plaisir la description de lieux que je connais plutôt bien (sans avoir pour autant réussi à reconnaître à coup sûr l'endroit où se situe la S.A.P.C.A. Dommage !)
J'ai, dès le chapitre 3, été fort surpris par la façon dont Langelot conduit son enquête ! Jusqu'à présent (corrigez-moi si je dis une bêtise !) Langelot a toujours caché son appartenance au SNIF. Tout au plus, lorsqu'il s'y sentait contraint, avouait-il son appartenance au Deuxième Bureau. Cet aveu suffisait pour faire avancer ses enquêtes. Or ici, notre agent se découvre d'emblée ... en allant jusqu'à montrer sa carte du SNIF !  affraid à une demoiselle qui (comme beaucoup d'autres jusque-là) aurait bien pu se contenter de l'histoire habituelle du 2e Bureau...
Vers le début du 3e chapitre, Lieutenant X place dans une conversation entre Langelot et Line (la Langelot girl de l'aventure, jolie et intrépide comme d'habitude !) un discours sur la liberté ... qui m'a plutôt plu en ce sens qu'il place le champ du débat ! Je le reproduis ci-après :
Line (étonnée que Langelot et son service veuillent surveiller son employeur) : Je croyais que nous étions en pays libre !
Langelot : Mais justement ma petite Line. Si un savant, non contrôlé par l'État, décidait de cultiver dans son salon le microbe de la peste, ou d'installer sur son balcon un laser capable de mettre le feu à la ville, ne serait-ce que par accident, c'est là que ta liberté risquerait d'être sérieusement brimée ! Ta liberté de survivre tout simplement.
J'ai cru relever une erreur dans le livre. Aux pages 133 et 134 l'auteur nous explique l'utilisation des 10 milliards que les méchants veulent extorquer aux autorités. 5 mds pour le chef, 3 mds pour son bras droit, 2 mds à partager entre les différents acolytes ... et le dernier pour couvrir les frais de l'opération. Mais ça fait 11 mds ça !  Shocked
Dernière remarque, dans un dessin de Paulin (page 140) Montferrand porte des lunettes...  Shocked Était-ce déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 5 Aoû 2018 - 19:41

Monsieur X a écrit:
Dernière remarque, dans un dessin de Paulin (page 140) Montferrand porte des lunettes...  Shocked Était-ce déjà arrivé ?
Il est comme nous tous, il vieillit... study
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3472
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyDim 5 Aoû 2018 - 19:47

C'est bien ce que je me suis dit.  Laughing Mais en même temps cela m'a surpris ... puisque Langelot ne vieillit pas lui (donc normalement les autres non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
koloté
Mini Rose
koloté

Nombre de messages : 120
Age : 56
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 15/08/2012

Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur EmptyVen 8 Mai 2020 - 10:14

oui oui oui,bien bonne aventure que cette côte d'azur. pour une fois le grand méchant n'est pas d'une des organisations ennemies qui reviennent régulièrement comme Burma, Chibani ou autres. C'est en quelques sortes un indépendant  Wink
Comme Mr X, je connais un peu la côte d'azur et ce qui est amusant c'est que j'ai visualisé le site de la SAPCA comme étant l'usine de torpilles (existe-t-elle encore ?) dans le golfe de St Tropez sur la route côtière qui mène à ce fameux village.
C'est vrai Mr X il y a comme une erreur sur le partage des milliards Laughing et le discours sur la liberté est très juste.
Mais j'y pense, avec tout ce que fait Langelot et après toutes ces missions réussies, et pas des moindres : ici il évite la destruction de la côte d'azur, et même pas sur une mission qui lui est remise, il en est carrément le découvreur. Avec tout ça donc notre pauvre Langelot n'est jamais monté en grade ! toujours petit sous-lieutenant ! quelle ingratitude !Rolling Eyes
Mais je comprend que c'est le type de série qui veut ça : série jeunesse avec un héros qui ne vieillit pas (toujours 18 ans) et donc qui reste aussi toujours au début de la hiérarchie militaire.
Et Bravo à DCM pour son incollabilité concernant notre héros !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty
MessageSujet: Re: Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur   Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langelot du mois - T25 - Langelot sur la côte d'azur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illustrations couleurs des aventures de Langelot
» Langelot Mauvais Esprit - T34, 1980
» Et un petit Langelot du mois ça serait sympa .
» Sauvez les vide-greniers
» EST -ce vraiment raisonnable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos livres du mois :: Le "Langelot" du mois-